Changement Batterie 12 V

Ma batterie est bien de marque GS, donc probablement une AGM telle que décrite page 199 de la doc. http://www.gs-battery.com/wp-content/uploads/2010/10/GS_Catalogue_Nov10.pdf. Mais effectivement, il semble qu'il y a toujours un peu de liquide en excès (The Toyota GS Battery has free liquid acid that is not absorbed in the glass mat, lu sur http://www.elearnaid.com/12vo1topraub.html). Ce document de promotion pour les batteries Optima contient un paragraphe qui résume tout :

This sealed battery has little free liquid electrolyte because it is absorbed into the glass mat. Consequently, there is little acid that can spill into the trunk even if the case cracks. It also has attachments for a vent hose so any gases are vented outside of the car. The battery does not normally emit gases but can do so with heavy over charging with pressure building up and the valves in the batteries releasing. This should not normally never occur because the Prius high voltage to low voltage converter puts out around 13.8 volts. 13.8 volts is the voltage the battery puts out at no load and at that voltage the battery can not be overcharged and it is the maintenance voltage for the battery. However if one cell shorts out or the voltage unexpected goes high gassing can occur.

Traduction :

L'électrolyte de ces batteries scellées est principalement piégé dans de la fibre de verre, et même si le boitier est brisé, très peu d'acide est susceptible de se répandre dans le coffre. La batterie scellée n'émet en principe aucun gaz mais néanmoins un tuyau d'évent de sécurité dirige en cas de surpression anormale les gaz hors du véhicule. Le système de recharge de la Prius produit une tension de 13.8 V à partir de la batterie haute tension, et cette tension maintient la batterie en charge sans la surcharger. Mais si un des élements se trouve en court-circuit les autres éléments se retrouveront en surcharge avec dégagement de gaz.
 
Il faut arrêter un peu la branlette intellectuelle avec cette batterie .

Tant qu' elle fait les bonnes dimensions, le bon voltage et qu' elle est aux normes il n'y a aucun souci !
 
100% d'accord avec ce que dit Kinetik dans ses précédant postes.

Les batteries non munies d'évents sont équipées de soupapes pour évacuer la surpression.
Quant à l'aspect "sécurisé" de la batterie d''origine de la Prius, j'ai quand même un doute parce que lorsque je l'incline, je vois bien le niveau de liquide qui oscille à l'intérieur...comme sur une batterie normale.
.........Et je l'ai fait avec une Varta comme Ket.

Ce n'est pas toujours vrai. La preuve. Les batteries dites "sealed" sont totalement étanche et fermées (sans soupape) comme les Power Sonic présentée sur ma photo (http://prius-touring-club.com/vbf/showpost.php?p=176113&postcount=137) qui accompagne la pose de la batterie Optima YellowTop. Ces batterie fonctionnent dans toutes les positions et en cas de surtension grave, je présume qu'elle se déforme et éclate éventuellement, mais pas d'explosion à cause de dégagement de gaz.

Mais c'est très fort de pouvoir dire que le niveau avait baissé ???

La batterie d'origine de la Prius est une sorte d'AGM. Effectivement du liquide se promène un peu dans la batterie du fait de sa conception d'un seul bloc contrairement à la batterie YellowTop d'Optima qui elle est spiralée par compartiments.

Tout le monde aura aussi remarqué que la batterie d'origine GS est une batterie sans entretient comme la batterie Optima ce qui est essentielle vu l'emplacement dans la Prius contrairement aux batterie Varta ou autres batteries classiques.

Les AGM étanches n'ont pas d'évent.
Si, si les batteries Optima sont des AGM et elles ont un évent en sécurité. Elle peuvent être installées autrement que débout contrairement aux batteries classiques.

je me rabattrai sur une Optima deux fois plus chère mais plus performante et moins chère que la Toy.

Je vous recommande l'Optima qui va parfaitement à la Prius. Et éviter de mettre n'importe quoi et du bas de gamme dans l'habitacle de la Prius pour une lamentable affaire de prix.

Je ne commenterai pas plus le déplorable commentaire à nouveau "classieux" de qui vous savez qui c'est encore lâché en ce lendemain de Noël.
 
supprimé

No comment !
 
Dernière édition:
Je me demande moi aussi pourquoi on continue à s'étriper pour cette fameuse batterie... Car si on récapitule ce qui a été dit (plusieurs fois), je crois que tout le monde a les cartes en main pour choisir de façon éclairée :

On distingue 2 grands types de batterie :

Les AGM (batterie Prius d'origine, Optima, etc) qui...
- ne vont pas se répandre dans l'habitacle en cas de fissure ou choc
- contiennent mieux les gaz susceptibles de s'échapper
- devraient permettre d'assurer la garantie et la couverture par l'assurance en cas d'accident
- sont relativement plus difficile à trouver que les autres batteries
- coûtent sensiblement plus cher que les autres batteries (facteur 3 ou 4 environ)

