... Et si la vitesse optimale du véhicule pour une bonne autonomie est de 60km/h, alors il faudra l'interdire sur autoroute ...
Un tel raisonnement se heurte à la réalité: tous nos véhicules consomment moins à vitesse faible. Ils ne sont pas pour autant interdits d'autoroute !
Certains VE actuels ont bien du mal dans les rampes d'autoroute. Et au maxi 105 km/h (données constructeur, bien sûr en descente ou vent AR un peu + est possible). Les nouveaux VE pourront rouler plus vite.
Il y a pour chacun une vitesse qui donne la meilleure autonomie.
Qu'il soit électrique, hybride ou thermique.
Parce que:
-dès que la vitesse augmente la résistance de l'air augmente au carré de celle-ci. Passé en très gros 50-70 km/h cette résistance devient prépondérante.
-aux très basses vitesses, les équipements électroniques, pompes et autres consomment indépendamment de la vitesse (300w pour une Prius). Il ne faut donc pas laisser alimenté longtemps le véhicule. Et c'est encore plus marqué quand on met la clim ou le chauffage, potentiellement les plus gros consommateurs.
Pour ce qui est des 100km, oui, c'est pénalisant. Sur ce forum ceux qui ont un véhicule électrique ont aussi une Prius. Sur d'autres forum on retrouve également ce principe de deux véhicules.
C'est pas demain que tout le monde pourra acheter une Zooop, une Tesla ou une Mira.
Il a bien été question d'une Boloré-Farina avec 250 km (sans recharge rapide) mais plus aucune nouvelle.
A+