Mini rencontre 30 mai 2015

planétaire

Participant hyperactif
Inscrit
4 Fév. 2008
messages
9,246
Score de réaction
5,539
Localisation
Caldera d'Ecouves
Véhicule
Deux VE, modele 2 et 3
Oyez, oyez. :ouioui:Avis à la population hybridée, ce samedi 15h nous allons nous transporter au point de départ du parcours.

Ce sera peut être une dernière.

Pourquoi ?
Parce que pdrbn devra prochainement être rebaptisé en pdrn.
Les 2 moitiés de Normandie ayant décidé de fusionner.
Il n'y aura plus de haute et de basse, décision d'autant plus raisonnable que la plus haute est la basse actuelle et vice versa.

Si le coeur vous en dit, vous serez les bienvenus.:jap:
 
Dommage, je suis déjà occupé le 30 mai. :pardon:

Cela aurait été un plaisir de venir sinon. :jap:
 
Basse normandie

Je serai en Basse Normandie à Le Mélé sur Sarthe mais pour un concours d'agility par équipe de 4 concurrents. Il y à 540 concurrents de prévus, donc bon Weekend à vous tous.
 
Dommage, pas dispo , ça aurait été avec plaisir sinon
 
Cool :cool: !!!

Et bien, un tel événement mérite de venir au pied levé, ce que je vais faire...

...Bon en fait, c'est pas difficile puisque que je suis le deuxième larron à l'origine de cette initiative :-D.

En tant que parents de PDRBN, Planétaire et moi-même avons en effet l'habitude à cette période de l'année, de rendre visite à notre bébé, pour vérifier qu'il se porte bien. Cette année, notre contrôle technique tombait un samedi, et autant en faire profiter les éventuels amateurs, même si on s'y est pris un peu tard :pardon:.

Le bébé, qui va sur ses 6 ans, se porte bien, puisqu'il ne change pas et ne croît pas (notre monde devrait d'ailleurs s'en inspirer :-?) : pas de route élargie, pas de déboisement faisant place à des lotissements. Ses routes forestières et la vertes canopée qui les protègent sont insensibles au temps.

C'est pourquoi, quelles que soient les découpages administratifs à venir, PDRBN restera PDRBN, le Parcours De Référence de la Belle Normandie, éternelle, à l'image de la Prius, dont il reprend la symbolique des lettres du levier de vitesse :jap:.
 
Je me suis tâté pour venir et je l'aurais probablement fait, mais un rendez-vous m'est tombé dessus en plein milieu d'après-midi. C'est cuit... :cry:

Bonne journée dans la belle forêt d'Ecouves !
 
:papy: ...Au matin, toi ,tu t'es tâté.....Le soir, tard, toi, tu tâteras sur toi, sous ton toit......!
T'as tout bon....à moins que ce ne soit ta Tata et ton Tonton.........?
 
14%

Donc nous avons rendu visite au bébé !

Impossible de résumer l'ensemble des échanges. Les heures ont passé, et, bien sûr, à 15 heures les 2 larrons n'étaient pas encore partis du resto.:silence:

Pour la mise en bouche j'ai proposé à mon acolyte de comparer les pneus de nos 2 prius 2.
Car la P2 d'hybri est chaussée de 4 michelin energy saver, comme neufs à l'arrière, un peu ridés à l'avant.
Ma P2 avait ses 4 pneus toyo nano 2.

On a branché mon ordi sur les 2 voitures et roulé sur une portion plutôt plate entre deux points de repère au sol, et dans les deux sens.
Distance 182 mètres à 10 km/h. Pas facile de rouler à une aussi basse vitesse, finalement j'ai pu maintenir une vitesse moyenne très très proche sur les 2 voitures et dans les 2 sens. Juste un poil plus rapide dans un sens sur ma P2.
Comme mon ordi calcule les Wh consommés, il est facile de comparer la conso énergétique de 2 voitures de poids assez proche (hybri avait le plein, l'équipement de la sono jbl et la mienne le réservoir presque vide mais ses 10 kWh)

Résultats:
Conso moyenne pour les michelin energy saver: 14,55 Wh sur 182 mètres
Conso moyenne pour les nano 2: 12,55 Wh sur 182 mètres

Soit une baisse de conso de 14% en faveur des nano à 10 km/h et entre 15 et 17°C de température ambiante.
Attention, dans ces conso il y a celle des consommateurs fixes, pompes, ecu..
Or avec une conso de disons 250W sur la 1mn05 cela représente 4,5 Wh.
Après retrait de cette consommation fixe, les pneus ont permis de réduire de 10,05 à 8,05 Wh la partie d'énergie pour le roulage.

