consommation d'un moteur au point mort

laurent

Junior
Inscrit
7 Juil. 2007
messages
11
Score de réaction
0
Localisation
aubignan dans le sud est de la Françe
Véhicule
Prius 2
bonjour a tous ,
ma satisfaction intellectuelle ,de voir ma consommation d'essence a zero au feu rouge avec ma prius ,est grande
Mais a titre de comparaison quelqu'un peut il me dire quel est la consommation d'un moteur thermique comparable au point mort et au ralenti
exprime en litre a l'heure ,bien sur
cordialement
laurent
 

amike

Participant très actif
Inscrit
13 Janv. 2007
messages
266
Score de réaction
9
Localisation
france
J'ai lu que les ODB des Opel affichaient une consommation à l'arrêt au temps : "Il vous reste XX heures"... Plus utile que l'affichage d'une consommation de 99.999 litres pour 0 kilomètres parcourus 8)

Il ne reste plus alors qu'à calculer la consommation !
 

Tchou

Participant hyperactif
Inscrit
29 Mars 2007
messages
1,162
Score de réaction
66
Localisation
Yvelines
Véhicule
Sol Pack JBL
sur un touran TDI 130 ça donne 0,3 l/h si mes souvenirs sont bons...
 
Dernière modification par un modérateur:

laurent

Junior
Inscrit
7 Juil. 2007
messages
11
Score de réaction
0
Localisation
aubignan dans le sud est de la Françe
Véhicule
Prius 2
merci Tchou ,
En fait je pensais que c'etait plus que cela ,
donc pour un moteur a essence ce doit etre de l'ordre de 0,5 litre a l'heure
L'economie est moins importante que je ne l'imaginais
cordialement
laurent
 

Axone

Participant hyperactif
Inscrit
9 Déc. 2005
messages
989
Score de réaction
127
Localisation
Paris
Véhicule
Leaf 2013 et Tesla S
J'avais entendu 3l/h.
 

Luxman

Participant
Inscrit
20 Oct. 2007
messages
61
Score de réaction
0
Localisation
Val d'Oise
Véhicule
Prius 2
Il me semble avoir lu récemment sur un magazine auto ( que je n'ai plus) dans un article consacré aux techniques pour baisser la consommation que d'arrêter le moteur à chaque fois faisait baisser la consommation d'environ 8 %, cependant il déconseillait cette technique car usure prématurée de la batterie et du démarreur. Sur la Prius c'est fait exprès pas de soucis de ce côté là :yeah:
 

Menfin

Participant hyperactif
Inscrit
28 Sept. 2007
messages
1,235
Score de réaction
286
Localisation
Yvelines
Véhicule
Rav4h
D'après PSA, sur les véhicules stop & start (pardon, micro hybride), réduction d'environ 10% de la consommation en cycle urbain.


Un autre critère à prendre en compte est la consommation augmentée à l'arrêt pour les boites auto (le moteur reste en prise à moins que le conducteur passe en neutre).
 

Menfin

Participant hyperactif
Inscrit
28 Sept. 2007
messages
1,235
Score de réaction
286
Localisation
Yvelines
Véhicule
Rav4h
Quelques chiffres venant d'un pote en TDI 105 avec une boite DSG (l'ordinateur VW calcule en l/h à l'arrêt) : 0,5 l/h en neutre, 0,7 l/h en drive
 

Mik&Toy

Participant hyperactif
Inscrit
9 Juil. 2007
messages
1,926
Score de réaction
3
Véhicule
autre
conversions de conso

étude de cas :
mettons qu'on consomme 5 L/100km en roulant à 50 km/h
ça fait 2,5 L pour un trajet de 50 km parcouru en 1 heure
admettons qu'on perde 1 heure de bouchonnage sur ce trajet (durée du trajet doublée)
on consomme pendant cette heure supplémentaire à l'arrêt 0,5 L
soit une conso totale de 3 L pour 50 km
ça fait monter la conso à 6 L/100 ,soit 20% de plus.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 281,065,713
Haut Bas