Diagramme energie

manu

Participant hyperactif
Inscrit
1 Nov. 2005
messages
606
Score de réaction
46
Localisation
Cholet (49)
Véhicule
Ioniq Plugin 2019
Bonjour à tous !

Tout d'abord bravo aux concepteurs de ce site, il est bien mieux que l'autre !

Une petite remarque depuis l'acquisition de la fameuse machine : Lorsque je regarde le diagramme de l'énergie, je constate que parfois (souvent à l'arrêt ou à faible vitesse) que le moteur thermique tourne (bon il a ses raisons) mais que sur le diagramme ce n'est pas visualisé. Il faut voir que la conso n'est pas à 0 l/100 ce qui confirme qu'il tourne bien. Certes, le diagramme a parfois un peu de retard mais là non.
Avez-vous constaté le même phénomène ?
 
La synchronisation entre le diagramme et les capteurs n'est ni permanente ni instantanée. Les compteurs ne sont pas synchronisés non plus. Cela donne ces petits écarts qui durent jusqu'à dix secondes.
 
Pont Vert à dit:
La synchronisation entre le diagramme et les capteurs n'est ni permanente ni instantanée. Les compteurs ne sont pas synchronisés non plus. Cela donne ces petits écarts qui durent jusqu'à dix secondes.
Qu'est-ce que tu appelles compteurs ?
 
f2g2 à dit:
Qu'est-ce que tu appelles compteurs ?
J'appelle "compteurs" les informations numériques qui sont enregistrées par les capteurs tels ceux de la consommation, de la température, etc.
 
manu à dit:
Bonjour à tous !

Tout d'abord bravo aux concepteurs de ce site, il est bien mieux que l'autre !

Une petite remarque depuis l'acquisition de la fameuse machine : Lorsque je regarde le diagramme de l'énergie, je constate que parfois (souvent à l'arrêt ou à faible vitesse) que le moteur thermique tourne (bon il a ses raisons) mais que sur le diagramme ce n'est pas visualisé. Il faut voir que la conso n'est pas à 0 l/100 ce qui confirme qu'il tourne bien. Certes, le diagramme a parfois un peu de retard mais là non.
Avez-vous constaté le même phénomène ?

Je pense que certains sont plus qualifiés que moi pour donner une réponse précise à ce sujet.
Début septembre j'avais évoqué cela:
"Quelque chose me tracasse. Partant de chez moi j'ai une montée de 3 km : fonctionnement normal du thermique. Ensuite une descente de 8 kms en épingles (sans frein moteur). D'après l'écran, le thermique est à l'arrêt,la batterie se charge (à bloc en fin de descente)et pourtant la consommation indiquée oscille entre 2,5 et 1,7 /100 pendant cette descente !!!!! Cela m'intrigue d'autant que ce n'est pas systématique. Quelqu'un peut-il m'éclairer? Merci d'avance."

"Derufin" m'avait répondu :
"Periode de réchauffe moteur, il ne tourne que pour rester en température."


:eek:
 
lamontoie à dit:
manu à dit:
Bonjour à tous !

Tout d'abord bravo aux concepteurs de ce site, il est bien mieux que l'autre !

Une petite remarque depuis l'acquisition de la fameuse machine : Lorsque je regarde le diagramme de l'énergie, je constate que parfois (souvent à l'arrêt ou à faible vitesse) que le moteur thermique tourne (bon il a ses raisons) mais que sur le diagramme ce n'est pas visualisé. Il faut voir que la conso n'est pas à 0 l/100 ce qui confirme qu'il tourne bien. Certes, le diagramme a parfois un peu de retard mais là non.
Avez-vous constaté le même phénomène ?

Je pense que certains sont plus qualifiés que moi pour donner une réponse précise à ce sujet.
Début septembre j'avais évoqué cela:
"Quelque chose me tracasse. Partant de chez moi j'ai une montée de 3 km : fonctionnement normal du thermique. Ensuite une descente de 8 kms en épingles (sans frein moteur). D'après l'écran, le thermique est à l'arrêt,la batterie se charge (à bloc en fin de descente)et pourtant la consommation indiquée oscille entre 2,5 et 1,7 /100 pendant cette descente !!!!! Cela m'intrigue d'autant que ce n'est pas systématique. Quelqu'un peut-il m'éclairer? Merci d'avance."