Les batteries plomb/acide "standard" qui...
- vont fuir à la moindre fissure mais pas si on les retourne (j'ai essayé)
- peuvent dégager plus d'hydrogène (inflammable et explosif), mais normalement évacué par le tuyau d'évent qui équipe la Prius
- peuvent être achetées en urgence au coin de la rue
- sont d'un prix tout à fait abordable

Il semble en outre que :
- l'une ou l'autre des catégories puisse se subdiviser encore entre batteries "scellées" et "non scellées"
- quasiment toutes les batteries sont maintenant sans entretien
- toutes les batteries vont dégager de l'hydrogène et/ou potentiellement se fissurer ou exploser si elles sont soumises à un court-circuit (qui peut très bien arriver sur la Prius lors d'un accident, vu la proximité avec la carrosserie)
- les performances électriques ne sont pas directement liées à la technologie employée (certaines batteries standard, mais pas toutes, font aussi bien que des modèles bien plus onéreux ou sophistiqués)
- en ce qui concerne l'assurance, mieux vaut appeler sa compagnie d'assurance pour mettre les choses au clair

Libre ensuite aux gens de peser le pour et le contre de tous ces arguments et prises de risque pour se décider.

Pour ma part, même si je décidais hors contexte pour une Optima, la combinaison "je dois aller au boulot demain" + "la batterie 12V m'a lâché" + "commander une Optima ou faire réparer chez Toyota va prendre trop de temps" m'a fait acheter une Bosch "standard" quasiment au coin de la rue.
 
:papy: Celà fait un bon mment que je n'avais lu ce fil..........
:nonnon:.........les solos répétitifs de batterie me CASSENT LES OREILLES !!
 
:violon: ......et non mon pauvre ami, ce n'est pas une grosse caisse....elle n'a pas de trompettes et les
triangles font un bruit creux......Alors, ce pipeau sur la batterie, même avec les soufflets de cardan
en accordéon, ce n'est pas çà qui fera un orchestre, et ce ne sont pas les minus tambours de freins
qui feront beaucoup de bruit ! Tu me diras aussi, on a bien quatre disques....... je dirais seulement quatre,
et les repasser sans cesse risque de freiner l'enthousiasme des danseurs !...Pas la peine non plus de
prévoir une harmonie de fond avec la fermeture des portes, les manipulateurs étant incapables d'accorder
leurs violons........De plus, pas de diésel, donc pas de castagnettes................Alors, gardons son suave silence !
 
L'année commence bien ! Triangle rouge et smartkey inactif en entrant ds ma voiture . Je vais devoir partir à la recherche d'une batterie de remplacement :(

Envoyé depuis mon ZTE-BLADE avec Tapatalk
 
Du côté de coulommiers, il doit y avoir des fulmen ou varta. Bonne recherche et n'hésite pas à me contacter si tu as besoin d'aide.
 
Du côté de coulommiers, il doit y avoir des fulmen ou varta. Bonne recherche et n'hésite pas à me contacter si tu as besoin d'aide.

J'ai trouver une Fulmen, 122€, il me reste plus qu' à la monter.

Envoyé depuis mon ZTE-BLADE avec Tapatalk
 
youpi triangle rouge et voiture qui ne démarre pas, j'avais deja senti des signes début décembre, je crois que ma batterie de 2005 / 150KKM est officiellement à changer

sol pack donc : 259 moins 30% chez toyota sans le montage :grin:

si quelqu'un à un bon plan à me proposer dans la région du 95 :D
 
Remplacement fait ce jour en moins d'une heure ! La batterie Fulmen n'a pas d'évent par contre...

Envoyé depuis mon ZTE-BLADE avec Tapatalk
 
n"ayant rien trouvé en local, j'ai opté pour la b33 chez http://www.performancebatteries.fr - pour 72.50 livraison en 24/48h par GLS incluse - l'emballage et la protection de la batterie sont très bon et en prime on peut payer via paypal pour profiter de leur garantie.

montage un peut galère quand ont est pas doué de la main gauche :grin:

reste plus qu'a passer chez BMW pour l’évent

je ne sais pas si cette vidéo a déjà été posté ici ?
http://www.youtube.com/watch?v=c4jw5T3LprA

et pleins d'infos ici (avec google translate lol 8) )
http://www.priuswiki.de/wiki/12V-Batterie
(edit : c'est mieux avec le lien)


sinon BMW n'a pas la pièce en stock, je dois donc commander et prendre un sachet de 10 à 1.40 :evil: j'en ai donc 9 de dispo pour ceux qui en auraient besoin :D
 
  • Like
Réactions: ket
bons tutos

Bonjour a tous !
Comme la batterie 12v semble etre le talon d'achile de nos mecaniques, j'ai trouvé quelques bon tutos en video (bon c'est en anglais mais la qualité des images et la clarté des explications - tres pedagogiques - est parfaite) pour :
1) verifier l'etat de sa battrerie 12V (peut dépendre des différents acces au mode "diagnostic" selon les modeles) : http://www.youtube.com/watch?v=cyNJm1SFS1E
2) dépanner un demarrage : http://www.youtube.com/watch?v=gvBrlf3E-UQ
3) changer la batterie : http://www.youtube.com/watch?v=TmIVPRMABts (avec meme un petit tuto pour ouvrir le coffre sans jus)
Bonne journée !
 
