ah, le miracle de l'hydrogène...
@ iaka59 : la "petite" différence c'est que là il faut
beaucoup plus d'énergie solaire pour parcourir la même distance.
Explications.
Allons voir ce qu'en dit Honda :
Using Solar and grid power, the system is capable of producing 1.5kg of hydrogen within 24 hours which enables an FCX Clarity to run approximately 150km or 90 miles.
Pour les non-Shakespeareophones, "
grid power" signifie des électrons pompés au réseau. Et pas du tout solaires.
Ou alors par hasard, si le réseau est alimenté par d'autres installations photovoltaïques.
En quelle proportion, le "Solaire" (avec une majuscule, parce que c'est noble) ?
Mystère. Eh, on est dans la com', pas dans la technique. C'est comme pour le pâté d'alouette. Du moment qu'il y a une alouette...
Mais soyons pervers, exploitons les maigres données mises à notre disposition. Par exemple les 1,5 kg de dihydrogène quotidiens. Ça fait quoi, en énergie, 3 livres d'hydrogène ?
D'après tous les experts, 1 kg permet de dégager environ 33 kWh d'énergie, ce qui nous fait donc ici 50 kWh tout rond (je prends le
PCI, parce que c'est lui qu'on prend lorsqu'on parle du contenu énergétique des carburants).
Donc, la station produit 50 kWh par jour avec au moins un chouia de solaire, et la voiture peut faire 150 km avec. Ce qui nous fait... environ 330 Wh au kilomètre.
D'hydrogène, pas d'électricité.
Car cet hydrogène, pour le produire, il a fallu utiliser de l'eau et un électrolyseur. Le rendement de cet électrolyseur n'est pas de 100%, mais tourne plutôt autour de 75% voire moins. Ce qui signifie donc dans les
450 Wh au kilomètre, si on comptabilise l'électricité nécessaire à la production du précieux gaz.
Maintenant, demandons à notre planétaire national combien il peut produire par jour avec son installation photovoltaïque de puissance crête inférieure ou égale à 3 kW, comme c'est le cas pour tous les particuliers qui veulent profiter des avantages fiscaux.
Personnellement, je ne l'ai pas fait, mais ayant des individus similaires (pour le photovoltaïque) dans mon entourage, bien qu'habitant plus au sud, je sais qu'il n'est pas possible de dépasser 19 kWh au meilleur jour de l'année, et 10 kWh par une journée d'hiver ensoleillée.
Si l'on fait une moyenne sur l'année, on compte généralement un peu plus de 1 kWh produit par W, ce qui fait donc un peu plus de 3000 kWh pour 3kW. Le collègue qui m'a renseigné produit 3300 kWh par an, ou une moyenne de
9 kWh par jour... avec une surface non négligeable, largement supérieure en tout cas à celle des
panneaux présentés par Honda avec sa station.
Un site comme celui-ci permet de connaître les productions réelles de diverses installations chez des particuliers.
Ces 9 kWh moyens permettraient à planétaire de faire quasiment 80 km par jour, soit 2 recharges, avec les talents d'hypermileur qu'on lui connaît.
À raison de 450 Wh au kilomètre, soit en gros 4 fois plus, la FCX irait, logiquement, 4 fois moins loin : allez,
20 km et on n'en parle plus !
😳
Donc les 150 km par jour, et surtout avec les
panneaux-qui-font-joli-sur-la-photo, tu peux... y rêver, mais y rêver seulement.
Vu la taille qu'ils ont (en gros celle de la voiture, donc 2x5=10m2 en comptant large), et vu que les ingénieurs... pardon, responsables du marketing ont eu l'excellente idée de les implanter dans une zone entourée d'arbres, je peux d'ores et déjà t'affirmer que le solaire est plus près de l'alouette que du cheval dans le mix énergétique de la station-miracle à hydrogène.