Car Scanner ELM OBD2

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Mal_B
  • Date de début Date de début

Mal_B

Forum Prius 5
Modérateur
Prius Touring Club
Inscrit
9 Fév. 2011
Score de réaction
1,903
Véhicule
P5 lounge
Je prend l'initiative d'ouvrir une discussion spécifique à cette application car @priusfan l'a citée comme un bon choix pour ceux dont le modèle n'est pas pris en compte par HA et/ou qui sont sur iOS et non Android, comme c'est mon cas.

Je l'ai chargée et achetée, couplée à un bon modèle d'ELM, le Vlinker MC+, lui aussi recommandé par @priusfan.
Le couplage est sans problème, les indicateur standards fonctionnent bien, mais j'ai été bien déçu ne ne trouver aucune des valeurs spécifiques des Prius (MG1, MG2, etc.).
D'ailleurs comme mentionné dans un autre fil l'applications ne liste pas spécifiquement la P5 mais les modèles précédents seulement. Il y a le modèle "Prime" mais je suppose que c'est la P4 PHV.

Il y a semble-t-il la possibilité de créer des "capteurs" mais cela fonctionne avec un import de fichier de spécification dont je n'ai pas encore trouvé le format. À voir sur le site de support de l'appli. Mais, malheureusement, le développeur (russe) ne semble plus répondre aux mails.

Quand à l'espoir secret de trouver l'accès à certains réglages pour les automatiser (je pense au 12 clics de suppression des alarmes de dépassement de limite de vitesse) …

Le site de support de l'application, affiche, sur la page "coding and services" :
Toyota with CAN bus coding is supported. List of available codings depends on car model and trim level.

Je n'ai encore pas trouvé cette liste de code pour la P5, si qqn à une piste.

Tu m’intéresse, même si on augmente le risque de panne de batterie 12v avec l’obd2 branché en permanence…

Merci, j'ai installé car scanner sur mon Android, et connecté à ma P5
J'ai un peu joué avec, mais pas encore compris comment le comparer à HA
Mon intérêt initial pour HA était de comprendre la consommation de la voiture en temps "réel" et comment optimiser
Et j'ai vu une personne parler d'une appli Toyota. S'agit-il de MyToyota ? J'ai pas bien compris son utilité, à part me donner des informations fausse sur la charge de la batterie hybride ...
Bon dimanche, JC

Tu m’intéresse, même si on augmente le risque de panne de batterie 12v avec l’obd2 branché en permanence…
Je ne le laisse pas en permanence, d'autant que pour le moment, je n'ai pas trouvé d'information clé avec.

......Il y a semble-t-il la possibilité de créer des "capteurs" mais cela fonctionne avec un import de fichier de spécification dont je n'ai pas encore trouvé le format. .....

C'est le même format que Torque, OBDFusion , OBDlink.
autrement dit, on peut reprendre un fichier qui marcherait avec Torque...

et sinon, on peut entrer manuellement les paramètres
  1. adresse de l'ECU (bizarrement appelé Header). c'est un groupe de 3 octets par exemple 700 , 7E0, 7D2, 745 etc
  2. la requête composée du mode (01, 21 , 22) et du PID un octet (ou du DID 2 octets dans le cas du mode 22).
  3. la formule qui explique comment calculer la valeur cherchée depuis la réponse.
et pour simplifier, tout est en hexa 😉

un peu de lecture:

PS: Fait exceptionnel, c’est la première fois que je vois dans une datasheet de composant une table de conversion décimal vers Héxa. :roule1:

Merci à @priusfan pour les pistes.
Bon, j'ai un eu fouillé le web et pas trouvé de fichier de PID utilisables pour la P5. @priusfan est la référence mondiale dans le domaine de sniffer les codes et selon ce que j'ai retenu de ses posts sur les fil HA, il aurait déjà une bonne idée des PID pour le P5 sur la base du rav4-phv. Je crois qu'il ne souhaite pas les rendre publics pour qu'ils ne soient pas monétisés par d'autres et du coup, on est un peu battus.
En fait, pour ma part, c'est plutôt de la curiosité, j'aurais apprécié d'afficher les valeurs MG1 MG2 (régime principalement).
Trouver l'accès aux PID des bips de limite de vitesses serait le bonheur, mais comme ils ne sont pas dispo dans Techstream (selon les mécanos de la concession) l'espoir est mince.

Merci à @priusfan pour les pistes.
Bon, j'ai un eu fouillé le web et pas trouvé de fichier de PID utilisables pour la P5. @priusfan est la référence mondiale dans le domaine de sniffer les codes et selon ce que j'ai retenu de ses posts sur les fil HA, il aurait déjà une bonne idée des PID pour le P5 sur la base du rav4-phv. Je crois qu'il ne souhaite pas les rendre publics pour qu'ils ne soient pas monétisés par d'autres et du coup, on est un peu battus.
En fait, pour ma part, c'est plutôt de la curiosité, j'aurais apprécié d'afficher les valeurs MG1 MG2 (régime principalement).
Trouver l'accès aux PID des bips de limite de vitesses serait le bonheur, mais comme ils ne sont pas dispo dans Techstream (selon les mécanos de la concession) l'espoir est mince.
Concernant techstream sur ma p5, je l'ai essayé et je n'ai pas trouvé non plus les pid des bips.
Dommage.

:coucou: Voici qqs pistes:

le système HSD est accessible à l'adresse 7D2 (les réponses proviendront de 7DA)
requêtes intéressantes:
  • 2210A0 donnera vitesse et couple de MG1
  • 2210A1 donnera vitesse et couple de MG2

pour la batterie, ECU 747 (réponses proviendront de 74F)
  • 221F9A donnera HV_I & HV_V (courant et tension)
  • 221807 donnera CCL & DCL (pmax en kW Charge & Décharge)
  • 221F5B donnera SoC
à partir de logs effectuées avec carscanner ou torque, je pourrais (assez rapidement) recréer les formules de décodage....
et pour patienter, un peu de lecture .

addendum: je viens de regarder dans carscanner et il est vraisemblable que le profil "rav4 prime phev" soit ok pour ces qqs données

Dernière édition:
Pour me faire une idée, j'ai exporté les "custom PID" de carScanner, donc un squelette vide :
Code:
[{"CMD":"","SBI":0,"DL":1,"MUL":1.0,"DIV":1.0,"OFS":0.0,"SIG":false,"TP":0,"BIT":0,"FHID":false,"RBS":false,"ORD":-1,"TVV":null,"FR":"","UN":0,"BCM":"","ACM":"","ACT":false,"TRNS":[],"NM":"New PID","SNM":"New PID","HDR":"","RL":0,"MAX":100.0,"MIN":0.0,"Id":1002,"VIS":true,"SkipCycles":0,"ABRPRole":0}]
Y'a plus qu'à remplir les champs ! 🙄

Tu es mal barré avec cette approche....
Pars plutôt de la création d'un "custom sensor" et ensuite regarde le fichier exporté....

Ok. Mais il y a des infos difficiles à corréler. Par exemple tu donne l’adresse de l’écu et une adresse de retour des données. Un sensor n’a pas la seconde. Il faut en créer deux ? Et quid si le retour à 2 valeurs.

je t'ai envoyé un mp, appelle moi.

J'ai un peu avancé aujourd'hui sur les "custom PID", surtout grace à @priusfan. J'ai pu trouver une page sur le site de support de l'application qui n'est pas listée sur le sommaire et qui décrit la configuration des "custom PID"
Je la poste ici pour référence : Custom sensors (PIDs)

Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 321,511,911
Retour
Haut Bas