La sécurité, le système et le facteur humain (fâble de La Fontaine)
Bonsoir
Lulegros pose la question qui tue :
Comment savoir si un système de sécurité fonctionne ?
On ne va quand même pas se mettre en danger juste pour voir ! ca ne se fait pas ... Bien que, parfois, "y'en a qu'ont essayé", ne serait-ce qu'inconsciemment, faussement rassurés par leur ABS, leur 'Distronic', 'Pré-crash', ou la glissière de sécurité... et puis PAF , épi..taphe .
Heureusement que les systèmes de sécurité sont bien élevés, et qu'il nous avertissent quand ils sont en panne. Ca veut dire qu'ils ont un système de contrôle, sorte de système de sécurité du système de sécurité, quoi . La sécurité au carré, en somme. Leur multiplication rassure.
Bon, faudrait pas qu'il tombe en panne celui-là. Parce là, on ne saurait pas si le système de sécurité, le vrai, lui, est en panne. Mais là, c'est facile : le premier ingénieur venu concevra un système de contrôle beaucoup plus fiable que le système de sécurité : il y mettra toutes se ressources, tout son budget... au détriment du système de sécurité. Ah ben, là ça va pas non plus !
En cas de crash, c'est moche, t'es face à l'avocat de Bosch : il paye 10 experts, et ton procès, tu le perds.
Bref, rien n'est sûr. Sauf une seule chose sûre : prudence et vigilance si on veut s'aventurer plus loin qu'avec ses seules chau...ssures !