Corolla Hybride - Batterie de traction LiIon

yffig35

Participant hyperactif
Inscrit
18 Oct. 2014
Score de réaction
109
Véhicule
Prius 3
Question bête.
Pourquoi une batterie li on dure moins longtemps dans le temps que du nimh. Est ce vérifier ou des supositions?

Peut être qu on peut les réparer?

1000k

Participant très actif
Inscrit
29 Mars 2016
Score de réaction
60
Véhicule
Prius + MC
C'est surtout les conditions d'utilisation qui impacte la li-ion.
Dans un tel, les batteries sont utilisées au max de leurs possibilités, ce qui entraine leur usure rapide. En plus de ça, la mode est à la recharge rapide...

Dans la P+, la plage est entre 40% et 80%, optimal pour prolonger au max la durée de vie.

Oui on peut "réparer" les batteries car elles sont faites de plusieurs modules. Et très souvent c'est juste un module à changer et non la batterie entière.
Reste que c'est coûteux en main-d'oeuvre car il faut la démonter et que ça fait appel à des compétences en électricité/électronique poussées.

inferno74

Participant hyperactif
Prius Touring Club
Inscrit
4 Mai 2015
Score de réaction
398
Véhicule
Yaris 4 Iconic
Hormis le prix, il y a aussi une différence importante entre les batteries NiMH et LiON, c'est l'utilisation des terres rares.
Si on veut être "droit dans ses baskets" lorsqu'on se dit écolo, il vaut mieux en utiliser le moins possible...
C'est pour cela que Toyota préférait -jusqu'à maintenant- la techno NiMH....
Et pour en ajouter une couche (de terres rares), il faut savoir que cette ressource est principalement aux mains de nos amis Chinois...

SMax59

Participant hyperactif
Prius Touring Club
Inscrit
8 Août 2013
Score de réaction
3,092
Véhicule
Prius 2 Sol Pack 2004 ex Prius Plus 2016
En fait, ce à quoi je faisais allusion, c'est que sur le Prius Plus en effet la batterie est une Li-Ion, mais c'est surtout la performance du système de refroidissement qui est élevée sur le Prius Plus. La batterie est donc préservée.
En usage intensif, aucun problème de batterie répertorié.

Par contre celui de l'Auris est moins performant pour refroidir la batterie.
La batterie surchauffe et la batterie est à remplacer plus rapidement que sur les autres modèles. En usage intensif en tout cas.

La Li-Ion a tendance à chauffer davantage qu'une NiMH.
Donc avoir une Corolla Li-Ion, si elle est refroidie avec le même système qu'actuellement, personnellement je ne l'achèterai pas, ou alors je ferai des modifications pour augmenter la performance du système de refroidissement de la batterie.

artur

Lexusien
Administrateur
Prius Touring Club
Inscrit
21 Janv. 2014
Score de réaction
8,627
Véhicule
Lexus CT200h,RX450h Executives
A vous écouter, je me demande si je ne vais pas garder mon auris type 2 alors que j'avais éventuellement envie de la changer pour la corolla.:sad:
Tu veux la garder 20 ans, ta future Corolla ?

mataf

Participant hyperactif
Inscrit
16 Fév. 2014
Score de réaction
182
Véhicule
Auris HSD
Dilemme

Tu veux la garder 20 ans, ta future Corolla ?
Non,car dans vingt ans j'approcherai l'age du chauffard anglais qui est marié avec une reine mais par contre une dizaine d'années pourquoi pas si mes capacités physiques le permettent et plus si affinités.:grin:

artur

Lexusien
Administrateur
Prius Touring Club
Inscrit
21 Janv. 2014
Score de réaction
8,627
Véhicule
Bah, les batteries sont garanties 10 ans. Où est le problème ?

sunnbricol

Participant hyperactif
Prius Touring Club
Inscrit
10 Nov. 2017
Score de réaction
1,673
Véhicule
10eme anniversaire
Et Toyota n'a toujours pas prévu le remplacement d'éléments seuls sur ses nouvelles batteries en cas de problème ?

Flo218614

Participant très actif
Inscrit
4 Juil. 2016
Score de réaction
183
Véhicule
Auris HSD TS Executive phase 2, 2015
Ils ont obligation de résultat, passer le temps à changer une ou plusieurs cellule avec le risque que les autres lâchent, ils ne peuvent pas prendre le risque, il est bien trop important d'avoir un retour client à leur frais.

