Comparatif 4 prius

yoyo59

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Bonsoir à tous,

Je viens de réaliser un reportage écrit, sur l'évolution des 4 prius.

Il est cours de rédaction.

Le but étant de voir l'évolution des 4 prius, niveau confort ( qui reste subjectif ), et consommation.

Sur un parcours type, comprenant ;

33 kms de voies rapides ( 90 / 110 ), 20 kms de campagnes, 20 kms de villes.

Le tracé est une boucle, pour avoir un dénivelé nul.

Les essais ont été réalisés à des heures, où la circulation est faible, donc, pas de bouchons.
Par contre, température extérieure autour des 3 degrés, et chauffage en A/C à 21°C dans la voiture, pour chaque essai.
Moteur chaud à chaque fois.

2 tours à chaque fois. 1 par moi, en éco-conduite ( mais pas hyper-mileur, le but était de réaliser sensiblement les mêmes temps ), 1 par une associée, non utilisatrice d'hybride au quotidien.

Je vais juste ce soir vous donner mes consommations.

Je noterai demain les consos et temps de chaque essai.



Prius 1 : 4,1 L/100

Prius 2 : 3,7 L/100

Prius 3 : 3,8 L/100

Prius 4 : 3,2 L/100

La prius 3, réalise à peu près la même conso que la 2, mais elle est plus puissante. Par contre, elle est beaucoup moins " joueuse ".

La 4, je retrouve les sensations de la 2, niveau possibilité de baisser les consos.
Moins automatisé que la prius 3.

Pour la 1, elle obtient un bon score, pour ses 15 ans !!!!

Reste du reportage bientôt :jap:
 
Super comme initiative ! J'ai hâte de lire la suite !
 
Coso Prius 2 & 3

J ai fait 110kms en prius 2 et 105000 kms en Prius 3 en notant toutes les consommation réelles
pas de difference : 5.65l/100 ( avec 70% d autoroute á 135 compteur )
Et meme sensations que yoyo59 , la P3 m a paru plus molle en acceleration que la P2
Je retrouve la meme vigueur que la P2 sur ma nouvelle prius 4
 
Bonsoir YoYo59,la prius 3 était en 17 ou 15 pouces ?
 
C'était une 15 pouces
 
Intéressant... Mais si ce sont des consos affichées par l'odb il faudrait mettre des correctifs pour se rapprocher des consos réelles. Il me semble par exemple que la conso donnée par l'odb est plus juste sur la p2 que sur la p3.
 
P3, Yaris HSD, Prius 4 c'est 0.3 litres d’écart, la Prius 2 on peut dire que la consommation est égale a l'odb.
Très bonne initiative YOYO, pour l'instant je suis d'accord avec vous pour ce qui est de la ressemblance de conduite entre une P2 et une P4, la P3 est bien moins joueuse.:jap:
 
ok, merci yoyo59 !!
 
Alors, des infos plus précises.

Déjà, pour commencer, mon unique impression que je noterai :

Les sièges. le confort de ceux de la P1 n'ont pas été battus.
Dans la P1, je suis dans un fauteuil, c'est pour moi ( donc, avis très subjectif ), le meilleur siège.

Je ne rappelle pas le type de parcours, ni les températures.... Tout est dans le premier message de cette discussion.

Essai Prius 1


J'ai mis 1h17, je suis passé de 6 barrettes à 4 barrettes.
Conso de 4,1 L/100 pour une vitesse moyenne de 56 km/h

Mathilde ( mon associée pour ces essais ), a mis 1h15, et a 6 barrettes au départ, 6 à l'arrivée.
4,7 L/100 pour une vitesse moyenne de 58 km/h.

