Calcul du CO²

Skydarking

Junior
Inscrit
4 Déc. 2009
messages
7
Score de réaction
0
Localisation
Lausanne
Véhicule
Pas encore choisi
Bonjour,

Je suis en train de parcourir les différent forum et n'ai pas fini, mais j'ai une grande question qui me titille.

Elle concerne la consommation et les émissions de CO2 de la Prius, donc je me permet de la poser ici:


Les chiffres officiels indiquent qu'en passant de la Prius II à la Prius III, la consommation baisse de 9% en moyenne. Bon, parfait :)
Quand à l'émission de CO2, elle baisserait de 14%.

Et là, je ne comprends plus rien.
Je suis chimiste, je sais comme se passe la combustion d'essence.
Et pour un équivalent essence, on obtient un équivalent CO2.
Donc si la conso baisse de 9%, je m'attends à ce que l'émission baisse, elle aussi, de 9%.

Donc à mes yeux, deux possibilités, l'une qui me plairait, l'autre pas du tout:
- Lorsque l'on indique l'émission de CO2, on prend en compte d'une manière ou d'une autre, les émissions lors de la fabrication, du recyclage ou je ne sais quoi. D'où moins d'émission pour la nouvelle.
- L'autre possibilité serait que la prius III brûle moins bien son essence que la II, relâchant plus de CO (monoxyde de carbone) et d'hydrocarbures non consumés (ce qui me semblerait étonnant avec un pot catalytique, si ce n'est lorsque ce dernier est froid.)


Qui peut m'aider à comprendre?
 
Ah au fait, mes chiffres viennent de cet article
(Et c'est 9% pas 7%, mais ça ne change pas grand chose)

J'ai controlé avec les chiffre trouvé sur wikipedia:
Prius II : 4.3l/100km Prius III:3.9 9% de diminution
Prius II: 104g CO2 Prius III: 89g CO2 14% de diminution
 
Ah ben loi de Murphy oblige, maintenant que j'ai posé ma question, un début de réponse apporté par dav77 du forum insight de forum-auto

L'explication serait donnée par automobile-magazine_
Les hydrocarbure imbrulé ont triplé, et le CO est en nette hausse.
Toyota jouerait donc sur le fait que pour le consommateur lambda, seules les émissions de CO2 comptent?

Ce qui m'agasse un peu, c'est que les labels énergie et autres classements font le même raccourci...

Qu'en pensez-vous?
 
Non l'explication n'est pas celle de dav77.

Attention aux ordres de grandeur: le CO² est en gramme/kilomètre et environ vers 90-100 g/km. Tous les autres sont bien en dessous de 1g/km.

La Prius 2 était pour 4,3 L/100 à 104 g/km
La Prius 3 pour 3,9 L/100 est à 89 g/km
Entre les deux la méthode de calcul a changé.
Et avec la nouvellle méthode la Prius 2 est à 100 g/km avec toujours 4,3 L/100km.
Soit comme tu le penses à peu près le même rapport CO²/Litres consommés.
Tu peux aller voir par exemple sur spritmonitor.de et constater que les prius qui consomment 4,3 L/100 sont vers 100 gr/km.

Il est très probable que la nouvelle méthode de mesure du CO² tient compte de l'augmentation de la quantité d'éthanol dans l'essence dont le CO² ne serait pas compté, étant consommé et rejetté "en circuit fermé".
Soit environ 4% de CO² en moins.

A+ ;-)
 
Exact et d'ailleurs certaines voitures qui passent de euro 4 a euro 5 sans que la puissance ni les consommations normalisees ne changent, voient leur taux de CO2 baisser.
Pour l'histoire du CO et des HC c'est surtout ces derniers qui posent probleme si on peu dire car le CO lui se transforme en CO2 une fois dns l'air et vu la quantite ( largement moins de 1g) la variation entre P2 et P3 est negligeable.
Sur la P3 les NOx ont baissé par contre ce qui est positif . Donc il n'y pas que le CO2 "special consommateur abruti" par les mediasa la solde de lobby.
 
