Cleanova : pour quand les belles hybrides ?

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Petit témoignage que j'espère utile.

Je recherche actuellement un véhicule à prépondérance électrique pour les déplacements urbains résiduels de courte distance.

La Kangoo Electroad n'étant plus produite, je me suis donc tourné vers cleanova (Dassaut - SVE), dont les derniers prototypes ont l'air très intéressants, notamment les hybrides à prépondérance électriques à prolongateur d'autonomie compatibles E85.

Pas de chance, en série ce ne sera pas avant 18 mois grand grand minimum, les administrations étant prioritaires et la production n'ayant pas encore démarré, et n'étant même pas finalisée 😢

Je vais donc devoir rechercher ailleurs, peut-être à nouveau chez Subaru (groupe Fuji), très dynamique dans ce domaine, avec la petite R1e ayant reçu de nombreux éloges.

N'empêche, j'ai mesuré la frilosité des constructeurs français dans ce domaine, l'une des raisons du retard dans la diffusion de tels modèles, et c'est doublement dommage, pour l'environnement mais aussi pour leur propre avenir, quand on voit la situation difficile à laquelle ils sont confrontés et à laquelle ils n'opposent pour l'heure que des SUV...

C'est d'autant plus rageant que les utilisateurs des prototypes (à La Poste par exemple) sont littéralement ravis de ces véhicules, ce que l'on comprend volontiers.

Qui a dit que la demande n'existait pas en France ?
 
Petit témoignage que j'espère utile.

Qui a dit que la demande n'existait pas en France ?

Eux- mêmes bien sûr ! Tant qu'il n'y a pas d'offre, la demande ne peut pas s'exprimer et reste latente.
Ils ont donc tout intérêt, puisqu'ils ne peuvent pas la satisfaire, à ce qu'aucun véhicule de cette classe ne soit disponible.

Dans quelques années, les constructeurs français auront hybridé leurs SUV. Elle sera belle, la vie 😢
 
Ah ... R1E !
r1e.jpg


euh ..... non

Celui là 8)
subaru-r1e-1.jpg

Pour quoi pas, en attendant, en faire ton avatar ?
 
La voiture électrique c'est la ruine d'un pan entier de prestataires et des milliers d'emplois en jeu... et le secteur automobile est en France le premier employeur de l'industrie.

Une voiture électrique ne demande virtuellement aucun entretien, son fonctionement ne mettant en mouvement qu'un nombre limité de pièces (pas vidanges, pas de pot d'échappement, pas de carburateur, pas de filtre à air, pas de joint de culasse, etc). Dans la vie d'une automobile il sera dépensé 3 fois son prix d'achat en entretien. Une voiture électrique c'est la mort de Point Vert, Norauto et de speedy !

Elle répond selon ses spécifications actuelles à 90% des usages urbains quotidiens (vitesse moyenne en ville : 7km/h; distance moyenne journalière < à 50 km).

Alors encore une fois, "Who killed the electric car?".Ce film montre (de façon très orientée il est vrai) la destruction par General Motors de la superbe EV1 qui répondait parfaitement aux attentes de ses utilisateurs.

Fait sans précédent dans l'histoire d'une économie de marché, le constructeur a volontairement détruit l'ensemble de ses véhicules, loués, contre la volonté des clients !


http://www.sonyclassics.com/whokilledtheelectriccar/
 
Alex tu as raison, mais en même temps l'électrique - surtout hybride - pourrait bien créer de nombreux emplois ou au moins limiter la casse.

Pour ce qui est de l'entretien, actuellement il ne faut pas oublier le coût énorme des batteries et leurs limites en terme de durée de vie (sauf sur les hybrides japonaises conçues spécifiquement).

Ceci compenserait le manque à gagner en SAV et en carburant, car s'il faut changer un rack de batteries de plusieurs centaines de kilos tous les ans ce n'est pas donné.
 
Ah j'oubliais, les américains vont disposer, en exclusivité malheureusement, de la Tesla. C'est ça qu'il te faut Blackdress !! 8)

http://www.teslamotors.com

C'est quand même 100 000 $ la bête...😢, (mais moins cher qu'une Venturi Fetish..)

tesla.motor.jpg
 
:horreur: ...Dragueur de (bonne) mine à draguer les minettes....?
C'est y pas par hasard notre Pont Vert avec une moumoute.....?:siffle: :siffle:
 
Dernière modification par un modérateur:
Ah j'oubliais, les américains vont disposer, en exclusivité malheureusement, de la Tesla. C'est ça qu'il te faut Blackdress !! 8)

http://www.teslamotors.com

C'est quand même 100 000 $ la bête...😢, (mais moins cher qu'une Venturi Fetish..)

