BMW ActiveHybrid 3

lmd

Administrateur
Administrateur
Modérateur
Prius Touring Club
Inscrit
29 Déc. 2005
messages
3,456
Score de réaction
2,141
Localisation
Le Perreux sur Marne
Véhicule
Tesla 3 LR
Dernière édition:
Déjà la is 300h est tres bien ( essayer sur 10km) et en +elle me fait de l'oeil!juste 1 histoire de condition de reprise ma Prius avant la commande!!
La bmw a pas l'experience de lexus-toyota sur le systeme hybride!trop cher et trot options a rajouter!! Et adieu le bonus ecologique!! Et mieu de risque de VOL.
Voila mon choix
 
L'hybridation n'est que pour faire baisser le taux CO2 officiel.
un peu comme le Volkswagen TDI à injecteur pompe 115ch officiel sur banc 135ch d'origine.

Donc c'est un 335i parfait pour l'autoroute et grâce à l'hybridation en ville aussi.
Mais faut pas rêver les 335i consomme en moyenne 11l, l'hybridation ne fera descendre qu'à 8L voir 7L avec un oeuf sous le pied.

Par contre le coffre est ridicule sur une série 3 avec une batterie c'est surement pire.

Mais c'est surement une bombe!

Essayes les deux et tu verras bien celui qui te plait le plus.
 
Que la réduction du CO² ?
Ce serait surprenant que chez bmw il n'y ait pas le même effet que chez d'autres: forte réduction des polluants que sont les Nox, hydrocarbures imbrulés, trucs polycycliques etc...
 
Pour les particules fines, non. Ce sera corrigé, norme Euro6 oblige, mais pour l'instant, c'est pas bon :coolman:.

A noter qu'en terme de pollution, les hybrides essence ne sont pas significativement meilleurs que les essence, tout comme les hybrides diesel ne sont pas meilleurs que les diesel.
 
Salut, Hybri des bridés. Mais en quoi le texte de mother nature prouve-t-il que l'hybridation de la bm 3 n'a pas réduit les polluants, fussent-ils plus élevés à cause de l'injection directe, en l'hybridant ?

La seule étude comparative que j'ai pû voir concernait une Auris et clairement sa version Hybridébridée (tm) réduit nettement les Nox et autres saloperies polyvolantes.

Donc sur quelle autre étude arrives-tu à une conclusion inverse ? Faut-il voir dans ton expression "pollution" un ensemble plus vaste que les particules fines de ta première phrase ? :-(

Je ne parle bien sûr pas de phev qui vont se contenter de traverser au mieux ces trucs volants et les remettre en suspension.
 
A noter qu'en terme de pollution, les hybrides essence ne sont pas significativement meilleurs que les essence, tout comme les hybrides diesel ne sont pas meilleurs que les diesel.
Effectivement quand on compare les données d'homologation des véhicules qui existent avec une motorisation classique, et cette même motorisation hybridée, on constate qu'il n'y a pas d'amélioration significative sur le plan des rejets polluants.

Deux exemples: Citroen DS5 Hybride et Lexus RX450h

Selon ecoscore.be, les émissions de la Citroen DS5 Hybride sont:
CO2 88 g / km
CO 0.199 g / km
HC 0.028 g / km
NOx 0.133 g / km
PM 0.001 g / km (DPF)

Le même modèle non hybride:
CO2 125 g / km
CO 0.375 g / km
HC 0.034 g / km
NOx 0.138 g / km
PM 0 g / km (DPF)

Lexus RX450h.

RX450h (hybride – V6 3.5L)
CO2 140 g / km
CO 0.27 g / km
HC 0.07 g / km
NOx 0.01 g / km
HCNOx 0.08 g / km
PM 0 g / km

RX350 (non hybride – V6 3.5L)
CO2 250 g / km
CO 0.39 g / km
HC 0.05 g / km
NOx 0.01 g / km
HCNOx 0.06 g / km
PM 0 g / km

La version essence pollue moins (HC, NOx, HCNox, particules) que la version hybride.

Par contre, net avantage en matière de réduction d'émissions de CO2 pour la version hybride.
 
Effectivement quand on compare les données d'homologation des véhicules qui existent avec une motorisation classique, et cette même motorisation hybridée, on constate qu'il n'y a pas d'amélioration significative sur le plan des rejets polluants.

Deux exemples: Citroen DS5 Hybride et Lexus RX450h

Selon ecoscore.be, les émissions de la Citroen DS5 Hybride sont:
CO2 88 g / km
CO 0.199 g / km
HC 0.028 g / km
NOx 0.133 g / km
PM 0.001 g / km (DPF)

Le même modèle non hybride:
CO2 125 g / km
CO 0.375 g / km
HC 0.034 g / km
NOx 0.138 g / km
PM 0 g / km (DPF)

...

La version essence pollue moins (HC, NOx, HCNox, particules) que la version hybride.

