Autonomie d'un Véhicule Electrique

au Rallye des princesses, la tesla n'a pas réussi à faire les 380 km env de l'étape 2 elle a du être chargée sur une dépanneuse faute de prise 380 v sur le parcours
pas de probléme sur l'étape 1 (385km) mais recharge à mi-parcours pendant le déjeuner , à par cela , trés beau roadster
 
Retour d'expérience Juin 2010

Bonjour,

Ayant désormais quotidiennement l'occasion d'utiliser des véhicules 100 % électriques, je peux apporter les témoignages suivants sur leur autonomie.

Mon expérience est la suivante :

1° Batteries au Plomb ou assimilées : à proscrire.

2° Batteries NiMH : semble plus résistantes que les Lithium mais un peu moins performantes. Un très bon choix cependant (ex : scooter Vectrix).

j'ai parcouru un peu plus de 100 kms à 75 km/h de moyenne avec un proto sur 4 roues avec batteries NiMH de 600 kgs toutefois bridé à 80 km/h (proto présent à Rio), il restait 13 % de batteries, pas de perte de performances à la fin. Le pack faisait environ 15 kwh. Recharge totale effectuée en moins de 8 h.

3° batteries Lithium : deux 2 roues représentent les seuls véhicules réellement aboutis et sur le marchés à ce jour.

- Moto ZERO "S" : Plus de 50 kms réels effectués sans aucun ménagement en usage mixte, urbain et routier (jusqu'à 90 km/h). En faisant attention, on atteint les 80 kms. Ce avec des performances vraiment agréables et même surprenantes, même si sans commune mesure avec un V-Max bien sur.

- Scooter 2 places atteignant > 90 km/h et capable de pentes > 24 %, nous avons fait 65 kms réels avec avant de vider les batteries.

Conclusion : d'une part 50 kms c'est pour moi l'optimum actuel d'autonomie réelle que l'on peut attendre sans augmenter substantiellement le poids et le prix.

Mais cela suffit largement pour 99 % des besoins en local quotidien. Surtout si on peut rebrancher en cours de journée.

Conclusion 2 : Je ne vois en revanche absolument pas comment une voiture de 1 tonne 3 peut atteindre 160 kms d'autonomie sans embarquer un pack de batteries actuellement hors de prix (25 k€). Ou alors elle s'appelle Tesla Roadster et c'est vraiment l'engin le plus stupéfiant qu'il m'ait été donné de conduire à ce jour :cool: Mais ce n'est pas une solution très accessible...

J'attends donc la Fluence avec une impatience non dissimulée pour voir comment 4 milliards d'euros et 2000 ingénieurs motivés à bloc peuvent créer une petite révolution technologique dans ce domaine.
 
Bonjour,

Ayant désormais quotidiennement l'occasion d'utiliser des véhicules 100 % électriques, je peux apporter les témoignages suivants sur leur autonomie.


Conclusion 2 : Je ne vois en revanche absolument pas comment une voiture de 1 tonne 3 peut atteindre 160 kms d'autonomie sans embarquer un pack de batteries actuellement hors de prix (25 k€). Ou alors elle s'appelle Tesla Roadster et c'est vraiment l'engin le plus stupéfiant qu'il m'ait été donné de conduire à ce jour :cool: Mais ce n'est pas une solution très accessible...
Tu n'as pas parlé de la Th!nk, en lithium-ion qui a une autonomie de 180km et dont les membres de Volt Tour ont reussi à faire 236km sans recharge..

Je connais un véhicule encore plus stupéfiant que la Tesla: La Zooop...
Elle laisse sur place la Tesla lors d'un départ arrêté....
 
Je n'ai pas parlé des véhicules que je n'ai jamais essayé en effet.

La Think m'intéresse grandement, le problème c'est son prix de revient et son look de VSP qui sur le marché français est un handicap (hélas).

La Zooop est intéressante mais je doute qu'elle prenne une Tesla à l'accélération. Si c'est le cas je demanderai dare-dare un essai à Mme Courrège !

En tout cas il y a un foisonnement c'est certain, mais en se limitant à des véhicules vendus en série en France il n'y a plus grand monde.
 
La Zooop est intéressante mais je doute qu'elle prenne une Tesla à l'accélération. Si c'est le cas je demanderai dare-dare un essai à Mme Courrège !

C'est pourtant le cas, car elle est bien plus légère que la Tesla…
Je l'ai vue il y a pas mal de temps au challenge Bibendum, ce fut aussi d'ailleurs une de mes premières rencontre avec la prius (II) dont j'ai dépassé une version GPL (Hybride Essence/GPL/Electrique) en panne sur le bord de la route en rentrant chez moi…
 
Juste un commentaire à propos des autonomies électriques ... il faut aussi associer la vitesse moyenne.
Lorsqu'on dit qu'à 90km/h une Nissan Leaf plafonne à 100km c'est tout de même une sacré limitation. Si un "plein" rapide se fait en 20 minutes, il faudra compter une heure de charge pour faire 300km. Et si la vitesse optimale du véhicule pour une bonne autonomie est de 60km/h, alors il faudra l'interdire sur autoroute ...
 
