Bouton "P", frein de stationnement : emploi et fonctionnement

shadoko

Participant hyperactif
Inscrit
27 Oct. 2005
messages
2,298
Score de réaction
208
Localisation
qsdfghjklmù
Véhicule
mlkjhgfdsq
La Prius vendue en France depuis 2004 possède une touche "P" sur le tableau de bord, que certains assimilent à tort à un frein de parking. Il faut dire que l'apparition récente de voitures à frein de parking automatique (électrique) peut semer la confusion... :?

En réalité cette touche provoque le bloquage de la transmission, à l'arrêt seulement, comme sur n'importe quelle transmission automatique qui possède toujours une position "P" du levier, alors que le frein de parking est au pied à gauche (comme sur certaines Mercedes, ou les anciennes Citroën DS...).

Le bouton "P" n'enclenche donc pas un frein mais un blocage mécanique de la transmission (des roues avant donc). L'activation est électrique mais le dispositif final bel et bien mécanique, ne consommant pas d'électricité. En cas d'action sur "P" en roulant, la voiture passe simplement en "N" pour des raisons de sécurité évidentes, tout comme en cas de passage accidentel en "R" (marche arrière). C'est un des avantages d'une commande purement électrique.
:cool!:

Le frein de parking agit lui sur les petits tambours au centre des roues arrière, et peut être actionné en roulant comme tout frein de secours.
 
Bonjour,
Autre avantage de la commande de frein de parking électrique, celui-ci est patiquement inviolable (commande séquentielle de ce moteur électrique) et participe à la dissuasion contre le vol. :sad: Il n'y a donc pas de blocage de la direction sur la Prius!
Inutil et cela évite des blessures aux jambes en cas d'accident (le Neiman étant une partie mécanique saillante dificilement évitable)

Merci Prius

A+
 
Heu, je sais pas si t'as bien tout suivi toi... :(

Le frein de parking n'est pas électrique sur une Prius.
 
Hé! monssieur "je sais tout" on va pas jouer sur les mots.
A quoi ser la position P, si ce n'est qu'a immobiliser le véhicule à l'arrêt?
C'est donc un frein de stationnement (de parking) qui n'agit pas sur les freins mais sur la transmission.

Question subsidiaire: pourquoi les ingé de chez Toy se sont fait ch... à rajouter ce frein de parking sur la Prius?
Un indice:c'est pour les mêmes raisons que sur les véhicules à boite automatique.
 
Peureux04.gif
Pas taper !! Moi, au permis on m'a toujours dit que le "frein de parking" était le seul nom scientifique réglementaire reconnu par la maréchaussée du "frein à main" (par ailleurs à pied sur pas mal de voitures).

Alors je préfère parler de "position parking" de la transmission, comme sur toute automatique.

Mais bon, vu que je venais de dire qu'il ne fallait pas confondre avec les freins de parking électriques (style Scénic, Vieille Satriste etc...), faut quand même reconnaître que tu n'as pas contribué à clarifier la chose non ? :-D
 
Re: C'est quoi le bouton "P" sur le tableau de bor

shadoko à dit:
Le bouton "P" n'enclenche donc pas un frein mais un blocage mécanique de la transmission (des roues avant donc).
Question subsidiaire : Ce blocage est-il résistant ?
J'ai pris l'habitude de seulement couper le contact quand je m'arrête, ce qui enclenche automatiquement la position P.
Est-ce raisonnable de ne pas utiliser le frein de parking ?
 
Re: C'est quoi le bouton "P" sur le tableau de bor

Geo à dit:
Question subsidiaire : Ce blocage est-il résistant ?
J'ai pris l'habitude de seulement couper le contact quand je m'arrête, ce qui enclenche automatiquement la position P.
Est-ce raisonnable de ne pas utiliser le frein de parking ?

En principe je pense qu'il est recommandé de commencer par "P" puis de couper le contact.....sinon si tu descends avec le contact et sans "P" la Prius partira sans toi :smile: :grin:
Je pars du principe que quand quelque chose existe........il y a une bonne raison à cela........alors pourquoi ne pas l'utiliser................ :-o
 
Re: C'est quoi le bouton "P" sur le tableau de bor

lamontoie à dit:
Si tu descends avec le contact et sans "P" la Prius partira sans toi
Elle réagit quand on ouvre la portière en position D. Bip bip et gros message en rouge sur l'écran.
Au moins, on risque difficilement de l'oublier.

lamontoie à dit:
pourquoi ne pas l'utiliser................
Je suis du genre fainéant, tout ce que la mécanique fait elle-même, je m'en arrange très bien. C'est pour cela qu'il y a longtemps que je suis passé à la boite automatique.
Ne me dis pas que tu mets le frein de parking chaque fois ? Si ? :eek:
 
Blackdress à dit:
Sur toutes les boites auto il est plutôt recommandé de mettre le frein de parc, non ?
Possible, je n'ai jamais eu de consignes un sens ou l'autre.
En général je ne mettais que le frein de parc quand la voiture risquait d'être poussée par une autre voiture. Mais sur la Prius on ne peut pas l'enlever, ou je n'ai pas trouvé comment.
Le blocage de boite a au moins un avantage sur le frein de parc c'est qu'il ne se détend pas et ne se déserre pas. Et puis on ne l'oublie pas.
Au début sur la Prius je le mettais et je l'oubliais :?
Finalement ce serait intéressant de savoir pourquoi ça existe sur les boites autos et la Prius et pas sur les boites manuelles.
 
