50.000 km/an en Prius: cohérent avec la philosophie Prius?

Toutlemondeenprius

Participant
Inscrit
20 Nov. 2006
messages
83
Score de réaction
0
Localisation
Namur (Belgique)
Véhicule
autre
Je fais partie des bons rouleurs (50000 km / an). Le confort zen de la Prius dans toutes les situations ville, nationales, autoroutes, montagne est un net plus.


Mon intention n'est absolument pas de polémiquer mais 50000 km/an, même en Prius, est-ce encore cohérent avec la philosophie Prius? Bien sûr il vaut mieux faire 50000km en Prius qu'avec pratiquement n'importe quelle autre voiture.
Personellement, jusqu'à l'année passée encore, j'effectuais 50.000 km/an aussi mais depuis que je me suis informé un peu sur l'écologie et sur les conséquences de mes comportements (au passage, on ne dira jamais assez que si tout le monde prenait mieux la peine de s'informer justement, l'information résoudrait pas mal de problèmes sur cette terre), je réduis tant que possible mes déplacements en voiture au profit des transports en commun (principalement le train). Cette année, je devrais déjà retomber à 30.000 km en voiture, et je compte bien ne pas en rester là. Malheureusement, je ne roule pas encore en Prius, toutefois, ce sera plus que certainement ma prochaine voiture.
Bien sûr la Prius est une voiture moins polluante que les autres (j'ai horreur que l'on dise que la Prius est voiture propre, ce n'est pas encore le cas!), mais ce n'est qu'un moyen pour arriver à moins d'émissions nocives. Et comme c'est le résultat qui compte, il me semble qu'un automobiliste qui parcours 20.000 km/an avec sa voiture essence de même catégorie que la Prius et le reste en train (même si ce n'est pas toujours rose) est un moins gros pollueur qu'un conducteur qui parcours 50.000 km/an en Prius.
Dans ce cas, je ne pense pas aux personnes dont la voiture est outil de travail: représentants...
Je ne porte pas de jugement ici mais c'est juste une invitation à la réflexion :coucou: .
 

Blackdress

Participant hyperactif
Inscrit
23 Oct. 2005
messages
2,017
Score de réaction
36
Localisation
Haute-Savoie (Bassin Annécien)
Véhicule
Lexus Rx400h
A mes yeux c'est très simple : il faut tendre à améliorer son "écobilan" partout où on le peut, même indirectement.

Mais si pour des raisons x ou y on est obligé de rouler beaucoup, le faire en Prius est déjà un gros progrès.

Donc ce n'est absolument pas incompatible.

A mon avis, rares sont les personnes ici qui se disent "puisque je roule en Prius je n'ai plus besoin de faire des efforts par ailleurs pour rouler moins".

Mais je peux me tromper.

D'ailleurs, au risque d'en choquer certains, je trouve même que rouler en Prius est compatible avec le fait d'avoir par ailleurs (pour ceux qui en ont le goût et les moyens) une voiture de sport et/ou de collection, qui effectuent des kilométrages minimes à la marge de l'usage principal.

Cela se fait pas mal aux USA.

Evidemment la pratique du vélo ou de la marche à pied est encore plus bénéfique :)

C'est bien le bilan global qui compte.
 
Dernière édition:

manu

Participant hyperactif
Inscrit
1 Nov. 2005
messages
606
Score de réaction
46
Localisation
Cholet (49)
Véhicule
Ioniq Plugin 2019
Je suis entièrement d'accord avec toi.
D'ailleurs j'avais même pensé à faire un concours consommation, incluant tous les déplacements (trains, vélo, marche), pour voir qui consomme le moins au km.
J'ai fait 12000 km en 1 an avec ma Prius car j'ai vraiment l'avantage d'avoir le train à porter de pieds (!) ce qui me permet même d'aller plus vite que si je prenais ma voiture et d'éviter 30 km/jour, les bouchons et les énervements liés à certains comportements. J'évite ainsi 210x30=6300 km/an ! Donc grosso modo, je divise ma conso par 2 (je ne dois pas être loin des 2.5 l/100 km !). Je pense que Doublehybride me bat surement.
Par contre j'avoue que l'année d'avant, j'avais 210*80=16800 km que j'ai pu faire en partie en covoiturage.

