Renault Twingo E-Tech

krouebi

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Luxembourg
Véhicule
Tesla Model Y LR AWD et Twingo E Tech
Même si la version actuelle de ce véhicule est vouée à disparaître cette année je me permets d'ouvrir une discussion à son sujet.

Après un certain temps de réflexion, et sans particulièrement avoir ce véhicule en vue, Madame @krouebi a vendredi dernier pris possession de sa Twingo, nommée "Mimosa" (même si la couleur s'appelle officiellement "Mango").

Il y avait d'autres candidats, soit en leasing 2 ans (MG4, BYD Atto 3, Fiat 500e), soit en achat (smart fortwo EQ, Dacia Spring) et c'est un peu par hasard que nous sommes finis sur la Twingo.

MG et BYD ont été écartés parce que trop proches à la Tesla Model Y, la 500e parce que l'établissement du contrat de leasing prenait trop de temps.

smart fortwo EQ écartée parce que le concessionnaire annonçait le prix AVEC le bonus écologique, Dacia Spring parce que la solidité de la carrosserie ne nous a pas trop convaincu. Chez le même concessionnaire ou nous avons vu la Spring il y avait à quelques mètres une Twingo.... - plus rassurante :

zrnPzW.jpg


Et puis nous avons fait (dans le concessionnaire principal) un essai de la Twingo, et c'était fait : Madame voulait celle-là (et je trouve qu'elle avait raison).

Livraison un peu douloureuse, car nous avons appris qu'au Grand-duché de Luxembourg "véhicule de stock" peut aussi signifier "véhicule d'exposition".... - mais bon :

zIw3qg.jpg


On ne voit pas beaucoup sur les routes, surtout pas la version électrique, et c'est dommage. Environ 1.500 EUR de moins que les smart fortwo EQ, et avec une plus grande batterie et deux places (avec leurs portes !) en plus. Ne parlons pas de la différence avec la 500e qu'on voit partout - et qui a une banquette arrière peu utilisable.

La conduite est agréable et pour une circulation urbaine la puissance, même en "eco", est plus que suffisante. Le rayon de braquage est époustouflante !

Malheureusement il y a des ampoules H4 préhistoriques, et heureusement il y a des DEL légales de chez Osram qui rendent pour 120 EUR aussi la conduite de nuit possible. Montage assez simple, réalisé dans ±90 minutes :

oomjyp.jpg


Le coffre n'est pas des plus grands, et en plus il y a le câble de recharge qui traîne là-dedans. Pas de "frunk" non plus - mais des espaces de rangement sous la banquette arrière, ou le câble, mis dans un sac de rangement, trouve maintenant sa place. La banquette est rabattable 50/50 (ce qui n'est pas le cas sur la Dacia Spring) et en cas d'achat spontané chez IKEA aussi le dossier du siège passager avant est rabattable - très pratique !

La puissance de recharge est de 22 kW, ce qui donne un peu plus d'une heure de 0 à 100% sur une borne publique, et le double sur la borne à la maison. Mais pour l'instant la Twingo a sa "borne" dédiée, achetée pour 49,99 EUR (!) il y a quelques mois chez Lidl - et qui a l'avantage de posséder son propre compteur qui ne se met pas à zéro après chaque recharge.

Bref, nous sommes bien contents de ce nouvel achat et nous espérons que ce sentiment ne va pas trop changer.
 
Voilà :

Emplacement pour câble de recharge :

6MDN52.jpg


Volume du coffre nominalement 210 l - disons qu'au moins 68 l trouvent facilement place :

b0c8mY.jpg


Qui dit petit véhicule dit aussi petite borne de recharge domestique :

pTEoHj.jpg


Le compteur est très pratique !
 
Presque trois semaines après avoir pris possession de "Mimosa", une petite réflexion s'impose : Combien de watture faut-il ?

C'est clair qu'avec elle on ne peut pas faire des "folies" comme la semaine en janvier 2023 ou avec la Baleine Bleue nous avons fait dans l'espace d'une semaine deux aller-retour Luxembourg-Gand ET deux aller-retour Luxembourg-Piémont = plus de 4.000 km :roule1:.

Mais dans un contexte quotidien plus normal elle se montre étonnamment polyvalente :

- Ramener un store enrouleur de 200 cm chez IKEA ✅
- Faire les courses d'une semaine ou + ✅
- Dans la circulation urbaine/péri-urbaine, même en "éco", sa capacité d'accélération surprend beaucoup des conducteurs de ce que vous appelez en France "grosses cylindrées" ✅
- Connectivité : elle a Android Auto (maintenant même avec Waze !) et son app MyRenault permet, comme la Tesla, de retrouver un habitacle à température ✅
- Praticité : c'est clair qu'on a plus de possibilité de se garer, mais le TOP est comme on sait faire demi-tour presque partout ✅

C'est clair qu'on roule pas dans le même confort qu'avec la Tesla, mais entre la Twingo "Techno" et une Model Y SR RWD il y a aussi 20.990 EUR d'écart de prix !
 
