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- Ford Mondeo Hybride
Je démarre cette discussion parce qu'il existe dans plusieurs pays européens des bonus incitant à remplacer un vieux véhicule diesel ou essence par un nouveau.
Il est donc dans l'intérêt de l'acheteur de bien réfléchir quel véhicule choisir, car les modèles Euro 6b, par exemple, émettent encore souvent de grandes quantités de polluants/particules fines et pourraient donc être presque invendables dans 4 à 6 ans. Si le bon choix était fait plus souvent, on pourrait également espérer que la qualité de l'air dans les villes continuera à s'améliorer. Malheureusement, nous savons que ces considérations n'intéressent en réalité que peu de gens, mais on peut noter une tendance positive. Et qui sait, l'un ou l'autre de passage ici, sera aidé par cette comparaison.
Dans tout cela, j'ai surtout voulu savoir comment les hybrides de Toyota et Hyundai/Kia se situent par rapport aux "meilleurs" essences et Diesel Euro 6c ou Euro 6 d-temp.
A cette fin, j'ai utilisé l'outil de l'ADAC "ADAC Ecotest – über Stinker und Saubermänner", qui est libre d'accès. Malheureusement, les résultats ne donnent que les moyennes, et pas les détails selon les cycles.
Est-ce que ça veut dire que nous pouvons faire confiance à toutes les valeurs ainsi obtenues? L'ADAC a eu en effet une période difficile et est parfois soupçonné d'être une grosse machine de lobbying pour les constructeurs allemands. Personnellement, je doute que ce soit (encore) le cas. Ils décrivent exactement comment les tests sont effectués depuis septembre 2016. Allez voir vous-même (et traduisez en ligne). Cela me parait très rigoureux et reproductible, et quand je vois qu'en tant que concurrente de la Golf TDI, la Peugeot 308 HDI Euro 6d-temp est fortement louée, j'ai de l'espoir....
En effet, l'ADAC a récemment testé en détail les premiers diesel homologués Euro 6d-temp dans "Schadstoff- und Kraftstoffverbrauchswerte der Ersten Diesel-Pkw mit Euro 6d-TEMP im Ecotest" et les Peugeot 508 et 308 HDI Euro 6 d-temp y ont fait très bonne figure.
J'ai essayé sans succès de savoir d'où viennent les véhicules testés et si il y avait une chance qu'elles soient préparés par le constructeur, si il les mettait à la disposition de l'ADAC. Cela ne veut pas dire que ce soit le cas, mais il serait souhaitable que l'ADAC soit plus transparent sur ce point.
Ces articles sont en Allemand, mais en mettant le lien de l'article dans G..le traduction, on obtient une traduction assez convenable. Pour traduire les parties plus "profondes" dans l'article sur les méthodologies utilisées (très intéressant), il faut encore copier le texte dans le traducteur. Leur lecture vaut le coup! Le fichier PDF avec le détail de la méthodologie donne une bonne idée de la technicité des mesures.
Bon à savoir:
1. Par rapport à leurs homologues diesel, les FAP essence sont simplifiés et ne filtrent que 80% des particules, contre 95 à 99% pour le FAP D. Pour les moteurs à injection directe, cela se traduit par une division du nombre de particules par cinq et une réduction de moitié de la masse des particules par rapport aux versions Euro 6b sans FAP Otto.
2. Les particules ultrafines, soupçonnées d'être encore plus nocives, ne sont pas encore mesurées.
3. Nous verrons que même les moteurs à injection indirecte comme la plupart des HSD actuels émettent encore un très grand nombre de particules fines/km et qu'il serait souhaitable d'agir ici également.
3. Intéressant également, et à des fins de comparaison, il y a l'Ecotest ADAC des véhicules non hybrides avec OPF. Ca vaut la peine d'examiner de plus près les résultats pour chaque modèle testé après septembre 2016 sous "Ergebnis in Detail". Les émissions PN en x 10¹¹ particules/km sont comprises entre 0,03 et 0,2 x 10¹¹ particules/km pour les meilleurs moteurs à chaud et entre 0,5 et 4,5 10¹¹ particules/km sur autoroute. Pour la présente comparaison, je me suis limitée pour autant à des modèles émettant moins que 130 g de CO2/km.