... Et si la vitesse optimale du véhicule pour une bonne autonomie est de 60km/h, alors il faudra l'interdire sur autoroute ...

Un tel raisonnement se heurte à la réalité: tous nos véhicules consomment moins à vitesse faible. Ils ne sont pas pour autant interdits d'autoroute !
Certains VE actuels ont bien du mal dans les rampes d'autoroute. Et au maxi 105 km/h (données constructeur, bien sûr en descente ou vent AR un peu + est possible). Les nouveaux VE pourront rouler plus vite.

Il y a pour chacun une vitesse qui donne la meilleure autonomie.
Qu'il soit électrique, hybride ou thermique.

Parce que:
-dès que la vitesse augmente la résistance de l'air augmente au carré de celle-ci. Passé en très gros 50-70 km/h cette résistance devient prépondérante.
-aux très basses vitesses, les équipements électroniques, pompes et autres consomment indépendamment de la vitesse (300w pour une Prius). Il ne faut donc pas laisser alimenté longtemps le véhicule. Et c'est encore plus marqué quand on met la clim ou le chauffage, potentiellement les plus gros consommateurs.

Pour ce qui est des 100km, oui, c'est pénalisant. Sur ce forum ceux qui ont un véhicule électrique ont aussi une Prius. Sur d'autres forum on retrouve également ce principe de deux véhicules.

C'est pas demain que tout le monde pourra acheter une Zooop, une Tesla ou une Mira.
Il a bien été question d'une Boloré-Farina avec 250 km (sans recharge rapide) mais plus aucune nouvelle.

A+ ;-)
 
La Think m'intéresse grandement, le problème c'est son prix de revient et son look de VSP qui sur le marché français est un handicap (hélas).
Le prix de revient d'un VE ?
Alors là faut que tu nous expliques !

La Zooop est intéressante mais je doute qu'elle prenne une Tesla à l'accélération. Si c'est le cas je demanderai dare-dare un essai à Mme Courrège !
Je te le reconfirme, vu de mes propres yeux, qu'en départ arrêtée, la Zooop bat largement la Tesla ..
Ensuite en vitesse de pointe c'est différent. La Zooop "plafonne" à 180km/h tandis que la Tesla dépasse les 220km/h...
 
Le prix de revient dépend actuellement grandement des batteries, et l'ordre de grandeur c'est environ 1000 € / kWh embarqué.

Même en divisant par deux ce montant , cela fait encore 12.500 € pour un pack de 25 kWh.

Vu les performances d'un véhicule de 600 kgs avec 15 kWh, cela laisse songeur.

Pour ce qui est de la ZOoop encore une fois je ne juge pas un véhicule que je n'ai pas essayé.

En revanche, j'ai maintenant de nombreux essais Tesla à mon actif - si j'ose dire - et je confirme que c'est en accélérations qu'elle est impériale.

Sa vitesse de pointe ne va guère au-delà des 200 km/h réels en revanche.

Voilà, maintenant je ne suis pas équipé de matériel permettant d'effectuer des relevés aux normes iso.

Je peux juste dire que ses performances me paraissent plus que suffisantes même pour une GT :grin:

Voilà, affaire à suivre.

J'attends notamment la Prius Plug - In pour me faire une idée plus précise.

Cela étant, il reste que le 2 - roues me parait totalement approprié à la traction électrique.
 
Oui rêvons un peu :grin:

Pour accroitre l'autonomie des voitures électriques pourquoi pas faire des routes avec un ruban à conduction ?
Voir l'utilisation
http://www.duracell.com/en-US/product/mygrid-kits.jspx
http://www.frandroid.com/21966/test...our-recharger-vos-androphones-par-conduction/
dispo actuellement pour 89.99$
ce n'est qu'un début bien sûr mais.....:idea:

Des routes peut-être pas, mais des autoroutes, oui cela a vraiment du sens, vu les investissements nécessaires pour l'infrastructure autoroutière et son entretien supérieur aux routes nationales ou départementales.
 
Un tel raisonnement se heurte à la réalité: tous nos véhicules consomment moins à vitesse faible. Ils ne sont pas pour autant interdits d'autoroute !
...

Sauf que l'orsqu'un véhicule diesel plafone à 110km/h, un professionnel n'hésitera pas à rouler pendant 200km à fond sans sourciller. Quid d'un véhicule électrique qui dans les mêmes conditions devra s'arrêter tous les 30km ? 8)
Une voiture électrique ne pourra pas faire un Lyon-Valence sur autoroute sauf les jours où tout est en bouchon :-D
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,321,821
Retour
Haut Bas