Je vois un peu l'idée. Mais je ne comrpends pas en quoi et comment la méthode de calcul de CO2 peut changer.

On roule un km, on mesure la quantité de CO2 émise, ça nous donne des gramme/km.

Si je pèse un kg de pomme en 2004, ce sera toujours un kg de pomme en 2009.... non?
 
Le taux de CO2 n'est jamais mesuré !

Il est calculé... d'après la consommation moyenne.

Pour un diesel, on multiplie par environ 26 la consommation en l/100 pour avoir des g/km.

Pour une essence, c'est environ par 21 (en cherchant sur le net, vous trouverez les valeurs précises). Il est possible que cette constante a évolué quelque peu, ce qui explique les différences constatées...

Mais encore une fois, les valeurs de CO2 résultent d'un calcul à partir de la consommation et non d'une mesure directe (en sachant que paradoxalement la consommation n'est pas mesurée directement mais calculée d'après les gaz d'échappement. Comme quoi pourquoi faire simple....8) )
 
Ok, maintenant je comprends!

Du moment que c'est un calcul, ils pourraient aussi bien inclure le CO2 émit lors de la fabrication et du recyclage de la voiture!

Ca donnerait une valeur globale bien plus représentative et qui permettrait de juger si oui ou non, les batteries d'un système hybride sont un problème.
 
Ok, maintenant je comprends!

Du moment que c'est un calcul, ils pourraient aussi bien inclure le CO2 émit lors de la fabrication et du recyclage de la voiture!

C'est difficile, car le CO2 est exprimé en unité de poids par km. Pour inclure les émissions dues à la fabrication et au recyclage (déjà difficile à quantifier) et les rapporter au km, il faudrait connaître le nombre total de km que la voiture va parcourir durant sa vie...
 
D'ailleurs, si on veut connaître l'empreinte CO2 réelle de sa Prius, et non celle calculée par le constructeur, il faut prendre sa consommation moyenne réelle et la multiplier par 21 (environ)

Soit pour une consommation de 5,3 l par ex : 111 g de CO2

EDIT : en fait, c'est plutôt 22,5, soit donc pour l'exemple ci dessus 120 g environ
 
Les chiffres officiels indiquent qu'en passant de la Prius II à la Prius III, la consommation baisse de 9% en moyenne. Bon, parfait :)
Quand à l'émission de CO2, elle baisserait de 14%.


Donc si la conso baisse de 9%, je m'attends à ce que l'émission baisse, elle aussi, de 9%.


- L'autre possibilité serait que la prius III brûle moins bien son essence que la II, relâchant plus de CO (monoxyde de carbone) et d'hydrocarbures non consumés (ce qui me semblerait étonnant avec un pot catalytique, si ce n'est lorsque ce dernier est froid.)


Qui peut m'aider à comprendre?


La conso baisse de 9%. On s'attend à un même chiffre pour le CO2
Or ce dernier baisse de 14 % Dans ma petite tête de non-chimiste non- ingénieur non-physicien, je me dit chouette ! ils ont fait des progrés au niveau carburation, puisqu'on a moins de pollution

Alors moi j'aimerai comprendre où est le problème :eek:

Se plaindrait-on que la mariée est trop belle :grin:
 
8) Bravo!!!!
c'est vraiment ça le problème qui me "navre" sur ce forum!!!!

MERCI
 
Dernière modification par un modérateur:
La conso baisse de 9%. On s'attend à un même chiffre pour le CO2
Or ce dernier baisse de 14 % Dans ma petite tête de non-chimiste non- ingénieur non-physicien, je me dit chouette ! ils ont fait des progrés au niveau carburation, puisqu'on a moins de pollution

Alors moi j'aimerai comprendre où est le problème :eek:

Se plaindrait-on que la mariée est trop belle :grin:

Ben le souci c'est qu'une combustion propre (pour ne pas dire qui pollue pas, car y'a quand-même du CO2), c'est essence + oxygène = eau + CO2.

