Essai terminé.
Tout d'abord concernant les sièges :
1- Impossible de mettre un siège Bébé et deux ré-hausseurs : le deuxième ré-hausseur de rentre pas.
2- Un siège bébé et un ré-hausseur en asseyant le plus grand au milieu, ça ne marche pas non plus (le siège bébé empiète sur la place du milieu qui n'est plus utilisable)
3- Trois ré-hausseur, idem 1. Je n'ai donc pu installer que deux ré-hausseurs et j'ai installé le "grand" sans rien au milieu.
Problème : la ceinture lui arrive "haut" sur le cou, donc ça ne va pas (à la fois pour sa sécurité et pour le code de la route).
Conclusion : il faut que je trouve un ré-hausseur de faible largeur (confort?) pour mettre au milieu. Est ce que quelqu'un sait où l'on peut trouver ça ?
NB : on peut toujours installer trois ré-hausseurs en se contorsionnant (je n'ai pas essayé), mais c'est une solution qui ne marche pas à la longue (trop pénible lorsqu'on doit doit boucler sa ceintures 8 fois par jour pour aller à l'école), sans parler du risque lié à l'inaccessibilité des boutons de libération des ceintures.
Place dans le coffre : assez réduite
Donc pour une famille de 5, c'est un peu juste pour partir en vacances.
Petits déplacements ok si je résous le problème des ré-hausseurs.
Sinon, j'ai fait 461 km sur route/autoroute + traversée de Paris une fois aux heures de pointe et une autre fois avec un trafic plus fluide.
Température 2°C à l'aller avec un fort vent du nord. 5°C au retour toujours avec un bon vent du nord (trajets nord sud à l'aller - sud nord au retour)
5,7 l/100 km pour l'aller et au retour à l'OBD. Chauffage sur Auto avec 22 °C sélectionné. Strict respect des limites de vitesse
Par contre, je suis partis avec le plein (enfin si on peut faire confiance à Hertz sur ce point) et j'ai fait le plein au retour : 31 l, ce qui me donne une consommation de 6,7l/100 km
Donc soit l'indication de consommation est fausse sur OBD, soit Hertz ne m'a pas donné un voiture avec le plein. Il manquerait environ 5 l. Sachant que je suis parti avec la jauge bien remplie et que je n'ai pas eu l'impression qu'elle avait baissé rapidement au départ (en plus 5l manquant ça doit se voir sur une Prius car le réservoir n'est pas très grand), je serai plutôt tenté de privilégier l'hypothèse 1.
Je suis aussi assez étonné que la consommation n'ait pas augmentée au retour (vent de face, allure moyenne plus soutenu car pas de bouchons à Paris).
Bon, 6,7 l dans ces conditions, ce n'est pas trop étonnant d'après ce que j'ai pu lire, mais je suis un peu déçu du manque de fiabilité de l'ODB (si c'est bien lui qui est en cause...)
Bruit : la voiture est silencieuse, très silencieuse même dans les bouchons, c'est vraiment agréable. Sur autoroute, à 130 km/h c'est très calme aussi, pas de "hurlement" comme j'ai pu le lire ici où là. Je n'ai entendu le moteur thermique faire du bruit que dans la montée de la n118 au départ de Paris, pas de quoi fouetter un chat.
Agrément de conduite : excellent aussi. C'est vrai que c'est un tapis volant. Ca accélère bien, ça tiens bien la route en courbe, c'est très maniable surtout en ville.
Par contre, avec du vent fort, la voiture est plus difficile à tenir, c'est même fatigant à force. Dans ce cas précis, la direction assistée l'est un peu trop. Un durcissement un peu plus important à "haute vitesse" (130 😉 ) arrangerait certainement les choses.
Le déplacement silencieux à faible vitesse est sympa, mais dangereux pour les piétons. J'étais prévenu et pourtant je me suis fait peur deux fois. Les gens regardent de moins en moins avant de traverser.
En fait c'est une voiture rêvée pour circulation en région parisienne (génial de pouvoir traverser le tunnel de la porte de la chapelle aux heures de pointe uniquement sur batterie !)
Par contre, marche arrière avec une forte pente (testé), j'ai eu l'impression que je n'allai pas m'en sortir. Je n'ai pas trop insisté sur ce point mais ça m'a laissé une impression mitigée.
Dégivrage désembuage : très efficace
Chauffage : régulation perfectible - l'habitacle atteint rapidement la température de consigne et ensuite on a l'impression que la température baisse régulièrement jusque devenir limite froid puis ça remonte etc.
Options : 3900€ pour
1- un GPS peu intuitif (bof bof, tomtom fait beaucoup mieux pour beaucoup moins cher, en plus en mode GPS aucune information sur la consommation instannnée ou autre, dommage). Le guidage audio par contre est bien fait (mieux que Tomtom)
2- un système BT pour le téléphone (sympa, mais pas très intuitif pour la programmation des numéros)
3- des phares antibrouillard (bof)
4- la possibilité de lire du MP3 (sympa) et de brancher un IPOD ou autres (très sympa) - A ce sujet, je ne comprend pas pourquoi il n'y a pas de connecteur "AUX" sur le SOL ? Pour ce que ça coûte... Marketing quand tu nous tiens.
5- Le système IPA (rigolo mais complètement inutilisable (inutile) en pratique, aller, qui a déjà fait un vrai créneau avec ça ???) C'est utilisable pour "regarder" derrière soit lors d'un stationnement mais un radar de recul fait ça très bien pour beaucoup moins cher
A ce prix, j'aurai plutôt aimé des phares Xéons (éclairage des phares honnêtes sans plus)
Conclusion
Je suis emballé par certains cotés : voiture agréable à conduire, très ludique, mais un peu refroidi sur d'autres : utilisation familiale, plus quelques petits défauts énumérés plus haut. En laissant parler mon coeur (et ma conscience écologique...) je l'achèterai bien, mais si j'examine les choses de façon un peu plus objective, je crois que je vais me laisser un délai de réflexion supplémentaire.
Merci pour votre aide en tout cas.