Branchement d'une glacière

Prius56

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;-) Bonjour,

Avec la canicule qui vient (si, si, elle elle arrive :) j'envisage l'acquisition et le branchement d'une glacière de 25 litres (à effet Peltier) d'une cinquantaine de Watts dans Prius. :cool!:

Merci, par avance, de vos avis éclairés et chiffrés quant à la faisabilité, sachant que moteur arrêté un "certain temps", il faudra passer sur le secteur, ou tout au moins la débrancher de la prise accessoires :grimace: pour ne pas mettre à genoux la batterie 12 V.

Bonne journée ensoleillée :bisou:
 

Geo

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prius56 à dit:
j'envisage l'acquisition et le branchement d'une glacière de 25 litres (à effet Peltier) d'une cinquantaine de Watts dans Prius.

Merci, par avance, de vos avis éclairés et chiffrés quant à la faisabilité, sachant que moteur arrêté un "certain temps", il faudra passer sur le secteur, ou tout au moins la débrancher de la prise accessoires pour ne pas mettre à genoux la batterie 12 V.
Bonjour Alex.
Première précaution : mettre la glacière en température sur le secteur en la branchant la veille au soir.
Sur une précédente voiture, j'avais calculé qu'on pouvait la laisser deux jeurs complets branchée sur la batterie, moteur arrêté.
Ici la batterie est nettement plus petite, donc au delà d'une journée : prudence, même si la batterie ne sert pas à démarrer.
A moins que mettre la voiture sous tension recharge la petite batterie à partir de la grosse ?
Les spécialistes nous dirons ?
 

Prius56

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;-) Salut, Georges Futur Retraité!
Et donc, plus beaucoup de temps! (plus de vacances, ni de fins de semaines ou ponts; dur, dur...)
J'en parle en toute connaîsance de cause car dégagé des obligations professionnelles depuis...1988.

Merci de ta réponse thermique, logique, somme toute.

Bonne idée de mettre cette glacière en température (sur secteur) la veille de l'utilisation.

Je pense ne pas avoir à la laisser pomper sur la batterie Prius (arrêtée) plus de cinq ou six heures, au maximum; ensuite, secteur . :lecteur:

Bien cordialement. ;)
 

kriscus

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Juste une précision, les prises de la Prius ne sont pas allimentées lorsque la Prius est sur OFF, à moins d'une bidouille.
 

Prius56

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;-) Merci Kriscus,

Tu as raison (pas question pour moi de "bidouiller" :-D ).

Donc pas de risque de trop tirer sur cette petite batterie :?:

Bien cordialement.
 

Geo

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kriscus à dit:
Juste une précision, les prises de la Prius ne sont pas allimentées lorsque la Prius est sur OFF, à moins d'une bidouille.
Cette précision est importante en effet. Donc pas de problème sauf pour les glaces qui risquent de fondre.
 

Geo

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prius56 à dit:
;-) Salut, Georges Futur Retraité!
Et donc, plus beaucoup de temps! (plus de vacances, ni de fins de semaines ou ponts; dur, dur...)
Ah zut, je n'y avais pas pensé :rigolade:
 

lmd

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prius56 à dit:
;-) Bonjour,

Avec la canicule qui vient (si, si, elle elle arrive :) j'envisage l'acquisition et le branchement d'une glacière de 25 litres (à effet Peltier) d'une cinquantaine de Watts dans Prius.
Hello,
j'ai fait des essais, sans Prius, mais avec Peltier, les années précédentes.
Les engins vendus pas cher dans le commerce ont deux caractéristiques :
- capacité à refroidir une demi-cannette de coca
- très mauvaise isolation thermique (par rapport à une glacière conventionnelle)

Autre problème : par contruction, M. Peltier permet d'obtenir une différence de 20° maxi entre les deux cotés. Donc si 40 ° dans la voiture, 20 ° dans la canette....

La seule solution semble être l'installation d'une glacière avec un petit compresseur. Il semble que ce modèle existe pour les routiers.

Pour ma part j'ai ressorti la bonne vieille glacière bien isolée et les "plaques bleues".
Si quelqu'un a une meilleure solution, j'achète ![/img]
 

Geo

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lmd à dit:
La seule solution semble être l'installation d'une glacière avec un petit compresseur.
Sans aller jusqu'au compresseur il y a des réfrigérateurs qui marchent avec une résistance électrique, je pense que c'est ce que des marques comme camping gaz proposent.
Ca surprend de voir camping gaz dans les frigos, mais il y a des réfrigérateurs tri-mixte 220V,12V et Gaz pour caravanes et camping-car.
 

DoubleHybride

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Je confirme après avoir tenté de multiples systèmes: seul les systèmes à compresseurs vous donneront satisfaction dans une voiture.

