Allumer ses phares de jour.....

panda94 à dit:
HS:
OUI,les v'la: :sad: :?: :-x :mad: :hum: :pastop: :marteaux: :x :dispute: :twisted: fin du HS
:papy: ...MERCI pour eux....raciste.!.avoue aussi que tu préfères les phares blancs aux jaunes et les carrosseries blanches aux noires ! Je comprend maintenant pourquoi, le matin, tu remplaces ton "petit noir" par un canon de blanc...sans citron !.........:marteaux: :?: :?: :?: :?: :?: :coucou:
 
juste pour faire avancer le schmiliblick: j'ai habité 4 ans aux pays bas ou l'allumage des feux est conseillé, et 6 mois au danemark où il est obligatoire... et depuis que je suis de retour en France j'allume constamment mes feux. Pas pour qu'on se pousse quand je suis sur la voie de gauche (meme si ca aide) mais surtout pour la visibilité, en particulier en cas de terrain plat avec brumes de chaleur, en cas de soleil rasant ou de face/de dos, sur route ombragée et/ou route sinueuse (et je ne parle pas du temps pluvieux ni de la nuit :)).
Quand on voit le confort de conduite que ca apporte de rouler dans des pays où tout le monde a ses feux, pour evaluer la circulation qui vient en sens contraire ou qui arrive derrière vous, on ne peut que réver que la France s'y mette...

A noter que l'eclairage des feux arrières me semble tout aussi important que les feux avants, en cas de soleil de face ou soleil rasant ou terrain plat avec brume de chaleur, toutes les situations où l'évaluation de la vitesse de la voiture qui vous précède peut être problématique... donc les seules LED à l'avant ne sont pas suffisantes je pense
 
Depuis cette discussion, j'ai trouvé le décret français de loi relatif à l’éclairage et la signalisation des véhicules
Il s'agit entre autres:
-des feux de circulation diurne
et
-des feux d'angle

Concernant les feux diurnes, on peut en savoir plus sur le site d'Hella, mais y en a d'autres, et pour les feux d'angle, des explications imagées sont ici
et un petit film en allemand est dispo

Mr Toyota, j'aimerai bien que vous rajoutiez pour la Prius III,
-des feux Xenon
-des feux diurnes
-des feux d'angle

(Ca pourra nous servir pour les prochains Rallye de Monte Carlo, la nut, dans la neige et le brouillard)
 
Mais sur les prius, ça doit faire consommer plus, car la batterie doit ce décharger plus vite non ?
 
de toutes façons ça ne consomme pas plus sur une Prius que sur une autre voiture, voire moins, qu'on se le dise. J'ai lu tellement d'inepties là dessus : genre phares allumés ou pas l'alternateur tourne quand même...........
je rappelle à tout hasard que plus il y a de consommateurs électriques, plus l'alternateur est dur à faire tourner et donc consomme de l' énergie du ou des moteur(s) hybrides ou pas.
 
Perso, je ne mets mes codes le jour que quand il pleut ou que je roule avec
le soleil levant ou couchant dans le dos.....ceux qui l'ont dans la...trombine n'y voyant en principe .......rien !:jap:
moi je fais comme mon compatriote, sans doute l'auvergne qui veut ça, idem en avion
quant à
Puis pour finir il y a bien une catégorie de véhicules qui gagnerait à être automatiquement éclairés, surtout la nuit. Les Citroën !
tout à fait d'accord
pour ce qui est de l'allumage automatique, j'aime bien rester maître chez moi, trop "drôle" de les voir s'allumer dès qu'ils passent à l'ombre puis s' éteindre quelques secondes après, ça attire l'oeil inutilement, heureusement qu'on ne voit pas les essuie-glaces quand il y a 3 gouttes ou la voiture de devant qui utilise du lave-glace mal dirigé......
sur les avions, les pilotes automatiques sont débrayables et c'est tant mieux.
il y a aussi une chose bien visible qui n'est pas assez employée : le clignotant.
 
de toutes façons ça ne consomme pas plus sur une Prius que sur une autre voiture, voire moins, qu'on se le dise. J'ai lu tellement d'inepties là dessus : genre phares allumés ou pas l'alternateur tourne quand même...........
je rappelle à tout hasard que plus il y a de consommateurs électriques, plus l'alternateur est dur à faire tourner et donc consomme de l' énergie du ou des moteur(s) hybrides ou pas.

- Oui, mais c'est vrai, allumées ou pas , l'alternateur tourne, !!!:-? , mais consomme moins.

- 2 ampoules H4 60w, soit 120w pas insignifiant donc, et avec le rendement d'un moteur thermique/alternateur il faut 200w environ pour les produire.

Mon avis : Ces phares allumées de jour, c'est une erreur.
déja comme precisait MichelVp, il faudrait déjà utiliser les clignotants.

Sur une autoroute, quel interêt, surtout avec le soleil en face.

par contre quand il y a de mauvaise condition climatique de jour, (pluie/temps couvert), pourquoi pas, mais le bon sens doit l'emporter.
 
