- Inscrit
- 29 Déc. 2005
- Score de réaction
- 2,008
- Véhicule
- Tesla 3 LR
Un petit tableau, tiré d'un exemple réel (le mien) du cout total de possession d'une Prius 2. Ceci peut être extrapolé à d'autres véhicules hybrides, mais surtout peut servir de base de réflexion pour les choix de financement (LOA, ... ) et d'amortissement.
Données techniques :
- SolPack livrée en 02/2006
- utilisation à 70 % pro, 30 % perso
- en 2006, comptabilisation en amortissement accéléré, sur la base de 18.300 € (le max), x 11/12 (début en février), x 70 %.
- à partir de 2007, comptabilisation en IK sur la base de 4 CV fiscaux. Chiffres 2009 estimés mais très probables.
- La première ligne est le prix d'achat du véhicule (tout compris - remises, options, ..)
- La deuxième ligne représente la somme des frais engagés dans l'année (carburant, assurances, révisions, ...) x 70 %
- La troisième est la part pro des kms effectués (70 % du total)
- La 4ième représente l'amortissement fiscal effectué
- la 5ième les IK "facturées" sur la base de 4 CV
- la 6ième la différence entre les frais et les IK (un chiffre <0 indique un gain, qui vient compenser l'obsolescence du véhicule)
Le solde est de 4851.59 €, et représente donc ce que m'a couté mon véhicule pendant cette période. Et n'oublions pas que ledis véhicule, même à 100.000 kms, vaut entre 11 et 13 k€ suivant le concessionnaire que le reprend.
Données techniques :
- SolPack livrée en 02/2006
- utilisation à 70 % pro, 30 % perso
- en 2006, comptabilisation en amortissement accéléré, sur la base de 18.300 € (le max), x 11/12 (début en février), x 70 %.
- à partir de 2007, comptabilisation en IK sur la base de 4 CV fiscaux. Chiffres 2009 estimés mais très probables.

- La première ligne est le prix d'achat du véhicule (tout compris - remises, options, ..)
- La deuxième ligne représente la somme des frais engagés dans l'année (carburant, assurances, révisions, ...) x 70 %
- La troisième est la part pro des kms effectués (70 % du total)
- La 4ième représente l'amortissement fiscal effectué
- la 5ième les IK "facturées" sur la base de 4 CV
- la 6ième la différence entre les frais et les IK (un chiffre <0 indique un gain, qui vient compenser l'obsolescence du véhicule)
Le solde est de 4851.59 €, et représente donc ce que m'a couté mon véhicule pendant cette période. Et n'oublions pas que ledis véhicule, même à 100.000 kms, vaut entre 11 et 13 k€ suivant le concessionnaire que le reprend.
Dernière édition: