Consommation "cachées" des appareils électriques

vigilence

Participant hyperactif
Inscrit
17 Déc. 2005
messages
1,293
Score de réaction
256
Localisation
Sundgau
Véhicule
Auris TSH Style + Yaris H Style / Kangoo ZE (pro)
:coucou:

De passage dans une grande surface du bricolage en France, je me suis payé un "consomètre" : un boitier électronique à brancher entre la prise murale et un appareil électrique.

Celui-ci donne des renseignements utiles (puissance de l'appareil, consommation électrique,...) et parfois surprenants , dont voici quelques exemples :


Machine à laver


En veille : 11 W :evil::sad:(juste branchée, aucun afficheur ni voyant actif)
Cycle à 60°C : 1,04 KWh
Cycle à 30°C : 0,66 KWh


Lave-vaisselle

Cycle "normal" : 1,5 KWh

Tuner TNT avec disque dur

En veille : 11 W 8):evil::sad:
En utilisation : entre 45 et 50W

Télé à tube cathodique
En veille : 9 W:sad:
En utilisation : 45 W

Moralité : éviter les veilles !
 
Dernière édition:
Re,

11W * 24 heures * 30 jours (moyenne) = 7,9 KWh
,avec un prix de 0,08 € du KWh (hors taxes) ça donne 63 centimes d'€ !:evil:

Ca fait cher la machine branchée pour rien !

Pour info, la semaine du 22 janvier , Lidl propose ce type d'appareil :

http://www.lidl.fr/fr/home.nsf/pages/c.o.20090122.p.Appareil_de_mesure_denergie.ar2?OpenDocument&resetFilialDaten=1&id=260&zipcode=68200&city=MULHOUSE&district=&street=45%20rue%20des%20MachinesGare%20de%20Dornach&ar=2&EMID=09500E40JKGR6BC4IBLH5012HPM9R

Je continue mes mesures !
 
merci pour le tuyau, justement je cherchais un appareil de ce type.
 
* Recharger le GPS nomade : 6 à 8W
* Le pc portable avec lequel j'ecris ce message : entre 30 et 40W
 
Je sais que ça à rien à voir mais peut être aurais je une réponse ici.
On a eu une note dans notre immeuble, nous reprochant d'avoir installé des ampoules basses conso. comme quoi qu'elles contiennent du mercure, qu'en cas de casse très dangereux si on inhale, qu'il pouvait aussi y avoir des problèmes pour les pacemaker. Et que c'était aussi mauvais pour l'environnement car contient des produits toxiques.
Qu'en pensez-vous? perso chez moi j'ai que des ampoules basse conso.
 
Un truc comme
528159_g.jpg


Wattmètre, ampèremètre ou encore consomètre.
 
Je sais que ça à rien à voir mais peut être aurais je une réponse ici.
On a eu une note dans notre immeuble, nous reprochant d'avoir installé des ampoules basses conso. comme quoi qu'elles contiennent du mercure, qu'en cas de casse très dangereux si on inhale, qu'il pouvait aussi y avoir des problèmes pour les pacemaker. Et que c'était aussi mauvais pour l'environnement car contient des produits toxiques.
Qu'en pensez-vous? perso chez moi j'ai que des ampoules basse conso.

Pour ce qui est de l'élimination des ces ampoules, filière spéciale, car oui,il y a quelques traces de gaz/métaux (du même type que les néons)ou les centre de traitements récupèrent ces gaz et traces de métaux , et il faut ne pas les mettre aux ordures (les faire reprendre par le distributeurs, ou en déchetterie)
Quand aux pacemaker,jamais entendu parler:eek:
 
l'information n'est pas passez chez tous le monde, dommage, jamais vu de collecte chez les distributeurs :eek:, et l'écologie dans tous ça.

cela fait en plus beaucoup de temps quels passent directement a la poubelle chez moi.:jap:
 
l'information n'est pas passée chez tout le monde, dommage, jamais vu de collecte chez les distributeurs :eek:, et l'écologie dans tout ça
Non, non, chez lez magasins de bricolage, Leroy Merlin, Castorama, désormais, il y a un endroit où ils reprennent les lampes basses conso ainsi que tous les néons
 
