Abbréviations et acronymes spécifiques aux véhicules électrifiés

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Mister MMT

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Ford Mondeo Hybride
Avec le foisonnement d'abbréviations et d'acronymes spécifiques aux véhicules électrifiés, qui commencent leur ascension inéluctable, nombreux sont ceux qui s'y perdent rapidement.

Basé sur une initiative de l'année 2017 de david13 du forum d'AP
voilà donc une mise à jour et adaptation afin d'inclure ceux spécifiques aux véhicules hybrides.

ABRP: https://abetterrouteplanner.com/

AC: Alternating Current (courant alternatif) courant tel qu'il est présent dans le réseau de distribution électrique (signal sinusoïdal)

AWD: All Wheel Drive (4 roues motrices) différent du 4 x 4 muni d'un arbre de transmission (merci @tdnamur)

BMS: Battery Management System. La carte électronique qui gère les charge/décharge des éléments, et les pics de courants lors de l'utilisation

DC: Direct Current (courant continu) courant alternatif redressé (signal lisse)

AEB: Auto Emergency Brake (freinage d'urgence automatique)

AP: Auto-Pilot (système d'assistance à la conduite Tesla)

CC: ConCessionnaire

CCL: Charge Current Limit (limite du courent de recharge d'une batterie)

CCS ou COMBO: Combined Charging System (type de prise de recharge rapide aux normes Européenness)

Cx: Coefficient de traînée, autrement appelé finesse aérodynamique. Valeur empirique, sans unité, déterminant avec quelle facilité un objet (par exemple une voiture) se déplace dans un fluide (par exemple l'air). Voir également SCx

CRO: Câble de recharge occasionnelle

CHADEMO: standard de prise de recharge rapide de VE asiatique (japonais) également très implanté en Europe que l'on retrouve sur des modèles phare comme la Nissan Leaf (on parle également de prise type 4)

DCL: Discharge Current Limit (limite du courent de décharge d'un batterie): la valeur en kW est souvent le facteur limitant la puissance de crête que peut fournir un moteur électrique, et est influencé par plusierus facteurs, dont la température et l'énergie instantanée disponible

DOD: Depth of Discharge (capacité de décharge de la batterie, donne la capacité totale utilisable)

Dongle: Un adaptateur à mettre sur la prise OBD est une interface qui connecte votre voiture à votre téléphone / tablette, via Bluetooth, Wifi ou USB.

DRL: (Daytime Running Lights) lumières à l'avant obligatoires lorsqu'il fait jour (à LED blanches ou pas). Elles ne peuvent pas être éteintes durant la conduite.

EAP: Enhanced AutoPilot de Tesla

ECU: Electronic Control Unit (l’unité de commande électronique) désigne un calculateur et un logiciel embarqués qui commande des dispositifs physiques du système de propulsion d’un véhicule

EPA: Environnemental Protection Agency (agence de protection de l’environnement) organisme américain qui établit notamment la norme de pollution et de consommation des véhicules. On parle de norme EPA (beaucoup plus réaliste que la NEDC, voir la WLTP)

ESC: Electronic Stability Control (Contrôle de trajectoire électronique)

EV: Electric Vehicle (VE en Anglais)

EVSE: Electric Vehicle Supply Equipment (Equipement d'alimentation des véhicules électriques) les wallbox sont des EVSE, des systèmes pour recharge accélérée domestique la plupart du temps

HA: Hybrid Assistant http://hybridassistant.blogspot.com/p/about.html

HR
: Hybrid Reporter. Hybrid Assistant produit un rapport détaillé pour chaque voyage https://play.google.com/store/apps/details?id=priusfan.info.reportviewer

HSD: Hybrid Synergy Drive: le nom donné par Toyota à son système hybride. Il s’agit d’une transmission à variation continue par train épicycloïdal (sans courroie, sans chaîne, et sans embrayage) piloté par un des deux moteurs électriques, le MG1

HT: Haute Tension. En rapport avec la batterie de traction d’un VE qui opère avec une tension élevée

HUD: Head Up Display (Affichage à tête haute)

ICE: Internal Combustion Engine (Moteur à combustion interne, souvent appelé « thermique »)

kWh: kilo Watt heure : Unité utilisée pour la capacité d'une batterie. C'est la quantité d'énergie correspondant à une puissance de 1 kW appliquée pendant une heure. (1kWh = 1000Wh)

kW: kilo Watt. Unité utilisée pour la puissance de charge, ou pour la puissance d'un moteur.

LED: Light Emitting Diode soit diode électroluminescente. (merci @tdnamur)

LFP: Lithium Ion Phosphate, composant des batteries LiFePO4

LIDAR: Laser Detection And Ranging (détection et estimation de la distance par laser)

LLD/LOA : Location Longue Durée / Location avec Option d'Achat.

