Construire sa maison "Développement Durable"

roddy34

Participant très actif
Inscrit
15 Mars 2008
messages
291
Score de réaction
0
Localisation
Montpellier
Véhicule
P2 10° anniv
Pour répondre à la question, je dois dire que jusqu'à il y a à peu près trois ans, ce n'était pas vraiment obsessionnel... :-?

Et puis allez savoir pourquoi, prise de conscience... :papy:
(crise de la quarantaine ????)

On a commencé par acheter un scooter pour amener les enfants à l'école, car pas sur une ligne de tram ou de bus et entrées décalées de 20 minutes... :sad:

Et le reste a suivi... :grin:

Nous sommes actuellement en train de faire construire notre future maison :ouioui: :

Nous avons voulu (et pu) essayer de nous faire plaisir sans faire trop de mal à notre chère planète... et au prix de longs mois de recherche et de prise de tête :evil: avec des architectes, des maçons... nous nous rapprochons du but que nous nous étions fixé: :-D

- Villa réalisée en brique Monomur de 37.5
- toitures terrasses en partie végétalisée avec rétention et récupération des eaux pluviales...
- Préparation pour les panneaux photo-voltaïques (installation dans plus de deux ans pour TVA à 5.5)
- Premier étage en isolation par l'extérieur sous bardage bois
- Chauffage, climatisation et production d'eau chaude sanitaire et chauffage piscine par géothermie sur nappe (meilleur COP)
- Vitrage basse émissivité - menuiserie alu (à cause des solvants) à multiples ruptures de pont thermique
- Abris piscine translucide (gain de température sans chauffage)
- On profite du forage du chauffage pour l'eau d'arrosage si la cuve de 10m3 ne suffit plus...
- brises soleil sur la façade Sud pour limiter le réchauffement par les grandes baies vitrées en été
- etc......

Tout ça pour en arriver à la commande d'une Prius... que je devrais recevoir fin juin...:cool1:

Si quelqu'un désire des renseignements sur la construction que nous réalisons, je me ferai un plaisir de lui apporter les réponses que nous avons parfois eu beaucoup de mal à obtenir, ainsi que des conseils sur le suivi de chantier... Autant que nos galères servent à quelqu'un d'autre !!!
 
Alors la, chapeau :jap::jap:

Le jour on l'on fera un rassemblement dans le coin,ce sera un motif de visite:-D
 
Ce sera avec grand plaisir mais patience !!! on ne branchera pas le frigo avant quelques mois...
 
Ca m'intéresse Roddy34 d'avoir plus de détails sur ton "aventure" de construction de maison. Si tu pouvais prendre le temps de rédiger au fur et à mesure un petit compte rendu, je prendrais plaisir à te lire.
 
l'aventure continue...

A la demande d'Axone, j'essaierai de vous tenir au courant des galères que nous avons eues et des solutions que l'on a trouvées pour la construction de notre villa...

Je vais essayer de trouver le temps d'être le plus précis possible au fil des jours, succinctement.

Tout d'abord, un projet... nous avions ébauché les plans et nous avons fait appel à un architecte pour les mettre aux normes, en lui faisant part de nos objectifs "écolos".

Je pense qu'il aurait mieux valu passer par un architecte spécialisé dans ce style de construction, mais nous étions en relation avec ce cabinet pour un autre projet. Il s'avère qu'il était plus spécialisé dans les immeubles, mais une fois que la balle est lancée, faut continuer la partie...:coolman:

Nous avons donc eu quelques problèmes :
- méconnaissance quasi totale de la brique monomur à joint mince, ce qui a entrainé par la suite de gros problèmes de calepinage (il aurait suffit que nous connaissions les hauteurs et largeurs, qui changent selon les fabriquants, pour prévoir des ouvertures en conséquence et des hauteurs sous plafond idem...). En effet, si vous devez retenir 1 chose : choisir son fournisseur de briques (attentions aux accessoires, ce ne sont pas toujours les mêmes!!!), et adapter vos cotes en conséquence, vous gagnerez du temps (donc de l'argent), éviterez les ponts thermiques en évitant les découpes sauvages (encore des €), et en plus votre maçon sera content de monter du légo!!! :cool:

