Comment classifier les véhicules de différents types?

ian51

Participant hyperactif
Prius Touring Club
Inscrit
21 Avr. 2007
messages
7,682
Score de réaction
2,342
Localisation
Saint Gibrien (a coté de Chalons en champagne)
Véhicule
UX250h fsport exectiv Yaris4 noir iconic
Dernière modification par un modérateur:
Bravo Ian. C'est agréable de te lire sans avoir à deviner ce que tu avais voulu dire.

Le règlement Prius I et II n'a pas posé de problème aux Prius III. Je propose qu'on applique le même aux Auris HSD et aux Lexus CT200H: moteur thermique chaud au départ et pas plus de 6/8 dans la batterie HT.

Pour les autres (Honda hybrides et Nissan électrique)... A eux de proposer un règlement.
 
Règlement

Absolument !
La documentation sera mise à jour prochainement en ce sens.
Je crois que les autorités sont actuellement en train de plancher dessus 8)
 
Comment comparer un véhicule à traction électrique avec un autre à traction thermique ?

Si on ramenait tout en kWh ? Que pour les thermiques on applique un rendement de 33%
Cela donnerait pour le SP95 un litre fournit 8,9*33%=3kWh.
On peut ainsi comparer aussi les différents carburants.

A+ ;-)
 
Cela me parait acceptable.
Nous pouvons aussi nous inspirer du règlement du Rallye de Monté Carlo.

Avec le temps, je me demande si nous ne devrions pas imposer une vitesse moyenne, sans en faire un parcours de régularité.

Mais la difficulté sera la mesure. Pour cela je compte sur Priusfan et son nouveau projet. Nous pourrions investir dans quelques boitiers qui serviraient à relever la consommation officielle.

En attendant, pour les plugins du PTC, PCM peut faire l'affaire.
 
Comment comparer un véhicule à traction électrique avec un autre à traction thermique ?

Pour la Nissan Leaf, il y a Carwings, la voiture doit être capable d'indiquer l'énergie consommée sur le parcours.

Par contre, elle ne prends pas en compte les pertes de charge/décharge de la batterie.
Je propose d'étudier les données relevées par des wattmètres et données par Carwings pour en extrapoler un pourcentage à ajouter au données Carwings (10% ? 20% ?).
Le forum VE a peut-être l'info.
Comme je dois aussi essayer la Leaf 24h, je devrais avoir aussi l'info.

Si on ramenait tout en kWh ? Que pour les thermiques on applique un rendement de 33%
Cela donnerait pour le SP95 un litre fournit 8,9*33%=3kWh.
On peut ainsi comparer aussi les différents carburants.

Excellente idée. La comparaison essence/gazole/E85 serait parfaitement équilibrée.

Si on veut travailler en énergie primaire pour l'électricité, dans le bâtiment, on prend un facteur de 2,58 :
1 kWh élec = 2,58 kWh énergie primaire.
A moins que certains puissent fournir un justificatif sur une recharge à un autre endroit que le secteur et en énergie renouvelable... le coef redeviendrait 1. :grin:

Edit :

En attendant, pour les plugins du PTC, PCM peut faire l'affaire.

La dernière version serait capable de savoir combien d'électricité est injectée par un kit à convertisseur ?
Peut-être en faisant (énergie fournie) - (énergie restituée) aux bornes de la Ni-MH ?
 
La dernière version serait capable de savoir combien d'électricité est injectée par un kit à convertisseur ?
Peut-être en faisant (énergie fournie) - (énergie restituée) aux bornes de la Ni-MH ?

Au moins par la consommation et la génération des ampères, à moins que vos kits shintent la batterie d'origine. Ce qui est possible d'ailleurs.
 
.
A moins que certains puissent fournir un justificatif sur une recharge à un autre endroit que le secteur et en énergie renouvelable... le coef redeviendrait 1. :grin:

:idea:Un p'tit tour au troquet d'en face vous rechargera le bonhomme qui tourne
la manivelle de l'alternateur, et çà, c'est du renouvelable, et de plus avec plaisir......
Hips............Alors là, les calculatoristes..........Combien de KW dans un litre de rouge ?
 
