Amelioration de la qualité du système audio de la Sol

En effet, un autoradio moderne coûte presque rien aujourd'hui, j'ai déjà changé un autoradio et des HP dans une voiture. Heureusement que j'ai eu cette expérience là sinon je ne m'aventurerais pas dans ce projet avec la Prius.

En fait, ce qui m'embête c'est qu'à la fin j'aurais deux autoradios, celui d'origine et le nouveau, surtout que le nouveau prendrait la place du vide poche, que je trouve bien pratique. Et garder un autoradio qui "me sert à rien" ça me tente pas.

Pour le HP avant centre, je partage ton avis, Priusfan, sur l'intérêt réel mais je pense le laisser.

Ma voiture a quand même 11 ans passé, je voudrais pas investir de trop sauf si je peux récupérer la sono et la mettre dans une Prius 3 ou Prius +.
Je peux investir, mais faut que ça dure au moins 5 ans.
Parce que dans 5 ans, on ne sera plus 2, mais 3 voire 4, donc changement d'une des deux voitures du foyer pour plus grand.


C'était une plaisanterie pour Darty et Boulanger ;)

Il faudrait que je trouve la puissance RMS de mon ampli JBL actuel, puis de chercher 2 HP avant et 2 tweeter avant qui ont une puissance nominale admissible supérieure de 50% à celle de l'ampli.
Dans un premier temps, je vais changer les 2 HP avant et les 2 tweeters avant que je vois ce que ça donne.

Les tweeter sortent les sons aigus si j'ai bien compris? :)
Merci à vous pour vos conseils.
 
Oui, les tweeter sont destinés aux fréquences aigües, ils sont "alimentés" par les fréquences à partir de 6 Khz ou plus, selon les filtres.
 
Dernière édition:
C'est exactement le kit que j'ai mis à l'AR.

Le petit boitier est effectivement le filtre actif. Il s'incorpore tant bien que mal au dos de la garniture de porte, au niveau de l'espace correspondant au repose-coude.

Il dispose d'un bouton permettant d'apporter un gain de + 3dB aux tweeter si nécessaire. Je ne le recommande pas forcément, d'autant moins si on a la propension à pousser le volume général :-D
 
En ce moment je suis dans du Indila et du Era!
Rien à voir avec du boumboum là ;)
Ca dépend des périodes, mais je pense ne pas mettre les +3dB du filtre.

Par contre, si je dois mettre le filtre avant les tweeters, il faut donc que j'achète du câble et que je les coupe à la bonne longueur?
Ils ne sont pas fournis dans la boîte les câbles?
 
Les câbles ne sont jamais fournis !

Ca se pose sur n'importe quel type de véhicule, donc impossible de proposer les longueurs voulues...
 
ben... :grin: du cable pour HP ! Ca se trouve dans toute bonne pharmacie :-D

Non, sans déconner, tu peux quand même trouver ça tout seul !!! :cool:
 
attention à tes tympans

Enfin j'en ai un qui occupe mes oreilles une bonne partie du temps, j'aime bien écouter du Hardcore avec les basses à fond lol
Sûrement pour ça que mes Woofers ont leur membrane déchirée, j'ai dû faire le Maurice, dépasser les bornes des limites :)
Je cherche surtout des Woofers et tweeter qui puissent résister au volume max de la voiture, j'ai dû pousser à 50 le volume (avec les fenêtres ouvertes).

je sais que c'est un peu HS mais à écouter le son comme ça y'a pas que les woofers qui vont avoir leur membranes déchirées, tes tympans aussi et tu ne pourras pas les changer ceux la:cry:
 
Dernière modification par un modérateur:
Surtout, le matériel audio "ordinaire" ne permet pas de pousser le volume "à fond".

Dès 60 à 75% du volume max, les distorsions apparaissent et le son devient dégueu. En plus, le type de signal envoyé aux enceintes est tellement "tordu" et saturé qu'effectivement le risque de détérioration est élevé.

Si en plus on joue avec l'équaliseur et qu'on pousse les basses et/ou les aigus, les HP équivalents vont vite claquer. Pour les oreilles profanes, ça ne s'entend pas forcément tout de suite. La preuve en est qu'une déchirure de membrane est carrément l'aboutissement d'une destruction intense !
 
