Avis aux utilisateurs Belges

louisdanielle

Junior
Inscrit
2 Déc. 2005
messages
8
Score de réaction
0
Bonsoir,
Je viens de prendre livraison de ma prius LUNA, et il n'y a pas le regulateur de vitesse !!!
Le vendeur me dit d'écrire chez toyota pour demander un geste commercial.
MAIS j'ai bien regardé la documentation remise lors de ma commande et à la dernière page du prospectus (p 36) il y bien le point signifiant de série aussi bien dans la colonne luna et sol
Qu'en pensez vous, avez-vous le régulateur sur une luna?
Merci pour les réponses
Hubert :-D :-D :-D
 
Tu es le premier propriétaire que j'entends dire avoir acheté une luna en Belgique .
Sur le site internet de toyota, il y a un seul modèle disponible et ma concession ne m'a jamais parlé d'une autre finition.

J'ai donc sans doute une "sol" avec régulateur de vitesse.
Quelles sont les différences selon toi entre luna et sol?

Es-tu membre du priustouringclub? Dans ce cas, nous verrons ce que nos contacts chez toyota Belgique et Europe peuvent faire pour t'aider et nous suivrons le dossier avec toi.

En attendant, il me vient une remarque : ton vendeur te répond de demander à toyota de faire un geste commercial, mais il est en fait obligé de livrer ce qui a été commandé.
Je t'invite donc comme première action à faire stipuler sur le bon de réception que tu as remarqué l'absence d'un élément du véhicule et que tu réclames son montage le plus rapidement possible.
Si c'est encore possible, tu peux même déduire le prix de cet accessoire du prix du véhicule avec promesse de le faire monter pour le même prix plus tard.Mais il faut être totalement certain qu'il n'est fait mention nulle part de l'absence de régulateur pour ta finition.
J'ai eu le cas sur un véhicule précédent (pas toy) et j'ai eu gain de cause devant un tribunal. (mais je me battais pour € 10.000)
L'étape ultime, mais je suppose que c'est difficile pour toi, est de refuser le véhicule car non conforme à la commande et de récupérer ton acompte ou d'obtenir des indemnités pour non respect des délais de livraison.
Bien entendu, l'avis d'un avocat peut être utile si tu vas aussi loin.
 
regulateur de vitesse avec Luna

Bonjour,

En effet sur le site officiel de Toyota <Belgique" il n'est fait mention nulle part d'une version Luna, mais dans leur prospectus sur la prius (40 pages) il y a les différences entre les versions:
sur la luna : pas de clé smart ; pas de map navigation et pas de phares anti-brouillard le modèle de radio change également.
le prix de la luna :25800 euros avec la peinture metallisée
Voilà lundi j'irais retourner voir le concessionnaire.
Hubert
 
J'ai bien reçu tes copies, mais elles sont de trop mauvaise qualité pour les reproduire ici.

Il est en effet stipulé que le cruise control est présent sur les deux versions.

Mais il est aussi indiqué : "les spécifications et équipements indiqués dans cette brochure sont sujets aux conditions et exigences de chaque pays et peuvent par conséquent être différents des modèles disponibles sur votre marché. Renseignez-vous auprès de votre concessionnaire.(...)Toyota Belgium S.A. se réserve le droit de modifier les spécifications et équipements sans préavis."

Cela signifie bien comme je te l'ai indiqué par ailleurs que tu ne peux pas te baser sur ce catalogue pour exiger ce qui y est indiqué. Ce qui ne t'interdit pas de demander un geste commercial (qui ne risque rien...).

L'expérience m'a montré qu'il faut toujours faire indiquer sur le bon de commande le plus de détails possibles sur le véhicule voulu et surtout y faire mentionner les accessoires jugés indispensables.
C'est cette manière de faire qui m'a été utile lors du procès mentionné plus haut.

Bonne chance pour lundi.

il reste que toyota n'est vraiment pas champion en ce qui concerne la communication sur le produit.
 
Suite à ma réclamation Toyota Belgique m'installe le régulateur :smile: :smile:
avis aux autres acheteurs Belges d'une version luna, regarder bien les spécifications d'équipements repris sur votre catalogue
 
Une suggestion/question :
Peut on annexer au bon de commande le catalogue ? 2 exemplaires identiques contre signés par les 2 parties. Certes ça n'engage pas le constructeur. Par contre le vendeur l'est et dans ce cas plus d'exuse possible : "ah, le contructeur n'inclut plus cette option"
C'est juste pour éviter de récopier toute la liste des options même les plus importantes car il peut toujours y avoir une surprise de dernier moment. Et pour bien faire la chose rajouter la précision que les modifications en hausse de la dotation en équipements ne sauraient faire varier le prix du véhicule commandé.
:D
 
Absent quelque temps du forum, j'avais raté ton message.
Je suis très content de la solution apportée et te souhaite bonne route avec ta prius.
Nous nous rencontrerons peut-être lors du rassemblement en Belgique en septembre?
 