Au moins par la consommation et la génération des ampères, à moins que vos kits shintent la batterie d'origine. Ce qui est possible d'ailleurs.

Oui ils injectent après le capteur de courant, donc pas compté comme venant des accus, mais bien compté dans les fusibles...
Faudrait jouer avec les couples et tr/mn des 3 moteurs, donc au niveau énergie mécanique produite. Puis intégrer dans un tableur en tenant compte d'un rendement estimé de MG2+IGBT (90-95%).
 
Je suis d'accord avec ta conclusion.
Mais pourquoi un tableur ? ne pourrait-on pas calculer en temps réel la consommation ou la génération ?
 
Pas de problème à faire en temps réel.
Juste vérifier d'abord avec les logs actuels et un tableur. On devrait sur un trajet avec le même soc en début et en fin n'avoir en Wh accus sans et avec kit enginer que les pertes charge+décharge.
 
les temps changent -ils ?

:ouioui: Réellement, dans le temps, on tirait le soc avec une belle paire....de boeufs !
Et à lafin, ils n'étaient pas à cul, mais, laissant la charrue aux champs, ils étaient
évidemment en perte de charge. C'était un labeur sans tableur dans les log-giques
de ces temps bénis !
 
:grin:Tout simplement, je n'avais pas vu l'heure, et j'étais à la bourre !
 
Alors si j'ai bien compris l'Auris n'a pas le droit de participer ?:pleure1:

Je t'aurais volontiers répondu en tant que créateur du concept de parcours de référence, et de réalisateur des deux autres parcours.

Mais n'étant plus membre du club, je ne suis ne connais pas les règles actuelles et ne suis plus légitime pour tenter une réponse. Je m'abstiendrai donc d'ouvrir mon clapet :silence:.

Ce point est donc à clarifier par le bureau du club :grin:.
 
Comment comparer un véhicule à traction électrique avec un autre à traction thermique ?

Si on ramenait tout en kWh ? Que pour les thermiques on applique un rendement de 33%
Cela donnerait pour le SP95 un litre fournit 8,9*33%=3kWh.
On peut ainsi comparer aussi les différents carburants.

A+ ;-)

Comme il semble que rien ne soit défini à ce stade, je me permets cette fois d'ouvrir mon clapet :lol:.

Comme j'ai déjà pu le dire par ailleurs, j'encourage le club à préférer une conversion à des classements séparés, en adoptant le principe simple et proche de la réalité proposé par Planétaire :jap:.

:papy:Je me permet toutefois de rappeler une des objectifs originels du challenge de consommation : prouver à un monde incrédule qu'une Prius est absolument inaccessible en terme de consommation, sur un tracé pouvant être parcouru par tout un chacun, et casser ainsi les idées reçues véhiculées notamment par la presse automobile sur la piètre consommation réelle de la Prius. D'où l'idée que le classement du challenge soit visible par tout visiteur du site du club.

Par conséquent, la conversion en kWh, même si c'est la plus légitime, car c'est une unité d'énergie, présente le risque de n'être pas très parlante pour le grand public. Aussi, pour promouvoir au maximum les véhicules qu'il veut promouvoir, je suggère au club de faire, pendant une période transitoire (disons jusqu'en 2020 :grin:) la conversion en litres (quand on voit qu'une prius 2 arrive à faire 2,7 l/100 km sur PDRBN ou sur le parcours IDF, "ça claque" et ça parle au béotien ! :-D). Cette idée risque de faire dresser les cheveux sur la tête aux possesseurs de VE, mais ce qui compte c'est le résultat final qui restera très probablement à leur avantage du fait de la récupération d'énergie que ne permet pas un véhicule priustorique.

Au final, la meilleure solution est sans doute de faire figurer les deux unités. :cool:
 
Cette idée risque de faire dresser les cheveux sur la tête aux possesseurs de VE, mais ce qui compte c'est le résultat final qui restera très probablement à leur avantage du fait de la récupération d'énergie que ne permet pas un véhicule priustorique.