J'ai fait un test pour mes oreilles il y a moins d'un an, elles vont bien ;)
Merci de vous inquiéter, mais je suis assez conscient que mes tympans vont souffrir d'un excès. Je laisse les fenêtres ouvertes quand je mets le volume en excès, pour que le son sorte, je peux pas laisser les fenêtres fermées. Et je ne fais pas ça pendant une longue durée et de façon répétée.
Il faut trouver l'équilibre.

Quand le son est bon, pas forcément besoin de mettre très fort.

Je viens de lire que plus le câble est long et fin et plus il y a de pertes.
Est ce que du 2,5 mm² suffirait ou ce serait mieux plus gros?
Je vais prendre du câble électrique gaine rouge et gaine noire.

Ensuite si la longueur de câble pour les HP à gauche est légèrement différente de la longueur de câble pour les HP à droite, est ce que je vais percevoir cette différence?

Il faudra que j'étudie bien le truc et que je m'organise pour l'installation pour pas me louper.
 
Du 2,5 mm ce sera bien.

Très franchement, une différence de longueur de câblage entre canaux n'est pas perceptible.

Le seul impact concerne l'ampli qui - dans l'absolu - devrait plus "pousser" le canal au câblage le plus long, ce qui se joue sur des quantités négligeables, et certainement insensibles en audio "auto" où les longueurs sont de toutes façon très faibles.

Pour ce qui est de l'écoute en voiture, il me semble qu'il est préférable de baisser un peu le volume et de garder les vitres bien fermées ; les sons extérieurs ne sont que des nuisances supplémentaires !
 
Hello

D'après ce que j'ai lu, il s'agit d'une sol pack JBL.

Donc, l'ampli gère déjà le filtrage vers les HP avant (graves vers ceux des portes et aigus vers les autres).

Donc, pas de filasse à tirer, pas de filtres à installer.

Tu remplaces simplement les HP avant par les nouveaux et basta.

Et après tu reviens avec le résultat.

Tu fais quand même gaffe à respecter la phase (càd, concrètement, respecter les branchements)....
 
Hello,

oui effectivement, c'est une Sol Pack JBL.
Ok, donc juste 2 HP avant et 2 tweeters.

Si les membranes vont pas dans le même sens pour le même signal c'est que je me suis planté dans un branchement :)
Je pense faire le test avec une pile pour être sûr qu'ils soient bien en phase.
Y a t'il un autre moyen pour le vérifier ?

Merci de vos conseils!
 
Oui, très important, le respect de la polarité du câblage des HP. Ils faut que TOUS se déplacent dans le même sens en même temps pour que le rendu stéréo - ou plus - soit correct.

Pour le vérifier, le mieux est de préparer toutes ses longueurs de câble, et une fois fini, de marquer le fil qui sera le + d'un côté et de l'autre sur chacun.

Pour ce repérage, l'idéal c'est un multimètre en mesure Ohm ou test de continuité (un bip confirme qu'on touche bien le même fil d'un bout à l'autre), pour connaitre à quel bout correspond quel autre.
 
Remplacer enceinte JBL

Bonjour à tous,

Je ne suis pas sûr d'être dans le sujet le plus adapté, mais ne pouvant en ouvrir de nouveau, je fais au mieux. N'hésitez pas à me signaler le moindre problème.

Alors voilà, je loue parfois ma Prius II à des particuliers (via un site qui fait ça très bien), seulement l'un des locataires a grillé l'enceinte :sad: (à coup de musique mise à un volume qui pourrait rendre sourd, de ce que j'ai pu voir/entendre) dans le montant de la porte avant droite. Résultat dès qu'il y a des basses (même légères), ça grésille comme pas possible, à croire que toute la portière vibre. Sauf que je ne m'en étais pas rendu compte au moment du remplissage du constat de retour… forcément.

