Ma réaction fasse aux colleurs et aux violents qui descendent de leur voiture
Je n'apprécie pas les colleurs pour la simple raison qu'au cas où j'aurai à freiner, non seulement le colleur risque de m'emplafonner, mais de me pousser sur le danger qui a fait que j'ai dû freiner.
Avant : Aux colleurs, je faisais des appels de feux stop (en pressant très légèrement sur la pédale de frein à plusieurs reprises). Comme parfois, c'était mal percu, et qu'une fois, le conducteur d'un véhicule colleur a essayé de m'immobiliser pour pouvoir en découdre, j'ai adopté une autre technique.
Maintenant : Je lève le pied et mets mon clignotant pour faire signe que je m'arrête. Si ca ne suffit pas, j'allume mes feux stop normalement (toujours en effleurant la pédale de frein). Ca passe beaucoup mieux et le véhicule derrière finit par doubler (parfois en klaxonnant ... auquel cas je lui fait un petit signe de la main pour le remercier en souriant (pas trop) ... et comme c'est de l'humour au second degré : les énervés ne comprennent pas).
Très bientôt : Après une dashcam avant, je prévois l'achat d'une autre pour l'arrière.
Les vidéos en France :
- Il est autorisé de filmer l'espace public, tant que des données à caractère "personnel" (visage, plaques, ...) ne sont pas divulgées publiquement.
- Les vidéos ne sont pas considérées comme des preuves MAIS elles sont considérées comme des éléments à charge / décharge, d'autant plus qu'en haute résolution avec incrustation de l'heure et de la position GPS exacte, elles sont très difficilement falsifiables et peuvent être expertisées. Et ça oblige celui qui prend ces vidéo à respecter scrupuleusement la vitesse GPS (sinon la vidéo peut se retourner aussi contre lui !).
Pour ceux qui veulent en découdre avec violence en descendant de leur véhicule :
Ca m'est arrivé une seule fois (j'avais osé klaxonner un parent qui bloquait toute une rue et un rond point, tout ça pour descendre tranquillement son enfant, en allant tranquillement chercher le cartable dans le coffre de son véhicule).
J'ai immédiatement condamné les portes, et sorti mon smartphone pour filmer le véhicule et la personne tentant désespérement d'ouvrir ma portière. Je ne sais pas si c'est ça ou les klaxons des autres véhicules qui l'ont calmé, mais il a abandonné sans autre forme de violence.
Région toulousaine la nuit :
La nuit, c'est une toute autre histoire : Certains fous et voleurs de voiture vont jusqu'à s'amuser à remonter les rocades ou autoroutes en sens inverse tous feux éteints, et à s'en prendre au 1er véhicule qui fait des appels. Ce n'est hélàs pas une légende, ça a fait non seulement les titres des faits divers dans les journaux, mais ça m'a été confirmé par un voisin policier.