bilan carbone de la prius

fab35

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Avez vous des informations sur le bilan carbone de nos prius ?

J ai lu des articles assez critiques.

Y a t-il un fil dédié ?

A plus:jap:
 
Etude comparative pure thermique - hybride - électrique

Je n'ai rien trouvé de spécifique à la Prius.

La seule étude non partisane trouvée est américaine :
Etude comparative sur le cycle de vie de véhicules éléctriques et thermiques (y compris hybrides).
- en termes d'énergie consommée totale et d'émission de CO2,
- avec explications de la méthodologie employée.
Source : UCLA (pdf de 33 pages en anglais)

:coolman:UCLA : University of California Los Angeles (et non : Union des Cons Largement Atteints)
 
L'étude du CNW Research, qui explique (sans rire), que la prius a un mauvais bilan carbone par rapport au hummer (en caricaturant, les ingés ont été obligés de réfléchir pour mettre au point l'HSD, ce qui a augmenté le réchauffement climatique :grin:) : http://en.wikipedia.org/wiki/CNW_Marketing_Research. Le fil pour en discuter est ici : http://www.prius-touring-club.com/vbf/showthread.php?t=1333&highlight=HUMMER

Plus sérieusement, il y a le coût carbone du transport en bateau de la voiture, qui, pour l'Europe, doit correspondre à 30 000 km de roulage de mémoire (ça doit être dans le forum, mais où ?)
 
Merci pour vos précieux renvois sur ce forum sur cette intox datée


Et longue route en prius

:grin:
 
CNW et bilan carbone des principaux constructeurs

L'étude du CNW Research, qui explique (sans rire), que la prius a un mauvais bilan carbone par rapport au hummer (en caricaturant, les ingés ont été obligés de réfléchir pour mettre au point l'HSD, ce qui a augmenté le réchauffement climatique :grin:) : http://en.wikipedia.org/wiki/CNW_Marketing_Research. Le fil pour en discuter est ici : http://www.prius-touring-club.com/vbf/showthread.php?t=1333&highlight=HUMMER

Plus sérieusement, il y a le coût carbone du transport en bateau de la voiture, qui, pour l'Europe, doit correspondre à 30 000 km de roulage de mémoire (ça doit être dans le forum, mais où ?)
CNW Research n'existe plus :-D Paix à son âme :coolman:

Concernant le bilan carbone, au détour de mes recherches sur celui de la Prius(+), j'ai trouvé un classement des constructeurs (étude de février 2015) pour les USA, l'Europe et la Chine, que j'ai mis dans l'un des fils adéquats (enfin, je crois :eek:) : Santé et environnement - Etude de l'évolution du climat.
 
...Plus sérieusement, il y a le coût carbone du transport en bateau de la voiture, qui, pour l'Europe, doit correspondre à 30 000 km de roulage de mémoire (ça doit être dans le forum, mais où ?)

Il y a, au minimum, un zéro de trop dans ce chiffre....
juste un point de repère
 
pour donner un ordre d' idée même si ça n' a rien à voir avec l' automobile

le transport vers chez nous de mouton congelé provenant de nouvelle zélande par bateau revient à 30 centimes d' euro le kilogramme
 
Il y a, au minimum, un zéro de trop dans ce chiffre....
juste un point de repère

Le coût carbone du transport par bateau est vraiment bas, c'est un moyen de transport au rendement énergétique incomparable. Par contre, proportionnellement à leur consommation, les bateaux de commerce polluent énormément (sauf les tous dernier cargos "verts") car ils brûlent, mal, un carburant très peu raffiné, un fuel lourd choisi pour son prix, qui contient 2000 fois plus de soufre que le carburant pour voitures.

Du coup les mesures de qualité de l'air sur les trajets de ces cargos (autour de Rotterdam ou de Singapour par exemple) montrent un niveau élevé de pollution.
je cite "Of total global air emissions, shipping accounts for 18 to 30 percent of the nitrogen oxide and 9 percent of the sulphur oxides" = 18 à 30 % de la pollution totale en oxydes d'azote et 9 % des oxydes de soufre ! Estimations faites en 2009.

Le transport maritime serait responsable de 3 à 4 % du réchauffement climatique.

Un porte-containers géant pollue autant que 50.000 voitures : http://www.theguardian.com/environment/2009/apr/09/shipping-pollution

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Un porte-containers géant pollue autant que 50.000 voitures : http://www.theguardian.com/environment/2009/apr/09/shipping-pollution
Discuter de la pollution due au transport maritime en se basant sur un article de 2009 lui-même basé sur une étude (aux références incertaines) forcément basée elle-même sur des données forcément un ou deux ans antérieures c'est perdre son temps et propager des idées largement dépassées.

Depuis cette date plusieurs règlements régionaux (par exemple Europe, Singapour) ont imposé l'usage de fuel à basse teneur en souffre dans leurs zones d'action d'une part, et les grandes flottes de transport conteneurisé ont été largement renouvelées. A titre d'exemple le plus ancien navire de la ligne ShangaÏ-Hambourg de CMA CGM (3ème flotte mondiale) date de 2009 et sera probablement l'un de ceux remplacés dans quelques mois par deux nouveaux navires encore en construction actuellement.

A noter également que c'est dans le transport maritime que ça pousse le plus fort vers l'utilisation du GNL, développement un peu freiné par la lenteur des grands ports à mettre en place les organisations de ravitaillement nécessaires.
 
pour donner un ordre d' idée même si ça n' a rien à voir avec l' automobile

le transport vers chez nous de mouton congelé provenant de nouvelle zélande par bateau revient à 30 centimes d' euro le kilogramme

Vrai, avant de se pencher sur le facile, ce que l'état et les médias font et rien d'autre, qu'en est-t-il des camions longue distance, des avions, dont de toutes façons les effets seront moindres qu'a plus long terme: la malbouffe (pour vous amuser, il suffit déja, où que vous soyez, de conter les grosses fesses!).
 
:horreur: :cheveux:....Oh....petit cochon.....!
 
:grin:Oh oui...."Petit" est l'évocation de malice coquine, d'intimité
complice, de satisfaction partagée....Gros est tout le contraire.....!!
 
Un porte conteneur actuel transporte 18.000 à 20.000 EVP.

Combien de voiture faudrait il pour transporter 1 de ces conteneurs? 10,... 15,...

Même si c'est 10, il faudrait 200.000 voitures pour transporter ce que transporte un porte conteneur, donc s'il pollue comme 50.000 voitures, il est encore 4 fois plus propre.

J suis fort en math hein!

Et effectivement, il sont de plus en plus propre eux aussi.
 
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