:ovation: Ho !....cMarsu, pile, a mis dans le mille !
 
Bonjour a tous !
Comme la batterie 12v semble être le talon d’achille de nos mécaniques,

Je ne dirait pas cela, changer une batterie 12V après 7 ans, est plutôt normal.

Ces vidéo néanmoins intéressantes, mais tout ceci à déjà été dit, dans ce post ou dans le forum.



PS : ton clavier à un soucis, il n'affiche plus les accents :grin:
 
Bonsoir.
Une bonne adresse pour batterie Varta

Bien préciser le type de batterie et vérifier que le + est a gauche.:jap::jap:


Batterie Megastore. 350 Rue De L'Odon 14790 Mouen.

Tel: 02 3175 07 97
 
Bonsoir.
Une bonne adresse pour batterie Varta

Bien préciser le type de batterie et vérifier que le + est a gauche.:jap::jap:


Batterie Megastore. 350 Rue De L'Odon 14790 Mouen.

Tel: 02 3175 07 97

Je viens de monter une TKA 56-Technik'a série performance, 45Ah. Cette batterie est vendue par Flauraud à 105 Euros, bornes japonaises, + à gauche, dimensions identiques sauf la hauteur + 4mm, j'ai donc rajouté une entretoise de 4mm pour la fixation basse afin d'éviter de serrer trop le corps de la batterie. Pour éviter toutes les polémiques et menaces du concessionnaire comme si c'était le bug de l'an 2000...j'ai raccordé un booster Black & Decker 450 pendant l'opération de remplacement, ce qui m' a évité de reprogrammer quoique ce soit. De toutes façons avec ce type de voiture, j'ai toujours ce booster à bord, qui m'a d'ailleurs plusieurs fois servi, de cette façon, plus d'épée de Damoclès avec la batterie auxiliaire. Pour parfaire ce qui ne l'était pas, j'ai remplacé toutes les ampoules de l'éclairage intérieur par des leds (vendues sur Ebay, China), mais moins gourmantes en terme d'énergie.
 
Petit bricolage pour ceux qui n'ont pas la possibilité de trouver un coude adaptable à la B33, il suffit avec un cutter de retirer toutes les petites lamelles autour de la sortie de tube. C'est rapide, propre, et ensuite ça rentre sans souci légèrement en force et ça tient parfaitement.

Ou un coup de perceuse, en douceur et avec le foret qui va bien ?
 
Bonjour,
Je vais commander une batterie Varta A15, celle d'origine présentant des signes de faiblesses. Elle n'a que 4 ans et demi mais le climat de la Réunion doit y être pour beaucoup.
Ce qui a guidé mon choix :
- les retours positifs des personnes ayant installé la Varta.
- le prix : elle me reviendra à environ 92€ livrée ici à la Réunion
- et surtout le manque de savoir-vivre flagrant d'un participant à ce fil de discussion qui doit visiblement avoir des commissions sur les ventes des "batteries jaunes" pour être borné (humour) à ce point !
 
  • Like
Réactions: ket
Vous avez raison surtout si vous envisagez de revendre cette voiture dans les prochaines quatre années. Un climat tropical n'est bon pour rien surtout l'électronique et les appareils photos, donc le choix d'un véhicule hybride n'est pas l'idéal. Hors de l'Optima qui est réellement meilleure et se justifierait dans un grand pays où le dépannage pourrait être laborieux (ex: Argentine), avec le prix d'une Optima vous aurez deux Varta et beaucoup de chances de ne plus posséder cette voiture qui ne sera jamais un modèle de collection.
Dans un si petit pays comme votre île, vous aurez toujours l'opportunité de vous dépanner rapidement quitte à monter une petite batterie.
 
Dernière modification par un modérateur:
controle batterie HS

Bonjour,
Pour le changement de la batterie 12v ,il y a lieu de s'assurer si elle est vraiment HS.
Il n'est pas normal de la changer apres 5 ans sauf si sa température moyenne excede 30 degres.
Afin d'etre sur d'éviter une décharge intempestive:
1]toujours jeter un coup d'oeil sur les deux plafonniers (éteints)
1]toujours verrouiller sa voiture et vérifier un allumage des feux (sinon portiere(s) mal fermée(s) -->consommation.
2]avoir l'éclairage du coffre toujours en position "off" : si pb de contacteur du hayon,pas de consommation.
3]pas d'électroniques personnelles branchées "avant contact" (amplis,telephone,frigo...) sinon installer en amont un relais de coupure.

De plus ,pour vérifier l'état du convertisseur 14v 100A (c'est lui qui charge la batterie 12v en mode "trickle" :
Avant de mettre le contact ,allumer le plafonnier -->lumiere correcte
Mettre sur "ready" : le plafonnier s'allume davantage -->convertisseur OK.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 311,156,102
Retour
Haut Bas