calcul de pollution de la prius

laurent

Junior
Inscrit
7 Juil. 2007
messages
11
Score de réaction
0
Localisation
aubignan dans le sud est de la Françe
Véhicule
Prius 2
bonjour a tous ,
je suis un nouvel et heureux proprietaire de prius
avec 4,5 litres pour mes premier 740 KM
la prius est donne pour 104 GR de CO2 par KM
je me pose des question sur le mode de calcul
est ce que l'on prend en compte unioquement le moteur thermique ?
et pas la fonction electrique ? ce qui defavoriserait la Prius
qui en realite doit poluer moins que cela
cordialement
laurent
 
bonjour a tous ,
je suis un nouvel et heureux proprietaire de prius
avec 4,5 litres pour mes premier 740 KM
la prius est donne pour 104 GR de CO2 par KM
je me pose des question sur le mode de calcul
est ce que l'on prend en compte unioquement le moteur thermique ?
et pas la fonction electrique ? ce qui defavoriserait la Prius
qui en realite doit poluer moins que cela
cordialement
laurent

Bienvenue au Club !
Faire ses premiers kilomètres à 4.5l/100k est de bon augure.

Pour le taux de CO2 au km, il est directement lié à la consommation "mixte" normalisée donnée par le constructeur, c'est à dire 4.3 litres/100km.
Ces 4.3 litres d'essence produisent en brûlant 10 400 grammes de CO2, soit 104g au km. C'est aussi simple que cela !
 
La consommation "mixte" normalisée de la Prius tient compte de son fonctionnement hybride. Elle n'est donc pas désavantagée.
 
Pas un plug-in.

La consommation "mixte" normalisée de la Prius tient compte de son fonctionnement hybride. Elle n'est donc pas désavantagée.

Oui, la Prius actuelle n'étant pas un Plug-in, il n'est pas nécessaire de comptabiliser la génération CO2 liée à l'apport d'énergie électrique extérieure

Ca va être du sport quand on en sera à "qualifier" d'oû peut provenir l'énergie électrique utilisée en recharge préalable...:coolman:

Mais moi je me branche sur l'éléctricité GDF, de l'éléctricité pure GAZ.
Moi j'ai choisi le pure "nucléaire propre" voui voui :grin:
 
bonjour a tous ,
je suis un nouvel et heureux proprietaire de prius
avec 4,5 litres pour mes premier 740 KM
la prius est donne pour 104 GR de CO2 par KM
je me pose des question sur le mode de calcul
est ce que l'on prend en compte unioquement le moteur thermique ?
et pas la fonction electrique ? ce qui defavoriserait la Prius
qui en realite doit poluer moins que cela
cordialement
laurent

La pollution ne se résume pas qu'aux rejets de CO2.

Ces derniers ne sont qu'un produit quasi mécanique de la consommation, il suffit de multiplier par 2,33 les litres consommés pour connaître les rejets de CO2 en kgs (pour un diesel, multiplier par 2,66 et pour un GPL par 1,6).

Ainsi, avec une moyenne de 4,5 litres / 100 en essence, tu rejettes environ 105 g de CO2 / km, ce qui correspond bien à la moyenne normalisée...

Si tu consommes plus tu pollues plus, bien sur, et réciproquement, comme sur tout véhicule.

Mais il y a aussi les rejets toxiques, NOx (oxydes d'azote) et particules fines notamment, qui ne dépendent plus seulement de la consommation, mais aussi de la performance des systèmes de dépollution, ou post-traitement des gaz d'échappement, type catalyseurs, filtres et autres.

Par rapport à un diesel, la Prius pollue environ 15 fois moins pour les NOx, et 1000 fois moins pour les particules si le diesel n'a pas de Fap, ce qui reste le cas d'au moins 90 % du parc diesel.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,306,610
Retour
Haut Bas