A savoir, le Kangoo ER, contient toujours le Hardware pour le faire.
Le projet initial était que le Kangoo Electrique (ER ou NON) pouvait aussi faire office de réservoir d'énergie, il possède un onduleur 220 Volts qui est capable de restituer de l'electricité au réseau EDF... On se demande pourquoi il était aussi cher... Mais il s'agissait bien d'un projet d'ingénieur
Cette fonction a été déactivée (au niveau du firmware) à la demande d'EDF pour une question de sécurité pour ces agents, car il faut une sécurité active qui coupe la fabrication de l'électricité si le réseau EDF tombe (comme c'est le cas pour les installations photovoltaïques. Ce qui veut dire qu'en cas de panne EDF ceux qui ont du phtovoltaïque avec contrat rachat EDF ne peuvent pas l'utiliser comme secours
).
Enfin question cylage de la batterie, on risquait aussi d'arriver à un non-sens... et je crois bien que SAFT ne voyait pas cela d'un bon œil.
Il y avait aussi une autre idée la dessous, finir de décharger complement la batterie dans le réseau avant de la recharger de manière à regler activement l'effet mémoire du feu NiCd. Il suffisait de mettre en charge avec la marechal 2 fois de suite pour déclancher le vidage complet de la batterie dans le secteur (fonction aujourd'hui déactivée pour les motifs de sécurité évoqué ci-dessus)
Avec le Kangoo ER, l'heure de sa charge pourrait très efficacement être pilotée à distance en fonction des besoins d'EDF, et d'un bouton sur le tableau de bord précisant à quelle heure vous compter prendre le véhicule et pour combien de kilomêtres et à quel prix vous accepter de charger le véhicule. Une telle fonction est déjà en place pour démarrer le préchauffage électrique du véhicule (habitacle) sur le réseau EDF juste avant l'heure de son départ (c'est fou non ? Et c'est en place dans mon Kangoo)
Toutefois, je ne l'ai jamais utilisé car le matin je n'ai pas d'horaire fixe!