Une solution intelligente c'est l'ajout de feux de jours, à diodes, pour consommer peu et ne pas être confondus avec les motards.

J'ai vu ça l'autre jour sur la nouvelle Audi S6 qui me rattrapait, j'avoue que cela m'a attiré l'oeil un peu avant dans le rétro.

Maintenant d'ici à ce que le gros du parc en soit équipé, il faudra 15 ou 20 ans.

Et pour le même prix, je préfèrerais qu'on équipe par exempe les diesel de fap et de dénox...
 
Maintenant d'ici à ce que le gros du parc en soit équipé, il faudra 15 ou 20 ans.
:D Je viens de rencontrer le "gros" du parc, il souhaiterait t'exprimer son opinion sur ta façon de parler de lui... :-D
 
Allumage obligatoire des feux de croisement de jour pour 2011

Il semble, sans que grand monde en ait encore fait grande publicité, que des fonctionnaires européens, en rade de bonnes idées (comme souvent), aient décidé de rendre obligatoire l'allumage des feux de croisement en plein jour pour tout les usagers de la route à partir de 2011.
Il n'y a plus que les cyclistes qu'on ne verra pas sur les routes et les piétons qui pourront toutefois se mettre un chapeau équipé d'un gyrophare aux normes CE, bien sûr !!!!

Moi je suis contre cette mesure technocratique qui transpose stupidement une règle, justifiée dans le nord de l'Europe, au sud où les conditions de circulation ne sont pas du tout les mêmes.
La règle actuelle ici, qui réserve l'allumage de feux de croisement aux deux roues, me paraît bonne.

Si d'autres sont contre l'obligation d'allumer les feux de croisement en plein jour, j'ai trouvé cette pétition à signer.

http://www.mesopinions.com/Petition...titions-073af7c38bea744333d64d6b40392899.html

P.S. : Désolé Ageasson si il y a un autre file de discution à ce sujet, mais je n'ai pas trouvé.
 
Dernière édition:
:papy:...Il y a sur le forum une discussion que j'avais crée pour ce problème.
 
Dernière modification par un modérateur:
A voté :cool: Cela doit rester à l'appréciation du conducteur en fonction des conditions. Les phares sont conçus pour voir en premier lieu (et pour éblouir si mal réglés :evil:) : Si c'est pour être vu, alors mettre des feux de jour, si possible bas de façon à ce qu'on ne les confonde pas avec les feux des motards.
 
Je confirme, après une virée l'an dernier sur les autoroutes allemandes, on voit bien mieux arriver les Audi récentes que les autres (ce qui permet d'avoir le temps de se rabattre avant de se prendre un tas de tole dans le derrière, aussi éclairé soit il, lancé à 180 km/h). Donc oui, je suis globalement pour un éclairage continu à basse consommation, à l'avant comme à l'arrière.

Là où je rejoins michelvp, c'est sur l'utilisation des clignotants; c'est à croire qu'ils sont en option sur certains modèles...
 
A propos du clignotant...

A quel moment décidez vous de mettre le clignotant ?
- après avoir vu que la voie était libre ? (le clignotant accompagne le changement de direction)
- ou après avoir décidé de changer de direction et avant d'avoir vu si cela ne gênait pas un autre véhicule ? (le clignotant accompagne la pensée du conducteur)

Le code de la route dit : "tout conducteur qui s'apprête à changer de direction..." Le terme "apprêter" n'est pas trés clair....

Pour ma part, même si le clignotant est parfois activée inutilement, je préfère la solution 2 : cela devient un réflexe, et c'est appréciable quand la circulation devient dense:coolman:
 
Pour avoir passé mon permis il y a relativement peu de temps, le mantra est: controler, signaler, agir. Donc le clignotant sert à signaler qu'on s'apprête à changer de direction après s'être assuré que la manoeuvre n'est pas dangereuse. Je pencherais donc pour la seconde solution.

Quoi qu'il en soit, là n'est pas le débat - même si avec 3 points perdus par changement de direction non signalé, pas mal de gens perdraient leur permis rien qu'en allant bosser le matin si toutes les infractions étaient constatées :p
 
pas mal de gens perdraient leur permis rien qu'en allant bosser le matin si toutes les infractions étaient constatées :p

Mais peut-être que pas mal de gens (en particulier les deux roues à propos des clignotants) auraient la vie sauve en allant bosser le matin.....
:jap:
 
Les phares sont conçus pour voir en premier lieu (et pour éblouir si mal réglés :evil:) : Si c'est pour être vu, alors mettre des feux de jour, si possible bas de façon à ce qu'on ne les confonde pas avec les feux des motards.
En premier lieu, nous sommes d'accord, ce qui n'empêche pas qu'en deuxième lieu c'est pour être vu, sinon pourquoi les mettre en cas de brouillard ou de grosse pluie ?
Et les phares des motards, ils sont faits en premier lieu pour être vus, eux ?
Je roule presque toujours avec les phares, je ne me sens pas obligé de me rabatrre le long de l'accotement quand je roule à la vitesse limite autorisée pour laisser passer ceux qui ne la respectent pas.
Quel mauvais citoyen je suis !
 