Soit une baisse de 20% de la conso "de roulage" et donc du coefficient de roulement entre les 2 modèles de pneus.

A 10 km/h la part de l'aéro peut être négligée, elle représente environ 3% de la conso et donc mes carénages n'influencent que sur cette faible part. L'ordre de grandeur de leur influence à une telle vitesse est d'environ 0,5% de la conso. Très probablement en dessous de la précision des mesures.

Seule incertitude en fait, les distances sont mesurées par les 2 prius avec des pneus différents. Mais peu de différence d'usure à mon avis donc probable faible différence de diamètre et donc faible différence de distance sur le sol.

Les pneus devaient être vers 20°C.
 
Et la pression des pneus a été vérifiée ?
 
Elles étaient proches de 2,9bars pour les energy saver et proche de 3bars pour les nano.
On est tombé d'accord pour penser que malgrè cela les nano étaient plus "mous du flanc"
L'hiver je gonfle un peu moins les nano, je pense qu'il sont plus durs.
 
Ce fut comme d'hab une très agréable journée en compagnie de planétaire et de PDRBN :jap:.

Précisons qu'aujourd'hui, la lumière était particulièrement belle sur la forêt d'Ecouves, avec une très belle ligne de crête qui s'offrait à la vue dans la grande descente 8).

La participation à l'expérience scientifique de planétaire fut un grand moment, où j'ai pu constater un mélange de rigueur et de pragmatisme, qui permet à planétaire d'avoir accumulé et mis en ligne une très grande somme de connaissances expérimentales sur la Prius et le fonctionnement du HSD :jap:.

J'aurais toutefois une question au grand maître suite à son dépouillement :eek: : tu ne tiens pas compte de la différence de poids de nos deux véhicules dans ton estimation. La différence de coefficient de roulement n'est-elle donc pas encore plus grande que les 20% que tu indiques ?

Ensuite, nous avons fait un petit tour de PDRBN successivement avec chacune de nos voitures. Ma Prius garantie d'origine a fait 3,4 l/100 km en 38', soit 102 Wh/km (hypothèses : 9 kWh par litre d'essence et rendement moyen du moteur 33%), tandis que planétaire a réalisé 85 Wh/km en 36' sur sa Prius presque tout EV, avec kit aéro et Toyo nano. Précisons qu'absorbés par nos discussions sans fin et ininterrompues, nous n'avons pas vraiment fait attention à notre conduite, planétaire se permettant même quelques démonstrations de la botte secrète du boost à 25 kW de sa P2 :cool: !

NB @artur : dommage, j'aurais volontiers fait ta connaissance ; ça fait un an qu'on se loupe, mais ça finira bien par le faire :cool:
 
NB @artur : dommage, j'aurais volontiers fait ta connaissance ; ça fait un an qu'on se loupe, mais ça finira bien par le faire :cool:
C'est vraiment bête, mais j'ai pu enfin vendre mes roues de Civic qui trainaient depuis un an dans mon garage et c'est tombé cet après-midi...

Dis moi en MP tes déplacements ou tes disponibilités, on trouvera un moment pour se faire une bouffe. Cela m'arrive régulièrement de venir sur Paris en semaine et quand je viens pour 2 journées ou plus je suis généralement libre le soir. Si cela t'intéresse ou si cela intéresse quelqu'un y a moyen de se faire une bouffe sur Paris le soir. Mais je viens assez rarement en voiture...
 
...
J'aurais toutefois une question au grand maître suite à son dépouillement :eek: : tu ne tiens pas compte de la différence de poids de nos deux véhicules dans ton estimation. La différence de coefficient de roulement n'est-elle donc pas encore plus grande que les 20% que tu indiques ?