Alors effectivement, celui qui s'achète un 4x4 parce que réellement ce type de véhicule lui plait pour ses sorties du we mais qui fait l'effort de circuler la semaine en vélo ou en train, après tout, il a bien aussi le droit de se faire un peu plaisir. Avec mon calcul précédent, il batterait plus d'un ici qui ne roule qu'en Prius...
 

vigilence

Participant hyperactif
Inscrit
17 Déc. 2005
messages
1,293
Score de réaction
255
Localisation
Sundgau
Véhicule
Auris TSH Style + Yaris H Style / Kangoo ZE (pro)
Evidemment la pratique du vélo ou de la marche à pied est encore plus bénéfique

Chaque fois que c'est possible, je laisse la voiture du boulot au bureau et me rends à des rendez-vous à pied (faut pas avoir oublié des outils ! :oops: ) .

C'est multi-bénéfices :

* pour ma santé et ma ligne

* gain de temps : ca évite les embouteillages et le problème du stationnement

* pour l'environnement , c'est du mazout:evil: d'économisé

Je fais les mêmes types de trajets pro (env. 15'000 km / an) et en privé (env. 9000 km/an) en urbain et routes départementales -> la Prius consomme quasiment 1 litre de moins que la P... 206 1.4 Hdi du boulot:victoire:
 

th75

Participant actif
Inscrit
20 Nov. 2006
messages
110
Score de réaction
7
Localisation
paris
Un témoignage, moi qui ne suis pas encore un heureux possesseur de la Prius.
Je suis, jusque là, parvenu à éviter l'achat d'une voiture: pour des raisons économiques et écologiques; quand on se déplace principalement à Paris intra-muros, on a quand même quelques facilités à se passer de voiture!
Aujourd'hui, mes déplacements m'imposent des trajets beaucoup plus variés. Depuis le début de ma réfléxion, c'est la Prius qui a vaincu mes résistances économico-écologiques: quitte à polluer, un moindre mal, me semble-t-il...
Subsiste tout de même un questionnement, à l'opposé du tien, Toulemondenprius: quand on s'apprête à ne pas faire plus de 10 000 à 12 000 km/ an, n'est-il pas déraisonnable de faire un achat de ce prix pour aussi peu de km? Ou, pour paraphraser Blackdress: quand on doit rouler peu, le faire en Prius est-il un progrès?....
Pour décliner ma question précédente: quitte à acheter une voiture, je choisis une petite qui polluera davantage mais en martyriserant moins mon portefeuille? Ou je suis davantage citoyen mais je me fache avec mon compte en banque?
Dans ma tête, j'ai déjà choisi....
 

Toph92

Participant très actif
Inscrit
31 Oct. 2005
messages
443
Score de réaction
93
Localisation
Issy les moulineaux ou Corberon
Véhicule
Prius 2

Pour 10-15000 km par an, je choisirais Logan (pas très écolo) si je doit partir en vacances avec la voiture ou Aygo/C1/107 si je peux me contenter d'un volume plus petit.

50000 km/ans en Prius... c'est quand même mieux qu'avec Guna/407/Passat/etc ... pour le porte monaies et l'écologie. Evidement, les transports en commun c'est mieux si c'est possible.
 

tdnamur

Participant hyperactif
Prius Touring Club
Inscrit
3 Nov. 2005
messages
3,241
Score de réaction
2,198
Localisation
Namur - Belgique
Véhicule
NX300h - Scott E-aspect 920
Le monde de la voiture est un monde fait de contraintes, de subjectivité, ... et aussi un peu d'égoïsme :jap: .