Général (Prius)

Je suis sur l'achat d'une voiture exceptionnelle, avec un système de moteurs électrique/essence génial, la + propre au monde, ayant déjà remporté des tas de trophées, un concentré de technologies d’avant-garde, en avance sur son temps et pourtant l'une des + fiables de toutes, n'a pratiquement pas de défaut important, sauf un, et un de taille: son prix ! J'ai nommé, vous l'aurez tous et toutes reconnue: la Toyota PRIUS.
En parcourant votre superbe site, j'ai remarqué à mon grand étonnement qu'en France, vous n'aviez pas de difficulté à obtenir une bonne réduction sur le prix d'achat: j'ai lu 7%, 8% et même parfois 8,5%. Or, en Belgique, apparemment il est impossible d'avoir le moindre % de réduction, ni même des accessoires gratuits (excepté les tapis !). Quelqu'un pourrait-il démentir ceci, ou m'en expliquer la raison ?
Et à propos du cruise control, d'autres personnes ont-elles eu le même problème que Hubert "louisdanielle" (ou un autre problème) lors de l'achat d'une Prius Luna en Belgique ? Merci d'avance pour vos réponses, heureuse année 2006 et bon vent à la (à votre) (à bientôt votre) Prius ! :cool:
 
J'ai remarqué également cette différence de traitement du client français par rapport au client belge.

Pour le moment, je ne peux que l'expliquer que par une politique commerciale différente puisque tous les vendeurs en Belgique semblent refuser toute réduction.

Les petits cadeaux ne sont pas nombreux,( tapis de sol), mais en négociant mieux, tu devrais obtenir plus (mon cas). Cela reste quand même très peu.

il faut faire attention au fait que le modèle français n'est pas identique au modèle belge dans sa configuration.

Sachant tout cela, je vais creuser un peu pour savoir si un véhicule acheté par un citoyen belge chez un vendeur français recevra la prime gouvernementale belge. Ainsi qu'essayer de connaitre les raisons d'une telle différence de traitement.
 
différence entre France et Belgique

Bonjour,
Concernant la remise de prix en effet ici en Belgique apparement pas moyen de discuter (il y a 3 mois lors de ma commande) mais en lisant le forum on constate qu'en France on doit payer l'entretien alors qu'ici l'entretien est gratuit (sauf les pneus) pendant 5 ans ou 150000 km et la garantie est aussi de 5 ans.
Si tu commande regarde bien les spécifications (même si entretemps Toyota à monter le régulateur sur ma voiture non sans mal car le concessionnaire "ouvrait" l'électronique de la prius pour la première fois) et fait comme moi aussi note sur le bon de commande l'entretien gratuit car cela n'est pas très "lisible" sur leur prospectus
voilà a part cela la prius correspond bien à ce qui est décrit dans ce forum
:D
 
La "remise" belge consiste en l'obtention de la prolongation de la garantie à 5 ans (France limitée à 3 ans, les 2 années supplémentaires sont payantes; un peu plus de 500 euros, je crois :oops: ).
De plus nous avons droit au "full plan service" (entretiens complets hors pneus) gratuits et pendant 5 ans ou 150000 kms (le tout d'une valeur +/- de 1500 euros).

Les deux combinés représentent +/- 2000 euros.
Si on ajoute la prime / crédit d'impôt de 4500 euros pour les achats 2006, nous arrivons à un total (sans rien faire !) de 6500 euros de "remise, diminution, bénéfice,...." sur un prix global de 27500 pour une sol et peinture métal, c'est proportionnellement pas si mal pour une voiture sur laquelle il n'y a pas de remise .... :-o :?: :-D :mrgreen: .

De plus, en écoutant les revendeurs, ils sont de plus en plus nombreux à souhaiter l'imposition du "prix net" non discutable; certaines marques le pratiquent déjà. C'est un peu le cas de la Prius en Belgique; où qu'on aille, elle est au même prix et le concessionnaire peut juste faire un geste commercial qui n'engage que lui (tapis, radar, accessoires, ...). :dollars:

Je sais que certains vont bondir en voyant que je compte le crédit d'impôt comme "remise" sur la voiture, mais en finalité et purement financièrement, ca compte et puis si on achète ... n'importe quoi qui pollue, on y a pas droit ! (enfin c'est ma façon de voir les choses).