LKA: Lane Keeping Assist (système de correction de trajectoire en fonction des lignes de marquage au sol pour conserver le véhicule dans sa voie)

LR: Long Range (grande autonomie)

MG: Motor Generator (moteur électrique pouvant fonctionner comme régénérateur ou comme moteur de proplusion)

MIC: Made In China

NEDC: New European Drive Cycle (nouveau cycle européen de conduite) valeur normée de consommation des véhicules donnant l'autonomie et la consommation, désormais périmé

Nomograph PSD: le panneau PSD Nomograph de HA vous montrera exactement ce que font les 3 moteurs en temps réel http://hybridassistant.blogspot.com/2018/05/psd-nomograph.html

OBC: On Board Charger (chargeur à bord): systeme de conversion du courant alternatif en courant continu intégré au véhicule permettant de recharger la batterie de traction directement sur une prise domestique par exemple.

OBD: On Board Data bus (diagnostique embarqué): une prise cachée mais facilement accessible permet la connexion avec un appareil externe pour extraire des informations de fonctionnement et de performance qui peuvent, par exemple, être visualisées sur un smartphone ou une tablette. Voir également Dongle.

ODB: Ordinateur De Bord

Onduleur ou inverseur: convertit le courant continu de la batterie en alternatif pour le moteur

OTA: Over The Air (Mise à jour à distance)

PAC: deux significations : Pile à Combustible (véhicule à hydrogène) ou Pompe à Chaleur (système de production de chaleur réversible et économe adapté désormais dans les voitures électrifiées)

PaC: Prime à la Conversion

PCC: Power Cruise Control https://www.powercruisecontrol.com/

PWS: Pedestran Warning System (avertisseur (sonore) pour piéton)

POI: point of interest (point d'intérêt): dans la géolocalisation avec un GPS.

PSD: Power Split Device (transmission à répartition de puissance avec des trains épicyclaux)

Réducteur: remplace la boîte de vitesse sur un VE, grâce au moteur électrique il y a un seul rapport et pour la marche arrière, le moteur tourne dans l’autre sens.

REX: deux significations: Retour d'EXpérience ou Range Extender (prolongateur d'autonomie): souvent un petit moteur thermique qui recharge la batterie via un régénérateur

RFID: Radio Frequency Identification: standard de communication pour badges dits ‘’sans contact’’.

RW: Rear Wheel Drive (propulsion, roues arrière motrices)

Schuko: le surnom donné aux prises domestiques que l'on trouve en France. C'est une abréviation de l'allemand SchutzKontakt qui veut dire "contact sécurisé"

SCx: produit du coefficient de traînée (voir Cx) par la surface frontale, en m2, couramment désignée comme S dans la formule idoine

(d'où SCx: S * Cx). C'est ce produit qui détermine la résistance aérodynamique.

SOH: State Of Health (état de santé): information sur l'état de votre batterie informant notamment sur sa capacité de charge et donc sur son usure.

SOC: State Of Charge (état de la charge): représente le niveau de charge de la batterie souvent exprimé en pourcentage.

SR: Short Range (autonomie standard)

SUV: Sport Utility Vehicle (ou crossover): mix entre voiture utilitaire et break réhaussé.

TPMS: Tyre Pressure Monitoring System (système de contrôle de pression des pneus)

V2G: (Vehicle to grid) technologie permettant d'alimenter le réseau électrique via la batterie d'un VE en injectant son énergie dans le réseau de distribution. Permet notamment de palier au manque d’énergie pendant les pics de consommation. On devient alors producteur d'électricité au même titre que lorsqu'on possède une éolienne ou un panneau solaire...

VESS: Virtual Engine Sound System (Son virtuel du véhicule électrique): c’est un son audio produit à faible vitesse pour être entendu par les piétons.

VIN : Vehicle Identitification Number (numéro d'identification du véhicule): nécessaire pour valider son inscription à certains services selon les fabricants

WAF: Wife Acceptance Factor (facteur d’aceptation de l’épouse)

WLTP: Worldwide harmonized Light vehicles Test Procedures (procédure d'essai mondiale harmonisé pour les voitures): valeur normée de consommation des véhicules donnant l'autonomie et la consommation et ayant remplacé la norme NEDC courant 2017. Moins favorable elle reste visiblement moins réaliste que la norme EPA.

Wallbox: boîte mural : point de recharge intégré dans un coffret se fixant sur le mur, et qui intègre toutes les protections et les sécurités.

Je verrouille ce sujet. Ceux qui veulent m'indiquer une correction à apporter ou un terme à ajouter, sont invités à le fair epar MP.

Jan 😉
 
Dernière édition:
Ajouts:

Atkinson: un cycle thermodynamique utilisé dans un moteur à combustion. Il a été inventé par James Atkinson en 1882. Ce cycle, qui utilise une détente plus grande que la compression, améliore le rendement au prix d'une puissance plus faible. Il est utilisé dans les voitures hybrides modernes (merci @Grego63 )

Quelques ajouts du projet Wikipedia du forum Hybrid Synergy https://hybrid-synergy.eu/mediawiki/index.php?title=Categoria:Glossario
Merci à @ziocar pour le tuyau.