Je n'ai pas de transport en commun à disposition tout près de la maison (pour ceux qui y étaient, j'habite à 100 m du garage Gégo où vous avez été accuellis):coucou: .

Descendre une 4 bandes le matin et la remonter le soir :sad: (d'autant qu'Annie n'est pas dans une forme physique exceptionnelle), très peu pour moi.
Alors une voiture: oui parce que je ne saurais pas m'en passer (cela reste ma passion) :cool: .

Une Prius ? Ben pourquoi pas si cela peut faire du bien à l'environnement (je viens d'une 4 roues motrices :cry: qui consommait le double).
Une petite voiture ? Ce serait suffisant pour le bureau (j'ai cité la Smart dans un autre fil)... Mais pour les courses, aller chercher une personne, faire des déplacements à 50 km pour y faire des achats (je sais, cela n'arrive pas tous les jours, mais quand il faut....), la Smart commence à faire étroit :grin:.

D'autres parts, et je rejoins Thomas :avocat:, je reste un passionné et entre autre d'ancêtres et mon rêve le plus cher serait de posséder une ..... :oops: Mustang de 1967-1968 mais je ferais comme beaucoup de propriétaires, je l'équiperais au GPL :-D .

Apprécier la techno du 21e siècle de la Prius n'empêche pas de toujours aimer l'auto et son histoire ainsi que ses plus belles représentantes :jap: :jap: .
 

tdnamur

Participant hyperactif
Prius Touring Club
Inscrit
3 Nov. 2005
messages
3,241
Score de réaction
2,198
Localisation
Namur - Belgique
Véhicule
NX300h - Scott E-aspect 920
Un peu HS mais concerne l'énergie

Et au niveau de vos consommations maison, faites vous attention ........?

Chez nous, nous avons équipé 75% de notre éclairage en ampoules faible consommation, un nouveau frigo de classe AA (le moins consommateur) avec prime à la clé, double vitrage, j'ai racheté une tondeuse de jardin à main, les coupes bordures sont à accu et plus à essence....

L'énergie et l'environnement, c'est partout et tout le temps.
Au bureau, on nous suggère lorsque nous prenons la pause de midi, de couper nos écrans de PC (+/- 100w par écran, 500 écrans pendant +/- 1 heure, et pendant 220 jours de prestation > + de 11.000 Kw :evil: facilement économisé sur l'année)....:-? :-? :jap: :grin:

Fin du HS
 

kriscus

Participant hyperactif
Inscrit
16 Nov. 2005
messages
1,054
Score de réaction
36
Localisation
Achères la forêt (77)
Véhicule
Lexus RX 450h et Peugeot iOn
Un peu HS mais concerne l'énergie
Et au niveau de vos consommations maison, faites vous attention ........?

Pour notre part, nous faisons aussi très attention : ampoules économiques, appareils ménagers de classe A ou A+, coupure des appareils plutôt que la veille, diminution des emballages, achats nourriture bio et/ou locale (pas question d'acheter des pommes qui viennent du Chili par exemple...), tri sélectif au maximum. Pour résumer : lors de l'achat d'un bien de consommation, le critère écologique est très important lors du choix. Pour ce qui est de la Prius : usage personnel uniquement (je travaille à la maison, ma femme prends les transports en communs au maximum pour aller travailler), soit environ 12 000 km par an. Notre fille est gardée par la nounou qui est à la fois une voisine (pas de trajet en voiture pour aller la chercher), etc.

Pfiou, finalement je suis un vrai écolo sans m'en rendre compte :grin:
 

Blackdress

Participant hyperactif
Inscrit
23 Oct. 2005
messages
2,017
Score de réaction
36
Localisation
Haute-Savoie (Bassin Annécien)
Véhicule
Lexus Rx400h
quand on s'apprête à ne pas faire plus de 10 000 à 12 000 km/ an, n'est-il pas déraisonnable de faire un achat de ce prix pour aussi peu de km? Ou, pour paraphraser Blackdress: quand on doit rouler peu, le faire en Prius est-il un progrès?....

