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Bruit dans le moteur quelques minutes après l'arrêt

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion GibusFr
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Dès que le contact est coupé, je n'entends plus rien sur ma Prius hormis la séquence de la pompe d'assistance et les quelques claquements liés à la dilatation.

Les sifflements, ce ne serait pas des acouphènes? :musique:
 
:papy: ...Bibi, c'est pareil...bien que doublement appareillé, en effet,
Je n'ouis, aucunement,
"Ce doux chuintement
Qui fait un bruit d'abeille",
Butinant la fleur bleue de la Salsepareille ...!
Je ne veux pas, par là, tromper la galerie,
Ici, dans les montagnes, nulle cigale rit,
Et si sous le capot plus de six gales rient,
Jentendrais bien, un peu, les échos de leurs cris !:twisted:

 
Merci à tous pour vos réponses. Personnellement, je l'entends bien sans être appareillé :-D
Il ne me reste plus qu'à faire vérifier ça alors par Toyota...
 
essaimel à dit:
Merci à tous pour vos réponses. Personnellement, je l'entends bien sans être appareillé :-D
Il ne me reste plus qu'à faire vérifier ça alors par Toyota...
Rien ne t'empêche d'aller faire un tour chez ton concessionnaire, mais ce "bruit" ne me semble pas du tout étrange, moi-même je le constate à chaque arrêt de ma chtite, et surtout après usage intensif de la clim... Comme l'un d'entre nous a pu te le dire, il n'y a rien d'anormal que cette petite merveille de technologie, au moment où on la met en veille, se manisfeste par quelques soupirs de contentement d'avoir bien rempli son travail. Au bout de quelques minutes tout redevient silencieux...😀
Bonne route :coucou:
 
Merci Lenormand de me rassurer, tu es en plus "spot on" comme disent les américains : j'ai refait plusieurs tests et il s'avère que je n'ai aucun sifflement si je n'utilise pas la clim. Par contre, j'ai systématiquement les sifflements si j'ai utilisé la clim.
Conclusion : les sifflements proviennent bien de la clim 8)
Mais que lui arrive-t-il qui lui donne envie de chanter comme ça ? :grin:
Effectivement, ce n'est pas génant, mais j'espère que ce n'est pas symtomatique d'une fuite d'un gaz quelconque...
Je continue mes investigations et vous tiens au courant.
 
Pour la première fois, après avoir utilisé la Clim dans ma Prius, j'ai eu ce sifflement assez impressionnant, il s'est déclanché environ 45 secondes après avoir coupé le contact et être sortie de ma Prius et l'avoir fermé à clef. Cela a duré au moins une minute (en diminuant de puissance sonore progressivement), je n'avais jamais entendu un tel sifflement au paravant.

A noter usage clim assez fort aujourd'hui pour cause canicule, y compris en la laissant tourner après être sortie du vehicule position P pour ne pas rentrer dans un véhicule chaud... la raison, le temps d'aller chercher un passager assez agée qui ne suporte plus la chaleure (je pars avec ma clef sur moi tout de même mais le vehicule reste ouvert...)
Je comprend qu'il y ait des inquiets, pour ma part étant au courant par le Forum du Prius Touring Club je n'ai eut aucune inquiètude. :grin:
Je m'inquiete toutefois pour ceux qui ont une Prius et qui ne connaissent pas le Forum, ceux-la vont direct chez Toyota je présume, voila donc une bonne raison pourquoi Toyota devrait faire la promotion de notre forum
 
Sur la mienne, le bruit se déclenche assez rapidement aussi.
J'ai prêté l'oreille, par moment, on a l'impression que ça discute en morse, sur 2 tons 8)
Est-ce que le liquide de la clim ne passerait pas par des lamelles en fer très fines (du genre comme le radiateur) ?
Si oui, est-ce que ces lamelles ne pourraient pas faire du bruit parce qu'elles se réchauffent très rapidement à l'extinction de la clim ?
Pour des lamelles très fines et très proches, un bruit "métallique" peut se faire entendre.
Enfin, ce n'est peut-être juste que de la communication 'électrique' quand même :razz:
 
Pour vous rassurer ma Prius :smile: modele 2005 le faisait et jamais aucun problème et je ne me suis pas posé de questions etant donné que la Mercedes que j avais faisait elle aussi quelques bruits apres etre rentrer au garage (refroidissement et parfois mise en route du ventilateur mais tout a fait normal) Ma Prius :smile: 2006 que j ai maintenant depuis 2 mois réagit de la meme façon donc ne pas se Lamontoie ! Ah zut je voulais dire se lamenter 8) Je laisse le soins au Poete du Club pour les proses car je suis trop Lamontable !
 
Dernière édition:
Toutes les voitures à clim automatiques que j'ai pu avoir faisaient ce type de bruit ,quand on coupe le moteur . Il n'y a rien là de bien inquiètant , vraisemblablement un calculateur qui fait son boulot en testant les différents capteurs ... ( simple supposition anthropomorphique qui me convient).
 
DoubleHybride à dit:
Pour la première fois, après avoir utilisé la Clim dans ma Prius, j'ai eu ce sifflement assez impressionnant, il s'est déclanché environ 45 secondes après avoir coupé le contact et être sortie de ma Prius et l'avoir fermé à clef. Cela a duré au moins une minute (en diminuant de puissance sonore progressivement), je n'avais jamais entendu un tel sifflement au paravant.

