Cyclisme respiration et écologie

Kriscus
Toutes les voies électriques de la SNCF fonctionnent sur ce principe. D'ailleurs, un Paris-Lyon en TGV ne consomme au final presque pas de courant puisque la seconde moitié du trajet se fait en légère pente, et le courant est réinjecté sur le réseau SNCF.
Malheureusement non : les LGV (lignes à grande vitesse) sont alimentées en courant alternatif 25KV 50Hz les premiers TGV avaient des moteurs à courant continu alimentés par des redresseurs. Les suivants ont des moteurs synchrones alimentés par de l'électronique de puissance. Ce ne sont que les derniers TGV POS ou TGV Est qui peuvent au freinage réinjecter du courant dans la caténaire. Pour tous les autres TGV le freinage rhéostatique dissipe le courant sous forme de chaleur dans des résistances en toiture.
Par contre entre les deux guerres sur les lignes Pyrénéennes toutes électrifiées, toutes les locomotives renvoyaient le courant dans la caténaire au freinage, courant utilisé par les locomotives montantes.
 
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