Et la r5 e tech vous y avez pensés?
 
Cher @Dede34,
Et la r5 e tech vous y avez pensés?
non, pas vraiment.

La question : véhicule pour l'usage de Madame @krouebi est d'actualité depuis presque un an, et on voulait pas attendre d'avantage.

Mais c'est, tout comme la Citroën ë-C3 et fratrie Stellantis, et surtout la nouvelle petite BYD, des véhicules intéressants.
 
Hello, je réveille cette discussion, car on est en train de regarder, avec madame, cette éventualité.
Déjà, votre retour, au bout des ces quelques mois?
A priori, intéressant, pour nous, notre utilisation, sur les petits trajets.
Quid de la garantie batterie?
Quand tu donnes le temps, de changement des ampoules, il y a beaucoup de choses à démonter?
J'ai le même pb, on a pas mal de petites routes, ici, et il vaut mieux avoir un bon éclairage!
 
Hello, je réveille cette discussion, car on est en train de regarder, avec madame, cette éventualité.
Déjà, votre retour, au bout des ces quelques mois?
A priori, intéressant, pour nous, notre utilisation, sur les petits trajets.
Quid de la garantie batterie?
Quand tu donnes le temps, de changement des ampoules, il y a beaucoup de choses à démonter?
J'ai le même pb, on a pas mal de petites routes, ici, et il vaut mieux avoir un bon éclairage!
une excellente alternative : https://www.automobile-magazine.fr/...bon-modele-pour-debuter-en-voiture-electrique
 
Cher @panda56,

le retour après maintenant 3 mois est tout à fait positif :

Si ce n'était qu'on fait parfois des LONGUES distances, la Twingo est très pratique, assez confortable et même amusante à conduire.

Comme unique véhicule dans une famille ? Cela dépend des besoins et les connections en train/avion sur les longues distances.

Pour les ampoules, il n'y a pas beaucoup de place, mais c'est tout à fait faisable. Il suffit de ne pas avoir des mains 4XL.

Entre-temps aussi les antibrouillards/éclairage de virage sont passés en DEL et sont maintenant visibles, sans éblouir.

Dans les deux cas, rien à démonter, mais comme on travaille à l'aveugle c'est compliqué la première fois.

Garantie batterie ? Il faut que je regarde - je n'ai pas pensé trop à ça.

@libride : oui, c'est vrai qu'il y a aussi les Zoë d'occasion. Nous n'avons pas pris en considération ça, car les véhicules d'occasion peuvent donner des surprises - et en plus Madame @krouebi n'aime pas la Zoë.
 
Merci l'ami, pour ces précisions😉
 
Amusant l'avis sur la Twingo EV. Ca me fait penser à un ami et voisin qui ne se déplace presque plus qu'avec sa Renault depuis qu'il l'a ...alors que son autre véhicule est une Tesla M3 . Apres c'est logique aussi car il passe sont temps à bricoler et aller à des activités locales ou l'encombrement et le mauvais rayon de braquage de la grosse américaine l'embête bcp au final ( c'est lui qui le dit ) . Bref cette dernière sert pour les déplacements longs naturellement ( plus rares).
 
Cher @philsw :

C'est vrai que ça peut sembler illogique de se déplacer en Twingo EV quand on a une Tesla Model Y aussi - mais la petite est surprenante dans sa polyvalence ET naturellement beaucoup plus facile pour se garer. Il y a 25 ans (!) j'avais pris une smart limited/1 avec laquelle je me trouvais aussi à faire même des trajets assez longs (côte belge, Italie du nord, Suisse), même ayant une belle Mercedes ML320.

Mais où à l'époque il y avait BEAUCOUP de différence entre ces deux véhicules en termes de confort, assistance à la conduite etcétera, cette différence est aujourd'hui beaucoup moins prononcée. La Twingo a un régulateur de vitesse (pas adaptatif, mais qui tient la vitesse en descente), phares et essuie-glaces automatiques, un système de navigation, avec en plus Android Auto (sans câble), une caméra de recul avec les bipeurs (irritants), la climatisation est automatique, une app pour gérer/commander la charge et la climatisation - bref, il ne manque pas tellement pour arriver au niveau de la Tesla.

Hier soir nous sommes partis faire les courses en Allemagne, et elle tient tranquillement ses 130 km/h réels en autoroute (mais là, l'autonomie n'arrive évidemment pas à flirter avec les 190 km annoncés par Renault) - mais il n'est pas totalement exclu (si madame @krouebi n'émet pas un véto) qu'on ne va pas essayer un parcours un peu plus long - mais là il faut bien planifier de façon à trouver des bornes 22 kW chaque 150 km.
 
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