Pour ma part j'en suis persuadé (hormis l'aspect budgétaire).

Et puis 10 à 12 MKM ce n'est pas loin du tout du kilométrage moyen en France, ce n'est donc pas négligeable de le faire en Prius :cool:
 

panda56

Administrateur
Administrateur
Modérateur
Prius Touring Club
Inscrit
27 Oct. 2005
messages
4,514
Score de réaction
1,311
Localisation
56 Morbihan
Véhicule
BB IQ...et Lexus NX300h
De plus,pouquoi se passer de l'achat de CETTE VOITURE un peu plus propre, puisqu'elle a le mérite d' exister,aujourd'hui et maintenant,et si on ne fait rien maintenant,on le fera quand??:jap:
 

Toutlemondeenprius

Participant
Inscrit
20 Nov. 2006
messages
83
Score de réaction
0
Localisation
Namur (Belgique)
Véhicule
autre
Ou je suis davantage citoyen mais je me fache avec mon compte en banque?
Dans ma tête, j'ai déjà choisi....

On en revient tôt ou tard au problème de l'argent.
Pourquoi tant de gens se tournent si facilement vers le diesel? Bon, il existe de multiples raisons, mais l'argent intervient principalement dans la tête des acheteurs. En Suisse, par exemple, où le diesel, lors de mon dernier voyage là-bas, était plus cher que l'essence, j'ai constaté qu'une majorité de véhicules essence y roulaient. Du moins, c'est l'impression que j'ai eue.
Pour ce qui est du cas de th75, avec 10.000 à 12.000 km/an, l'essence s'impose face au diesel, dont la rentabilité existe grosso modo à partir de 17.000km. Pourtant je constate un nombre croissant de citadines diesel...
Mais la question de l'argent n'est qu'un problème à court terme. A long terme voire à moyen terme, la facture risque d'être encore bien plus salée si nous n'avons qu'une vue sur notre portefeuille d'aujourd'hui. Une étude britannique démontrait il y a peu quel serait le surcoût dû à nos comportements irresponsables et anti-écologiques. Je ne sais plus si cela se chiffre en millions ou en milliards d'€. Puis en dehors des considérations économiques, il sera devenu très agréable de vivre sur terre 8) : une canicule un été sur deux, des tempêtes plus régulièrement, quasi plus aucun poisson à pêcher en mer...Ce qu'on ne paye pas aujourd'hui, on risque tôt ou tard de le payer encore plus cher.
Ayons une vision sur le long terme: tout le monde y gagnera. Tôt où tard, on devra faire des sacrifices. Alors autant faire un sacrifice agréable et s'acheter une prius :-D non? Ce n'est qu'un moyen, mais ce sont les petites ruisseaux qui font les grandes rivières...

P.S.: Moi aussi, je tiens à préciser que je suis un grand passionné de preque tout ce qui roule, mais il faut penser à être responsable...
 
Dernière édition:

warrior

Participant très actif
Inscrit
30 Juil. 2006
messages
230
Score de réaction
0
Localisation
belgique
Un peu HS mais concerne l'énergie

Et au niveau de vos consommations maison, faites vous attention ........?

Chez nous, nous avons équipé 75% de notre éclairage en ampoules faible consommation, un nouveau frigo de classe AA (le moins consommateur) avec prime à la clé, double vitrage, j'ai racheté une tondeuse de jardin à main, les coupes bordures sont à accu et plus à essence....