C'est une question pertinente. Car comment, avec 20% de gain sur les pneus, 15% sur l'aéro, comment ma P2 peut-elle avoir gagné 22% sur sa conso totale ??? Sur pdrbn la vitesse moyenne est de l'ordre de 50 km/h pour laquelle 33% est du à l'aéro et 66% aux pneus+frottements divers.
Ou bien il y a plus de 20% sur les pneus et/ou bien c'est plus sur l'aéro.
Pour ce qui est du poids, on ne doit pas dépasser 30-40kg de différence entre nos 2 véhicules. Il faudrait que tu regardes les données de ton contrôle technique. 30-40kg par rapport à 1440kg cela ferait une variation de disons 2,5%. A l'inverse 0,5% seraient à retirer à cause de la présence de mes carénages. Enfin j'avais des pneus un peu plus gonflés, 0,1 à 0,2 bars de plus.
J'ai lu, et ce n'est pas vérifié, que 0,5 bars de plus réduit de 2,5% le crr (coefficient de roulement). Donc là 0,5%. En résumé +1% de crr en moins et à l'inverse +2,5% de pénalités dues au poids supérieur. La différence, 1,5%. Mais la précision des mesures qui plus est différentielles entre les 2 véhicules est surement de cet ordre.
D'autres facteurs peuvent intervenir: la température de l'huile de transmission. Mais comme on avait fait le même trajet avant (bien que ma P2 en électrique) on avait la même température pour MG2 au départ 34°C. Reste la température des pneus. J'ai oublié de mesurer tes pneus. Les miens n'étaient qu'à 20°C après le parcours. Donc très probable que les tiens étaient très proches de ces 20°C.

Ensuite, nous avons fait un petit tour de PDRBN successivement avec chacune de nos voitures. Ma Prius garantie d'origine a fait 3,4 l/100 km en 38', soit 102 Wh/km (hypothèses : 9 kWh par litre d'essence et rendement moyen du moteur 33%), tandis que planétaire a réalisé 85 Wh/km en 36' sur sa Prius presque tout EV, avec kit aéro et Toyo nano. Précisons qu'absorbés par nos discussions sans fin et ininterrompues, nous n'avons pas vraiment fait attention à notre conduite, planétaire se permettant même quelques démonstrations de la botte secrète du boost à 25 kW de sa P2 :cool: !...

Donc 85 Wh/km comparé à 102 Wh/km cela fait là encore 20% de conso en moins ! malgrès une vitesse un peu supérieure.

J'ai regardé dans le log, en fait la botte secrète est bien plus puissante que je ne le croyais. La puissance électrique est montée plusieurs fois à plus de 30kW avec plus de 140 ampères, plus de 25kW en continu. Et là j'ai ma petite idée sur le pourquoi. Dont bien sûr les A123 qui ne s'écroulent pas avec cette intensité et ce même pendant les quelques minutes que dure la montée vers la croix madame. Les igbt sont montés vers 70°C, rien d'anormal donc.

Pour la conso de ma P2 je vais poster dans l'autre discussion. Elle n'a pas été basse pour les raisons que tu as indiqué, et aussi par la température qui a varié de 15 à 17°C dans la forêt.

A+ ;-)

P.S. La précision des mesures n'est pas mauvaise. Par exemple, comme la route était en légère pente, j'ai mesuré 7,3 Wh de différence entre aller et retour pour ta P2 et 7,7 pour la mienne. Seul le poids et la précision des mesures intervient là. Il est donc tentant de confirmer que ma P2 était un peu plus lourde:-D
 
Dernière édition:
Je me suis gratté la tête en essayant de comprendre le pourquoi de cet écart... Jusqu'à ce que je regarde les sites des manufacturiers : Le NanoEnergy est labellisé A en consommation (rrc <= 6,5 kg/T) alors que le Michelin, labellisé C, a un rrc entre 7,8 et 9 (source)

Par contre, coté efficacité, (freinage sur le mouillé) c'est l'inverse... Je resterai donc fidèle à Bibendum (j'étais d'ailleurs passé de Bridgestone à Michelin lors du changement de pneus sur la PIII)

Et bravo à Planétaire pour cette belle mesure :dieu:
 
22

Je viens juste de reprendre les 2 log et de faire un calcul non pas de conso électrique mais de puissance mécanique. Car sur le bus can on a aussi le couple de MG2 et ses tr/mn "directement"

En résumé de ces tests sur sol bien sec mais de qualité moyenne à 10km/h:

pneus michelin energy saver puissance moyenne Aller/Retour 535,1 Watts
pneus toyo nano 2 puissance moyenne Aller/Retour 417,6 Watts

Soit exactement 78% ou encore 22% de réduction.

