Comparaison Prius US / Prius EU

kriscus

Participant hyperactif
Inscrit
16 Nov. 2005
messages
1,054
Score de réaction
36
Localisation
Achères la forêt (77)
Véhicule
Lexus RX 450h et Peugeot iOn
Bonjour à tous,

Je vous écris actuellement du Québec où je loue une Prius depuis maintenant 2 semaines.

Je vais tenter ici de faire la comparaison entre le modèle US et le modèle EU.

Tout d'abord une petite photo de la belle :



Cette Prius est loué chez Discount Car à Montréal (http://www.discountcar.com/) pour 22 jours à 1400$ CAN (assurance max comprise). Mauvais point pour Discount Car : l'auto fût livrée dans un état de proprété assez nul (carrosserie et intérieur très sales). En compensation le taxi depuis l'aéroport a été offert (ils ne proposent pas de Prius directement à leur comptoir à l'aéroport pour une raison inexpliquée).

En ce qui concerne cette Prius : c'est un modèle 2006, l'équivalent d'une "Sol light", c'est-à-dire le même nivrau de finition qu'une Sol française avec des airbags en moins (les rideaux) et sans le VSC+ et des roues de 15" (comme toutes les versions US).
  • Le volant reste en plastique et non en cuir alors que le reste de l'intérieur est bien comme une 2006 EU.
  • L'écran affiche le même design que les modèles 2005 (pas les nouveaux graphiques de la version 2006 chez nous).
  • Pas de prise auxiliaire audio non plus.
  • Pas de bouton EV (dommage pour la frime au départ des parkings :)
  • Pas de rappels des clignotants sur les faces latérales de l'auto
  • Présence du côté passager du tableau de bord d'un indicateur Airbag ON, qui passe à OFF lorsqu'aucun passager n'est assis.
  • La Prius bip lorsque le passager ne boucle pas sa ceinture, même à l'arrêt.
  • La clé de vérouillage à distance comporte un bouton supplémentaire dit d'alarme qui, lorsqu'on appuie dessus fait "crier" et "clignoter" la Prius.
  • Pour dévérouiller toutes les portes il faut appuyer 2 fois sur la touche. Une seule pression ne dévérouille que la porte conducteur.
  • Lorsqu'on éteint l'auto, il se fait entendre pendant plusieurs secondes comme un bruit de compresseur, non présent sur ma Sol 2005. Peut-être le système de "thermos" des modèles US ? En tous cas ce n'est pas le même bruit que celui de ma Prius en France (pompe pour les freins) car beaucoup plus intense.
  • La luminosité du tableau de bord se fait par un bouton à la place du bouton EV chez nous et permet même de tout éteindre complètement (même la vitesse). Surprenant !
  • Le capteur de luminosité près du pare-brise est différent de ma sol 2005. La "boule" est moins opaque et laisse entrevoir de l'électronique. Pour preuve, dès que la luminosité extérieure baisse, le tableau de bord baisse tout seul de luminosité. J'en déduis que sur ma Prius française, la boule est "vide" car noir opaque et cette fonction inexistante.
  • Dès le contact de mis, les feux de croisement s'allument automatiquement, comme beaucoup d'autos en amérique (obligatoire dans certines provinces ou états, mais pas au Québec). Impossible de les éteindre, ou alors je n'ai pas trouvé...
  • Niveau tenue de route, j'ai eu l'occasion de conduire dans les Apalaches et elle tient assez bien, mais a tendance plus facilement à sous-virer (absence du VSC+ ?).
  • D'ailleurs le mode B est très utile en montagne, car ici ils ne connaissent pas les lassets ! Attention aux méga pentes (et méga côtes aussi où la Prius passe de 110 en bas à 70 en haut, pfiou...)
  • La tenue de cap est bien meilleure que sur ma Prius. Peut-être est-ce dû au changement d'année ou à la monte 15"...
  • Les suspensions sont plus molle.
Voilà, je pense avoir fait le tour. Si vous avez des questions ou voulez que je regarde certains point ou détails avant mon départ, n'hésitez pas ! Je tâcherai d'y répondre, même si je ne vais pas sur le net tous les jours.

Derniers points : je n'étais pas venu au Québec depuis 3 ans et niveau automobile il y a eu du changement : on voit énormément de Yaris et autres petites voitures ! Le prix de l'essence y est pour quelque chose (1,17$ CAN le litre). D'ailleurs les pubs TV sont surtout sur ces petits modèles avec comme argument l'économie de carburant. La Prius est très présente aussi et on en croise plusieurs par jour autour des grandes villes, moins en campagne où le F150 est toujours le maître de la route.