1 - Ils refroidissement vraiment (y compris dans un coffre de voiture à 50° sous le soleil) ce qui est le cas classique en été.
2 - Il consomme bien moins, c'est juste un moteur qui tourne, dans le système Peltier le rendement entre énergie consommée et absorption de calories est très faible et l'écart de température obtenu l'est aussi, en gros cela fait du froid l'hiver...
3 - Dans le système à absorption: 2 inconvénients majeurs:
Il consomme et chauffe beaucoup (ce qui est déjà antinomique), seul avec une bouteille de gaz c'est viable et sur une batterie de Prius avec 10A maxi (120 watts) vous allez très vite avoir d'immense problème. Griller des fusibles, vider la batterie et obtenir seulement 50 frigories... au lieu des 500 escomptées.
Il n'aime pas être remué pendant son fonctionnement (équilibre subtil du frigorigène en phase liquide et gazeuse) et il n'y a que dans une chambre d'hôtel climatisée que c'est viable: car la chambre est climatisée pour évacuer la chaleur du frigo à absorption, deux parce que le frigo à absorption est silencieux (avantage par rapport au compresseur)

Bien sûr c'est un petit plus cher mais au moins il vous servira à quelque chose. En attendant une glacière avec des blocs bleus (refroidis à l'hôtel) feront l'affaire
 

dom291

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Bonsoir les heureux "futurs et retraités" !!

J'utilise ce type de glaciere depuis 2 ans, et cela n'est pas très efficace.
cela consomme beaucoup 50w/h.

c'est 16° max en + ou en - / temperature ambiante, et je n'y suis jamais arrivé.!!!

Donc j'utilise la glaciere avec des pains de glaces "blue", et je complete sur route avec l'effet pelletier. (Une glaciere qui est relativement bien isolée).

Voila mon experience.

Dominique.
 

Prius_jeff

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J'ai installé une prise dans le coffre pour y brancher la glacière. Le dossier technique se trouve dans la Librairie du forum
Je l'avais installée pour vous amener des chocolats à Lyon :-?
 

Prius56

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Glacière et Prius

;-) Bonjour, les Amis et merci pour vos avis et retours d'expériences :?:

Je dispose déjà d'une glacière "sérieuse" Liebherr dont le couvercle est prévu pour y disposer un "accu" de froid de 36 x 18 x 3 cm. (à "recharger" à l'étape!).
Et rien n'empêche d'en mettre un supplémentaire, plus petit.

Je crois bien que c'est la solution (raisonnable :papy: )que je vais retenir après vos réponses. ;)
 

Papipol

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;-)

J'ai une glacière électrique de marque "Camping Gaz" que je branche sur la prise 12v de la Prius.

Je m'en sert lors de mes escapades dans mon Auvergne afin de ramener quelques victuailles dont j'apprécie particulièrement la qualité (Charcuterie, fromage, volailles, etc...).

Je mets à l'interieur une plaque réfrigérante. La glacière fonctionne avec le contact, aussi, si je m'arrête, elle ne tourne plus, le trajet dure environ 6 heures avec au moins trois pauses d'environ un quart d'heure chacune et tout est bien frais a l'arrivée. :D

En fait, c'est tout ce que je lui demande...et, elle rempli parfaitement son rôle.
 

GibusFr

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Mais pourquoi une glacière, la boite à gant n'est-elle déjà refrigérée sur la Prius ???? :?:

A quand les 4 porte-gobelets livrés en standard eux-aussi réfrigérés ?
Cela devrait avoir du succés comme option chez les américains , non ?
8)

Bon d'accord je sors --------->
 

lmd

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GibusFr à dit:
Mais pourquoi une glacière, la boite à gant n'est-elle déjà refrigérée sur la Prius ???? :?:

A quand les 4 porte-gobelets livrés en standard eux-aussi réfrigérés ?
Cela devrait avoir du succés comme option chez les américains , non ?
8)

Bon d'accord je sors --------->
on ne rit pas.
ca existe sur l'espace, et maintenant sur le nouveau scénic aussi.
 

Toph92

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lmd à dit:
GibusFr à dit:
Mais pourquoi une glacière, la boite à gant n'est-elle déjà refrigérée sur la Prius ???? :?:

A quand les 4 porte-gobelets livrés en standard eux-aussi réfrigérés ?
Cela devrait avoir du succés comme option chez les américains , non ?
8)

Bon d'accord je sors --------->
on ne rit pas.
ca existe sur l'espace, et maintenant sur le nouveau scénic aussi.

J'ai roulé 2 ans en Espace IV.. la boite à gant n'est pas réfrigérée (sur Espace III je crois que oui) et les portes gobelets non plus à ma connaissance.
 

lmd

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c'est vrai que ça n'existe que dans l'option "SolPack++" de l'espace, et depuis pas longtemps ...
 

gruikgruik

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lmd à dit:
Autre problème : par contruction, M. Peltier permet d'obtenir une différence de 20° maxi entre les deux cotés. Donc si 40 ° dans la voiture, 20 ° dans la canette....

Hmm hmm je suis très étonné. En consultant le catalogue de M. Conrad sur le sujet je vois que les plaques à effet Peltier sont données pour des différences de températures max de l'ordre de 60°C (voir ici). En sachant qu'il s'agit bien sûr d'une valeurs théorique maximale je pense que l'on peut arriver malgré tout à 40° de différence en pratique. Et si l'on veut aller plus loin on peut aussi chaîner les plaques.
 
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