Voilà un chiffre qui me plait bien plus, vu qu'avec d'autres mesures j'avais déjà constaté ce 22%

En fait c'est la conso de 250 watts fixes qui devait être sous-estimée dans mon calcul précédent. :jap:

Je ne vais pas calculer le crr sur cette route. Par contre sur une de meilleure qualité et avec 5°C de plus, j'avais obtenu 0,00764 pour les nano 2.
Les michelins energy saver (ne pas confondre avec les energy saver plus) doivent donc être vers 0,0098 soit presque le très connu 0,01.
Notez que ce crr (coeff roulement) est fortement dépendant de la température des pneus.

@menfin. Pas vu la température de mesure dans ton lien ?
 
...Il faudrait que tu regardes les données de ton contrôle technique...

J'ai failli avoir un malaise :vitre: : 882 daN à l'AV et 603 DaN à l'AR, soit 1485 DaN, ou encore 1456 kg (kilogramme-poids) : quel est ce mastodonte que l'on m'a vendu pour un poids plume de 1320 kg :cheveux: !!!

Du coup la P3 "en vrai" est-elle vraiment plus lourde que la P2 "en vrai" :eek: ?

...Donc 85 Wh/km comparé à 102 Wh/km cela fait là encore 20% de conso en moins ! malgrès une vitesse un peu supérieure...

C'est plutôt 17% de moins :wink:, mais c'est du détail :cool:
 
C'est surtout le 882 daN qui est impressionnant, il faut s'attendre à être vers 820.
Pour la masse à vide, tu dois avoir plus de 1320. Déjà ma prius sol a 1325 sur la carte grise.
Tu as une sol pack jbl, donc batterie 12v plus grosse, l'ampli jbl, des hp de meilleure qualité en + grand nombre donc + lourds et diverses cartes électroniques en plus (gps téléphone, émetteurs/récepteur ouverture sans clé..). Tu dois plutôt commencer à 1330 kg ou un peu plus.
Ensuite on ajoute la masse du contrôleur (75kg par exemple pour la carte grise à la case G répartis sur les 2 essieux) et l'essence (bien que sans plomb :-D)
Mais 882 alors que nos 2 p2 sont entre 815 et 826 daN, au lieu de 882 !
Tu dois avoir passé plusieurs contrôles techniques ?

Bien vu le 17% :jap:
 
...@menfin. Pas vu la température de mesure dans ton lien ?

Je vais m'auto-répondre, grâce à un posteur Portugais sur ecomodder.
Pour l'Europe la norme est décrite ici

On est loin des conditions routières. mais cela permet sans doute de comparer quand même les pneus entre eux.

Test pour route sèche:

Car le test est fait à 25°C plus ou moins 5°C. Jusque là c'est ok pour notre test. Mais ça serait bigrement intéressant de comparer aussi les pneus avec des températures plus basses.
La pression est de 2,1 bar pour des pneus non renforcés ! Là ça ne va pas du tout. Sur une P2 à 2,5 bars la direction est moins précise et plus dure. 2,5 est un compromis (parmi tous les compromis possibles) et une valeur dite recommandée.
Le test est fait à 80 km/h. Là à ma connaissance le Crr est inchangé, il augmente bien mais à forte vitesse. Du moins sur route plate. Sur un rouleau ??
Et bien sûr c'est fait sur un banc à rouleau, donc le pneus roule sur un cylindre, loin de la réalité heureusement. Selon le diamètre du rouleau il y a un facteur correctif à appliquer. Sur le schéma le cylindre est de diamètre supérieur à celui du pneu, 2m de diamètre étant la valeur sans correction.
Une charge est appliquée, 80 % de la charge maxi du pneu.
Par contre ils ne testent bien que le pneu, alors que nous, sur route, on teste l'ensemble pneu+transmission+route. C'est pourquoi ils arrivent quand même à avoir des valeurs plus faibles.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,365,083
Retour
Haut Bas