HS ON
... je ne me sens pas obligé de me rabatrre le long de l'accotement quand je roule à la vitesse limite autorisée pour laisser passer ceux qui ne la respectent pas.
Quel mauvais citoyen je suis !
Tout à fait d'accord avec toi, mais pas seulement pour les motards. C'est pas parce que je suis en train de doubler à la vitesse maxi que je vais me rabattre entre deux poids lourds pour laisser passer kéké avec tous ses feux d'allumés. Et de plus, si le dit kéké est très pressé, dans ces cas là, j'ai le pied qui a tendance à se relever, et la voiture ralenti... Toute seule...
HS OFF
Les feux de jour, à l'avant, je suis pour. Audi les fait très bien, Lancia aussi d'ailleurs sur sa nouvelle Delta. Je pense que ça va se répandre très rapidement, puisque niveau "staïle", ça l'fait!
 
A quel moment décidez vous de mettre le clignotant ?
- après avoir vu que la voie était libre ? (le clignotant accompagne le changement de direction)
- ou après avoir décidé de changer de direction et avant d'avoir vu si cela ne gênait pas un autre véhicule ? (le clignotant accompagne la pensée du conducteur)
Le code de la route dit : "tout conducteur qui s'apprête à changer de direction..." Le terme "apprêter" n'est pas trés clair....
Pour ma part, même si le clignotant est parfois activée inutilement, je préfère la solution 2 : cela devient un réflexe, et c'est appréciable quand la circulation devient dense:coolman:
:cheveux:....Dur dur de savoir ce qui convient de faire, tant les lieux
et les conditions de circulation sont divers. Suivant les circonstances ou
....l'humeur, j'emploie les deux seuils de décisions que tu signales, sans oublier que mes cligno servent aussi à me signaler à ceux que je double où qui viennent en face.......Les plus ennuyeux dans ce truc là, sont les conducteurs qui signalent trop tôt leur intention, et vous bloquent parceque
ils n'osent pas doubler...et risquent de le faire au dernier moment....à moins qu'il s'agisse d'un rêveur(se) qui a oublié de ramener la commande à zéro....
...Entre ceux là, et ceux qui ne "les mettent pas"..:pascontent:
 
J'adore ceux qui mettent le cligno en tournant le volant.
Ou dans les rues à plusieurs voies, quand ils sont sur la file de gauche et arreté à un feu ne mettent leur cligno gauche que lorsque le feu passe au vert. Tu pensais qu'ils allaient continuer tout droit, donc t'es resté derrière, eh ben non, là t'es coincé jusqu'à ce qu'ils puissent tourner, ce qui parfois, s'il y a beaucoup de voitures arrivant en face, ne peut se faire que si le feu passe au rouge ...
 
yen a surtout qui n'allument pas les feux dans les parkings souterrains et qui foncent. :sad:
Des vrais dangers publiques!
Ne pas oublier que les feux servent aussi à signaler sa présence aux autres conducteurs.
 
:hehe: Il y en a qui ont la veine de "crécher" dans des "coins" relativement pauvres
en gratte-ciels...et tôt le matin, surtout en hiver, Phébus dispense aux conducteurs
roulant face à lui l'aveuglante lueur de sa beauté première....( ??!!!! )
Il en est de même le soir quand, la terre tournant, Monsieur va se faire voir ailleurs.......
Peu d'automobilistes réalisent, qu'à ces moments là, ceux qui roulent le soleil dans
le dos, devraient allumer leurs loupiottes...........!!!
 
oui aussi par temps très ensoleillé quand on rentre brusquement dans un tunnel on ne voit plus rien. d'où l'intérêt de mettre les phares en amont.
 
à propos des cligno...

Pour avoir passé mon permis il y a relativement peu de temps, le mantra est: controler, signaler, agir. Donc le clignotant sert à signaler qu'on s'apprête à changer de direction après s'être assuré que la manoeuvre n'est pas dangereuse. Je pencherais donc pour la seconde solution.

Quoi qu'il en soit, là n'est pas le débat - même si avec 3 points perdus par changement de direction non signalé, pas mal de gens perdraient leur permis rien qu'en allant bosser le matin si toutes les infractions étaient constatées :p
La règle est exactement celle que donne Mithfindel mais la conclusion doit conduire à la 1ère solution d'Amike et non à la seconde!!!

A quel moment décidez vous de mettre le clignotant ?
- après avoir vu que la voie était libre ? (le clignotant accompagne le changement de direction) ce n'est pas accompagne mais plutôt "précède de peu"
- ou après avoir décidé de changer de direction et avant d'avoir vu si cela ne gênait pas un autre véhicule ? (le clignotant accompagne la pensée du conducteur)


En effet dans la 2de il dit: "avant d'avoir vu si cela ne gênait pas un autre véhicule" ce qui ne correspond pas à l'ordre normal controler, signaler, agir. :coucou:
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,435,104
Retour
Haut Bas