4. La valeur limite légale d'émission de particules fines sur banc d'essai est de 6 x 10¹¹/km et celle RDE (test sur route) est de 9 x 10¹¹/km. Ces valeurs peuvent être dépassés d'un facteur 2,2 jusqu'en 2021 pour chaque véhicule vendu et cela pour le temp de sa mise en circulation...
En utilisant la page ecotest, j'ai comparé:
Les meilleurs Diesel Euro 6d-temp à ce jour:
Peugeot 508 2.0 BlueHDi 160 Allure EAT8 NOx : 19 mg/km ; masse particulaire : 0,1 mg/km ; nombre de particules : 0,01494 10¹¹/km.
Peugeot 308 SW 2.0 BlueHDi 180 GT EAT8 EAT8 NOx : 41 mg/km ; masse particulaire : 0,3 mg/km ; nombre de particules : 0,02951 10¹¹/km.
Les valeurs pour les NOx sont enfin en dessous de la valeur limite actuelle, mais elles restent plus élevées que les "bons" essences.
Un Diesel Euro 6b sans SCR :
VW Golf 1.6 TDI BMT Comfortline NOx : 220 mg/km ; masse particulaire : 0.1 mg/km ; nombre de particules : 0.11031 10¹¹/km. Comme attendu, "peu" de particules, mais émissions de NOx élevées.
Des essences à injection directe avec et sans FAP essence :
VW Golf 1.5 TSI ACT BlueMotion Highline DSG (7 vitesses) Euro 6c (sans OPF) NOx : 9 mg/km ; masse particulaire : 0.2 mg/km Nombre de particules : 0.9245 10¹¹/km.
VW Tiguan 1.4 TSI ACT Comfortline FAP essence. Nombre de particules bien réduit: 0,01 à 0,3 10¹¹/km.
Hybrides Toyota et Hyundai:
Toyota Yaris 1.5 Hybrid Comfort NOx : 3 mg/km ; masse particulaire : 0,3 mg/km ; nombre de particules : 0,92506 10¹¹/km.
Toyota Prius 1.8 Hybrid Executive NOx : 5 mg/km ; masse particulaire : 0,2 mg/km Nombre de particules : 2,22183 10¹¹/km.
Toyota Prius+ 1.8 Hybrid NOx 3 mg/km ; masse particulaire : 0.7 mg/km ; nombre de particules : 5.24026 10¹¹/km.
Toyota C-HR 1.8 Hybrid Lounge hybride NOx : 14 mg/km ; masse particulaire : 0,4 mg/km ; nombre de particules : 1,65185 10¹¹/km.
notez que le nombre de particles émis est aussi élevé qu'un "bon" moteur à injection directe d'essence !. Les émissions NOx ne sont pas beaucoup meilleures.
Hyundai IONIQ Hybrid Premium NOx : 3 mg/km ; masse particulaire : inexistante ; nombre de particules : 29,3351 10¹¹/km
KIA Niro 1.6 GDI Hybrid Spirit NOx: 4 mg/km; masse particulaire: 0,7 mg/km; nombre de particules : 21,27522 10¹¹/km
Conclusions pour cette partie:
De façon assez surprenante pour moi au moins, les nouveaux diesel Euro 6d-temp de PSA semblent être plus propre que les HSD actuels dans des domaines importants. Chapeau bas ! Mais pour le moment, seuls les modèles HDI les plus performants et chers étaient disponibles pour être testés, et il reste à voir comment les variantes moins chers se comporteront.
Les PAF essence sont efficaces dans de nombreux moteurs à essence à injection directe et les rendent au moins aussi "bons" que les moteurs à injection indirecte des HSD actuels.
Le moteur à injection directe des Hyundai/Kia a besoin urgemment d'un FAP essence.
J'ai également voulu savoir les résultats de test pour des essences réputés acceptables (aujourd'hui) quant aux rejets de CO2 < 130 g de CO2/km.