J'ai donc demandé à plusieurs garages le prix de ce genre de pièces. Norauto n'en vend pas car apparemment c'est du JBL sur mesure, donc vendu uniquement par Toyota. En concession Toyota donc, j'ai réussi à avoir un devis approchant les 100€ pour la pièce, auxquels ils faut ajouter la main d'œuvre. Soit une petite fortune comparé à la valeur de la voiture, sachant qu'il s'agit juste de pouvoir profiter du son avec les deux oreilles plutôt qu'une seule (j'ai tout balancé à gauche en attendant). 8)

Je me tourne donc vers vous : auriez-vous connaissance d'une source de pièce détachées (même d'occasion) à un prix correct et, dans l'idéal, une idée de la marche à suivre pour changer ça soi-même ?

Merci d'avance :D


P.S. : J'ai aussi en projet de repeindre certaines pièces (rétros et barre de coffre) seulement je ne sais pas quelle peinture choisir ni comment m'y prendre (par contre j'ai déjà une bombe de vernis carrosseries). Je dois me tourner vers quel partie du forum pour ça ?
 
=> direction "leboncanard" rubrique "equipement auto" mot clé "prius"

et tu trouveras ton bonheur en cinq clics et 15 minutes sur des PII à dépioter.
 
et tu trouveras ton bonheur en cinq clics et 15 minutes sur des PII à dépioter.

Je regarde tous les jours les Prius à dépiauter sur le bon canard, et je n'en vois aucune proche, pourtant, je suis prêt à faire de la route, mais pas 700 km.
Pour le moment y en a 3.
edit: 2 dans le Sud (1 vers Montauban et 1 dans les Pyrénées) et 1 dans le Morbihan.


A viki53, changer les enceintes de Prius est facile.
100 euros pour une enceinte, et si on achète les 4 à l'avant?
Je dois changer mes 4 enceintes JBL à l'avant.
J'ai déjà démonté mes garnitures de porte pour regarder comment il fallait faire, et rien de très compliqué ^^
 
Dernière édition:
Je regarde tous les jours.
Pour le moment y en a 3.
2 dans le Sud, 1 vers Montauban et 1 dans les Pyrénées et 1 dans le Morbihan.

Ben moi j'en compte cinq :grin: suis dehors . 8)
 
Dernière modification par un modérateur:
Effectivement, je suis allé faire un tour sur le coin-coin et j'ai vu les pièces dispos dans le Morbihan (c'est une casse).

C'est à 160 bornes de chez moi, mais ça reste jouable si le prix est vraiment correct et la qualité va avec (j'ai calculé environ 25 € d'essence pour l'aller-retour).

Je viens d'appeler le vendeur et il lui reste les tweeters, a priori à un prix raisonnable (il me vendrait la paire, comme ça j'aurais quelque chose d'équilibré et/ou une pièce de rechange au cas où). Il vérifie la marque tout à l'heure et me rappelle après. :-D

Pour ce qui est du démontage des tweeters en question, y a-t-il un guide quelque part (pour une Linea Sol Pack, spécifiquement) ? Sachant que je n'ai que peu d'outils, autant que je sache ce qu'il faut prévoir et si je fais ça seul ou si je me déplace chez quelqu'un de plus équipé…

Si j'ai de me déplacer, je pourrais éventuellement récupérer des pièces pour des rennais ou quelques personnes qui sont sur la route… Avis aux amateurs.

------------

Quid aussi de la peinture (cf. mon message précédent) : où poser la question ?

------------

Auriez-vous également un lien récent (et donc toujours actif) pour acheter une caméra de recul ?
 
Pour ce qui est du démontage des tweeters en question, y a-t-il un guide quelque part (pour une Linea Sol Pack, spécifiquement) ? Sachant que je n'ai que peu d'outils, autant que je sache ce qu'il faut prévoir et si je fais ça seul ou si je me déplace chez quelqu'un de plus équipé…

Oui, il doit y avoir ça quelque part. Je cherche.


Quid aussi de la peinture (cf. mon message précédent) : où poser la question ?

Je dirai à cet endroit là
http://prius-touring-club.com/vbf/showthread.php?t=2045&page=23


Auriez-vous également un lien récent (et donc toujours actif) pour acheter une caméra de recul ?

Tu peux avoir des infos là
http://prius-touring-club.com/vbf/forumdisplay.php?f=31
 
Bon bah manque de pot, les enceintes en question ont été vendue avec les panneaux de portes. La prochaine fois j'essaierai d'être plus (ré)actif… :cry:
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 310,504,436
Retour
Haut Bas