Pour le liion, on voit déjà les retours de certaines batterie et pour certaines leur médiocrité dès 6/7ans.
Fluenze, Zoe Leaf.
Même les outlander de 2014 ont "déjà" des SOH de 80%.

En utilisation hybride en effet la plage d'utilisation est probablement bien plus réduite qu'en électrique et PHEV, mais quand bien même, je demande à voir les retours.

Bizarrement BYD n'utilise pas du Liion, et des batteries pour les véhicules électriques ils en font.........ah c'est sûr le lifepo4 ne fait pas le même poids, à chacun/chaque marque de choisir sson camp.

Personnellement pour une utilisation "intensive" en km, même et surtout en véhicule électrique si la voiture à 300.000Km et dix ans pourquoi pas, si c'est pour avoir une voiture de 10ans et 100.000Km, je ne vois pas vraiment l'intérêt.

Smax, comment as tu vu que le système de refroidissement était moins performant sur l'auris ?
Sur la nôtre à "seulement" 50.000Km j'ai nettoyé la grille d'entrée, elle était déjà bien encrassée, sur la P3 de même kilométrage elle n'était pas du tout sale comparée à celle de l'auris.
Si on "soigne" sa prise d'air je ne pense pas que la batterie de l'auris est moins refroidit que la prius, après si tu as d'autres infos, je suis preneur.

D'ailleurs à usage identique, les températures batterie des deux sont similaire. (sur long trajet celà s'entend sinon la température de la batterie n'a pas le temps de "monter")

artur

Lexusien
Administrateur
Prius Touring Club
Inscrit
21 Janv. 2014
Score de réaction
8,627
Véhicule
Et Toyota n'a toujours pas prévu le remplacement d'éléments seuls sur ses nouvelles batteries en cas de problème ?
Il a déjà été précisé que Toyota a mis en place un plan de formation et de certification pour les techniciens des concessions pour travailler sur les batteries. Mais les procédures de réparations ne sont pas en place. Et on ne sait pas dans quel but Toyota met tout ça en place :
- Remplacements des batteries plus aisées et rapides dans les concessions ?
- Réparations des batteries ?

Ageasson

Participant hyperactif
Prius Touring Club
Inscrit
16 Nov. 2005
Score de réaction
8,450
Véhicule
Prius 2 Sol Pack IPA MC
:papy:..Comme les autres......!

..Il faut absolument gonfler les clients potentiels......!

..A quand le fonctionnement réel de cette annonce fracassante.....!

SMax59

Participant hyperactif
Prius Touring Club
Inscrit
8 Août 2013
Score de réaction
3,092
Véhicule
Prius 2 Sol Pack 2004 ex Prius Plus 2016
Smax, comment as tu vu que le système de refroidissement était moins performant sur l'auris ?
Sur la nôtre à "seulement" 50.000Km j'ai nettoyé la grille d'entrée, elle était déjà bien encrassée, sur la P3 de même kilométrage elle n'était pas du tout sale comparée à celle de l'auris.
Si on "soigne" sa prise d'air je ne pense pas que la batterie de l'auris est moins refroidit que la prius, après si tu as d'autres infos, je suis preneur.

D'ailleurs à usage identique, les températures batterie des deux sont similaire. (sur long trajet celà s'entend sinon la température de la batterie n'a pas le temps de "monter")

Je démonte les batteries de tous les véhicules ToyLex, donc je les connais plutôt bien.
Et j'ai également remarqué que les Auris avaient des pannes de batterie à des km plus faibles que les autres dans les mêmes conditions d'utilisation.

mataf

Participant hyperactif
Inscrit
16 Fév. 2014
Score de réaction
182
Véhicule
Auris HSD
refroidissement batterie

.
Et j'ai également remarqué que les Auris avaient des pannes de batterie à des km plus faibles que les autres dans les mêmes conditions d'utilisation.

et pourtant il s'agit de Nimh. En ce qui me concerne après 5ans et 75 000km, je n'ai encore jamais entendu le ventilateur(je roule en éco en permanence).:eek:

1000k

Participant très actif
Inscrit
29 Mars 2016
Score de réaction
60
Véhicule
Prius + MC
Je suis passé voir la corolla (hb).