J'allais oublier : 1800 km parcourus avec comme moyenne 5,1l/100km.
Sur-ce bon été et à bientôt !
 
Dernière édition:
Merci pour tous ces détails sur la Prius de l'autre côté de l'Atlantique !

Si tu en as l'opportunité, peux-tu vérifier que lorsque les codes s'allument automatiquement au démarrage, seuls les feux avant sont allumés mais aucun feu à l'arrière ?
 
Merci pour ces informations sur la version US et la comparaison avec la version Européenne.

J'aurais deux questions:

As-tu constaté une quelconque réduction de la période de réchauffage suite justement à l'existence du thermos?

As-tu rencontré des difficultés de remplissage suite au "bladder" du réservoir ?

Bon séjour.
 
Hello,

Pour les feux, seul l'avant s'allume. L'arrière reste effectivement éteint.

Pour la réduction du temps de chauffe, il fait chaud ici en ce moment. Je ne pense pas que le thermos soit utile dans de telles conditions. En tous cas, le temps de chauffe est similaire à mon avis.

Je ne sais pas ce qu'est un "bladder" mais je n'ai pas eu de souci de remplissage pour les 2 pleins effectués. Il n'y a aucun clapet visible.

N'hésitez pas si vous avez d'autres questions ;)
 
Merci pour ces réponses rapides.

Le "bladder" est une poche en plastique. Le réservoir de la Prius en Amérique du Nord est réalisé sous cette forme : il se comprime au fur et à mesure qu'il se vide ce qui réduit très fortement la formation de gaz d'essence. Lorsqu'on ouvre le bouchon du réservoir, il n'y a pas de pollution par émanation de ces gaz.
L'inconvénient du système est que la poche doit se dilater au fur et à mesure du remplissage mais parfois elle se dilate trop lentement et le remplissage s'arrête bien avant le plein réel.

Je pense que tu dois pouvoir faire une photo du thermos dans le compartiment moteur. Par contre il n'est pas possible de photographier le bladder.
 
Thermos

J'ai certainement raté un épisode.:pardon:

Qu'est-ce que le thermos ??? :eek: (A part une bouteille pour maintenir les liquides à température)
 
Thermos

:coucou: Bonjour,

Si je me souviens bien du "Cours Prius", il s'agirait d'un réservoir "thermos" pour éviter que le liquide de refroidissement ne perde pas trop vite ses calories par températures extrèmement basses. (certains états d'amérique et aussi le Canada).

Cela pour des économies d'énergie au redémarrage.:yeah: :victoire: :hehe: :rigolade: :lecteur: :cool!: :bye:
 
Petit topo rapide à mon retour en France :

3 semaines au Québec en Prius c'est sympa ;) 3000 km parcourus avec une conso à pile 5l/100km avec la clim dans 100% du trajet et pas mal d'autoroute (limitée à 100 certe) je suis assez content, surtout que je n'ai pas fait attention à la conso.

Pour le bladder, en effet il n'y a aucune odeur d'essence qui se fait sentir lorsqu'on ouvre le bouchon, ni de psshhiiittt contrairement à mon modèle français.

Sinon, j'ai conduit hier ma Prius et je l'ai trouvée bien plus silencieuse (étrange, la 2006 devrait être plus discrete normalement) et le freinage est bien meilleur (probablement au fait que les Prius US ont des tambours à l'arrière plutot que des disques comme chez nous).

Pour la photo du thermos, je n'ai rien trouvé en ouvrant le capot. Celui-ci ne doit pas être visible du dessus.

Voili voilà ;)
 
kriscus à dit:
...
  • Niveau tenue de route, j'ai eu l'occasion de conduire dans les Apalaches et elle tient assez bien, mais a tendance plus facilement à sous-virer (absence du VSC+ ?).
....
  • La tenue de cap est bien meilleure que sur ma Prius. Peut-être est-ce dû au changement d'année ou à la monte 15"...
  • Les suspensions sont plus molle.
...

Tes 2 derniers alinéas expliquent sans doute le premier, Kriscus, plus que l'absence de VSC+. Hormis le diamètre, les dimensions des pneumatiques en Amérique du Nord ne sont-elles pas aussi inférieures (175 en largeur) ?
Lié à des suspensions plus souples, ça peut expliquer à soi-seul l'augmentation du sous-virage.:cool:

En tout cas, merci pour ta comparaison très détaillée. Très intéressant.:jap:
 
Prius à Las Vegas

Bonjour les forumistes,

Désolée, mais je ne sait pas où mettre mon message exactement.
Au mois de septembre, je suis allé en vacances à Las Vegas où j'ai remarquée qu'il y avait énormément de Prius, même des taxis.
Voici quelques photos







 
[*]La luminosité du tableau de bord se fait par un bouton à la place du bouton EV chez nous et permet même de tout éteindre complètement (même la vitesse). Surprenant !

