Challenge BIBENDUM
aujourd'hui, arrivée du challenge BIBENDUM au champ de mars,
la panoplie des technologies semblait complète :
de l'hydrogène au gazout en passant par le stockage simple d'électricité avec plus ou moins d'hybridation.
les gens sur place étaient trés abordables et pour la plupart des enthousiastes communicatifs.
j'y ai vu (
en plus de notre président vénéré 
), bon nombre de prius dont 3 étaient particulières:
une qui marche au GPL en phase liquide:
le réservoir d'essence est supprimé , un réservoir torique de 50 litres en lieu et place de roue de secours; les injecteurs d'essence sont remplacés par des injecteurs de GPL (liquide); ces injecteurs sont pilotés par un calculateur spécifique qui reprend ses infos de base depuis les ordres donnés aux injecteurs d'origine ,certainement il intègre également la température et la vitessse du moteur thermique.
le point fort : même (et surtout) quand il fait froid, il n'est pas nécessaire de procéder à un enrichissement du mélange.
le moins : dans le cas de ce montage, pour le moment toy récuse la garantie de la prius non seulement pour la partie du moteur thermique , ce qui se comprend aisément (sièges de soupapes) mais également pour la partie hybride

.
une qui marche au gaz de ville
idem précédente, réservoir d'essence supprimé, un réservoir de gaz sous pression à la place du réservoir d'essence.
une PHEV PluginHybridElectricalVehicule
celle là est trés différente: on remplit le sous-coffre avec des batteries LiIon , un chargeur et une électronique de controle.
l'idée est de recharger la batterie complémentaire à la maison et de pouvoir effectuer 50 (ou 30) kms en électrique pur.
la technologie des batteries est dite au phosphate et éliminerait les risques d'emballement thermique liés traditionnellement à cette technologie.
la vitesse en électrique est limitée à 50km/h
la lubrification de l'ensemble planétaire train épicycloidal ne semble pas nécessaire , aux dires du responsable de ce projet , puisqu'il a déja effectué 25000 kms dans ces conditions.
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Nous avons eu également le privilège de voir et entendre les 307 et C4 Hybrides :
moralité la 307 quand elle démarre :
on sait que c'est un gazout
et quand elle descend un trottoir elle se gratte le pif.
la C4 (peut etre le pilote est il plus malin) , on a rien entendu et en plus il a descendu son trottoir en partant en biais et on a rien entendu non plus.
je ne mentionne pas les ovni qui étaient présents et certainement dignes d'intéret