Question pour un(e) champion(ne) comptable

lmd

Administrateur
Administrateur
Modérateur
Prius Touring Club
Inscrit
29 Déc. 2005
messages
3,466
Score de réaction
2,153
Localisation
Le Perreux sur Marne
Véhicule
Tesla 3 LR
Hello,
je voudrais bien avoir un avis éclairé sur la question suivante :

J'ai acheté au janvier 2006 une SolPack au nom de mon entreprise. J'utilise à 70 % ce véhicule à titre pro, le reste à titre perso.
Le véhicule vaut à l'achat (pour faire simple) 26.000 €. La limite d'amortissement pour un VP est de 18.300 €.

Faut-il comprendre que le véhicule sera amorti sur la base de 25.000 x 0.70 = 17.500 €, ou sur 18.300 x 0.7, soit 12.810 € ?

Ce véhicule bénéficie d'un amortissement accéléré sur 12 mois.
Au bout de 12 mois (ou 18, ou 34, ...), il a donc une valeur comptable nulle. Si je le revends (par exemple 15.000 €), je dégage donc une plus-value, qui est imposable. Comment est-elle calculée ?

a/ valeur de revente - valeur comptable, soit 15.000 €
b/ (valeur de revente - valeur comptable) x .70 , soit 10.500 €
c/ (valeur de revente - [(différence entre valeur d'achat et valeur amortie) - valeur comptable] = 15.000 - [(18.300 x 0.7) - 25.000] soit 2.810 €
d/ une autre formule ?

Merci par avance de vos lumières comptables :jap:
 
Hello,
je voudrais bien avoir un avis éclairé sur la question suivante :

J'ai acheté au janvier 2006 une SolPack au nom de mon entreprise. J'utilise à 70 % ce véhicule à titre pro, le reste à titre perso.
Le véhicule vaut à l'achat (pour faire simple) 26.000 €. La limite d'amortissement pour un VP est de 18.300 €.

Faut-il comprendre que le véhicule sera amorti sur la base de 25.000 x 0.70 = 17.500 €, ou sur 18.300 x 0.7, soit 12.810 € ?

Ce véhicule bénéficie d'un amortissement accéléré sur 12 mois.
Au bout de 12 mois (ou 18, ou 34, ...), il a donc une valeur comptable nulle. Si je le revends (par exemple 15.000 €), je dégage donc une plus-value, qui est imposable. Comment est-elle calculée ?

a/ valeur de revente - valeur comptable, soit 15.000 €
b/ (valeur de revente - valeur comptable) x .70 , soit 10.500 €
c/ (valeur de revente - [(différence entre valeur d'achat et valeur amortie) - valeur comptable] = 15.000 - [(18.300 x 0.7) - 25.000] soit 2.810 €
d/ une autre formule ?

Merci par avance de vos lumières comptables :jap:

Je vais poser la question à un collègue dont la femme est comptable.

:coucou:
 
Hello,
je voudrais bien avoir un avis éclairé sur la question suivante :

J'ai acheté au janvier 2006 une SolPack au nom de mon entreprise. J'utilise à 70 % ce véhicule à titre pro, le reste à titre perso.
Le véhicule vaut à l'achat (pour faire simple) 26.000 €. La limite d'amortissement pour un VP est de 18.300 €.

Faut-il comprendre que le véhicule sera amorti sur la base de 25.000 x 0.70 = 17.500 €, ou sur 18.300 x 0.7, soit 12.810 € ?

Ce véhicule bénéficie d'un amortissement accéléré sur 12 mois.
Au bout de 12 mois (ou 18, ou 34, ...), il a donc une valeur comptable nulle. Si je le revends (par exemple 15.000 €), je dégage donc une plus-value, qui est imposable. Comment est-elle calculée ?

a/ valeur de revente - valeur comptable, soit 15.000 €
b/ (valeur de revente - valeur comptable) x .70 , soit 10.500 €
c/ (valeur de revente - [(différence entre valeur d'achat et valeur amortie) - valeur comptable] = 15.000 - [(18.300 x 0.7) - 25.000] soit 2.810 €
d/ une autre formule ?

Merci par avance de vos lumières comptables :jap:
:eek: ...plutôt étonné le Papy....la manière dont tu poses la question laisse supposer que tu es assujeti au régime de la compta réelle...et que donc un expert comptable s'occupe de ta Compta....dans ce cas pourquoi ne pas le consulter...?...Perso, je pense que tu ne dois pas t'appesantir sur des
circonvolutions équilibristes.....s'il ressort dans les comptes de l'entreprise une plus value, elle y est bel et bien, et je ne connais aucune astuce comptable pour la minorer.....................:jap: :jap:
 
:eek: ...plutôt étonné le Papy....la manière dont tu poses la question laisse supposer que tu es assujeti au régime de la compta réelle...et que donc un expert comptable s'occupe de ta Compta....
Exact
dans ce cas pourquoi ne pas le consulter...?
C'est fait. Mais j'ai bien senti qu'il n'était pas carré sur le sujet, d'autant que les textes auquels j'ai accès ne sont pas clairs non plus.
Par exemple si usage @ 70 %, le 70 % est appliqué sur le prix d'achat réel ou le prix d'achat plafonné (18.300 €) ???
...Perso, je pense que tu ne dois pas t'appesantir sur des
circonvolutions équilibristes.....s'il ressort dans les comptes de l'entreprise une plus value, elle y est bel et bien, et je ne connais aucune astuce comptable pour la minorer.....................:jap: :jap:

La question, c'est yatil des plues values ....
 