L'énergie et l'environnement, c'est partout et tout le temps.
Au bureau, on nous suggère lorsque nous prenons la pause de midi, de couper nos écrans de PC (+/- 100w par écran, 500 écrans pendant +/- 1 heure, et pendant 220 jours de prestation > + de 11.000 Kw :evil: facilement économisé sur l'année)....:-? :-? :jap: :grin:

Fin du HS

http://www.fondation-nicolas-hulot.org/gestes/gestes.php :cool:
 

seb077

Participant
Inscrit
26 Sept. 2006
messages
59
Score de réaction
0
Localisation
Clermont(Oise)
Véhicule
Prius 1
Selon le rapport Stern, le cout du rechauffement climatique ne se calcule pas millions, ni en milliards d'euros mais en milliers de milliards, environ 5500 milliards d'euros. C'est surement plus que le cout pour eviter le probleme, si tous le monde s'y met maintenant.
 

Ageasson

Participant hyperactif
Prius Touring Club
Inscrit
16 Nov. 2005
messages
19,687
Score de réaction
8,435
Localisation
Cantal
Véhicule
Prius 2 Sol Pack IPA MC
:jap: :jap: :jap: :jap: :jap: :jap: .....ACCORD COMPLET, COMPLET, COMPLET!!!!!!!! ToutlemondeenPrius !
Mais en quoi servent donc tous nos beaux échanges et discours....?
La majorité du troupeau humain actuel est conditionné depuis l'enfance et tenu à l'écart des vrais problèmes, non pour lui éviter les maladies de coeur, mais pour lui faire générer de la richesse en toute tranquilité. Au nom de soi disant progrés, et par bourrage de crâne, on lui a fait passer le superflu pour l'indispensable, et vogue la galère ! "du pain et des jeux"
disaient déjà les Dirigeants Romains, méprisant le dit troupeau !...Malgré de beaux discours et de pieuses intentions, rien n'a changé...avec la seule différence que, maintenant, les seules vraies puissances sont planétaires !
Je prétend, que si les actions individuelles sont des plus louables et méritoires, rien ne sera possible s'il n'y a pas de changement d'attitude et de pensée au niveau de ceux qui tiennent la barre......à ce moment là, il ne sera plus question que de suivre le BON EXEMPLE, ce qui est beaucoup plus motivant que de penser..."pourquoi moi et pas eux ? "
 

libride

Participant hyperactif
Inscrit
30 Oct. 2005
messages
2,707
Score de réaction
1,363
Localisation
Grande Toulousie (31 , 81 )
Véhicule
Renault Zoe R135 Intens,Honda Jazz Xstar
A mes yeux c'est très simple : il faut tendre à améliorer son "écobilan" partout où on le peut, même indirectement..........
....D'ailleurs, au risque d'en choquer certains, je trouve même que rouler en Prius est compatible avec le fait d'avoir par ailleurs (pour ceux qui en ont le goût et les moyens) une voiture de sport et/ou de collection, qui effectuent des kilométrages minimes à la marge de l'usage principal.

C'est bien le bilan global qui compte.

J'ai exactement la même philosophie; j'ai toujours aimé les voitures (depuis la simca 5 de mon père - j'étais pas vieux- ...) et je n'ai pas trouvé mieux , en fonction de mes moyens , que la Prius . Mais je ne cracherai pas sur une Porsche , une Ferrari, ou une Aston Martin, ne serait-ce que pour rendre hommage à ces légendes du XX°siècle, avec lesquelles je pourrais encore rouler de temps en temps ( ah le bruit d'un beau V12 , d'un Flat6 refroidi à air , ou un V8 compressé ... OK, bon j'arrête )
Il y a un HS ?
 

Toutlemondeenprius

Participant
Inscrit
20 Nov. 2006
messages
83
Score de réaction
0
Localisation
Namur (Belgique)
Véhicule
autre
Mais en quoi servent donc tous nos beaux échanges et discours....?
"

Si nos beaux échanges et discours peuvent servir à faire réfléchir au moins un visiteur de ce forum, cela n'aura pas été vain.
Il faut quand même remarquer que les changements climatiques n'ont jamais été autant au coeur des sujets des médias qu'aujourd'hui et des personnalités de poids commencent à exercer une pression de plus en plus forte sur les politiques et la conscience collective: Al Gore, Nicolas Hulot et son pacte écologique, Yann Arthus-Bertrand...
Ne partons pas résignés!:cool:
C'est un peu HS (quoique) mais je me le permets vu que j'ai lancé la discussion.
 