A noter usage clim assez fort aujourd'hui pour cause canicule, y compris en la laissant tourner après être sortie du vehicule position P pour ne pas rentrer dans un véhicule chaud... la raison, le temps d'aller chercher un passager assez agée qui ne suporte plus la chaleure (je pars avec ma clef sur moi tout de même mais le vehicule reste ouvert...)
Je comprend qu'il y ait des inquiets, pour ma part étant au courant par le Forum du Prius Touring Club je n'ai eut aucune inquiètude. :grin:
Je m'inquiete toutefois pour ceux qui ont une Prius et qui ne connaissent pas le Forum, ceux-la vont direct chez Toyota je présume, voila donc une bonne raison pourquoi Toyota devrait faire la promotion de notre forum

Bonjour à tous

Dites moi ? Comment faite vous pour laisser la clim en marche en enlevant la clef ? ......
Moi si je n'éteins pas tout je ne peux pas la sortir ....
 
Christophe à dit:
Bonjour à tous

Dites moi ? Comment faite vous pour laisser la clim en marche en enlevant la clef ? ......
Moi si je n'éteins pas tout je ne peux pas la sortir ....

ben on la garde dans sa poche si on a une sol pack
 
:lol: :papy: ......Pack....elle le vaut bien !
 
Bonjour à tous,
Je poste ici car je n'ai pas la possibilité de créer de nouveau topic.

Le bruit de "serpent à sonnette" décrit dans ce topic est en effet la pompe de mise en pression du liquid de frein.

Depuis quelques mois (environ depuis que j'ai changé ma batterie HT), ce bruit est devenu très fréquent sur ma Prius : il se déclenche beaucoup plus souvent qu'avant (toutes les 20 ou 30s en roulant, même à vitesse stabilisée), il dure bien plus longtemps qu'avant (peu parfois durer plus de 10-15s alors qu'avant il ne durait que 3-4s).

J'ai fait le mois dernier la révision des 160.000km (celle où on fait la vidange et purge du liquide de refroidissement) chez Toyota La Verrière dans le 78 (STA), en précisant que j'ai ce bruit. En me remettant la voiture, ils m'ont dit que tout est OK et qu'il n'y a rien à signaler. J'ai donc pensé immédiatement que le bruit venait du fait que la purge/vidange du liquide de frein était nécessaire. Mais en roulant la voiture, je me suis rendu compte que le bruit, qui semblait avoir au 1er abord une fréquence/durée normale, est redevenu au bout de quelques km très fréquent et très long.

A quoi ça peut être dû?
 
Hypothèse de non spécialiste : légère fuite ou défaillance du capteur de pression ?

Aucun avis des experts locaux ?
 
Pas spécialiste...

- De l'air dans le circuit de freinage, une bulle d'air suite à une purge ?
- Un liquide de freins pas adapté (mauvaise viscosité) ?
 
Je ne sais pas quel DOT est préconisé sur la P4, mais ils ont tendance à toujours mettre le même, le 5.1.
 
Pourtant, le liquide est remplacé tous les 30.000 km...

OU PAS

Exemple et après recherche , sur P+ , ce qui est préconisé par TOYOTA , une unité , c'est à dire .......un demi litre d'huile. :-? JAMAIS toute l'huile ne sera remplacée avec un seul demi litre.
Par contre , si le bloc ABS doit être remplacé , il faut tenir compte de 4 unités pour le circuit de frein. Donc ....... 2 litres.
Je reste donc persuadé que TOUT le liquide de frein n'est JAMAIS Et totalement remplacé lors des entretiens " normaux" .
Combien d'huile " stockée" ne fut ce que dans les mâchoires de frein ? Et dans les tuyaux ? Telle est la question :-D
 
C'est ce que je pense depuis toujours.

C'est simple, faites comme moi, regardez vos purgeurs après une "grosse" révision et vous constaterez qu'ils sont intacts !

Et que l'on me dise pas que pour faire une purge il n'est pas obligatoire de toucher aux purgeurs :sad: comme me l'a déjà affirmé un chef d'ateleier e chez Toy.

Finalement, la seule chose parfaitement exécutée après une révision est..............LA FACTURE :evil:
 
Mmmmmm, pas toujours. Des fois on trouve des trucs fantaisistes dedans. :grin:

Par contre pour l'encaissement... :-D
 
Comme je le dis dans mon message, la voiture a fait l'objet déjà d'une révision pour laquelle j'ai demandé explicitement de faire la vidange complète du liquide de frein + purge.
Le problème persiste. J'ai demandé à refaire la purge.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
 
Nouvelle purge prévue le 12 de ce mois. Je vous tiens au courant du résultat.
 
Bonjour à tous,
Je poste ici car je n'ai pas la possibilité de créer de nouveau topic.

Le bruit de "serpent à sonnette" décrit dans ce topic est en effet la pompe de mise en pression du liquid de frein.

Depuis quelques mois (environ depuis que j'ai changé ma batterie HT), ce bruit est devenu très fréquent sur ma Prius : il se déclenche beaucoup plus souvent qu'avant (toutes les 20 ou 30s en roulant, même à vitesse stabilisée), il dure bien plus longtemps qu'avant (peu parfois durer plus de 10-15s alors qu'avant il ne durait que 3-4s).

J'ai fait le mois dernier la révision des 160.000km (celle où on fait la vidange et purge du liquide de refroidissement) chez Toyota La Verrière dans le 78 (STA), en précisant que j'ai ce bruit. En me remettant la voiture, ils m'ont dit que tout est OK et qu'il n'y a rien à signaler. J'ai donc pensé immédiatement que le bruit venait du fait que la purge/vidange du liquide de frein était nécessaire. Mais en roulant la voiture, je me suis rendu compte que le bruit, qui semblait avoir au 1er abord une fréquence/durée normale, est redevenu au bout de quelques km très fréquent et très long.

A quoi ça peut être dû?


Petit HS, je vois que tu es localisé en Martinique. Ca ne fait pas un peu loin La Verrière dans le 78 ?:grin::grin:

Perso, je n'habite pas loin et je passe très souvent devant cette concession le long de la N10.
 
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