Oui, c'est une très bonne étude et on peut trouver les résultats ici, en anglais :
https://www.transportenvironment.org/publications/new-diesels-new-problems
Par contre, chez Transports et Environnement, il savent manquer de rigueur quand ça peut servir leurs thèses, c'est à dire discréditer le diesel.
Dans le résumé qu'ils envoient aux journalistes, ils écrivent que les diesels modernes émettent 1000 fois plus de particules pendant la phase de régénération par rapport aux conditions normales.
On pourrait en conclure qu'ils sont 1000 fois au dessus des normes. En réalité pas du tout, car en conditions normales ils émettent bien en dessous des normes (selon les résultats de T&E ! ).
En plus ils ont pris le soin de choisir les 2 véhicules les plus polluants, on ne sait rien des autres...
Je suis, à titre personnel, préoccupé par la pollution due au diesel et persuadé que ce n'est pas une bonne solution pour les véhicules personnels.
Je trouve aussi les études de T&E toujours intéressantes, mais leur présentation des résultats frise parfois la désinformation...