prius007 à dit:
...Fabriquer une prius rejete Globalement plus de CO2 qu'une voiture Classique. Sans compter les métaux "lourd" pour la batterie.
Mais effectivement, sur le long terme le bilan en CO2 de la Prius est positif.
Mais le CO2 ne se pose pas vraiment la question de l'endroit ou il est rejeté!!!!. Pour une Prius en France qui fait ses 10 000 premier KM, le rejet en CO2 est le meilleur au monde pour une voiture... Sauf qu'il à bien fallu la produire quelque part.....et cela à rejeté du C02 également.
La seule voiture sans doute viable dans le futur est une voiture type Prius...
Attention prius007, terrain glissant !
Tout à fait d'accord avec toi sur l'utilité de faire des écobilans et de les utiliser comme argument, à condition :
- de bien avoir les ordres de grandeurs en tête et de les donner. En ce qui concerne la Prius, il est utile de rappeler ce post :
http://prius-touring-club.com/vbf/showthread.php?t=558 dans laquelle beaucoup d'arguments avait été donnés, contre une approche purement rentabilité/investissement en terme de CO2. Shadoko notamment, en donnant des chiffres (merci à lui
), a permis je pense de remettre les choses à leur juste place.
- de ne pas prendre l'écobilan à un instant t comme quelque chose de gravé dans le marbre. Ca serait ignorer, surtout en ce qui concerne les produits à base de nouvelles technologies, les potentiels de progrès énormes concernant leurs performances mais aussi et peut-être encore plus leurs procédés de fabrication, que ce soit en productivité, énergie, polluants... J'avais déjà donné cet argument dans un post en prenant pour exemple le bio-éthanol (même si c'était peut-être pas le meilleur
😳 ) :
http://prius-touring-club.com/vbf/showthread.php?t=139. Le gouvernement interdirait immédiatement l'éthanol bio si il ne regardait que son bilan CO2
actuel du puits à la roue. De même, l'écobilan de la Prius1 en 1997 devait être bien moins bon que celui de la Prius2 en 2006 qui sera sans doute moins favorable que celui de la Prius 3 en 2010. L'écart avec les voitures classiques se sera alors réduit en terme de nuisances en fabrication, alors que celui en utilisation se sera accru. Heureusement que des consommateurs y ont cru à l'époque et on regardé loin
. Grâce à ces acheteurs clairvoyants de Prius 1, Toyota a ainsi poursuivi dans cette voie en améliorant les procédés de fabrication et les performances de ses hybrides.
- si on élargit le bilan à toutes les nuisances (métaux lourds de la batterie de la Prius), il faut faire premièrement une approche coûts-bénéfices complète en terme sanitaire et environnemental (en incluant par exemple dans les avantages la moindre émission de gaz polluants et la baisse des nuisances sonores de la Prius). Mais surtout, je veux dire ici qu'entre plusieurs solutions techniques, la nature et le progrès sont ainsi faits que chaque solution a ses avantages et inconvénients environnementaux et qu'il faut donc faire un choix ! (c'est moins confortable car le choix est plus difficile mais le monde serait tellement ennuyeux autrement
!).
Ainsi, sur ce forum, nous aurions pu effectivement attendre désespérément la voiture idéale que tu cites et garder indéfiniment nos anciennes voitures priustoriques, mais nous avons choisi la Prius, avec les métaux lourds de sa batterie (qu'on sait ou qu'on saura certainement recycler ou traiter), sa plus grande conso d'énergie à la fabrication (écart qui diminuera), son moteur moulin à café (j'ai mesuré ce phénomène à environ 0,2 % du temps de conduite) etc...mais qui apporte des progrès essentiels sur 3 fronts simultanés (CO2, pollution, bruit), qui ne pourront qu'augmenter.
En poussant plus loin, la seule logique de l'écobilan devrait alors pousser les consommateurs à la même question du CO2 en terme de rentabilité/investissement pour tout : lors de l'achat d'une ampoule à basse consommation plutôt qu'une ampoule à filament, d'un réfrigérateur classé A plutôt qu'un C, d'une chaudière au gaz à condensation plutôt qu'une chaudière classique, de capteurs solaires thermiques ou électriques à la place d'un chauffe eau, etc...et dans le doute, attendre...ou racheter l'ancienne technologie...
Je m'emflamme peut-être un peu
, mais ces arguments reviennent périodiquement. Si les participants à ce forum, notamment les possesseurs de Prius, sont de toute évidence de bonne foi et se posent ces questions sans malice et d'un point de vue technique et scientifique (notamment toi prius007
), certains les utilisent pour alimenter leurs justifications pseudo-rationnelles qui pour des motifs divers visent le
statu quo :
- certains gouvernements pour protéger leur économie,
- certaines entreprises pour masquer leur retard technologique et garder leurs parts de marché,
- certains consommateurs pour ne pas avoir à dépenser plus,
- certains écologistes idéalistes et dogmatiques qui n'acceptent qu'un monde parfait "0 pollution", complètement utopique et qui par conséquent s'opposent à toutes solutions intermédiaires ou ayant un mauvais point écologique, et propose des solutions techniques irréalistes ou non acceptables socialement, ce qui revient à ne rien choisir et ne rien faire.
Et le statu quo constitue à mon avis la menace la plus grande face au problème environnementaux, le réchauffement planétaire au premier chef !
Blackdress à dit:
En attendant, pour moi, toute réduction est bonne à prendre, même sur un bateau ou un avion, et même, pour pousser le raisonnement jusqu'à l'absurde, sur les engins militaires (bien sur un monde en paix permettrait de très larges économies de rejets de CO² mais force nous est de devoir composer avec la réalité hélas).
Dans le fil de ce que je viens de dire, je ne peux qu'être à 100% d'accord, bien entendu !