Au début du projet, nous avons étudié les profils des clients européens et leur satisfaction à l’égard du moteur hybride 1,8 litre. S’ils se disent ravis de sa sobriété, son confort, sa souplesse et sa fiabilité, il nous est apparu que cette motorisation ne répondait pas aux attentes d’une partie des acquéreurs potentiels. Les automobilistes habitués à un moteur turbo de 1,4 litre ou davantage souhaitaient clairement plus de nervosité et d’accélération. C’est pourquoi nous avons décidé de développer le 2,0 litres hybride pour le marché européen.
Les 180 ch (132 kW) et 192 Nm du 2,0 litres essence de cette nouvelle motorisation se complètent d’un surcroît de couple apporté par le moteur électrique à batterie nickel-hydrure métallique. Tout en profitant des atouts inhérents à la plateforme GA-C (gain de stabilité, de qualités dynamiques et de maniabilité), il “énergise” la conduite et la rend plus plaisante par un supplément de puissance, un mode Sport et une boîte séquentielle Shiftmatic à six vitesses et palettes au volant.
C’est en outre une proposition sans rivale sur le segment, car aucune motorisation classique n’est capable d’offrir à la fois de telles performances doublées d’émissions aussi basses. Et malgré ce surcroît de puissance, la consommation, les émissions, et même le silence de fonctionnement s’améliorent.
Différents éléments expliquent la sobriété de ce moteur : un taux de compression élevé de 14:1, la rapidité de combustion due au fort tourbillon produit par une longue course et un conduit d’admission particulièrement efficace, une pompe à huile redessinée, plusieurs mesures de réduction des frictions, mais également l’encombrement plus réduit de la boîte-pont, de l’électronique de puissance, du moteur électrique et de la batterie hybride.
Qui plus est, la vitesse maximale en mode tout électrique dépasse maintenant les 115 km/h et le système interdit le démarrage du moteur thermique tant que le conducteur n’appuie pas sur l’accélérateur, même avant la montée en température du moteur.
Pour diminuer les émissions, le pot catalytique est désormais plus proche du moteur essence, dont la montée en température après démarrage est encore mieux régulée pour purifier plus tôt et plus efficacement les gaz d’échappement. Par ailleurs, les bruits moteur tombent à des seuils exceptionnellement bas grâce à différentes évolutions : ajout d’un arbre d’équilibrage, forme et position des supports moteur retouchées, modifications structurelles dans la boîte-pont, polissage des dents d’engrenage, adoption d’un amortisseur à hystérèse positive/négative, chaîne de distribution allégée et pompe à eau repensée.