Chauffage electrique ???

Toph92

Participant très actif
Inscrit
31 Oct. 2005
messages
443
Score de réaction
94
Localisation
Issy les moulineaux ou Corberon
Véhicule
Prius 2
Bon, c'est pas d'actualité mais dans quelques mois l'hiver sera là.

Et l'hiver avec la Prius... je consomme dans les 7l/100 lors de mes parcours de 5km en ville (avant, c'était vélo mais avec BB, c'est plus possible).

Petit rappel à ceux qui n'ont pas testé la Prius l'hiver.
Le chauffage fonctionne sur l'eau chaude du moteur comme une tuture classique. Le problème, c'est que la Prius n'est pas classique et que son moteur s'arrête souvent en ville.
Mais comme il faut de l'eau chaude pour la chauffage... le moteur ne s'arrête plus avant que l'habitacle soit chaud (sans produire d'electricité si la batterie est suffisament chargée). Et la conso s'envole.

J'ai testé pas mal de trucs et astuces... mais rien n'y fait: soit on veut du chauffage et la conso explose, soit on est radin ou écolo et on baisse/arrête le chauffage pour baisser la conso.


Dans mes idées à 2 francs, je pense ajouter un petit chauffage electrique d'appoint de 300 W (plaques céramiques + ventilateur de PC le tout monté dans un boitier)
Avantages attendus: chauffage plus rapide, le moteur fonctionne pour chauffer ET compenser l'electricité consommée => baisse de la conso en ville.

Plusieurs questions:
- C'est une idée débile ou à creuser ?
- Est-ce que quelqu'un connait le puissance des chauffages d'apppoint dans les voitures qui en ont ? (je pense à certains HDI qui avait un chauffage auxiliaire electrique)
- 300 W, vous pensez que cela c'est suffisant pour aider le chauffage... pour mémoire, le chauffage du Kangoo ER, c'est 3000 Watts !

Merci
 
300W sous 12V cela fait juste 25 A. dans ce cas un relais branché en direct sur la petite batterie et activé par un contacteur spécifique pourquoi pas?
mais quand même, cela veut dire que tu mettrais
un fusible de 30A en sortie de batterie
des cables de bonne section
que ces cables soient bien isolés et fixés....
 
Le chauffage électrique en général a un très mauvais rendement. A mon avis, ce que tu vas constater à l'arrêt c'est l'usure assez rapide de tes batteries, si bien que le moteur thermique se mettra en route pour recharger : on revient au point initial. Si gain tu auras, il sera très minime (à mon humble avis).
 
TROPH 92a dit

Dans mes idées à 2 francs, je pense ajouter un petit chauffage electrique d'appoint de 300 W (plaques céramiques + ventilateur de PC le tout monté dans un boitier)
Avantages attendus: chauffage plus rapide, le moteur fonctionne pour chauffer ET compenser l'electricité consommée =***; baisse de la conso en ville.

Plusieurs questions:
- C'est une idée débile ou à creuser ?
- Est-ce que quelqu'un connait le puissance des chauffages d'apppoint dans les voitures qui en ont ? (je pense à certains HDI qui avait un chauffage auxiliaire electrique)
- 300 W, vous pensez que cela c'est suffisant pour aider le chauffage... pour mémoire, le chauffage du Kangoo ER, c'est 3000 Watts !


Cher Troph, je voudrais pas être rabat-joie :-x mais je sais que le débat existe...consommer à tout prix :jap: le moins du moins possible. Et il est vrai que pour cela il y a le vélo...8) Mais passé l'humour il faut quand même accepter que nos chtites avec tout ce qu'elles nous donnent par ailleurs, usent un peu d'essence :-? surtout pour réchauffer nos rhumatismes qui ne vont pas manquer de se rappeler à nous bientôt :oops: Quant à installer un grille pain dans l'habitacle, perso ça me fait un peu peur :-D
Allez :coucou:
 
manu à dit:
Le chauffage électrique en général a un très mauvais rendement. A mon avis, ce que tu vas constater à l'arrêt c'est l'usure assez rapide de tes batteries, si bien que le moteur thermique se mettra en route pour recharger : on revient au point initial. Si gain tu auras, il sera très minime (à mon humble avis).
Justement non, le chauffage electrique à un rendement de 100 % (pour la partie electrique)... dans la cas de la prius qui consomme de l'essence pour produire l'electricité le rendement baisse énormément. Mais c'est pas plus idiot que de faire fonctionner le moteur uniquement pour le chauffage.

Oui, cela va pomper sur la batterie (les batteries), mais quand le moteur se mettera en route... il produira de l'electricité (pour le chauffage electrique ou la traction) et l'eau va chauffer... c'est double effet donc!

lenormand à dit:
Cher Troph, je voudrais pas être rabat-joie :-x mais je sais que le débat existe...consommer à tout prix :jap: le moins du moins possible. Et il est vrai que pour cela il y a le vélo...
Tu as 100 % raison...
Le vélo j'aime bien (et ca va plus vite que la Prius en ville !)... sauf que j'ai un bambin de 10 mois que je pose tous les matins chez la nounou. Donc pour l'instant c'est Prius pour le boulot.
C'est certain que j'ai encore les moyens financiers de consomer 1l/100 en plus en ville (même avec un baril à 100€ et du SP95 à 2€)

Simplement cela m'agace d'avoir une voiture hybride qui fait fonctionner le moteur essence uniquement pour le chauffage.


Bon, j'ai trouvé l'histoire des resistances de chauffage (voir fichier PDF)... 2 éléments de 30A chacun (donc 720 W de chauffage). La mauvaise nouvelle: "Cold Area Models"... la France ne doit pas en faire partie !
http://rapidshare.de/files/32899050/doc_heater.pdf.html

J'ai donc eu une idée que Toy à déjà fait... reste à voir si je peut acheter le kit de mise à niveau... (pas evident surtout ou niveau de l'ECU).

Je vous tien au courant... j'ai les resistances céramique de chauffage, le relai, l'inter. il me manque encore le ventilo 12V (un de boitier PC va faire l'affaire)
 
OK, tu as raison ;). Alors j'attends avec impatience ton bilan conso avec et sans ton dispositif pour voir le gain que l'on peut faire.
 
Effectivement, il est prévu 2 fusibles 30A :
Page 454 du manuel:
45. PTC HTR2 30 A: Chauffage PTC
46. PTC HTR1 30 A: Chauffage PTC
Comme ma Prius est belge et non française, j'ai rêvé un instant... J'ai ouvert la boite à fusible et ... ces deux emplacements sont vides. :cry:
Néanmoins, l'idée me semble bonne.
Bonne chance...

NB: J'ai trouvé ceci:

http://prius-touring-club.com/vbf/showthread.php?p=17194#post17194

1) Les fusibles de 30A ne sont pas utilisés à 30A donc la puissance est plus faible que 720W.
2) Il y aurait un système de délestage pour couper le chauffage électrique si d'autres consommateurs importants sont actifs.
 
Dernière édition:
Bon j'ai hâte de savoir si le bilan conso du chauffage est meilleur ou non que sur une voiture traditionnelle.

Pour info sur certains diesel il existe en option une... mini-chaudière (!) pour pré-chauffer l'habitacle (utilisé surtout dans les régions nordiques).
 
Euh .. et une bonne couverture sur BB, une combi de ski, des gants et des boots pour toi, et hop ! plus de chauffage ! :lol:
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,420,014
Retour
Haut Bas