Nous le savions : ils émettent parfois beaucoup de particules fines, parfois avec d'importantes émissions de NOx. L'Eco-liste ADAC permet à chacun de savoir ce qu'il achète, par exemple :
Audi Q2 1.4 TFSI sport S tronic (7 vitesses) NOx : 22 mg/km ; masse des particules : 0.7 mg/km ; nombre particules : 35.34777 10¹¹/km
Ford Fiesta 1.0 EcoBoost Start/Stop Titanium NOx : 63 mg/km ; masse des particules : 0.3 mg/km ; nombre de particules : 17.20849 10¹¹/km.
Opel Corsa 1.0 DI Turbo ecoFlex Edition Start&Stop NOx : 113 mg/km ; masse particulaire : 2.7 mg/km ; nombre de particules : 31.7052 10¹¹/km
Citroen C3 PureTech 110 Stop&Start Shine NOx : 35 mg/km ; masse particulaire : 0,9 mg/km ; nombre de particules : 7,9021 10¹¹/km
Renault Captur ENERGY TCe 90 Intense NOx : 30 mg/km ; masse particulaire : 1,7 mg/km ; nombre de particules : 15,5387 10¹¹/km
KIA Ceed 1.4 T-GDI Spirit Euro 6d-Temp (OPF ?) NOx : 12 mg/km ; masse particulaire : 0.6 mg/km ; nombre de particules : 5.6867 10¹¹/km.
Fiat 500 0,9 8V TwinAir Turbo Start&Stopp S NOx : 26 mg/km ; masse particulaire : 1,3 mg/km ; nombre de particules : 15,4458 110¹¹/km
et
Toyota C-HR 1.2 T NOx : 11 mg/km ; masse particulaire : 1,3 mg/km ; nombre de particules : 29,38249 10¹¹/km. Celui-ci a aussi besoin d'un PAF essence de toute urgence ! Il ne sera pas disponible sur la Corolla.
Jan
Il est donc dans l'intérêt de l'acheteur de bien réfléchir quel véhicule choisir, car les modèles Euro 6b, par exemple, émettent encore souvent de grandes quantités de polluants/particules fines et pourraient donc être presque invendables dans 4 à 6 ans. Si le bon choix était fait plus souvent, on pourrait également espérer que la qualité de l'air dans les villes continuera à s'améliorer. Malheureusement, nous savons que ces considérations n'intéressent en réalité que peu de gens, mais on peut noter une tendance positive. Et qui sait, l'un ou l'autre de passage ici, sera aidé par cette comparaison.
Dans tout cela, j'ai surtout voulu savoir comment les hybrides de Toyota et Hyundai/Kia se situent par rapport aux "meilleurs" essences et Diesel Euro 6c ou Euro 6 d-temp.
A cette fin, j'ai utilisé l'outil de l'ADAC "ADAC Ecotest – über Stinker und Saubermänner", qui est libre d'accès. Malheureusement, les résultats ne donnent que les moyennes, et pas les détails selon les cycles.
Est-ce que ça veut dire que nous pouvons faire confiance à toutes les valeurs ainsi obtenues? L'ADAC a eu en effet une période difficile et est parfois soupçonné d'être une grosse machine de lobbying pour les constructeurs allemands. Personnellement, je doute que ce soit (encore) le cas. Ils décrivent exactement comment les tests sont effectués depuis septembre 2016. Allez voir vous-même (et traduisez en ligne). Cela me parait très rigoureux et reproductible, et quand je vois qu'en tant que concurrente de la Golf TDI, la Peugeot 308 HDI Euro 6d-temp est fortement louée, j'ai de l'espoir....
En effet, l'ADAC a récemment testé en détail les premiers diesel homologués Euro 6d-temp dans "Schadstoff- und Kraftstoffverbrauchswerte der Ersten Diesel-Pkw mit Euro 6d-TEMP im Ecotest" et les Peugeot 508 et 308 HDI Euro 6 d-temp y ont fait très bonne figure.
J'ai essayé sans succès de savoir d'où viennent les véhicules testés et si il y avait une chance qu'elles soient préparés par le constructeur, si il les mettait à la disposition de l'ADAC. Cela ne veut pas dire que ce soit le cas, mais il serait souhaitable que l'ADAC soit plus transparent sur ce point.
