Je remonte ce vieux fil pour éviter d'en créer un redondant, en espérant qu'il n'en sera pas moins visible.
En tant que provincial qui monte de temps en temps brièvement à Paris, j'apprécie bien le traitement positif fait au hybrides qui peuvent stationner 6h gratuitement. J'ai donc, depuis plusieurs années un "abonnement" « visiteur basse émission ». Je prend du coup la peine de ne circuler qu'en EV dans la ville, en chargeant suffisamment mes PHEV (P4, puis P5).
Je reçois un courrier de la ville de Paris qui dans le contexte de sa chasse aux SUV change la donne en limitant ce droit aux véhicules de moins de 1,6t (rubrique G du certificat d'immatriculation). La P5 fait 1630kg et la P4 1615 (je parle des modèles PHV uniquement).
Par chance, mon "abonnement" se renouvelant avant le 30/09, il est reconduit pour un an.
Mais la question reste entière pour le futur et pour tous ceux don l'abo échoit après de la gestion de cette limite. Elle est bien basse, excluant de fait les berlines aussi et pas seulement les SUV.
Il faut donc se poser la question de la tolérance sur ce seuil. Sera-t-il rigoureux et donc sur la base du fichier de véhicules, auquel cas les Prius en seront exclues, ou plus coulant pour s'appliquer seulement aux SUV visuellement identifiables.
Je redoute la première alternative, mais du coup, exclure les berlines rechargeables est un peu sévère.
Pour le moment, j'imagine que personne sur le PTC n'a encore la réponse, mais toute info sera utile dans ce fil sur ce sujet.