Au final, la meilleure solution est sans doute de faire figurer les deux unités. :cool:

C'est envisageable effectivement.

Bon, si je suis courageux, je proposerai un protocole pour les différents véhicules, qu'ils soient soutenus par le club ou non. :coucou:

Par contre, plutôt qu'une consommation "d'essence", je me demande s'il ne faudrait pas parler de "litres de pétrole brut" (13,6 kWh/L).
Cela lissera les résultats entre essence et diesel par exemple.

Comme il y a des pertes dues au raffinage, toussa... j'ai un peu de boulot pour savoir ce qu'il faut prendre en compte et ce que l'on peut laisser de côté. :wink:
 
Tout à fait favorable à ce qu'il y ait deux colonnes: une en litres d'essence /100km et une en Wh/km.
Mais on peut tout envisager. Une autre colonne en Litre de gasoil/100km et une autre en cheval vapeur heure, vu qu'encore beaucoup expriment la puissance dans cette relativement vielle unité.
Pour ce qui est des litres de pétrole, petit problème: ils sont inégaux entre eux. Du light ? Du sabloneux ? Du spécial grandes profondeurs ? Du grand nord ?
 
Pour ce qui est des litres de pétrole, petit problème: ils sont inégaux entre eux. Du light ? Du sabloneux ? Du spécial grandes profondeurs ? Du grand nord ?

A déterminer.

Je serais d'avis d'utiliser celui de Mer du Nord, du light de très bonne qualité donc. :-D
Avant qu'on en ait plus du tout...

L'idée étant de montrer aux gens quelle quantité de "ressources" ils ont utilisé.
Et pas seulement de parler de "produit fini"... :jap:
 
Tout à fait favorable à ce qu'il y ait deux colonnes: une en litres d'essence /100km et une en Wh/km.

Je suis aussi d'accord.
Mais peut-être faudrait il aussi donner les données bruts. Je m'explique.
Par exemple, planétaire fonctionne au sp95 et à l'électrique, on note ces deux données bruts, puis on donne sa conso en kWh/km, puis son équivalent en sp95 /100
Perso, je fonctionne au E85, plus peu d'éléctrique en fonction du delta soc, on note ces données brutes, puis on donne ma conso en KWh/km, puis son équivalent en sp95 /100.
 
Devant l'enthousiasme rencontré par cette discussion.
Le fait que de plus en plus de véhicules donnant des informations différentes sur leur consommation d'énergie sous différentes formes sont disponibles et donc susceptibles de pratiquer les parcours de référence.
Le besoin de rationaliser un peu cette activité en utilisant un règlement commun à tous les parcours.
Et sans doute d'autres besoins que j'oublie.

Un groupe (nombre et nom des personnes restant secret pour l'instant mais vous aurez vite trouvé qui en fait partie) se penche actuellement sur une refonte complète de ce règlement ainsi que sur le mode de calcul à appliquer afin d'englober facilement et de la manière la plus juste possible le plus grand nombre.

Les remarques formulées ci-avant sont bien entendu prises en compte.

Nous reviendrons bientôt ici pour vous présenter le résultat des cogitations.

Merci pour votre participation à la vie du Prius Touring Club
 
Une unité de mesure commune

Je me réjouis de cette excellente initiative. :bravo:

Compte tenu des différentes sources d'énergie mises en œuvre pour animer nos tapis-volants (SP95 - SP98 - E10 - E85 - Électricité), il est devenu nécessaire d'avoir une unité de mesure commune afin que chacun puisse apprécier sa performance sur les parcours de référence. Bienvenue au kWh :-D
 
Laissez un peu de temps pour que la proposition prenne forme, mais l'idée générale est d'avoir un mode de calcul suffisamment ouvert pour permettre l'ajout d'une nouveauté sans trop de difficultés.
Bien sur, il faudra que nous trouvions les valeurs pour le jus de chaussettes :grin:
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,315,012
Retour
Haut Bas