Bien vu 😎

Bon 100.000 $ au cours actuel cela ne fait guère plus cher qu'un "banal" RX400h, mais en revanche il va me falloir un sacré adaptateur 110 - 220 V 8)
 
La voiture électrique c'est la ruine d'un pan entier de prestataires et des milliers d'emplois en jeu... et le secteur automobile est en France le premier employeur de l'industrie.

Une voiture électrique ne demande virtuellement aucun entretien, son fonctionement ne mettant en mouvement qu'un nombre limité de pièces (pas vidanges, pas de pot d'échappement, pas de carburateur, pas de filtre à air, pas de joint de culasse, etc). Dans la vie d'une automobile il sera dépensé 3 fois son prix d'achat en entretien. Une voiture électrique c'est la mort de Point Vert, Norauto et de speedy !

La voiture électrique, c'est avant tout la fin de la taxe sur les carburants donc l'apparition d'un nouveau système pour financer l'entretien des routes (péage?)

Pour l'entretien, il faudra toujours remplacer les pneux, les amortisseurs, entretenir la clim, les freins, réparer la carrosserie, remplacer les pare brise...

Quant aux batteries, celle de nos Prius fait exception mais l'entretien de celle de la Toujours Contente de Double Hybride n'est pas vraiment virtuel (mise à niveau des éléments).
 
Quant aux batteries, celle de nos Prius fait exception mais l'entretien de celle de la Toujours Contente de Double Hybride n'est pas vraiment virtuel (mise à niveau des éléments).
Voilà que notre Crocro se met à diffuser des infos qui sont encore secrètes!!! :wink: Il me paraît bien informé sur ce coup !
Il y a un peu de vrai la dessous, mais c'est un peu comme la mise à jour de la direction de la Prius... Sur une série de moins de 600 véhicules fabriqués les rappels cela peut arriver.

Je vous raconterais dans quelques mois. Par contre question plaquettes de frein, hybride et VE c'est du pareil au même pas d'usure on est dans l'ordre de grandeur de la vie du véhicule c'est plutôt bien (moins de poussières, moins d'énergie à dépenser pour les pièces de rechanges, etc...)

Le véritable problème qui fait que GM prépare un hybride au mode VE détestable c'est bien pour contourner le problème de l'encaissement des taxes et tant que Galiléo ne sera pas opérationnel pour tracer les VE il n'y aura pas de VE pour tout le monde. Et cela s'appelle bien de l'hypocrisie écologique.
 
Bon tout ça ne répond toujours pas à LA question de Blackdress !

Pourquoi en 2007 ne peut-on pas acheter un véhicule urbain EV neuf ? Pour les raisons que j'ai exposées plus haut je penche sur la pression d'un lobby puissant (non pas militaro-industriel mais auto/prestataires). Voyez-vous d'autres raisons ? La demande est là (pour 2 ou 4 roues d'ailleurs, j'en veux pour preuve la liste d'attente impressionnante sur laquelle je suis inscrit pour mon e-solex ou la Tesla dont tous les modèles 2007 sont déjà vendus...) et la technologie existe (historiquement technologie qui précède celle de l'automobile à moteur à explosion). J'ai également recherché à m'informer sur la Bluecar qui parait idéale pour mes besoins : le dossier ne semble pas avancer bien vite, je me rabatrai sur le e-solex en attendant...

Alexandre.

EV1 : 1996-2005 (destruction volontaire de GM)

ev1dwg1a.jpg
 
Dernière édition:
Oui, c'est très dommage qu'on ne puisse répondre à ta louable intention, Blackdress, car il semble que ces véhicules soient mûrs au niveau développement. Alors pourquoi ? J'avance deux hypothèses :

- Dans l'automobile, industrie relativement lourde, la part d'industrialisation d'un concept est au moins aussi compliquée que sa mise au point, car il faut arriver à un prix de revient raisonnable. Non seulement les composants doivent être produits à prix acceptable, mais l'assemblage du véhicule doit s'intégrer dans le tissu industriel existant. Tout ça prend du temps --> Voir l'hybride HDI de PSA déjà au point techniquement, mais dont la commercialisation n'interviendra pas avant 2010.

- Ce qui ralentit encore plus les choses, c'est effectivement l'absence d'investissement des grands constructeurs dans ces projets:pastop:. SVE et Bolloré doivent trouver des financements, des partenaires industriels, et construire et démarrer eux-mêmes certaines usines ou chaines d'assemblage. Avec la puissance financière, les ingénieries, et les moyens industriels d'un grand constructeur s'impliquant pleinement dans le projet, ça accélérerait pas mal les choses !