Donc pour une quantité d'essence consommée, plus on émet de CO2, moins on émet d'autre trucs qui polluent encore plus. (Après faut voir par quoi est-ce qu'on est concerné le plus... )

Là, l'evolution laisse penser qu'au fait, la nouvelle prius brûle moins bien son essence, et donc pollue plus, proportionnellement.
Biensur, au final, elle consomme moins, donc pollue moins.
Et ce qui est remarquable, c'est qu'avec des HC non-brulé plus élevé, une consommation plus réduite, elle arrive quand-même à être plus puissante, ce qui révèle une efficacité impressionnante.

Mais bon, apparemment c'est juste une question de calcul, ce qui fait que l'évolution est "logique" et que l'augmentation des HC non-brûlé n'est pas significative. Et c'est tant mieux!

Pour répondre à klawal, effectivement, il faudra connaitre le nombre de kilomètre parcouru en fin de vie, mais c'est certainement un calcul que toyota a déjà fait, et qui n'est probablement pas moins valable que d'estimer le coefficient à appliqué pour calculé la quantité de CO2 émise par km en se basant sur la consommation.

D'où est-ce qu'ils viennent tes coefficients 21 ou 22.5?
 
D'où est-ce qu'ils viennent tes coefficients 21 ou 22.5?

J'ai donc été recherché les valeurs à priori précises sur Internet :


1 litre d'essence produit en brulant 2370 gr de CO2.
Il faut donc multiplier la consommation par 23,7.

Pour le diesel, c'est 2650 gr CO2/ litre
Il faut donc multiplier par 26,5 pour avoir l'emission en g/km

Désolé, mes chiffres précédents étaient citées de mémoire (qui à mon âge n'est plus infaillible :oops: )

Je vais fouiller un peu plus loin, pour voir s'il y a eu récemment modification du facteur pour l'essence (du à l'introduction d'éthanol par ex)

NB : A noter qu'un litre d'essence soit environ 700 g donne 2370 g de CO2, soit une masse 3 fois plus importante. La différence vient simplement de l'O2 de l'air qui se combine au carbone de l'essence...
 
et même sur l'intranet...

J'ai donc été recherché les valeurs à priori précises sur Internet :

1 litre d'essence produit en brulant 2370 gr de CO2.
Il faut donc multiplier la consommation par 23,7.

Pour le diesel, c'est 2650 gr CO2/ litre
Il faut donc multiplier par 26,5 pour avoir l'emission en g/km
....

Profitons-en pour faire un peu de pub à la médiathèque du Prius Touring Club : les chiffres que tu cites sont en effet très proches de ceux d'un document qui y figure depuis quelque temps déjà, et qu'il peut même être utile de diffuser si vous voulez clouer le bec à ceux qui confondent pollution et CO2 du haut de leur Scenic Diesel : rubrique "Manuels", titre : "Pollution - consommation: l'amalgame à éviter". :jap:
 
J'ai enfin eu le temps de lire le document en question.

Effectivement, très intéressant.

Je regrette juste ne de pas y trouver un comparatif énergétique des différents carburants.

Implicitement, on comprends que l'énergie contenue dans un carburant est directement proportionnelle au CO2 qu'il émet, mais cela ne coule pas de source. Je doute d'ailleurs que ce soit valable pour le GNV, de part l'absence de liaisons carbone-carbone dans la molécule de départ.

Est-ce que quelqu'un aurait des chiffres d'enthalpie de combustion pour ces 3/4 combustibles?
 
Dernière modification par un modérateur:
L'E85 me tenterait bien quand même, à 50% d'un plein voir davantage.
Sans kit spécifique les gains risquent d'être peu concluant non ?
Cela peut il être détecté lors de la révision si on fait un essai avec 50% d'E85 ?
 
Ethanol

Quel est le taux d'éthanol maximum toléré par Toyota France pour la Prius III ?
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,381,457
Retour
Haut Bas