Ageasson

Participant hyperactif
Prius Touring Club
Inscrit
16 Nov. 2005
messages
19,687
Score de réaction
8,435
Localisation
Cantal
Véhicule
Prius 2 Sol Pack IPA MC
C'est un peu HS (quoique) mais je me le permets vu que j'ai lancé la discussion.

Mais que NON !.....:non: ...pas HS dutout ! même si l'écologie n'a pas été pour tous le premier critère dans le choix de la Prius. Je suis même sûr que ceux qui ne sentaient pas fondamantalement concernés, ont, par la fréquentation de ce forum, déjà évolués...( dans le bon sens évidemment !).
Une telle discussion n'est donc pas HS ( toujours à mon humble avis )...elle
est même tout à fait à sa place, ce Club étant "supporters" de l'Ecologie par
l'Hybride,et non d'un véhicule particulier.....Ceci dit, je maintiens que l'EXEMPLE devrait venir d'en haut dans les FAITS....ce qui n'empêche nullement chacun d'entre nous de pousser à la roue........By !:coucou:
 

th75

Participant actif
Inscrit
20 Nov. 2006
messages
110
Score de réaction
7
Localisation
paris
En accord avec tout ce qu'a dit Toutlemondeenprius, et d'autres. Et quand je notais "Dans ma tête, j'ai déjà choisi", c'était une façon de dire que la voiture que j'achèterais sera une Prius et pas une autre! Quitte à embarasser légèrement mon compte, ce n'est pas très grave...
Je dois vous dire que je n'avais jamais envisagé l'achat d'un véhicule diesel (!) jusqu'à ce que j'entende récemment autour de moi qu'il consommait moins et polluait moins.... Moi qui suis souvent prêt à remettre en cause mes croyances, je finissais par m'interroger... Il a fallu vous lire vous sur ce forum et lire les liens auxquels vous renvoyez régulièrement pour me remettre les idées en place! Mais le discours de nos grands constructeurs nationaux est tellement pregnants qu'il finit par se glisser dans nos croyances jusqu'à les ébranler, voire les façonner...

Je pense que l'existence de ce forum n'est pas la simple admiration pour une voiture (ce qui n'aurait rien de méprisable, hein!). Vos messages le montrent régulièrement. S'intéresser à la Prius, puis l'acheter, c'est faire montre de curiosité (ce devait être encore plus le cas pour les pionniers des débuts!) et faire preuve, me semble-t-il, d'une conscience citoyenne un peu plus élevée que la moyenne, non? Oui, je sais, j'emploie des mots un peu pompeux, désolé:oops:
Donc acheter une Prius plutôt qu'un 4*4 n'est pas suffisant, certes. Une Ferrari ou Maserati est quasiment une oeuvre d'art, certes. Mais tenter de limiter la pollution est l'affaire de chacun et de tous les jours. Que des gouvernements ne travaillent pas davantage avec les constructeurs pour les "encourager" à produire des véhicules moins dégueulasses confine à de la lâcheté; qu'ils continuent de proposer des transports en commun, (SERVICES PUBLICS!) à des prix aussi prohibitifs est scandaleux. Certes.
Mais il nous revient de leur faire comprendre que ce sujet nous est essentiel. Il nous revient, je suis pleinement d'accord avec vous, d'agir dans notre quotidien pour limiter les rejets nocifs de l'activité humaine.
Je suis peut-être hors-sujet, c'est vrai; mais en même temps, toutes ces lignes pour vous dire, d'abord que cela me passionne, mais aussi que "vos beaux échanges" comme le dit Toulemondeenprius ont pu effectivement servir à faire réfléchir le visiteur assidu que je suis devenu.
Cordialement.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 284,954,432
Haut Bas