"Derufin" m'avait répondu :
"Periode de réchauffe moteur, il ne tourne que pour rester en température."


:eek:

J'ai aussi remarqué ce phénomène, souvent après avoir roulé 2 à 3 km le moteur thermique se met à fonctionner même sans sollicitation, il stoppe quand je m'arrête plus de 5sec (feu rouge par exemple) ou après une forte sollicitation. Je pense qu'il s'agit d'un phase de fonctionnement particulière (S3a) decrite sur le site suivant : http://www.john2211.nl/Hybride_modi.htm
 
En fait j'avais effectivement lu que le moteur thermique se mettait en route parfois sans raison apparente, pourquoi pas, mais ce qui me tracassait juste, c'est que ce n'est pas visualisable sur le diagramme.
En gros le moteur tourne mais il ne va ni recharger les batteries, ni faire tourner les roues ! il tourne juste pour tourner quoi ! Je pensais qu'au moins il en profitait pour recharger les batteries vu qu'en plus elles n'étaient pas au max.

Voilà !
 
manu à dit:
En fait j'avais effectivement lu que le moteur thermique se mettait en route parfois sans raison apparente, pourquoi pas, mais ce qui me tracassait juste, c'est que ce n'est pas visualisable sur le diagramme.
En gros le moteur tourne mais il ne va ni recharger les batteries, ni faire tourner les roues ! il tourne juste pour tourner quoi ! Je pensais qu'au moins il en profitait pour recharger les batteries vu qu'en plus elles n'étaient pas au max.

Voilà !

C'est l'un des mystères de la Prius.

Plusieurs explications ont été avancées au fil des interventions ur le Forum d'origine, que l'on pourrait peut-être rassembler ici ?
 
Blackdress à dit:
C'est l'un des mystères de la Prius.

Plusieurs explications ont été avancées au fil des interventions ur le Forum d'origine, que l'on pourrait peut-être rassembler ici ?

Je suppose que c'est uniquement pour maintenir le thermique à sa température idéale
 
Oui mais alors pourquoi le mettre en route après une longue descente alors que la batterie est alors rechargée à bloc comme cela a été constaté ?

Est-ce parce que durant cette descente la température a trop chuté (le thermique n'ayant par hypothèse pas fonctionné) ou au contraire pour assurer le refroidissement, la charge continue ayant occasionné un surcroit de chauffe mécanique du GMP ?

A priori je penche pour la première solution, car j'ai cru comprendre que la pompe de refroidissement était électrique et pouvait de ce fait fonctionner thermique coupé, mais je demande confirmation...
 
Bonjour,
Il ne faut pas oublier que pour le chauffage intérieur, la seul source de chaleur est le moteur thermique.
Si vous demandez 25° et qu'il fait froid à l'extérieur, le moteur ne tournera que pour assurer cette température demandée.
Baissez la consigne de température, et le moteur s'arrétera tout seul!!
Faites le test.
A+
 
J'ai bien constaté cela, mais mon sens de l'économie ne va pas pas jusqu' à me faire conduire avec des moufles et un passe montagne :lol:
 
priusfan à dit:
J'ai bien constaté cela, mais mon sens de l'économie ne va pas pas jusqu' à me faire conduire avec des moufles et un passe montagne :lol:
Oh! vous not'bon Ouebmestre, avec des moufles et un passe-montagne...
Jenepeulecrouare : vous êtes si élégant dans votre costume civil...
http://priustouringclub.com/phpBB2/album_thumbnail.php?pic_id=46

Tiens une porte, je...
Inclassable29.gif
 
Rodin à dit:
Baissez la consigne de température, et le moteur s'arrétera tout seul!!
Faites le test.
A+

C'est effectivement vrai par temps froid. Mais le même phénomène peut se produire en été sans chauffage ni clim à couper pour arrêter le thermique.

Le seul moyen d'y arriver est alors de s'arrêter ou de passer en EV.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,278,115
Retour
Haut Bas