Exact
C'est fait. Mais j'ai bien senti qu'il n'était pas carré sur le sujet, d'autant que les textes auquels j'ai accès ne sont pas clairs non plus.
Par exemple si usage @ 70 %, le 70 % est appliqué sur le prix d'achat réel ou le prix d'achat plafonné (18.300 €) ???


La question, c'est yatil des plues values ....

:cheveux: ...D'aprés moi, OUI !...Tu as un "investissement" comptable
dûement tarifié et amorti.....tu le revends...il y a plus value...un point c'est tout !...... Lors de l'achat, tu aurais pu opter pour une solution de copropriété, en payer 30% et l'entreprise 70%....et répartir suivant les mêmes proportions le montant de la vente.......ou lorsque le véhicule se revendra, tu le rachète pour un petit prix......Je pense qu'il faut, pendant l'usage, faire bien attention de ne passer en compta que 70% des frais de carburant d'entretien et d'assurance......Gare aux contrôles !....:jap:
 
Ce véhicule bénéficie d'un amortissement accéléré sur 12 mois.
Au bout de 12 mois (ou 18, ou 34, ...), il a donc une valeur comptable nulle. Si je le revends (par exemple 15.000 €), je dégage donc une plus-value, qui est imposable. Comment est-elle calculée ?

J'avais posé la question à mon commissaire aux comptes.
En ce qui concerne la fiscalité, et non la +value comptable, les 18300€ s'est "cadeau" 8) . Tu ne serais taxé que sur la fraction supérieure à l'amortissement fiscal.
Vente à 20 000 - 18300 = 1700 assiette.
 
:sad: .....Bon, va falloir me recycler et mettre à jour mes connaissances !
Si je comprend bien, une taxe x sera appliquée sur, par exemple,17OO.....
....mais le produit de la vente rentrera toujours dans la marge de l'entreprise et soumise aux BIC, non ?...............:jap: :jap:
 
:sad: .....Bon, va falloir me recycler et mettre à jour mes connaissances !
Si je comprend bien, une taxe x sera appliquée sur, par exemple,17OO.....
....mais le produit de la vente rentrera toujours dans la marge de l'entreprise OUI et soumise aux BIC, non ?...............:jap: :jap:


Le résultat comptable n'est pas forcément le résultat servant de base à l'imposition .
Se serait trop facile ....:evil:
 
Le résultat comptable n'est pas forcément le résultat servant de base à l'imposition .
Se serait trop facile ....:evil:
:eek: :eek: :eek: :eek: Mystère et boule de gomme......Pour moi, quand un bilan est tiré,
avec tous les à nouveau etc.........j'obtiens le montant imposable au titre des
BIC pour la Société.....ou le particulier,.... et le fait de vendre un bien amorti
joue evidemment sur le montant de la somme imposable ( je parle d'une affaire bien gérée et bénéficiaire) et y joue à 1OO% de son montant n'ayant en face aucun achat correspondant.........Pour ce qui est de la plus value dite "Fiscale"......suis pas dans la course n'ayant jamais abordé un cas de vehicule de Sociétéà 70 ou 100% pendant mon activité ......Pour moi, échange de vue instructif.....Merci Macyan, à toi la balle !!:jap: :grin:
 
Désolé de ne pas apporter plus d'information.
Le collègue à qui j'ai transmis la question de départ pour sa femme comptable était en plein travaux avant déménagement, et en plus bientôt papa pour la 2ème fois. Du coup, j'attend que les choses se calme pour le relancer ...
 
Désolé de ne pas apporter plus d'information.
Le collègue à qui j'ai transmis la question de départ pour sa femme comptable était en plein travaux avant déménagement, et en plus bientôt papa pour la 2ème fois. Du coup, j'attend que les choses se calme pour le relancer ...
:papy: ....Bon, j'avais mis le bec dans la discussion....mais donné ma réponse par MP à IMD !....
Dixit mon Com aux Comptes: Il s'agit d'une plus value à court terme.
Dans le cas IMD, 70% de la plus value de la quotité amortissable est imposable. Pas d'împot paticulier. La plus value en question entre simplement dans le calcul du bénéfice imposable......et est taxé suivant le barême ..:evil:
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,355,149
Retour
Haut Bas