Parlant du maçon pour le gros oeuvre : n'hésitez pas à visiter les chantiers (avant enduit) pour voir la qualité de pose. Si entre chaque brique vous avez un pont thermique (jour ou enduit de bouchage), autant faire votre maison autrement...
La brique monomur trouve son interet à être montée en joint mince (1mm) avec une colle spécifique, la première rangée est donc primordiale, et une erreur de niveau sera irrécupérable (controle laser obligatoire). De plus, attention aux planchers et dalles : ils doivent avoir en périphérie une structure de planelles en brique (et pas de la platrière...)pour la continuité de l'inertie thermique, éviter les ponts thermiques par le béton et les fissurations en façade (dilatation différente des matériaux),(pensez à en parler à l'ingénieur béton pour qu'il laisse la place dans ses ferraillages...ça évite de passer des mauvaises journées...).:evil:
En gros, vue de l'extérieur, votre maison doit être intégralement rouge brique (avant enduit...). Je regrette de ne pas avoir dit à mon maçon au départ que je préférais payer quelques briques (en terre cuite...:-D) de plus plutôt que d'en voir des raffistolées comme on peut...:evil:

Faites donc très attention au calepinage avant de signer votre contrat avec le maçon, en lui précisant bien d'utiliser les accessoires proposés (briques tableau, planelles, briques d'angle, coffres de volet roulant en brique,etc...

A très bientôt ... Mais je pense que si l'on m'autorise à continuer, il serait peut-être mieux que cela soit dans une discussion spécifique... ou en mp.

A propos, bonne nouvelle, le vendeur de ma concession m'a appris que je devrais recevoir ma mienne (10° anniv) avant fin mai...:cool1:
 
J'ai créé la discussion dédiée. Le titre peut être modifié sur demande de roddy34. Par MP de préférence.
 
Merci roddy pour ce premier retour, même si je n'ai pas tout compris, faut que je me familiarise avec ce jargon ;-)
 
Je trouve curieus que l'isolation par l'extérieur ne se fasse qu' à partir du premier étage,cela complique bien le traitement des ponts thermiques.
Ensuite pourquoi de l'alu plutôt que du bois pour les menuiseries ? Dans les latitudes où vous situez le bois ne nécessite aucun traitement et il existe aujourd'hui des huisseries isolées en bois avec un coef Uw>0,7 utilisées dans des maisons certifiées PassivHaus ou MinergieP ?

J'avoue que mes questions sont vicieuses car tout de même bravo pour l'esprit que vous mettez dans votre maison

gabriel
 
Bonjour.

Ces questions ne sont pas vicieuses...:oops:

Pour ce qui est de l'isolation par l'extérieur qu'à partir du 1° étage, en fait, c'est qu'on voulait un bardage bois au 1° pour faire "disparaitre" cet étage (je joints une image du projet dans un prochain post pour une meilleure compréhension) sans faire de la maison un cube (même si nous cherchions une architecture contemporaine) par rapport à des choix d'implantation des lieux de vie, etc... Comme cet étage était plus petit et centré, les ponts thermiques seraient les mêmes... :jap:

Pour les menuiseries... pour faire court, nous adorons la couleur alu (je suis technicien du spectacle...:coolman:), nous sommes à moins de 10km de la méditerranée (sel et humidité), et nous voulions des ouvertures coulissantes (gain de place et pas de claquement aux courants d'air...:razz:). Mais nous avons prévu du bois partout... (terrasse - volets coulissants en plus des volets roulants, pour pouvoir tamiser le soleil sans être obligés d'ouvrir en grand pour passer à l'extérieur (dur dur mais on a fini par trouver... parce qu'on voulait des lamelles orientables...) - pergola - etc...) :grin::grin:
 
Dernière modification par un modérateur:
Plutôt que de l'alu, je conseillerais plutôt les huisseries en acier à profil mince de type "FineLine" de chez KDI (ex Mannesmann). Elles sont très élégantes et n'ont pas besoin de système compliqué de rupture thermique. Enfin l'acier est 100% recyclable.
voir le site : www.KDI.fr
 
Pour ce qui est des menuiseries en acier (je suppose galva), c'est vrai que ça n'a pas l'air mal. Reste à savoir le coût...

Perso, c'est trop tard, elles sont déja posées...

