Charte du Forum

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

JeanB

Admin
Administrateur
Modérateur
Prius Touring Club
Inscrit
30 Août 2007
messages
3,165
Score de réaction
3,254
Localisation
Rouen
Véhicule
Prius 2 01/2005 145.000 km
Le Prius Touring Club est une association européenne de personnes privées régie par le droit français. Elle affiche une totale indépendance de principe tant envers les constructeurs que vis-à-vis d'autres acteurs institutionnels de l'industrie automobile au sens large, incluant notamment les entreprises pétrolières. En particulier elle ne bénéficie d'aucun partenariat et d'aucun soutien réguliers du groupe Toyota.

Le Forum du Prius Touring Club est l'outil principal de communication du Prius Touring Club.

Sa vocation première est d'offrir un espace d'information et de renseignement sur les véhicules hybrides détenus par les membres du club et donc de permettre aux lecteurs désirant se tourner vers ces technologies d'obtenir des réponses aux questions qu'ils peuvent se poser ou de dissiper les appréhensions qu'ils pourraient avoir.
Pour ce faire, le forum est organisé en sections "techniques" spécialisées en vue de constituer une base de recherche par sujets.
Nous souhaitons que ce forum soit un espace de discussion, mais c'est un espace privé et votre participation est strictement soumise au respect des principes de base décrits plus loin et des règles de vie en société communément admises sur tout forum.

Propriété du forum et propriété intellectuelle

Le forum du Prius Touring Club dans la globalité de toutes ses discussions et des messages qu'elles contiennent est la propriété de l'association du même nom qui le gère selon les principes définis par son Conseil d'Administration élu en assemblée générale.

L'auteur d'un message conserve les droits de propriété intellectuelle sur son message et pourra le modifier ou le supprimer dans un court délai fixé par le club.

Au-delà de ce délai, l'auteur restera propriétaire des idées exprimées dans son message mais son message sera partie intégrante du forum et sa suppression ne sera plus de son ressort.

En particulier lors d'un éventuel départ du forum un utilisateur ne pourra prétendre à la suppression de ses messages, ce qui affecterait la cohérence des discussions.

A noter également que pour pouvoir éventuellement exercer ses droits de propriété intellectuelle sur le contenu d'un message, l'auteur devra être en mesure de prouver qu'il est bien la personne physique correspondant à l'identifiant utilisé sur le forum, ce qui pourrait être difficile compte tenu du peu d'informations exigées lors de l’inscription.

Merci de tenir compte des considérations précédentes avant de décider ou non de participer à notre forum.

Principes de base d'utilisation du forum

Nous n'avons rien contre l'humour sympathique, mais en aucun cas la vulgarité ou la grossièreté immature ne doivent régner sur ce forum et choquer les lecteurs.

Enregistrez-vous :
Vous devez être enregistré et identifié (connecté) pour pouvoir poster un message, corriger vos messages, les supprimer, et être tenu au courant par le modérateur si vos messages sont déplacés (hors sujet) ou édités, ou supprimés.

Sauf cas particuliers autorisés par les administrateurs du forum, l'enregistrement de plusieurs identifiants par une même personne physique est interdit et considéré comme une faute grave.

Postez dans la bonne discussion :
Utilisez l'index des forums pour bien choisir la discussion où poster votre message (le multipostage est interdit). Avant de poster, lisez la note en haut du forum et/ou le premier message de la discussion expliquant leurs conditions éventuelles d'utilisation.

Message clair et précis :
Quand vous posez une question, soyez aussi précis que possible. Si votre question n'est pas suffisamment précise, personne ne pourra vous aider.

Titrez votre message clairement :
Prenez le temps de bien choisir le titre de votre question.
Les titres de questions sans aucun sens, du genre "Au secours", "Help !!!", "aidez moi", "une question", etc..., font perdre un temps considérable aux lecteurs de messages dont le titre n'évoque rien. C'est pire encore quand vous faites une recherche sur les anciens messages.

Les messages aux titres inadéquats pourront être soit édités, soit supprimés, soit boycottés, suivant l'humeur des lecteurs et des modérateurs.

Politesse :
Tout message contrevenant aux lois françaises, notamment celles réglementant la liberté d'expression, est interdit et sera supprimé à vue.

La courtoisie est recommandée. La grossièreté et l'agressivité ne sont pas permises.

Évitez de mentionner les noms de personnes ou leurs coordonnées (téléphone, adresse, mail, etc...). Utilisez leur identifiant ou leur fonction.

Exprimez vous clairement en bon français :
Ce sera agréable pour les lecteurs si vous postez vos messages en bon français et vous aurez plus de chance d'avoir des réponses si votre message est facile à lire.