BEV: Battery Electric Vehicle (véhicule électrifié utilisant exclusivement l'énergie stockée dans une batterie)

VH: Véhicule Hybride

HEV: Hybrid Electric Vehicle (Véhicule hybride autorechargeable pouvant avancer en mode EV, thermique à l’arrêt)

VH: Véhicule Hybride

VHR : Voiture hybrid rechargeable (ou hybrid plug-in) idem PHEV

PHEV: Plug-in Hybrid Electric Vehicle

VT: véhicule thermique

VA: Véhicule Autonome

VAE: Vélo à Assistance Electrique

VD: Véhicule de démonstration (ou véhicule de direction)

VE: Véhicule électrique

ESC: Electronic Stability Control (contrôle électronique de stabilité). Indique un système informatisé qui améliore considérablement la sécurité d'un véhicule en détectant les pertes d'adhérence et en prenant les mesures appropriées pour les minimiser. Il est généralement appelé ESC ou ESP)

Freinage régénératif: Grâce au fait qu'un moteur électrique peut également fonctionner comme générateur, les voitures équipées de moteurs électriques tels que les hybrides peuvent utiliser le moteur électrique pour freiner la voiture en générant de l'électricité qui est stockée dans la batterie pour une utilisation ultérieure. Cette faculté permet non seulement d'exploiter une partie de l'énergie cinétique de la voiture en mouvement qui doit être freinée, mais permet également d'économiser sur le système de freinage.

HT: Haute Tension: on parle généralement de différencier la batterie 12V de la batterie haute tension (d'où le terme haute tension).

MFD: Multi Function Display (écran mulit-fonctions, aujourd'hui multimédia)

Pulse & Glide: Impulsion Glisse: une technique inventée par les Hypermilers qui permet une consommation de carburant très basse. La méthode est divisée en deux phases, l'Impulsion et la Glisse. Impulsion: dans cette phase, la voiture accélère, franchement mais pas trop, jusqu'à ce que la vitesse souhaitée soit atteinte. Glisse: une fois la vitesse atteinte, la pédale d'accélérateur est relâchée pour provoquer l'arrêt du thermique puis on réappuie doucement, dans le but d'éteindre les flèches de flux sur le MFD. À ce stade, la voiture est au point mort virtuel et perdra lentement de la vitesse. Lorsque la vitesse minimale souhaitée est atteinte, on reprend la phase d'impulsion.

Merci à @Astrix64:

DTC (Diagnostic Trouble Code)
 
Dernière édition:
De la part de @Astrix64. Merci à toi !

En voici quelques autres pour les véhicules Toyota / Lexus aussi employés chez d'autres constructeurs:

D-4S: Dynamic Force Engine Superior (moteur à injection directe ET indirecte)
AHS: Adaptive Highbeam System (feux de route adaptatifs, masque ou éteint une partie du faisceau des feux de route.
A-PCS: Advanced Pre-Colision System (système avancé de sécurité pré-collision qui détecte aussi les piétons)
AVS: Adaptive Variable Suspension (suspension variable adaptative)
BSM: Blind Spot Monitoring (moniteur d’angle mort grâce à des radars montés dans le bouclier arrière)
DMS: Driver Monitoring System (système de surveillance de la vigilance du conducteur)
EBD: Electronic Brakeforce Distribution (Répartition électronique de la puissance de freinage)
EBS: Electronic Braking System (système de freinage électronique)
ECB: Electronically Controlled Brake (Freinage à gestion électronique)
EPB: Electronic Parking Brake (Frein de stationnement électronique)
EPS: Electric Power Steering (Direction assistée électrique)
HID: High-Intensity Discharge (feux au xénon à haute intensité)
i-AFS: intelligent Adaptive Front-lighting System (système d’éclairage avant adaptatif intelligent)
MC: Minors Changes (changements mineures)
PCS: Pre-Collision System (système avancé de sécurité pré-collision)
RCTA: Rear Cross Traffic Alert (avertisseur de circulation arrière)
TRC: TRaction Control (Contrôle de motricité)
VDIM: Vehicle Dynamics Integrated Management (système de gestion dynamique de stabilité du véhicule). Il coordonne l’intervention de tous les systèmes de sécurité active pour une efficacité bien supérieure à celle obtenue par une action indépendante de chacun d’entre eux (ABS, BAS, EBD, TRC et VSC)
VGRS: Vehicle Dynamics Integrated Management (direction à démultiplication variable asservie à la vitesse), à ne pas confondre avec l'assistance variable de la direction
VSC: Vehicle Stability Control (Contrôle de stabilité du véhicule)
VVT-iE: Variable Valve Timing with intelligence (système de calage électrique intelligent et variable des soupapes)
WIL: Whiplash Injury Lessening (Sièges avec appuie-tête actifs réduisant le risque de lésion cervicale ou coup du lapin)
 
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