Par contre, net avantage en matière de réduction d'émissions de CO2.

Pas du tout. La tableau montre au contraire qu'il y a réduction par l'hybridation de la DS5. Et encore ce n'est que sur le cycle normalisé que personne ne respecte vu que tout le monde accélère bien plus nerveusement, phase "transitoire" où l'hybridation est intéressante.

Pourquoi ne pas rester dans le sujet et donner les chiffres de la bm 3 ?

Qui est donnée de base pour 139 gr / 0,141 gr / 0,056 gr / 0,004 gr

De toute façon ce n'est pas vraiment la réduction qui compte mais le rejet du véhicule en valeur absolue et la la bm3 est mal placée.
 
Exact, sur les NOx, c'est peu (-2%), sur les HC, ça commence à devenir significatif (environ -18%) et plus encore sur le CO (-47%).
Sauf que ce n'est pas sur le CO qu'il faudrait porter les efforts...

La diminution est présente mais pas extraordinaire : on est sur du mild-hybrid avec le Hy4 après tout : un mazout de 163 ch et un électrique de 37 ch, c'est pas très équilibré pour dépolluer efficacement.
Mais bon, il y a une petite amélioration.
J'aimerais vraiment avoir les résultats des tests en conditions réels qui ont été demandés par l'Europe et qui sont réalisés en Italie. Cela avait été montré lors de "Cash Investigation" sur le gazout.

Pour la BM 3, il me semblait que MN avait fait un autre article, avec des chiffres, mais je ne le retrouve pas encore.
 
Par contre, la DS5 hybride émet plus de particules.

Pour pouvoir comparer utilement, il faut trouver des modèles dans lesquels on a le même moteur.

Est-ce le cas de la BMW ActiveHybrid 3 ?

L'amélioration sur le plan de la consommation est par contre très significative dans tous les cas.
 
Pour pouvoir comparer utilement, il faut trouver des modèles dans lesquels on a le même moteur.

Est-ce le cas de la BMW ActiveHybrid 3 ?

L'amélioration sur le plan de la consommation est par contre très significative dans tous les cas.

Je ne partage pas cet avis.
L'hybridation permet aussi d'avoir plus de puissance pour, par exemple, doubler encore plus vite. Un thermique moins puissant avec un électrique en soutient peut fournir la même puissance qu'un plus gros thermique tout seul.
Donc comparer avec le même thermique n'est pas valable sur ce critère oh combien mis en avant tant par les constructeurs que la majorité des conducteurs.

Puis-je te proposer de lire les sujets un peu techniques sur ce Forum ?
L'hybridation essence-électrique y a été décrite en détail.
(Il n'y a pas de mal à faire de la pub hein ?)
 
Oui, mais la question était plutôt de voir si l'hybridation apporte une réduction des émissions polluantes.
J'aurais alors tendance à rechercher la comparaison entre un moteur classique et ce même moteur hybridé.

De plus, comme il n'y pas de lien simple entre la consommation et la pollution, il n'y a pas non plus à mon sens de lien simple entre la puissance développée et la pollution.
 
Puis-je te proposer de lire les sujets un peu techniques sur ce Forum ?
L'hybridation essence-électrique y a été décrite en détail.
(Il n'y a pas de mal à faire de la pub hein ?)
Oui, si vous avez collecté des liens sur des études allant dans le sens de notre échange, je suis preneur.
 
Oui, si vous avez collecté des liens sur des études allant dans le sens de notre échange, je suis preneur.

La seule étude en situation réelle qui ne profite pas du cycle euro truc lequel est un test qui ne correspond pas à la manière de conduire de quasi 100% des automobilistes a été postée par frg62.
Il faut chercher dans ses posts.
Par ailleurs pour comprendre le fonctionnement des Hsd il y a eu des explications très claires de shadoko.
 
Par ailleurs pour comprendre le fonctionnement des Hsd il y a eu des explications très claires de shadoko.
Exact ! Il avait même fait un exposé. Faut que je le retrouve.

Par contre, pas de données chiffrées pour la BM 3 chez MN. :hum:

PS : voilà, ici.
 
Merci. J'avais lu il y a quelques temps les travaux de Graham Davies (http://prius.ecrostech.com/) dont l'exposé en français semble être très inspiré.

L'exposé de shadoko compare une Prius 1 à une 407 essence. C'est intéressant, mais cela reste un exemple, sans d'ailleurs que les conditions du test soient mentionnées.
 
C'est intéressant, mais cela reste un exemple, sans d'ailleurs que les conditions du test soient mentionnées.
Manifestement, ce sont les données issues du cycle d'homologation européen.
 
