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- Luxembourg
- Véhicule
- Tesla Model Y LR AWD et Twingo E Tech
Même si la version actuelle de ce véhicule est vouée à disparaître cette année je me permets d'ouvrir une discussion à son sujet.
Après un certain temps de réflexion, et sans particulièrement avoir ce véhicule en vue, Madame @krouebi a vendredi dernier pris possession de sa Twingo, nommée "Mimosa" (même si la couleur s'appelle officiellement "Mango").
Il y avait d'autres candidats, soit en leasing 2 ans (MG4, BYD Atto 3, Fiat 500e), soit en achat (smart fortwo EQ, Dacia Spring) et c'est un peu par hasard que nous sommes finis sur la Twingo.
MG et BYD ont été écartés parce que trop proches à la Tesla Model Y, la 500e parce que l'établissement du contrat de leasing prenait trop de temps.
smart fortwo EQ écartée parce que le concessionnaire annonçait le prix AVEC le bonus écologique, Dacia Spring parce que la solidité de la carrosserie ne nous a pas trop convaincu. Chez le même concessionnaire ou nous avons vu la Spring il y avait à quelques mètres une Twingo.... - plus rassurante :
Et puis nous avons fait (dans le concessionnaire principal) un essai de la Twingo, et c'était fait : Madame voulait celle-là (et je trouve qu'elle avait raison).
Livraison un peu douloureuse, car nous avons appris qu'au Grand-duché de Luxembourg "véhicule de stock" peut aussi signifier "véhicule d'exposition".... - mais bon :
On ne voit pas beaucoup sur les routes, surtout pas la version électrique, et c'est dommage. Environ 1.500 EUR de moins que les smart fortwo EQ, et avec une plus grande batterie et deux places (avec leurs portes !) en plus. Ne parlons pas de la différence avec la 500e qu'on voit partout - et qui a une banquette arrière peu utilisable.
La conduite est agréable et pour une circulation urbaine la puissance, même en "eco", est plus que suffisante. Le rayon de braquage est époustouflante !
Malheureusement il y a des ampoules H4 préhistoriques, et heureusement il y a des DEL légales de chez Osram qui rendent pour 120 EUR aussi la conduite de nuit possible. Montage assez simple, réalisé dans ±90 minutes :
Le coffre n'est pas des plus grands, et en plus il y a le câble de recharge qui traîne là-dedans. Pas de "frunk" non plus - mais des espaces de rangement sous la banquette arrière, ou le câble, mis dans un sac de rangement, trouve maintenant sa place. La banquette est rabattable 50/50 (ce qui n'est pas le cas sur la Dacia Spring) et en cas d'achat spontané chez IKEA aussi le dossier du siège passager avant est rabattable - très pratique !
La puissance de recharge est de 22 kW, ce qui donne un peu plus d'une heure de 0 à 100% sur une borne publique, et le double sur la borne à la maison. Mais pour l'instant la Twingo a sa "borne" dédiée, achetée pour 49,99 EUR (!) il y a quelques mois chez Lidl - et qui a l'avantage de posséder son propre compteur qui ne se met pas à zéro après chaque recharge.
Bref, nous sommes bien contents de ce nouvel achat et nous espérons que ce sentiment ne va pas trop changer.
Après un certain temps de réflexion, et sans particulièrement avoir ce véhicule en vue, Madame @krouebi a vendredi dernier pris possession de sa Twingo, nommée "Mimosa" (même si la couleur s'appelle officiellement "Mango").
Il y avait d'autres candidats, soit en leasing 2 ans (MG4, BYD Atto 3, Fiat 500e), soit en achat (smart fortwo EQ, Dacia Spring) et c'est un peu par hasard que nous sommes finis sur la Twingo.
MG et BYD ont été écartés parce que trop proches à la Tesla Model Y, la 500e parce que l'établissement du contrat de leasing prenait trop de temps.
smart fortwo EQ écartée parce que le concessionnaire annonçait le prix AVEC le bonus écologique, Dacia Spring parce que la solidité de la carrosserie ne nous a pas trop convaincu. Chez le même concessionnaire ou nous avons vu la Spring il y avait à quelques mètres une Twingo.... - plus rassurante :

Et puis nous avons fait (dans le concessionnaire principal) un essai de la Twingo, et c'était fait : Madame voulait celle-là (et je trouve qu'elle avait raison).
Livraison un peu douloureuse, car nous avons appris qu'au Grand-duché de Luxembourg "véhicule de stock" peut aussi signifier "véhicule d'exposition".... - mais bon :

On ne voit pas beaucoup sur les routes, surtout pas la version électrique, et c'est dommage. Environ 1.500 EUR de moins que les smart fortwo EQ, et avec une plus grande batterie et deux places (avec leurs portes !) en plus. Ne parlons pas de la différence avec la 500e qu'on voit partout - et qui a une banquette arrière peu utilisable.
La conduite est agréable et pour une circulation urbaine la puissance, même en "eco", est plus que suffisante. Le rayon de braquage est époustouflante !
Malheureusement il y a des ampoules H4 préhistoriques, et heureusement il y a des DEL légales de chez Osram qui rendent pour 120 EUR aussi la conduite de nuit possible. Montage assez simple, réalisé dans ±90 minutes :

Le coffre n'est pas des plus grands, et en plus il y a le câble de recharge qui traîne là-dedans. Pas de "frunk" non plus - mais des espaces de rangement sous la banquette arrière, ou le câble, mis dans un sac de rangement, trouve maintenant sa place. La banquette est rabattable 50/50 (ce qui n'est pas le cas sur la Dacia Spring) et en cas d'achat spontané chez IKEA aussi le dossier du siège passager avant est rabattable - très pratique !
La puissance de recharge est de 22 kW, ce qui donne un peu plus d'une heure de 0 à 100% sur une borne publique, et le double sur la borne à la maison. Mais pour l'instant la Twingo a sa "borne" dédiée, achetée pour 49,99 EUR (!) il y a quelques mois chez Lidl - et qui a l'avantage de posséder son propre compteur qui ne se met pas à zéro après chaque recharge.
Bref, nous sommes bien contents de ce nouvel achat et nous espérons que ce sentiment ne va pas trop changer.