Nous pouvons beaucoup apprendre de notre ami franco/italien ziocar, que je tiens à remercier pour ces efforts à nous informer de première main ce qu'il vit en Italie.
Merci pour tes paroles, j'apporte l'expérience qui vient malheureusement de la situation italienne, ce virus n'est pas encore bien connu, on ne sait pas si avec la saison chaude il va finir comme les autres coronavirus, il y a des médicaments qui sont utilisés pour traiter les symptômes mais pas encore la maladie, le vaccin est encore loin d'être disponible, les principales précautions sont :
1) se laver souvent les mains, même avec un savon normal ;
2) garder une distance de sécurité de 1 mètre, mieux un peu plus loin ;
3) désinfecter toutes les surfaces susceptibles d'être contaminées (volant de voiture, bureau, courses, etc.).
4) rester isolé dans la maison et ne sortir que pour les choses importantes (pharmacie, médecin, courses et urgences) ;
5) l'utilisation de gants et de masques peut contribuer à réduire la contagion mais ils doivent être bien utilisés et, certainement, se rappeler qu'ils ne constituent pas une barrière à 100% contre le virus, donc ne baissez pas votre garde ;
6) les personnes âgées ou atteintes de maladies chroniques sont les plus susceptibles de perdre la vie avec ce virus, ne les mettons pas en danger ;
7) utiliser des mouchoirs jetables ;
8 ) prenons nous toutes les précautions possibles, même si elles peuvent paraître exagérées, mieux vaut exagérer maintenant que le regretter plus tard .
Le point "4" est le plus important, il a été constaté en Chine et aussi à Vo Euganeo en Italie qu'un confinement serré élimine la propagation de la contagion.
En ce qui concerne les masques, il est vrai que les masques chirurgicaux n'ont pas une protection élevée contre ce virus mais les autres n'ont pas non plus une protection à 100%, seulement le équipement sérieux ( les tenues de pressurisation), l'utilité de les utiliser tous réside dans le fait que cependant il y aurait une double barrière, même si le virus est très petit voyage généralement avec des gouttelettes de salive et celles-ci peuvent être interceptées à la fois par le masque de la personne qui le porte et par le masque de la personne à proximité.
Il est clair que ces masques sont plus utiles pour le personnel médical, la police, etc. donc s'il n'y a qu'un seul masque, il vaut mieux le donner à une infirmière plutôt qu'à moi.
D'après ce document rédigé par le "Groupe de travail du SSI pour la prévention et le contrôle des infections", vous pouvez voir que les masques chirurgicaux sont utiles lorsque vous êtes en contact avec des personnes malades, donc ces masques vous apportent une certaine protection contre la contagion par les gouttelettes de salive, lorsqu'il y a la possibilité d'une infection par aérosol alors vous devez utiliser le FFP2 ou le FFP3, puisque je ne sais pas si la personne à côté de moi est malade ou non alors quelle différence y a-t-il dans l'utilisation des masques chirurgicaux ?
https://www.epicentro.iss.it/coronavirus/pdf/rapporto-covid-19-2-2020.pdf
Je suis désolé que ce soit seulement en italien, mais avec un traducteur, cela ne devrait pas poser de problème.
Dans la ville de Hubei, depuis le 24 janvier, ils obligent tout le monde, infecté ou non, à porter le masque dans les lieux publics, donc peut-être y a-t-il un minimum de protection supplémentaire.
Il est clair qu'il faut bien les utiliser et, surtout, ne pas penser que vous êtes complètement protégé et oublier toutes les autres mesures de sécurité et qu'il est inutile de les utiliser si vous êtes seul dans la rue ou si vous êtes à une distance de sécurité haut mais si vous faites la queue pour les courses ou à la pharmacie avec un peu de distraction, vous risquez de vous rapprocher trop près les uns des autres .
Même en Italie, ils ne sont pas tous d'accord avec les points que j'ai énumérés, les différentes opinions sont aussi parmi les médecins, moi qui ne suis pas médecin et n'ai pas de compétences médicales, j'essaie d'observer la protection maximale, peut-être que je suis exagéré mais je préfère le faire.
En Italie, nous étudions le comportement de ce virus chez les enfants de moins de 12 ans, en fait, en dessous de cet âge, les effets du COVID-19 sont beaucoup moins graves et les cas sont beaucoup moins nombreux.
Tous ensemble, nous pourrons vaincre ce virus, ce sera difficile et il y aura, malheureusement, de nombreuses victimes, mais au final, nous gagnerons .