Pour la maison passive, c'est vrai que le site est très sympa, et en plus il me conforte dans les doutes que j'avais au sujet du pur solaire... S'il fait pas beau plusieurs jours en hiver, (si, si, ça arrive même chez nous, mais pas souvent:cool:) il vaut mieux avoir prévu au moins un appoint. Je ne regrette pas le choix "géothermie"...

Comme promis, simu 3D du projet:

vbimghost.php
[/url][/IMG]

Mais pour le moment, on est juste hors d'eau et hors d'air... Mais je me sents quand même mieux qu'il y a quelques mois...:grin:
 
Excellent projet ;)

Je travaille dans un BE spécialisé HQE DD
Nous avons construit un bâtiment tertiaire de 400 m2, en Monomur 37,5 + enduit ext. à la chaux et int. plâtre, toiture-terrasse végétalisée avec du sedum, brise-soleil au sud.
J'ai voulu faire mettre une modénature extérieure en Piterak, mais plus sous du coup c'est passé en Trespa
Je viens de lancer un nouvel appel d'offres pour l'extension d'une maternelle 150m2, toujours en Monomur et toiture végétalisée sedum avec une pente de 15%

Il ne faut pas hésiter et il faut réduire les surfaces habitables
Un projet bien pensé c'est de l'argent gagné pour autre chose notamment les produits + sains
 
Ben...
A vrai dire...
Nous qui avons fait l'inverse, mais probablement pour les mêmes raison (crise quarante haines etc) et acheté en juin dernier un Prius, je serais assez intéressé effectivement d'avoir quelques renseignements sur une construction ecolo. Nous sommes propriétaires d'une maison rénovée, mais envisageons à terme l'achat d'un terrain pour y faire construire une maison écolo.
Quel budget faut-il compter pour une famille de 4 personnes (deux adultes/deux enfants) et environ 150 m carrés?

Merci d'avance

Cordialement

VM
 
bonsoir

Pour faire le plein d'info sur la construction ecolo, il faut aller faire un tour au salon de ecobio de Guichen(à côté de Rennes) le 11/12 octobre.

Je connais les personnes qui distribue la revue la maison écologique, ils ont un espace bibliothèque-librairie à 39 rue saint michel à Caen. Il y a les ouvrages sur l'habitat écologique en libre consultation, et vous pouvez également les commander: contacter: julien@lamaisonecologique.com

L.E.N.S.O.
 
Forages...

GGGGAAAAAAHHHHH.....

Nous devions faire deux forages pour la géothermie. Le sourcier nous avait indiqué 2 points où forer et annoncer une profondeur d'environ 50m.

Nous avons trouvé l'eau à 19m 8)8)8) mais pas en quantité suffisante :cry::cry::cry:

Il a fallut descendre à 118m et en acier à la place du PVC alimentaire :sad::sad::sad:

Conclusion : prix des forages multiplié par 5 :evil::evil::evil:
sans compter l'augmentation due à la pompe, aux tuyaux supplémentaires etc...

:sad::sad::sad:
 
Ben...
A vrai dire...
Nous qui avons fait l'inverse, mais probablement pour les mêmes raison (crise quarante haines etc) et acheté en juin dernier un Prius, je serais assez intéressé effectivement d'avoir quelques renseignements sur une construction ecolo. Nous sommes propriétaires d'une maison rénovée, mais envisageons à terme l'achat d'un terrain pour y faire construire une maison écolo.
Quel budget faut-il compter pour une famille de 4 personnes (deux adultes/deux enfants) et environ 150 m carrés?

Merci d'avance

Cordialement

VM

150m2 pour 4 c'est beaucoup

110 à 120 suffisent largement
10m2/chambre + 35 m2 salon + cuisine 15m2 + sdb 10 m2 + buanderie cellier 10 m2
Le développement durable commence par la réduction de la consommation des énergies et des matériaux
Ça ne sert à rien d'avoir une plus grosse baraque que son voisin, mais une plus intelligente sera bien meilleure: La "déconstruction"

Pour une maison passive, il faut compter environ 2500€ / m2

Un ami , constructeur de maison bois, fait des maisons selon le gout de ses clients.
Une maison bois "standard" c'est autour de 1500€ / m2
Avec isolation renforcée (laine de bois), bardage bois, menuiserie triple vitrage c'est plutôt 2000€/m2
 
"150m2 pour 4 c'est beaucoup"

Il y aurait aussi la solution de tous s'entasser dans des complexes dortoirs, ou l'on ne sortirait de la pièce (à pied) que pour produire quelque chose dans le même couloir, et où les seuls moyens de transports seraient utilisés pour l' échange des aliments et des produits de premières nécessités vers les autres zones de production...