C'est mon portefeuille qui est content autant que l'atmosphère de notre bonne vieille planète bleue. :mrgreen:
 
Garantie

;-) Biboutg;

8 ans 160 000 km : cheu nous itou.

:papy: Alex
 
Mais c'est très bien, une aussi longue garantie.

Par contre, il nous reste à faire de la pub selon cet article :

Environnement: les primes boudées (10/01/2006)



772 voitures propres achetées en 2005



BRUXELLES Selon la Fédération belge de l'industrie automobile et du cycle, seules 772 voitures propres, bénéficiant d'avantages fiscaux, ont été vendues en 2005, sur un total de 480.088 véhicules neufs. Peu convaincant!


Pour rappel, l'achat de véhicules qui rejettent moins de 115 grammes de CO 2 par km donne droit, depuis le 1er janvier 2005, à une réduction d'impôt. Cette réduction d'impôt correspond à 15% du prix d'achat des véhicules rejetant moins de 105 g de CO 2 et à 3% du prix des voitures rejetant entre 105 et 115 g de CO 2.


Cinq voitures (quatre Smart diesel et la Toyota Prius) donnent droit à 15% de réduction d'impôt (avec un plafond de 3.280 euros) et 41 autres à 3% de réduction d'impôt (plafond à 615 euros). Concrètement, si vous achetez en 2006, vous déduirez cette somme en 2007.


Biocarburants


La liste précise des véhicules est disponible sur Internet notamment (*). Si vous ne l'avez pas avec vous dans le showroom, sachez que les concessionnaires sont désormais tenus d'apposer près de chaque voiture un document qui définit la classe de pollution au CO 2 de celle-ci.


Par ailleurs, le Salon de l'Auto sera cette année placée sous le signe des biocarburants. On pourra notamment y essayer des voitures roulant au vert. Trois constructeurs automobiles (Saab, Volvo et Ford), Alco Bio Fuel et Octa+ se sont associés pour permettre aux visiteurs de tester des véhicules roulant avec un nouveau biocarburant écologique, le bio-éthanol 85%, carburant contenant 85% d'éthanol d'origine agricole et seulement 15% d'essence standard. Une station-service Octa+ sera ouverte sur place afin de prouver la faisabilité du projet. Rendez-vous au stand situé à l'extérieur du Palais 3.



(*) www.health.fgov.be/environment/co2



B. F.

© La Dernière Heure 2006
 
biboutg à dit:
Une toute petite précision : Sur la partie hybride, la garantie est de huit ans ou 160.000 Kms

Oh oui mon Biboutg (j'avais omis... :grin: )
 
tdnamur à dit:
... Si on ajoute la prime / crédit d'impôt de 4500 euros pour les achats 2006, nous arrivons à un total (sans rien faire !) de 6500 euros de "remise, diminution, bénéfice,...." sur un prix global de 27500 pour une sol et peinture métal, c'est proportionnellement pas si mal pour une voiture sur laquelle il n'y a pas de remise .... :-o :?: :-D :mrgreen: .
...C'est mon portefeuille qui est content autant que l'atmosphère de notre bonne vieille planète bleue. :mrgreen:

Je ne voudrais pas chicanner, mais 15% de 27500 cela ne fait pas 4500 mais bien 4125. Je ne crois pas que l'état va te donner aussi les 15% sur les options, et même dans ce cas, avec la peinture métallisée, on arrive encore à moins de 4200 €.

Mais c'est vrai que si l'on tient compte de tout ça, en plus d'une consommation d'essence réduite d'1/3 au moins, et de la satisfaction de rouler dans un véhicule qui est le plus propre du monde, on peut être particulièrement satisfait.

A ce propos, je suis très étonné qu'on voie si peu de Prius rouler et que Toyota fasse si peu de pub pour cette voiture contrairement aux autres modèles de la marque.
Quelqu'un peut-il me donner des réponses sur ces 2 interrogations ?
 
louisdanielle à dit:
Suite à ma réclamation Toyota Belgique m'installe le régulateur :smile: :smile:
avis aux autres acheteurs Belges d'une version luna, regarder bien les spécifications d'équipements repris sur votre catalogue

Pourrais-tu me détailler comment tu t'y es pris pour obtenir ce régulateur ? J'aimerais aussi pouvoir en bénéficier sur ma Luna commandée en fin d'année.
Je suis dans le même cas que toi: j'ai reçu ces dépliants sur lesquels le cruise control est mentionné aussi bien pour le modèle Luna que pour le Sol.
 
