Les montants sont calculés en suivant ENORMEMENT de critères (subjectifs ou pas !)
L'âge, le lieu de domicile, la profession, garage ou pas, expérience,....
La puissance en kw, le type de voitures, ....
En fin de compte, il est tout simplement impossible de comparer entre compagnies et entre clients, ce qui leur permet une totale liberté quant aux tarifs.
De plus aujourd'hui, ils ne se gênent plus pour EJECTER un client lors d'un accident en droit ou pas, en règle de paiement ......
Quant aux tarifs, si vous trouvez les assurances chères, n'oubliez pas pour la Belgique de rajouter lors de l'achat la taxe de circulation, la taxe de mise en circulation, et le bonus/malus en fonction du kw développé/pollution ....
Pour l'exemple, une voiture de 2.0 de cylindrée et qui développe 150 ch (160g) coutera lors de l'achat : le prix d'achat, 11cv fiscaux (400 euros) de taxe de circulation annuelle, 850 euros de mise en circulation, et 200 euros de malus. C'est ce que m'a coûté le Forester.
Mais si vous voulez un peu plus de chevaux, au-delà de 210 chevaux, (très courants avec les diesels de 2.5 et au-delà ...), la mise en circulation monte allégrement vers 2500 et 5000 euros en plus de l'achat.
Quant à nos salaires, ils ne sont pas beaucoup plus élevés que chez vous. Par contre, l'immobilier au mètre carré est hors de prix en France, déjà que nous nous plaignons !
Et pour le prix du carburant, essence = 1.50 (Total = 1.61) aujourd'hui et mazout = 1.38.....
Et je peux ajouter qu'il n'existe plus de primes à l'achat de voitures hybrides, mais Toyota n'a pour autant pas pris le soin de diminuer le prix des voitures bien au contraire !
Quant à la Prius, elle était assurée chez Toyota qui agissait comme intermédiaire pour Touring Assurances, je payais mensuellement 110 euros avec 0 euros de franchise et 65 euros lorsque j'ai arrêté l'omnium (tous risques comme vous dites
)