On n'y arrivera malheureusement peut-être, mais si tout le monde fait un pas dans le bon sens, sans sacrifier totalement à son confort, mais en réfléchissant dans tous ses actes de façon à faire durer la qualité de vie que l'on a et si l'on peut la faire partager à ceux qui ne l'ont pas...on aura déjà fait ce que moi j'appelle un progrès...

Et nous, privilégiés, qui roulons en Prius (entre autres), qui pouvons discuter au cours de forums sympathiques, ne devons pas dire aux autres, sous prétexte qu'on peut consommer moins, qu'il faut vivre dans des plus petites maisons que celle qu'ils aimeraient, quand ils font des efforts pour que l'augmentation de leur confort soit accompagné d'un moindre impact sur la planète.

On pourrait dans l'absolu se passer de beaucoup de choses, mais je suis convaincu que toi non plus, tu n'es pas spécialement interressé par se passer de tout ce qui n'est pas vital.
 
Je vis dans une maison de 70 m2 à deux qui est parfaitement confortable, j'ai une Prius et un Vectrix
Mon métier, c'est concevoir des espaces optimisés de vie et de travail.
Alors oui je me permets de dire ce que pense de ma façon de voir une maison.
Je n'oblige personne à vivre dans une "petite maison" sans forcément passer par les extrêmes
Chacun est libre de sa façon de vivre, mais il ne faut pas oublier les autres .
L'empreinte écologique, en France, est de 5,26 hectares/habitant*!
La moyenne mondiale est de 2,3
Si toute la population mondiale vivait comme un français, il faudrait 3 planètes !!!!
Près de 20*% de cette empreinte est due au bâtiment.
Je pense que l'effort c'est à nous de le faire.

« Le développement durable est le développement qui satisfait les besoins de la génération actuelle sans priver les générations futures de la possibilité de satisfaire leurs propres besoins »
Rapport Brundtland, 1987
 
Pour info,

un très bon site avec plein de sujets passionnants: "Futura Sciences", chapître "habitat bioclimatique, chauffage et isolation".
 
...L'empreinte écologique, en France, est de 5,26 hectares/habitant*!
La moyenne mondiale est de 2,3
Si toute la population mondiale vivait comme un français, il faudrait 3 planètes !!!!
Près de 20*% de cette empreinte est due au bâtiment...

J'habite depuis plus de 15 ans avec ma femme dans une "maison de ville" de 105m², avec 2 enfants, 10 et 15 ans (depuis leur naissance...). On avait effectivement beaucoup de place avant la naissance des enfants, mais aujourd'hui, je n'ai pas l'impression qu'on en a trop...
Cette habitation ne disposait pas du tout d'isolation, avec des vitrages en papier de cigarette, un chauffage central ancestral, un réseau électrique préhistorique...etc.

Je reste persuadé que la maison que nous sommes en train de faire construire (c'est presque fini 8)8)8)), malgré le fait qu'elle soit bien plus grande, aura un impact bien moindre sur la planète...

Je m'excuse si je me suis un peu emporté :jap:, ou si j'ai laissé à mes mots la possibilité d'être mal interprétés, mais je respecte plus quelqu'un qui, pour un budget qui n'est pas forcément élastique, se "limite" à 150m² (exemple) en faisant tout pour aller dans "le bon sens" qu'un qui choisira pour le même prix de revient avoir 220m² (re-exemple) en pourrissant l'environnement à court, moyen ou long terme...
 
Juste une question en passant sur l'empreinte écologique : 5 ha c'est le sol agraire nécéssaire à l'alimentation, je suppose. et la surface de l'habitation c'est vu d'avion ou la somme des étages ?

Parce que je confirme que 100 m² pour 4 (2 adultes + 2 enfants) en ville, sans cave ni grenier, ni garage, c'est galère !
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 307,625,292
Retour
Haut Bas