Comment stocker de l'énergie ?

Volkan

Participant hyperactif
Inscrit
23 Juin 2007
messages
3,267
Score de réaction
1,502
Localisation
.
Véhicule
PII
Voici un société française qui contruit un système pour stocker et restituer de l'énergie avec un cycle de vie supérieur aux battteries chimique.
http://www.energiestro.fr

Elon Musk a un concurrent pour ses Powerwall
 
Elon est surtout loin d'être le seul a faire des batteries de stockage d'électricité. Il me semble qu'on avait déjà parlé des volants d'inertie pour le stockage à moyenne et grande échelle... et que c'était pas si rose que ça en avait l'air.
 
Très très intéressant comme idée...

Il y a quelques année, je m'étais dit qu'on devrais lever des charges lorsqu'il y a sur-production, et laisse la gravité les ramener vers le sol, freiné par un générateur électrique (le même qui aurai levé la charge initialement) lorsqu'on est en sous-production par rapport à la demande.

Sur une charge de plusieurs tonnes, sur une hauteur de quelques étages, on devrais pouvoir stocker pas mal de watts. Surtout si on ré-utilise des vieux immeubles désertés et qu'on multiplie le système.
 
Très bien. Il faut chercher dans cette direction sinon on sortira jamais du nucléaire. D'ailleurs les recherches dans ce domaine ont largement été freinées par le développement du nucléaire à ses débuts.
Il est plus que temps d'avancer sur le stockage de l'énergie et proposer des solutions.
 
Intéressant.

C'est quoi la ' butée magnétique passive (5)' ? Un aimant qui repousse le poids du volant ?

A noter qu'il y a des conversions électriques par onduleur entre la machine électrique et l’extérieur'.
Si le courant provient d'une source alternative (éolienne ?) il y a peut être des optimisations de rendement à rechercher sur le couplage des onduleurs ?

( @Asche : le turbinage des barrages hydro-électriques relève de la même idée que la tienne :) )

A+
 
Batteries : une chute des coûts plus rapide que prévu

Le coût du stockage de l'énergie, et notamment des batteries, baisse plus rapidement que prévu. "La chute des coûts des batteries devrait entraîner un boom de l'installation de systèmes de stockage dans le monde entier d'ici 2040", analyse BloombergNef (BNEF). Le cabinet d'étude revoit ses prévisions à la hausse, dans son édition annuelle "Long term energy storage outlook". Le marché mondial du stockage de l'énergie devrait ainsi représenter 942 GW et 2.857 GWh d'ici 2040. Soit l'équivalent de 7 % de la capacité électrique installée à cet horizon.

Le prix des batteries litthium-ion devrait encore baisser de 52 % entre 2008 et 2030, ce qui "transformera les modèles économiques pour les véhicules électriques et le secteur électrique", souligne BNEF. D'ici 2030, le plus gros du déploiement devrait être au niveau des réseaux de distribution et de transport. Mais après cette date, les principaux usages devraient se situer en amont du compteur, dans les entreprises, chez les particuliers...

Neuf pays domineront le marché et représenteront les deux tiers de la capacité installée : la Chine, les Etats-Unis, l'Inde, le Japon, l'Allemagne, la France, l'Australie, la Corée du Sud et le Royaume Uni.

https://www.actu-environnement.com/ae/news/Batteries-chute-couts-32382.php4
 
Intéressant.

C'est quoi la ' butée magnétique passive (5)' ? Un aimant qui repousse le poids du volant ?

A noter qu'il y a des conversions électriques par onduleur entre la machine électrique et l’extérieur'.
Si le courant provient d'une source alternative (éolienne ?) il y a peut être des optimisations de rendement à rechercher sur le couplage des onduleurs ?

( @Asche : le turbinage des barrages hydro-électriques relève de la même idée que la tienne :) )

A+
Ce ne peut être que cela! mais pas de précision. Et ou en est le développement, j'ai plus rien trouvé depuis un moment? :jap:
 
( @Asche : le turbinage des barrages hydro-électriques relève de la même idée que la tienne :) )

A+

Le turbinage, c'est ce qu'on fait quand on remonte l'eau dans le barrage lors d'une production trop importante.
C'est utilisé depuis toujours, et chaque nuit, pour assurer la production de la journée suivante.
 
Bonjour,

stocker de grandes quantités d'électricité sur d'anciennes batteries d'auto, ça nécessite de prendre en compte les particularités de chacune d'elle, et pas seulement ses caractéristiques à l'été neuf, mais son état réel.

Une application opérationnelle vient de voir le jour au japon, associant un producteur d'électricité (JERA) , et une filiale d'un constructeur auto (TOYOTA) qui produit depuis des années des voitures comportant une batterie de puissance.

source : https://xtech.nikkei.com/atcl/nxt/news/18/14041/?ST=nxt_thmdm_automotive

A suivre.
 
N'y avait il pas déjà un accord Entre toyota et les casses de voiture pour récupérer les batteries de tractations 🤔🤔🤔. Pour les re conditionner pour les maisons 🤔🤔🤔

ET

 
Je ne sais pas 'il y a un accord avec les casseurs ( un métier qui s'est professionnalisé ). Je suppose que les casseurs en tirent le meilleur prix via des filières spécialisées ( qui j'espère diffusent les règles de sécurité pour déposer , manipuler, stocker ces charmantes batteries de puissance, pour maîtriser les risques d’électrocution, d'incendie, etc...)
A+
 
j'avais lu ceci en son temps
Là je pense qu'on parle plus de recyclage des matériaux que de réemploi qui prolonge la phase d'utilisation au sein du cycle de vie.

PS : le communiqué de presse relatif à l’installation japonaise vient d'arriver : https://prius-touring-club.com/forum/threads/relations-presse-toyota-lexus.5265/page-41#post-432798
 
Oui , j'ai vu , mais , j'avais vu / lu il y a déjà un certain temps que TOYOTA se servait ou voulait se servir des anciennes batteries de tractation pour les " recycler " dans les habitations.
Faudra que je ( re ) fasse des recherches en ce sens .

Il y avait aussi ceci MAIS , manque la date . Quoi que quand on regarde les autres articles on pourrait se faire une petite idée 🤔🤔🤔

ÉDIT , Ben non , c'est de 2013

 
Dernière édition:
"La révolution dans le monde des batteries est portée par des innovations significatives telles que celle de Northvolt dans le domaine des batteries sodium-ion. Cette technologie émergente et prometteuse présente plusieurs caractéristiques qui placent l'Europe à la pointe de l'industrie."
Lien

Est une page en italien mais avec un traducteur je pense que c'est simple.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 307,588,592
Retour
Haut Bas