Batterie Monitor

priusfan

darwiniste
Prius Touring Club
Inscrit
22 Oct. 2005
messages
7,050
Score de réaction
10,271
Localisation
Challans
Véhicule
RZ450e
Il existe un petit dispositif permettant de superviser la tension de la batterie 12V via un smartphone.
Cela se branche sur la batterie et cela communique en BLE (Bluetooth Low Energy). Cela consomme très peu (1,5 mA).



Régulièrement, à proximité du véhicule (ou dedans), on active l'application sur le téléphone et cela permet:
a) de consulter la tension instantanée.
b) de récupérer l'historique.

J'utilise ce type de matériel depuis un certain temps (plus de 4 ans).
Cela ne va pas éviter une panne, mais permet de l'anticiper....
et cela fonctionne encore même quand la batterie est descendue à 4V....
On trouve cela sur les sites de vente par correspondance.
par exemple
ici ou
Le mien est fixé par des tampons auto agrippants après dégraissage avec alcool isopropylique:
bm_1.jpg
et voici 2 écrans de l'appli:
1) valeur instantanée


bm_3.jpg



et 2) consultation de l'historique:
bm_2.jpg


C'est nettement plus pratique qu'un voltmetre traditionnel....








il existe plusieurs versions de l'appli. j'utilise BM2 qui ne balance pas tout un tas d'infos vers des serveurs chinois comme le fait BM6.
 
Excellent, c'est exactement ce dont j'avais besoin pour monitorer une batterie pour mon panneau PV.
Merci !
 
Hello prius fan,

En effet, ça a l air bien (bien) utile. Tu l'as pris chez aliex et il te donne entière satisfaction (Rex) ?
 
Oui, le dernier que j'ai acheté (décembre 2023) vient de aliex. il est arrivé en qqs jours. Le précédent provenait de "ah ma zone".
Pour info, il y a vraiment plein de vendeurs chez ali....
 
Bonjour et merci

Je.comprends que les pics.de.tension au dessus de 14v correspondent au fonctionnement du véhicule qui recharge la batterie 12v

A quoi correspondent les pics bas entre 11,5 et 12v ?

Est-ce calibré pour des batteries AGM (tension différentes de batteries classiques au plomb) ?
 
Ce moniteur de batterie se fiche complétement de la technologie des batteries.
Il relève et historise la tension épicétou.


A quoi correspondent les pics bas entre 11,5 et 12v ?
Cela correspond à des baisses de tension .
8)

Cela implique que je sais, maintenant, que j'ai intérêt à toujours me balader avec un booster :smile:
 
Pourquoi cela baisse d'un coup ?

La batterie a quel âge ?
 
Je n'ai pas de réponses sur l'origine de la baisse, mais je sais que certains utilisateurs de BZ4X se sont retrouvés avec une batterie à plat....
Le véhicule a été immatriculé en Juin 23 et je l'ai depuis début 12/23.
 
Les baisses de tension ont l'air très fugitives et pourraient correspondre à des mises en route de moteurs genre compresseur de freins ou hayon électrique en l'absence de fonctionnement du convertisseur de recharge de la batterie.
La fonction enregistreur met en évidence une tension au repos plutôt faible (12,3V) malgré une utilisation quotidienne de la voiture.
Une batterie bien chargée devrait plutôt se situer vers les 12,8V mais celle de ma PII stagne également vers les 12,4V et pas de panne malgré plusieurs jours voire semaines entre 2 utilisations.
Je vais me procurer cet appareil pour voir ce qui se passe sur ma PII...
 
En fait, le boitier devrait pendre en compte le type de batterie car il indique un taux de charge.
Car en ne configurant pas le type de batterie dans le logiciel (ou en ne pouvant pas le configurer, cela indique un taux de charge erroné.
 
Acheté sur Ali, merci bien! J'attends la livraison.....
 
Bien, j' ai reçu le bijou, si je peux vous demander un avis a propose dû montage de le deux fourchettes + et -, SANS COUPER la alimentation 12V a la voiture !!!!!
Comme est que il faut faire ??
Merci pour votre réponse
Alessandro
 
Bonjour,

Pour ne pas couper l'alimentation 12v pendant le remplacement de la batterie.

Ne pas employer le booster, j'en ai fait l'expérience et, au bout de peu de temps, il s'est arrêté.
Le booster est parfait pour une mise en marche lorsque la batterie est faible, il permet une mise en marche en quelques secondes.

Donc, pour ne pas couper l'alimentation 12v, il faut utiliser un chargeur 12v, le + relié à la borne + située à l'avant, dans le compartiment fusibles, sous un petit capot rouge en plastique qu'il faut soulever et le - sur une masse (écrou de fixation des amortisseurs par exemple ou n'importe quelle partie en métal sur le moteur).
 
Donc, pour ne pas couper l'alimentation 12v, il faut utiliser un chargeur 12v, le + relié à la borne + située à l'avant, dans le compartiment fusibles, sous un petit capot rouge en plastique qu'il faut soulever et le - sur une masse (écrou de fixation des amortisseurs par exemple ou n'importe quelle partie en métal sur le moteur).
Oups... Je me demande ce que ça va faire, ça... 😱🤔
 
Je ne me suis meme pas posé la question...
Je pense qu'il n'y a pas eu de coupure lorsque j'ai procédé au montage, car c'est assez simple de tenir tout en place pendant la mise en place de chaque cosse à fourche....
 
Attention car certains chargeurs 12V (les moins chers) délivrent une tension non régulée qui dépasse allègrement 16V à vide. Quant aux chargeurs automatiques (les plus chers), ils se coupent souvent en l'absence de batterie connectée aux pinces.
Le mieux pour assurer la permanence de tension si on démonte les bornes de la batterie lors d'un remplacement est d'utiliser une petite batterie 12V ou un bloc de 3 piles plates 4,5V en série que l'on connecte à la borne de la boite à fusible et à une masse sous le capot moteur.
Lors de mon dernier remplacement de batterie, j'ai utilisé un bloc bricolé avec 4 éléments LFP en série (photo ci-dessous). Une batterie de perceuse 12V pourrait aussi convenir.
Attention lors de l'intervention sur la borne positive de la batterie 12V car tout contact (via un outil conducteur comme une clé) entre la borne positive (ou sa cosse) et la masse de la voiture provoque un GROS court circuit. Pour les distraits ou les maladroits, penser à isoler la clé à l'adhésif en ne laissant visible que l'extrémité de fourche en contact avec l'écrou de cosse.
En principe, si on se contente de dévisser les écrous pour insérer une cosse à fourche, il n'y a pas besoin de batterie de sauvegarde car les cosses de batterie ont tendance à rester collées sur leurs bornes respectives.
BatterieAux.png
de batterie
 
Ha voila 😉 Et tu ne risques pas l'électrocution ? 🙄😜😂🤣😂🤣😂🤣.

Et .......c'est juste pour rire hein 👍
 
Et alors, la application BM2 je ne l'ai pas trouvé chez le Play store. C'est présent seulement la BM6 que comme vous avez dit ce raccord avec le serveurs chinois. J'ai essaie sur Apkmirror, rien; sur Apkpure je l'ai trouvé, téléchargé, mais elle marche pas avec mon appareil.. Retour sur BM6, enregistré comme GUEST, sans détails sensibles. Marche bien!
Pas de soucis avec la alimentation de la voiture pendant la installation de l' appareil ! Regards
Alessandro
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 310,595,284
Retour
Haut Bas