shadoko
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... comme on dit dans le Canard, a été allègrement franchi par BMW, qui vient d'annoncer la mise sur le marché (en petite quantité et pour des clients "sélectionnnés") d'une voiture roulant à l'hydrogène(*), l'Hydrogen7, sur base de série 7, et pour 2007. Voilà à quoi ça ressemble :
Pourquoi tant de haine me direz-vous ? L'hydrogène, c'est-y pas tout beau tout propre, le nirvana de l'auto écolo, qui ne relâche qu'un blanc panache de vapeur d'eau ?
Certes, un moteur thermique alimenté à l'hydrogène ne rejette ni CO2, ni hydrocarbures imbrûlés, c'est déjà ça. Maintenant jetons un coup d'oeil aux caractéristiques de la bête :
et voilà une vue d'ensemble avec le véhicule :
Vous remarquerez le caractère parfaitement discret de l'appareil. C'est pas comme ces grosses batteries de Prius qui empiètent exagérément sur le coffre...
Alors certes, moteurnature vous le dira, l'hydrogène peut en principe être fabriqué à partir d'énergies renouvelables. Notez bien le en principe, parce qu'avec les fonds d'éoliennes et de capteurs photovoltaïques de la com' qui va autour, on finirait presque par oublier... que plus de 90% de l'hydrogène est fabriqué actuellement à partir d'hydrocarbures.
Mais bon, supposons. Vous êtes vertueux et vous fabriquez de l'électricité avec des éoliennes. Laquelle vous coûte déjà plutôt cher. Vous préférez en faire quoi, ensuite ? L'utiliser pour faire l'électrolyse de l'eau, produire de cette façon de l'hydrogène et ensuite le liquéfier, ou charger des batteries de voiture électrique ? A performances égales, dans le deuxième cas vous pourrez parcourir facilement trois ou quatre fois plus de kilomètres.
Mais bon une BMW électrique, ça positionne pas son mâle dominant.
Alors on espère pouvoir vendre à quelques riches suffisamment faux-cul ou quelques administrations suffisamment soudoyées quelques Hydrogen7... qui rejetteront en définitive, bien plus de CO2 dans l'atmosphère que la 760 Li initiale (par la production de l'hydrogène et son stockage), tout en décourageant l'automobiliste moyen de tout effort pour rouler "écolo".
Au secours !!
Greffez-leur des cerveaux japonais, à ces ingénieurs BMW !
(*) le véritable terme scientifiquement correct est dihydrogène (molécule composée de 2 atomes d'hydrogène).
Pourquoi tant de haine me direz-vous ? L'hydrogène, c'est-y pas tout beau tout propre, le nirvana de l'auto écolo, qui ne relâche qu'un blanc panache de vapeur d'eau ?
Certes, un moteur thermique alimenté à l'hydrogène ne rejette ni CO2, ni hydrocarbures imbrûlés, c'est déjà ça. Maintenant jetons un coup d'oeil aux caractéristiques de la bête :
- moteur 12 cylindres de 6 litres de cylindrée, d'une puissance de... 191 kW. Pour mémoire, le même moteur sur la version essence normale (760 Li) fait 327 kW. Cherchez l'erreur.
- accélération de 0 à 100 en 9,5 secondes... la version essence demande 5,6 secondes. Ben oui au départ, une 760 Li c'est pas vraiment une voiture du peuple. 😎
- réservoirs : un d'essence (74 litres, quand même, faut nourrir la bête), et un d'hydrogène liquide (-253°C, pour ceux qui auraient loupé le cours sur les états de la matière).
et voilà une vue d'ensemble avec le véhicule :
Vous remarquerez le caractère parfaitement discret de l'appareil. C'est pas comme ces grosses batteries de Prius qui empiètent exagérément sur le coffre...
- autonomie : 500 km annoncés en mode essence, et 200 en mode hydrogène. Ce qui nous fait si je m'ai pas gouré 14,8 L/100 en essence et 4 kg/100 en hydrogène. Pour l'essence, je vous fais pas de dessin, vous voyez où on se situe... et pour l'hydrogène, sachez que ça représente en énergie à peu près... la même chose que la consommation d'essence !
Alors certes, moteurnature vous le dira, l'hydrogène peut en principe être fabriqué à partir d'énergies renouvelables. Notez bien le en principe, parce qu'avec les fonds d'éoliennes et de capteurs photovoltaïques de la com' qui va autour, on finirait presque par oublier... que plus de 90% de l'hydrogène est fabriqué actuellement à partir d'hydrocarbures.
Mais bon, supposons. Vous êtes vertueux et vous fabriquez de l'électricité avec des éoliennes. Laquelle vous coûte déjà plutôt cher. Vous préférez en faire quoi, ensuite ? L'utiliser pour faire l'électrolyse de l'eau, produire de cette façon de l'hydrogène et ensuite le liquéfier, ou charger des batteries de voiture électrique ? A performances égales, dans le deuxième cas vous pourrez parcourir facilement trois ou quatre fois plus de kilomètres.
Mais bon une BMW électrique, ça positionne pas son mâle dominant.
Alors on espère pouvoir vendre à quelques riches suffisamment faux-cul ou quelques administrations suffisamment soudoyées quelques Hydrogen7... qui rejetteront en définitive, bien plus de CO2 dans l'atmosphère que la 760 Li initiale (par la production de l'hydrogène et son stockage), tout en décourageant l'automobiliste moyen de tout effort pour rouler "écolo".
Au secours !!
Greffez-leur des cerveaux japonais, à ces ingénieurs BMW !
(*) le véritable terme scientifiquement correct est dihydrogène (molécule composée de 2 atomes d'hydrogène).