Comme déco de Noël, nous avons installé un renne de 110 cm de haut éclairé par 100 LED , puissance = 13 W:cool:
 
Ma livebox consomme entre 11 et 13 W en veille, ce qui fait pas loin de 100kWh par an :sad:
 
:lecteur:....et moi qui ai fait une réflexion désagréable...
...à propos des portes de cuisine que l'on ne fermait pas....
... et des odeurs de friture qui se répandaient dans la maison.......
....Je ne vais quand même ps me passer de chauffage....!
Dites, les Belges, une fois,......pourriez pas la désodoriser votre électricité,
ou stoper vos centrales thermiques à carburant de récupération....?
Sans compter qu'avoir l'odeur...et uniquement l'odeur........:pleure3:
 
Je suis très heureux de t'envoyer quelques kW/h de ma propre production : des bien verts et sans odeur de frites -LOL-
 
Encore un appareil qui consomme en cachette : l'imprimante HP 7280 : 13W, ce qui au bout de l'année fait tout de même 114kWh ! :evil:
 
Les consommations cachées existent en effet, mais ne sont pas forcément perdues, sous certaines conditions. Je m'explique.

Une partie de ces consommations sont dégagées sous forme de chaleur et donc en hiver, ça participe au bilan thermique global d'une maison.
L'exemple le plus flagrant est celui des ampoules basses consommation. C'est sûr, ça consomme peu, mais ça ne chauffe plus par rapport à 200W d'éclairage "classique" qui dégageaient tout de même 160W de chauffage.

Certains, après être passé aux ampoules basses conso, n'ont pas vu de différence sur la facture en hiver...
 
Eh oui ! petite anecdote personnelle :
après la mise en service des panneaux photovoltaïques, j'ai essayé de connaître le solde production/consommation et souvent j'avais un différence de ± 75 w/h, soit ((75*24)/1000)*365= 657 kw/h/an de consommation cachée.
J'ai donc inspecté la maison de fonds en combles afin de trouver tous les appareils qui consommaient en cachette : et dans une maison, leur nombre est parfois impressionnant !
En ne laissant en service que les appareils inévitables (thermostat chauffage, modem Tf/internet, ...) j'ai quand même réduit notre consommation de quelques 500 kW/H/an sans que nous ne soyons privé du moindre confort.
 
@ Luna Belgium : quel est le prix du kWh en Belgique pour un client domestique ?
 
@vigilence :
Lors de la dernière régularisation annuelle (juin 2009), les prix chez mon fournisseur,chez qui je suis à la fois client et fournisseur (puisque producteur) étaient les suivants (attention, c'est parti - faut suivre) :
1) Chiffres concernant la consommation :
- prix heures pleines = 11,3107 c€/kWh (consommation jour)
- prix heures creuses = 6,4012 c€/kWh
- location compteur = 1,0709 €/mois
- contribution énergie verte = 0,9000 c€/kWh

2) Chiffres concernant la distribution et le transport :
- distribution heures pleines = 5,2007 c€/kWh
- distribution heures creuses = 3,2604 c€/kWh
- transport = 1,2039 c€/kWh

3) Chiffres concernant les taxes fédérales et régionales :
- cotisation fédérale = 0,1317 c€/kWh
- cotisation énergie = 0,1909 c€/kWh
- redevance raccordement = 0,0750 c€/kWh

Donc (chez ce fournisseur car les prix varient selon le fournisseur) en résumé pour :
- 650 kWH consommés en heures pleines
- 2215 kWh consommés en heures creuses
- plus distribution, transport et toutes les taxes
le coût au kWh était :
- heures pleines = 19,4622 c€
- heures creuses = 12,6124 c€

A titre informatif, le calcul de nos factures de gaz suit le même principe : la libéralisation a vraiment simplifié les choses (hum !!!)

Le paiement se fait comme suit : 11 factures préventives dont le montant est établi par la firme et une facture annuelle de régularisation.
J'espère avoir ainsi répondu à ta question - LOL-
 
Dernière édition:
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,350,823
Retour
Haut Bas