[*]Dès le contact de mis, les feux de croisement s'allument automatiquement, comme beaucoup d'autos en amérique (obligatoire dans certines provinces ou états, mais pas au Québec). Impossible de les éteindre, ou alors je n'ai pas trouvé...

Effectivement, j'avais oublié le plaisir de conduire sans avoir un sapin de Noël sous les yeux. Aussi longtemps que je me souvienne (40 ans), il a toujours été possible d'éteindre le tableau de bord au Québec.

Par ailleurs, les phares ne sont pas allumés à pleine puissance. Et il me semble bien que c'est obligatoire, depuis au moins 15 ans. Impossible de les éteindre...

Marko
 
Ah ouais, j'aurais oublié, moi aussi j'ai photographié des Prius US.
Devinez où ?
auspriusrg1.jpg
 
Allemagne ? Au pif Berlin..
 
Sur le bout de plaque de la voiture bleue derrière, je crois distinguer un F sous le drapeau européen. Vite, vite, demandons aux experts un agrandissement magique :-D
 
Pas loin d'Allemagne en effet. A Strasbourg. Pas loin du parlement européen d'ailleurs. Pauv' Priusien américain il ne devait plus supporter l'admin B..sh et a fait traverser l'Atlantique à sa belle pour chercher l'asyle ...
Sinon, c'était pas une plaque militaire US (ils les posent à l'avant aussi) mais bel et bien une de States. De l'Illinois il me semble.
 
Merci de toutes ces informations sur ces comparaisons d'outre-atlantique. Elles vont nous aider grandement à mieux saisir certains propos dans ce magnifique forum. Il nous est très utile ce forum en tant que nouveaux parents québécois d'une belle Prius rouge fraichement adoptée il y a 2 semaines. :lafete:
 
Bienvenue!

:coucou: Bonjour "Cousin", et Bienvenue à toi :youpi:
 
:ouioui:...:hehe:...:)..Ho !...que voilà donc une agréable bouffée d'air !
Merci cousin de "pitonner" sur notre Forum, et vive la Prius.....libre !
 
Tes 2 derniers alinéas expliquent sans doute le premier, Kriscus, plus que l'absence de VSC+. Hormis le diamètre, les dimensions des pneumatiques en Amérique du Nord ne sont-elles pas aussi inférieures (175 en largeur) ?
Lié à des suspensions plus souples, ça peut expliquer à soi-seul l'augmentation du sous-virage.:cool:

En tout cas, merci pour ta comparaison très détaillée. Très intéressant.:jap:

petite précision sur les Prius naturalisées Québécoises ... leurs pneus ont une largeur de 195, la jante est de 16 pouces ( +/-40.5cm), et le rapport largeur-hauteur du pneu est de 55%. C'est donc un pneu "sport", qui "porte dur" mais tient très bien la route.
Avec de telles dimensions, il n'est pas facile de trouver un pneu adéquat au Québec. :cry: Je ne sais pas comment c'est chez vous. :eek:
L'hiver nous fait déjà des clins d'oeil et je suis en train de chercher des pneus d'hiver pour ma belle "rouge"; c'est pas facile de trouver!
1 modèle de Yokohama, 1 Toyo et 1 Nokian (2 pneus japonais et 1 finlandais) sont disponibles seulement.
C'est le seule petit hic avec ma belle, mais elle en vaut vraiment la peine. :coeur:
 
Salut Rougeprius,

Tu as donc une Prius avec la même monte que les Prius européennes. Je crois qu'en Amérique du Nord c'est une option ou bien d'origine sur certaines finitions à partir du modèle 2008.

Ici les pneus 195/55/R16 se trouvent assez bien (au pire sur commande). Le plus dur reste les jantes.

Perso je n'ai pas ce problème, je reste en pneus d'été toute l'année. Vive les climats tempérés :cool:

Bon courage et à bientôt peut-être sur les routes du Québec !
 
Je crois que c'est de ça dont il est question. Mais je crois comprendre que les Prius européennes ne l'ont pas ?




J'ai certainement raté un épisode.:pardon:

Qu'est-ce que le thermos ??? :eek: (A part une bouteille pour maintenir les liquides à température)
 
il me semble que les prius nordiques en sont équipées…
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,325,798
Retour
Haut Bas