Soit, 0,6 L/100 de différence, pour le même temps environ


Essai Prius 2

J'ai mis 1h16, je suis passé de 7 barrettes à 5 barrettes.
Conso de 3,7 L/100 pour une vitesse moyenne de 57 km/h

Mathilde a mis 1h12, et est passée de 5 barrettes, à 7 barrettes.
4,4 L/100 pour une vitesse moyenne de 60 km/h

Soit 0,7 L/100 de différence, pour le même temps environ

Essai Prius 3

J'ai mis 1h21, je suis passé de 5 barrettes à 3 barrettes.
Conso de 3,8 L/100 pour une vitesse moyenne de 54 km/h

Mathilde a mis 1h14, et 5 barrettes, au départ comme à l'arrivée.
4,1 L/100, pour une vitesse moyenne de 59 km/h

Soit 0,3 L/100 seulement de différence, pour 7 min d'écarts sur 1h15

Essai Prius 4

J'ai mis 1h17, je suis passé de 6 barrettes à 3 barrettes.
Conso de 3,2 L/100 pour une vitesse moyenne de 55 km/h

Mathilde a mis 1h11, est passée de 6 barrettes à 5 barrettes.
4,0 L/100 pour une vitesse moyenne de 65 km/h.

Soit 0,8 L/100 d'écart, malgré sa conduite plus rapide sur ce dernier essai.

Impressions générales :

Les écarts de consommation sont plus facile à faire sur P2 et P4.
On voit bien qu'on a du mal a bien baissé avec la P3.

Mathilde a senti la P4 plus nerveuse, et cela s'est senti sur sa façon de conduire. Malgré nos discussions, comme sur chaque essai, elle a eu une conduite plus nerveuse avec la P4.

Je pense qu'en été, je fais sous la barre des 3 L/100 sur ce même parcours, avec la P4.

D'une manière générale, on remarque que sur tous types de trajets ( hors autoroute à 130 qui ne sont pas repris dans nos essais ), s'il n'y a pas de trafic, si on conduit normalement, les consommations sont très basses.

Mais on peut largement optimiser ces consos, sauf sur la P3, qui semble vraiment très automatisée.
Gagner plus de 0,5 L/100, sans réellement perdre de temps, et optimiser l'utilisation du HSD.

Pour info :

Le parcours a été mesuré avec :

La leaf : 71,9 kms
Le prius plus : 72,9 kms
Le rav4 HSD : 71,5 kms
La P1 : 72,3 kms
La P2 : 72,3 kms
La P3 : 73 kms
La P4 : 70,6 kms.

Tout cela avec la pression adéquate pour chaque pneu.

Moins de 3 kms d'écarts selon les compteurs, c'est peu, mais quand même :jap:


Voilà, je me suis super bien amusé, c'est l'essentiel :grin:
 
Alors, ne comptez pas sur moi pour traduire....


Voici 2 vidéos promo pour la sortie de la Prius 1 en 2000....

Cette première vidéo possède quelques schémas bien lisibles, et on comprend tout de même l'essentiel de cette vidéo.


Ensuite, une seconde vidéo, plus basé sur le véhicule.

On y voit quelques couleurs différentes, le GPS et le régulateur de vitesse en fonctionnement, non disponible en Europe.

Voici la suite de cette seconde vidéo.

Ce que je retiens, pour un véhicule de 1997, écran tactile, GPS, régulateur de vitesse, clim...... Pas mal...
 
C'est intéressant mais ce design pour le concept Prius c'est difficile ^^
 
C'est intéressant mais ce design pour le concept Prius c'est difficile ^^

Il y eut pire,

La SEMPER VIVUS "toujours vivante" modèle 1901

500858b325f29b226.jpg


Aurait pu inspirer la dénomination en "-us" de la fausse première hybride au monde.

Servit principalement à transporter une tonne et deux cent kilogrammes de batterie au plomb.
 
on dirait voir quelle grandi :grin:

Oui, et elle a grandi en puissance et équipements aussi.

Et si tu regardes à nouveau mes essais de consommation, elle a gagné 1 L/100 malgré tout !
 
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