Geo à dit:
...
Finalement ce serait intéressant de savoir pourquoi ça existe sur les boites autos et la Prius et pas sur les boites manuelles.
C'est très simple, sur une boite manuelle on pouvait passer une vitesse lente dans le cas ou le véhicule est garé dans une forte pente à titre de sécurité (au cas ou le frein à main dérape) C'était conseillé dans les auto-écoles lorsque j'ai passé le permis il y 30 ans.
Impossible sur les boites auto, d'ou l'idée du blocage de boite. :mrgreen:
 
DoubleHybride à dit:
C'est très simple, sur une boite manuelle on pouvait passer une vitesse lente dans le cas ou le véhicule est garé dans une forte pente à titre de sécurité (au cas ou le frein à main dérape) C'était conseillé dans les auto-écoles lorsque j'ai passé le permis il y 30 ans.
Impossible sur les boites auto, d'ou l'idée du blocage de boite. :mrgreen:
C'est vrai, mais comme j'ai passé mon permis avant toi, j'avais oublié :papy:
C'est donc un progrès de plus sur la boite manuelle :-D

Bon alors, pour reprendre un autre titre : P seul ou les deux ?
 
Ma femme ne conduit la voiture que depuis 3 jours et elle vient de me signaler un problème : Le bouton P restait bloqué que ce soit en passant en marche arrière ou en marche avant. Seul un arrêt puis un redémarrage de la voiture aurait solutionné le problème. Etant donné qu'elle a paniquée en conduisant au début en voyant les maneuvres d'une automatique je ne suis pas sur de son témoignage mais elle m'a juré qu'elle a seulement eteint et redemarré la voiture pour corriger le problème (Ctlr+Alt+Del!!!), (j'espère que ce n'est pas Microsoft qui a participé au développement) :wink:
Elle m'a dit qu'elle avait bien sa ceinture.
Est ce que vous connaissez des points-sécurités qui bloqueraient le frein de parking ?
Merci.
 
étonnant ;-)
maintenant, freiner en démarrant le véhicule ou en manipulant le petit joystick n'est pas une mauvaise habitude.
 
Je lui ai fait la même remarque, mais elle ne sait pour l'instant démarrer qu'en ayant le pied sur le frein. Excusez nous sommes des newbies de la prius. :velo:
 
bonjour

ben oui, sauf erreur de ma part si on a pas le pied sur le frein de service (c'est l'appellation officielle de ce qu'actionne la pédale de gauche, qui est au milieu pour les véhicules à boîte manuelle), on ne peut pas quitter la position P, c'est une sécurité supplémentaire qui évite à l'auto de partir de façon inconsirérée
 
bouzou à dit:
bonjour

ben oui, sauf erreur de ma part si on a pas le pied sur le frein de service (c'est l'appellation officielle de ce qu'actionne la pédale de gauche, qui est au milieu pour les véhicules à boîte manuelle), on ne peut pas quitter la position P, c'est une sécurité supplémentaire qui évite à l'auto de partir de façon inconsirérée
bonjour
je ne comprends pas ,moi,je ne touche jamais au frein de service (je pense que tu parles du frein à main a pied gauche);pour démarrer j'appuie sur le frein droit qui enclanche le système hybride puis sur power puis ,apres le bip sur D :papy:
 
ouallalala:

pédalesur une manuelle:

ABC

A=embrayage
B=frein
C=accel

sur une automatique:

BC

B=frein
C=accel

sur la prius:

aBC

a=frein a pied de parking
B=frein (le meme que le B du manuel)
C=accel

Donc en fonction de si vous prenez en compte ou pas la pédale "a" de la prius ou pas ca change tout :)

donc pour démarrer, il faut bien enfoncer la pédale "B" et pas la "a" :)
 
Dernière édition:
mais oui le frein B c'est le frein de service, c'est sur celui la qu'il faut appuyer pour quitter P et pas sur le frein à main ou plutôt à pied sur nos PRIUS
suis je clair :eek: :eek: :eek:
 
Bruits durant le freinage.

Pourquoi ces craquements pendant le freinage à très petite vitesse ?; D'autre part quelqu'un à t il trouvé la solution pour éliminer le BIP en marche arrière ?
 
Cher Cloclo sache que l'on élimine pas le bipbip de marche arrière. On s'habitue et puis c'est tout !!! Ou alors tu mets la sono plus fort 8)
"Viens à la maison y a le bibbip qui chante..." ou encore "Le bib bip au soleil, c'est une chose ..."
Allez :coucou:
 
craquements

Pourquoi ces craquements pendant le freinage à très petite vitesse ?; D'autre part quelqu'un à t il trouvé la solution pour éliminer le BIP en marche arrière ?

:siffle: moi aussi , et depuis le début à trés trés trés petite
vitesse ça craque, grince, au freinage final, ne t'inquiète pas:papy:
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,319,109
Retour
Haut Bas