Mais comparé à la P+, ça parait bien petit :-D surtout à l'arrière...

mataf

Participant hyperactif
Inscrit
16 Fév. 2014
Score de réaction
182
Véhicule
Auris HSD
garantie batterie HT

Bah, les batteries sont garanties 10 ans. Où est le problème ?
la garantie c'est une chose mais si la perte de puissance est importante au bout de quelques années autant avoir une nimh.qui apparemment reste performante avec le temps.:jap:

artur

Lexusien
Administrateur
Prius Touring Club
Inscrit
21 Janv. 2014
Score de réaction
8,627
Véhicule
Ah ok, je ne l'avais pas vu comme ça. :jap:

Mister MMT

Participant hyperactif
Modérateur
Prius Touring Club
Inscrit
13 Sept. 2010
Score de réaction
6,138
Kehl (à coté de Strasbourg, côté allemand du Rhin)
Véhicule
Ford Mondeo Hybride
la garantie c'est une chose mais si la perte de puissance est importante au bout de quelques années autant avoir une nimh.qui apparemment reste performante avec le temps.:jap:

Peux-tu nous donner une source qui sous-tend cela ? Ce serait intéressant.

Jan :jap:

mataf

Participant hyperactif
Inscrit
16 Fév. 2014
Score de réaction
182
Véhicule
Auris HSD
fiabilité de la batterie Li-ion

Peux-tu nous donner une source qui sous-tend cela ? Ce serait intéressant.

Aucune si ce n'est les pertes de puissance constatées sur certains véhicules électriques avec le temps. C'est juste une interrogation de ma part:eek:

Mister MMT

Participant hyperactif
Modérateur
Prius Touring Club
Inscrit
13 Sept. 2010
Score de réaction
6,138
Kehl (à coté de Strasbourg, côté allemand du Rhin)
Véhicule
Ford Mondeo Hybride
Merci, cela l'explique. En fait, les grosses batteries des VE ne sont pas comparables aux très petites des hybride quant à leur maintien de capacité et longévité. On ne peut donc pas extrapoler.

Les petites batteries de nos hybrides sont hyper-protégées par une gestion de ce que l'on appelle le d(elta)-SOC = la partie de la capacité exploitable et par les puissances de sortie et d'entrée, limitée par rapport à sa température. Les LiIon sont par exemple plus sensibles au froid, mais supportent mieux des températures élevées, et également des puissances de charge (HA = CCL) et de décharge (HA = DCL) plus élevées, expliquant en partie leur avantage.

La batterie de la Corolla 1,8 l semble être la même que la Prius 4 Eco (aux USA appelée "4th gen Prius 2 ECO"), et aurait donc une plus petite capacité que celle de la Prius+: source:

Nice find...

The Li-ion battery pack (Note MMT: of the Prius Eco) specification is as follows;
56 cells : 3.7V
28 cells/stack : 103.6V
2 stacks/pack : 207.2V
3.6 Ah
total 7,46 kWh

edit:
pack volume: 30.5 liter
pack weight: 24.5 kg which is 15.8 kg lighter than NiMH pack

By the way, the Li-ion in the 7 seat Prius α (JP) and Prius+ (EU), is ...
56 cells : 3.7V
28 cells/stack : 103.6V
2 stacks/pack : 207.2V
5.0 Ah
total 1,04 kWh

Selon cette source, le dSOC (Soc-Window) de la LiIon de la Prius Eco = Corolla 1,8 l serait de 70% contre 40% pour la NiMh de la Prius 4 actuelle

Les ingénieurs ont donc trouvé un moyen pour y taper plus fort que pour la plus grosse LiIon de 1,4 kWh de la Mondeo H avec un dSoc de < 40 %, datant de 2012 et pour le moment, sans problèmes.

Le seul recul sur la longévité de cette batterie maintenant utilisée dans la Corolla 1,8 l et bientôt la Prius 4 MC, provient donc de la Prius 4 Eco aux Etats-Unis et le Japon. Cela ne fait donc pas plus que 4 ans, mais probablement, Toyota pense qu'elle tiendra aussi bien que les autres....

Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 285,795,501
Haut Bas