Silex à dit:
tdnamur à dit:
... Si on ajoute la prime / crédit d'impôt de 4500 euros pour les achats 2006, nous arrivons à un total (sans rien faire !) de 6500 euros de "remise, diminution, bénéfice,...." sur un prix global de 27500 pour une sol et peinture métal, c'est proportionnellement pas si mal pour une voiture sur laquelle il n'y a pas de remise .... :-o :?: :-D :mrgreen: .
...C'est mon portefeuille qui est content autant que l'atmosphère de notre bonne vieille planète bleue. :mrgreen:

Je ne voudrais pas chicanner, mais 15% de 27500 cela ne fait pas 4500 mais bien 4125. Je ne crois pas que l'état va te donner aussi les 15% sur les options, et même dans ce cas, avec la peinture métallisée, on arrive encore à moins de 4200 €.

Mais c'est vrai que si l'on tient compte de tout ça, en plus d'une consommation d'essence réduite d'1/3 au moins, et de la satisfaction de rouler dans un véhicule qui est le plus propre du monde, on peut être particulièrement satisfait.

A ce propos, je suis très étonné qu'on voie si peu de Prius rouler et que Toyota fasse si peu de pub pour cette voiture contrairement aux autres modèles de la marque.
Quelqu'un peut-il me donner des réponses sur ces 2 interrogations ?

Juste pour info, le réglement prévoit une réduction de 15% du prix d'achat PLAFONNE à 3280 euros, mais ... indexé chaque année (c'est le plafond de base qui est fixe mais le montant en lui-même augmente chaque année :mrgreen: ) ce qui revient pour un achat 2006 au montant de 4485,- euros.

Calcul : Prius en Belgique hors option = 27100,-
Idem mais hors tva = 22397,-
Prime 15% sur montant hors tva = 3360,-
Plafond ramené à 3280,-
INdex 2006 > prime 2006 = 4485,-

CQFD


A noter que le prix de la prius vient d'augmenter en Belgique pour passer à: Version Luna à 26000,- et version Sol à 27500,-

(Moi j'ai commandé en décembre - modèle 2006 rouge - et bénéficie donc de l'ancien prix :lol: ce qui n'a aucune influence sur la prime puisque la Prius est déjà au maximum !)

Pour la conso, dans mon cas ce sera +/- 50% de moins puisque je quitte mes 4 roues motrices Subaru qui consomme depuis 5 ans +/- 11l en été et 12l en hiver !!! :?:
 
Faut vraiment être belge pour inventer de pareils calculs pour le montant d'une prime à l'achat.

Après, l'acheteur doit se débrouiller pour calculer le prix de revient réel de la voiture 8)
 
La prime, ca permet de participer à tout plein de rassemblements et rencontrer plein de gens sympas qui roulent avec la même toto :mrgreen: :?: :grin: 8) :-D :rire1: :rigolade:
 
Modification en Belgique pour achat neuf

Je relance ce fil pour signaler un changement important pour la clientèle belge.

Je sors de l'entretien des 15.000 kms (très agréable de sortir avec la voiture et de ne pas sortir le porte-monnaie:grin: :grin: ).

La nouveauté concerne l'achat.
A dater de ce 1e novembre, il n'y a plus l'offre de Full Plan Service gratuit pendant 5 ans.
Les entretiens deviennent payant pour les nouveaux clients Prius :sad: :sad: .
Pour ceux que cela intéressent, il reste une Prius dispo au garage Gégo à Namur et qui peut encore bénéficier de ce service (car livrée au garage aux anciennes conditions).

Prius Sol noire de démo full option (sauf cuir et IPA) équivalent SOL PACK France.
Pour les nouveaux achats, la marque offre des chèques Eco reprise et Eco destruction, mais qui ne couvriront pas la différence perdue.
Nous commençons à nous rapprocher des conditions France mais toujours pas de remise prévue (j'ai demandé).

Le patron m'a confirmé la sortie en 2008 de la sortie de la Lexus BS (format Audi A3, Alfa 147, ....) d'abord en essence et diesel puis en 2009 (?) en hybride. Ensuite la gamme Toy va s'étoffer en hybride, la Yaris est annoncée dans 5 ans MAXIMUM.

Ensuite il y a une demande ........ disons TRES particulière mais j'ouvre un fil dans la rubrique Membres du bureau, on communiquera plus avant en fonction des réactions.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,481,931
Retour
Haut Bas