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En farfouillant des tutos de mécanique Toyota/Lexus sur YT (chaîne The Car Care Nut, par exemple), je me suis rendu compte qu'une clé à choc peut rendre bien des services, faire gagner du temps et simplifier la vie.
Certes, ce n'est pas un outil indispensable pour celui qui bricole de temps en temps et qui a du temps, mais quand-même.
Une boulonneuse est une clé à chocs puissante faite pour dévisser ou visser toute sorte de vis, d'écrou et de boulons.
Elle sera utilisée en mécanique, BTP, charpente, etc.
Pour ma part, j'envisage de m'en servir essentiellement pour dévisser (écrous des roues, et autres vis et écrous parfois de taille respectable) ou débloquer les boulons ou écrous récalcitrants et pour l'approche (on visse rapidement pour mettre le boulon ou l'écrou en contact, puis dans un deuxième temps on serre au couple avec une clé dynamométrique).
Cet outil devrait faire gagner du temps.
J'avais déjà une clé à chocs pneumatique bien lourde et pas très pratique à cause d'un tuyau omniprésent. Du coup, je m'en servais pratiquement pas.
Là, l'idée c'est du faire du sans-fil avec un outil plus léger et plus pratique à l'usage.
Alors, pourquoi le DCF891 ?
Tout d'abord j'avais déjà deux DeWalt, une perceuse et une visseuse plutôt modestes dont je me sers pour du bricolage à la maison. Pas de souci depuis plusieurs années avec ce matériel.
Beaucoup de personnes, même autour de moi, utilise cette marque y compris professionnellement.
DeWalt fait partie du groupe Stanley Black & Decker qui possède aussi Facom. C'est tout USA...
Je suis tombé ensuite lors de mes investigations sur la chaîne YT "Torque Test Channel" qui teste dans la vraie vie de multiples outils énergisés de serrage.
Cela m'a éclairci les idées et je me suis dit qu'une boulonneuse pourrait être un bon investissement.
Je cherchais un modèle plutôt polyvalent mais avec un encombrement assez faible dans la mesure du possible, en mécanique on a jamais trop de place.
Or ce modèle DCF891 (ou DCF892) est plutôt impressionnant en terme de performance et relativement compact. Il est en 1/2" pour le carré d'entraînement ce qui est plutôt gros quand il s'agit de bosser sur les voitures.
Il faudra peut-être compléter un jour par une boulonneuse 3/8" plus compacte pour passer plus facilement dans les coins...
Perso, je l'ai pris en kit avec une malette, un chargeur et 2 batteries 5Ah.
Cela revient actuellement entre 400€ et 500€.
Si vous prenez que l'outil c'est nettement moins cher. Pas la peine en effet d'acheter tout le kit si vous avez déjà des batteries et un chargeur avec un autre outil DeWalt.
En s'inscrivant chez DeWalt, vous avez 3 ans de garantie sur l'appareil (1 an sur le reste).
Voici ce que ça donne :
Je m'en suis déjà servi pour démonter une roue, la boulonneuse n'a pas l'air du tout d'être impressionnée par mes écrous. En 1/2 seconde l'écrou est débloqué et dévissé complètement sans forcer et en première vitesse (y en a 3 plus un mode spécial "intelligent" que je n'ai pas encore vraiment testé).
Le plus impressionnant est peut-être le fait que vous ne forcez absolument pas lors du (dé)vissage. L'appareil ne transmet pas le couple à la main de façon sensible. Cela permet de s'épargner beaucoup d'efforts nécessaires quand on utilise un cliquet ou une clé traditionnelle sur laquelle il faut appuyer fort pour transmettre le couple.
Il faudra bien évidemment compléter l'outillage. Il faudra des douilles, un cardan, des rallonges spécifiques pour impact.
Je n'ai pas mis de liens vers les vidéos YT, mais c'est assez facile à trouver avec la référence et la chaîne que j'ai précisé.