C'est bien le problème...le cycle d'homologation est tellement loin des conditions réelles !! Par exemple sur les diesel qui font de l'autoroute il faut savoir que la vanne EGR par exemple est inactive ce qui modifie considérablement la nature des rejets (plus de NOx déjà élevé!) . Or le test d'homologation fait à peine un pic "autoroutier" ce qui rend les résultats normalisé plutôt foireux. Dans le cas des moteurs essence par contre ce serait paradoxalement le régime autoroutier ou la pollution sera la moins élevée !!
 
...Donc sur quelle autre étude arrives-tu à une conclusion inverse ? Faut-il voir dans ton expression "pollution" un ensemble plus vaste que les particules fines de ta première phrase ?...

Tu deviens paresseux, planétaire :ronfleur:. Toutes les comparaisons sont désormais facilement accessibles en France grâce au site Carlabelling de l'ADEME :siffle: .

Pour le sujet qui nous intéresse dans ce fil, tu constateras que la BMW ActivHybrid3 émet plus de particules que leurs homologues 335i BM ou BVA (même moteur, je suis d'accord avec poka1 qu'en matière de pollution, il est pertinent de comparer l'apport de l'hybride à moteur équivalent(*)).

Pour les autres polluants, c'est contrasté. La 335 i A8 est moins bonne que l'hybride sur tous les tableaux, alors que la 335 i M6 est meilleure sur les HC, tout en restant dominée en CO et NOx.

Concernant la 3008, l'hybride est moins bonne en NOx que sa conseur priustorique HDi FAP 150 cv en NOx (je m'en étais ému ici et je précise à genfutures qui en doutait que j'avais cité les bonnes valeurs) et en HC+NOX. Par contre, elle est dominée en CO et en particules.

Qu'ils aillent dans un sens ou dans l'autre, ces écarts ne sont pas très significatifs pour l'essence, et très voisins pour le diesel, contrairement à la comparaison entre une essence et un diesel avant Euro6. Du coup, je la trouve assez bien dosée mon assertion :cool: que j'avais faite au doigt mouillé sur la base de ma mémoire un peu bancale 8) (en étant bienveillant, on pourrait ajouter également "significativement" pour les futurs hybrides diesel, sachant que je l'avais ajustée aux hybrides PSA, particulièrement décevants en la matière) :

...A noter qu'en terme de pollution, les hybrides essence ne sont pas significativement meilleurs que les essence, tout comme les hybrides diesel ne sont pas meilleurs que les diesel.

(*) : à noter que ton apparté sur les meilleurs reprises d'un hybride ne se vérifie sur la BMW Activhybrid5 par rapport à une BMW 535i (maudit poids ? :grin:)
 
Merci pour le lien.:jap:
Donc plutôt que de généraliser à tous les hybrides ce qui est en effet un très gros travail qui demande une certaine motivation, je suis allé voir l'hybrid 3

On obtient 139 gr / 0,148 / 0,043 / 0,004gr sans précision sur les pneus.

Par curiosité j'ai regardé aussi la bm hybrid activ 5.

Bien plus intéressante car on a des chiffres en fonction de la taille des pneus.
Le CO varie de 0,065 à 0,268
Les HC de 0,04 à 0,059
Les Nox de 0,003 à 0,01
Les particules de 0,002 à disons 0
Le CO² varie de 149 à 163
Tout cela selon que les pneus ont 17,18 ou 18-19".

Conclusion, les variations en fonction des pneus sont très importantes, cela peut être d'un facteur 3 !
Est-ce dû à une forme d'optimisation en vue d'homologation ?
Il faut donc lire avec beaucoup de prudence ces chiffres.

Par ailleurs je m'étonne que tu considères pertinent de comparer à même moteur.
La version hybridée étant alors plus lourde et plus puissante, en général. Cette augmentation de poids et masse ayant comme tu l'as déjà écrit des conséquences sur la structure qu'il faut renforcer etc...
Deux véhicules plus ou moins distants selon le taux d'hybridation.
 
Comme cité plus haut je pense qu'il est plus logique de comparer à puissance totale équivalente et non à thermique équivalent.

Exemple la 508 hybrid4 avec la 508 2.2 204

Toyota d'ailleurs présentait à leurs débuts les hybrides comme étant des voitures équipées d'un moteur thermique qui serait insuffisant s'il était utilisé seul.

Et c'est bien le but de l'hybridation : Moins consommer et moins polluer grâce à un thermique plus petit mais aidé pour obtenir un agrément équivalent à un thermique plus gros.
 
C'est vrai qu'un moteur Aktinson serait amorphe s'il fonctionnait seule, il a droit au couple et a la puissance du moteur electrique, heureusement, le couple va de paire :grin:.:jap:
 
Pas forcement non plus...Les nouveaux moteurs Mazda Skyactiv sont atkinson et loin d'être amorphes ( ce serait meme plutôt le contraire). Par contre ils ont le meme défauts que les toyota 4 cyl cad qu'ils sont peu agréable en terme de sonorité !
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,293,048
Retour
Haut Bas