Mais au final, et pour rebondir sur la remarque d'AlexB, ni Kodak, ni Fuji n'ont pu stopper, voire ralentir la progression du numérique en photographie, dès que la techno a correspondu aux attentes des consommateurs, malgré le bouleversement complet et prévisible du secteur. Pas plus GM, que n'importe quel lobby pétrolier ne pourra empêcher la défaite inévitable des voitures essence face aux électriques, à partir du moment ou celle-ci devient intéressante ce qui est le cas avec le Li-ion pour un trajet urbain. Leur unique possibilité sera de s'y mettre ! Ca prendra simplement un peu plus de temps que la photo pour les raisons évoquées ci-dessus !:mrgreen:
 
Je crois que j'ai trouvé... Blackdress pourquoi ne pas convertir ta Prius en plug in ? J'aurais du y penser avant j'avais vu le prototype d'amberjac dans un parking à la Défense l'année dernière...

http://w10.eleven2.com/~plugin/concept/index.htm

La prix de la conversion est élevé (11000 € environ) mais cela doit être un pur bonheur de rouler 13 fois plus longtemps en EV...

Aux US plusieurs projets similaires dont E drive

http://www.edrivesystems.com/

prius_image.jpg
 
Le problème hormis le surcoût (plus cher qu'une Aygo), c'est comme avec le GPL, c'est la perte de la garantie...

Et contrairement à la batterie d'origine, j'ai quand même des doutes sur la fiabilité de celle-ci.

Cela étant, dans le principe, c'est en effet très tentant j'avoue :jap:
 
Au fait Blackdress, ton électrique, en déhors de 3 places de stationnement en surface et quelques unes dans les parkings souterrains, t'aurais une solution pour la brancher ? Parce que l'électrique c'est bien, y a pas mal de gens qui seraient très intéressés par, mais dans une ville urbanisée comme Paris à part piquer du courant sur le néon d'éclairage du parking il n'y a pas d'autres solutions. Il y a même pas de prises de courant normales. Je crois que c'est un autre gros obstacle au développement. De là à négocier avec le syndic pour que l'EdF deigne et à quel prix où dans quels délais ... Gros problème ! Même pour un bête scooter type EVT4000 ou e-solex. Et ceux qui n'ont pas de place de parking ? La seule solution valable restent les vélos électrifiés car tu peux emporter les batteries pour les récharger chez toi.
:coolman:
 
Tu n'as pas tort, c'est un point à prendre en compte :jap:

La solution "branchement sur le néon chez Vinci Park" a un petit côté Robin des Bois qui me plait bien :-D
 
Tu serais pas en train de muer en ...
Greendress ?

Je te verrais bien équipé d'un arc (électrique) sans oublier la plume ...
 
Pour Blackdress, trouvé un petit véhicule électrique pur destiné à l'utilisation urbaine, ultracourt (1,73 m), 50 km d'autonomie, vitesse maxi de l'ordre de 60 à 65 km/h.
Idéal pour aller de la place Dauphine au TGI de Bobigny en passant par Créteil et retour au bercail. Idéal aussi pour le stationnement, mieux qu'une Fiat 500 ou une Smart
La puce (REVA) est fabriquée en Inde et commercialisée par une société monégasque semble-t'il.
D'un point de vue technique, ça n'est pas le dernier cri (batteries au plomb) mais il y a tout de même récupération au freinage.
www.clean-auto.com/article.php3?id_article=4273
Vu aussi que la Sté. Micro Car semble commercialiser (ou s'apprête à le faire) une voiturette tout électrique répondant au nom de "ZENN"
 
Je crois que les Ligier, Axiam et autres fabriquants des voiturettes auraient tout intérêt à s'y mettre.
 
@IPA : merci beaucoup pour ta suggestion :jap:

En réalité, je ne roulerai dans ce genre de véhicule que lorsque les autres seront interdits, tout simplement pour des raisons de sécurité.

Je ne m'imagine pas trop à bord d'un tel engin me faire griller une priorité par un SUV de 2,5 t qui ne m'aurait pas vu...

Pour cela la sécurité passive de la Prius reste - à tort ou à raison - un argument décisif.

Bon vous me direz qu'à 2 roues c'est encore pire mais je n'en suis pas si sur.
 
Il est parfaitement exact qu'avec ce genre de véhicule, on n'a pas grand-chose devant, rien derrière, et autant sur les côtés ...
Ceci dit, après mon passage ... disons du côté obscur de la Force, je m'étais offert un scooter pour faciliter mes déplacements domicile-TGI d'une petite ville de province dans ma seconde vie professionnelle, mais j'avoue que j'ai fini par y renonçer après avoir risqué deux accidents !
Le handicap de la Prius dans une ville comme Paris, où je n'ai pas remis les roues depuis une dizaine d'années, c'est tout de même sa longueur, sauf à fréquenter les parcs en sous-sol (s'ils ne sont pas pris d'assaut).
 
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