Attention, il y a pas mal de tests avec du matos US (même références, mais batteries 20V au lieu de 18V, par exemple).
Certes, ce n'est pas un outil indispensable pour celui qui bricole de temps en temps et qui a du temps, mais quand-même.
Une boulonneuse est une clé à chocs puissante faite pour dévisser ou visser toute sorte de vis, d'écrou et de boulons.
Elle sera utilisée en mécanique, BTP, charpente, etc.
Pour ma part, j'envisage de m'en servir essentiellement pour dévisser (écrous des roues, et autres vis et écrous parfois de taille respectable) ou débloquer les boulons ou écrous récalcitrants et pour l'approche (on visse rapidement pour mettre le boulon ou l'écrou en contact, puis dans un deuxième temps on serre au couple avec une clé dynamométrique).
Cet outil devrait faire gagner du temps.
J'avais déjà une clé à chocs pneumatique bien lourde et pas très pratique à cause d'un tuyau omniprésent. Du coup, je m'en servais pratiquement pas.
Là, l'idée c'est du faire du sans-fil avec un outil plus léger et plus pratique à l'usage.
Alors, pourquoi le DCF891 ?
Tout d'abord j'avais déjà deux DeWalt, une perceuse et une visseuse plutôt modestes dont je me sers pour du bricolage à la maison. Pas de souci depuis plusieurs années avec ce matériel.
Beaucoup de personnes, même autour de moi, utilise cette marque y compris professionnellement.
DeWalt fait partie du groupe Stanley Black & Decker qui possède aussi Facom. C'est tout USA...
Je suis tombé ensuite lors de mes investigations sur la chaîne YT "Torque Test Channel" qui teste dans la vraie vie de multiples outils énergisés de serrage.
Cela m'a éclairci les idées et je me suis dit qu'une boulonneuse pourrait être un bon investissement.
Je cherchais un modèle plutôt polyvalent mais avec un encombrement assez faible dans la mesure du possible, en mécanique on a jamais trop de place.
Or ce modèle DCF891 (ou DCF892) est plutôt impressionnant en terme de performance et relativement compact. Il est en 1/2" pour le carré d'entraînement ce qui est plutôt gros quand il s'agit de bosser sur les voitures.
Il faudra peut-être compléter un jour par une boulonneuse 3/8" plus compacte pour passer plus facilement dans les coins...
Perso, je l'ai pris en kit avec une malette, un chargeur et 2 batteries 5Ah.
Cela revient actuellement entre 400€ et 500€.
Si vous prenez que l'outil c'est nettement moins cher. Pas la peine en effet d'acheter tout le kit si vous avez déjà des batteries et un chargeur avec un autre outil DeWalt.
En s'inscrivant chez DeWalt, vous avez 3 ans de garantie sur l'appareil (1 an sur le reste).
Voici ce que ça donne :
Je m'en suis déjà servi pour démonter une roue, la boulonneuse n'a pas l'air du tout d'être impressionnée par mes écrous. En 1/2 seconde l'écrou est débloqué et dévissé complètement sans forcer et en première vitesse (y en a 3 plus un mode spécial "intelligent" que je n'ai pas encore vraiment testé).
Le plus impressionnant est peut-être le fait que vous ne forcez absolument pas lors du (dé)vissage. L'appareil ne transmet pas le couple à la main de façon sensible. Cela permet de s'épargner beaucoup d'efforts nécessaires quand on utilise un cliquet ou une clé traditionnelle sur laquelle il faut appuyer fort pour transmettre le couple.
Il faudra bien évidemment compléter l'outillage. Il faudra des douilles, un cardan, des rallonges spécifiques pour impact.
Je n'ai pas mis de liens vers les vidéos YT, mais c'est assez facile à trouver avec la référence et la chaîne que j'ai précisé.
Attention, il y a pas mal de tests avec du matos US (même références, mais batteries 20V au lieu de 18V, par exemple).