La prévisualisation et la relecture d'un message sont recommandées avant de l'enregistrer sur le forum.
Même les gens ayant des difficultés en français ont des chances d'éliminer nombre de leurs erreurs par cette pratique.

Si vous êtes pressé par le temps reportez la publication de votre message à plus tard. La précipitation est rarement bénéfique à la qualité des forums.

Style sobre :
Les enrichissements de texte doivent être utilisés avec modération et cohérence pour la clarté des messages, et non pas pour faire joli ou original.

Notez également que la saisie de texte en lettres capitales dans les forums est communément assimilée aux hurlements dans une discussion orale. Elle est donc à éviter.

Remerciements :
Remerciez la personne qui vous a aidé bénévolement, et signalez-lui que sa réponse a bien résolu votre problème, ou bien répondu à votre question.

Avant de poser vos questions :
Commencez par parcourir le forum pour savoir si votre question n'a pas déjà été posée. Le cas échéant utilisez l'option de recherche du forum.

Pourquoi personne ne répond ? :
Si personne n'a répondu à votre question, c'est qu'elle était mal posée, pas assez précise, pas dans le bon forum, mauvais titre, ou que personne ne connaît la réponse. Si vous voulez améliorer le taux de réponses sur ces forums, d'une part précisez mieux vos questions, et d'autre part passez du temps si vous le pouvez à répondre aux questions des autres. C'est uniquement comme cela que ces forums seront utiles.

Pas de "Réponse par email" :
Ne demandez jamais dans votre message "répondez moi par email" car le principe d'un forum, c'est de répondre sur le forum, pour que tout le monde puisse lire et profiter des réponses, confirmer, infirmer ou préciser des réponses déjà faites. Par contre vous disposez d'une option de suivi de la discussion pour être prévenu par email que quelqu'un a répondu à votre question.

Si vous utilisez cette option vérifiez que votre adresse de courrier électronique est bonne et opérationnelle.

Contacts directs :
N'envoyez pas de messages privés ou de courriers électroniques aux rédacteurs, aux modérateurs ou à la boîte Contact du Club au lieu de poster votre question.

Limitez les messages privés vers les équipes du forum aux cas strictement nécessaires (demande d'intervention si vous avez repéré un message hors sujet ou multiposté, proposition d'articles, échange d'informations personnelles, etc...).

Spam par Messages Privés :
Tout "spam" par message privé pourra valoir des sanctions à son auteur, surtout si son but est de récupérer des membres en se servant des moyens du site.

Sujets de discussions verrouillés et/ou supprimés :
Quand un sujet est verrouillé, cela signifie qu'il a été jugé qu'il tourne en rond, et va dégénérer en foire d'empoigne (si ce n'est pas déjà fait). Le fait qu'un sujet soit verrouillé sera rarement justifié par l'équipe, la lecture du sujet suffit à comprendre pourquoi et cette décision n'est pas discutable.

Les sujets qui remettent en cause la modération sont supprimés. Nous sommes ouverts aux discussions sur comment et pourquoi le site est modéré, mais par messages privés uniquement.

La réactivation d'une discussion ayant dégénéré et ayant été sanctionnée est considérée comme une faute grave, qu'elle ait lieu dans la même discussion après déverrouillage éventuel ou dans une autre discussion.

Les comportements "inciviques" sont archivés et restent donc opposables à leurs auteurs.

Les plaintes/réclamations/récriminations doivent être adressées par messages privés aux modérateurs ou administrateurs du forum.

Pourquoi nous modérons :
Pour maintenir la cohérence du forum et pour en faire respecter les règles.
Un sujet verrouillé peut être déverrouillé, après suppression éventuelle des messages litigieux.

Respect des lois :
Tout message incitant à effectuer un acte illégal sera immédiatement censuré dès qu'il sera connu des modérateurs.
Nous vous invitons bien entendu à nous signaler de tels messages que nous n'aurions pas repérés.

Exclusion de responsabilité :
Les informations présentées sur ce site n’engagent ni le site, ni leurs auteurs, elles sont présentées à titre d’information.

Les auteurs d’informations en provenance de ce site ne sauraient être tenus pour responsables des blessures ou dommages ou pertes financières occasionnés lors de modifications de véhicules.

Toute modification de véhicule se fait à vos propres risques et pourrait provoquer des dommages à votre véhicule et/ou en invalider la garantie et/ou vous mettre hors la loi.

Vous pourriez vous blesser en procédant à des modifications.

Vous ne devez procéder à aucune modification si vous n’avez pas les compétences requises.

Il n’y a aucune garantie que les informations présentées soient exactes et le Prius Touring Club ne saurait être tenu pour responsable de ces inexactitudes ni de leurs conséquences.
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 278,039,013
Haut Bas