Ces articles sont en Allemand, mais en mettant le lien de l'article dans G..le traduction, on obtient une traduction assez convenable. Pour traduire les parties plus "profondes" dans l'article sur les méthodologies utilisées (très intéressant), il faut encore copier le texte dans le traducteur. Leur lecture vaut le coup! Le fichier PDF avec le détail de la méthodologie donne une bonne idée de la technicité des mesures.
Bon à savoir:
1. Par rapport à leurs homologues diesel, les FAP essence sont simplifiés et ne filtrent que 80% des particules, contre 95 à 99% pour le FAP D. Pour les moteurs à injection directe, cela se traduit par une division du nombre de particules par cinq et une réduction de moitié de la masse des particules par rapport aux versions Euro 6b sans FAP Otto.
2. Les particules ultrafines, soupçonnées d'être encore plus nocives, ne sont pas encore mesurées.
3. Nous verrons que même les moteurs à injection indirecte comme la plupart des HSD actuels émettent encore un très grand nombre de particules fines/km et qu'il serait souhaitable d'agir ici également.
3. Intéressant également, et à des fins de comparaison, il y a l'Ecotest ADAC des véhicules non hybrides avec OPF. Ca vaut la peine d'examiner de plus près les résultats pour chaque modèle testé après septembre 2016 sous "Ergebnis in Detail". Les émissions PN en x 10¹¹ particules/km sont comprises entre 0,03 et 0,2 x 10¹¹ particules/km pour les meilleurs moteurs à chaud et entre 0,5 et 4,5 10¹¹ particules/km sur autoroute. Pour la présente comparaison, je me suis limitée pour autant à des modèles émettant moins que 130 g de CO2/km.
4. La valeur limite légale d'émission de particules fines sur banc d'essai est de 6 x 10¹¹/km et celle RDE (test sur route) est de 9 x 10¹¹/km. Ces valeurs peuvent être dépassés d'un facteur 2,2 jusqu'en 2021 pour chaque véhicule vendu et cela pour le temp de sa mise en circulation...

En utilisant la page ecotest, j'ai comparé:
Les meilleurs Diesel Euro 6d-temp à ce jour:
Peugeot 508 2.0 BlueHDi 160 Allure EAT8 NOx : 19 mg/km ; masse particulaire : 0,1 mg/km ; nombre de particules : 0,01494 10¹¹/km.
Peugeot 308 SW 2.0 BlueHDi 180 GT EAT8 EAT8 NOx : 41 mg/km ; masse particulaire : 0,3 mg/km ; nombre de particules : 0,02951 10¹¹/km.
Les valeurs pour les NOx sont enfin en dessous de la valeur limite actuelle, mais elles restent plus élevées que les "bons" essences.
Un Diesel Euro 6b sans SCR :
VW Golf 1.6 TDI BMT Comfortline NOx : 220 mg/km ; masse particulaire : 0.1 mg/km ; nombre de particules : 0.11031 10¹¹/km. Comme attendu, "peu" de particules, mais émissions de NOx élevées.
Des essences à injection directe avec et sans FAP essence :
VW Golf 1.5 TSI ACT BlueMotion Highline DSG (7 vitesses) Euro 6c (sans OPF) NOx : 9 mg/km ; masse particulaire : 0.2 mg/km Nombre de particules : 0.9245 10¹¹/km.
VW Tiguan 1.4 TSI ACT Comfortline FAP essence. Nombre de particules bien réduit: 0,01 à 0,3 10¹¹/km.
Hybrides Toyota et Hyundai:
Toyota Yaris 1.5 Hybrid Comfort NOx : 3 mg/km ; masse particulaire : 0,3 mg/km ; nombre de particules : 0,92506 10¹¹/km.
Toyota Prius 1.8 Hybrid Executive NOx : 5 mg/km ; masse particulaire : 0,2 mg/km Nombre de particules : 2,22183 10¹¹/km.
Toyota Prius+ 1.8 Hybrid NOx 3 mg/km ; masse particulaire : 0.7 mg/km ; nombre de particules : 5.24026 10¹¹/km.
Toyota C-HR 1.8 Hybrid Lounge hybride NOx : 14 mg/km ; masse particulaire : 0,4 mg/km ; nombre de particules : 1,65185 10¹¹/km.
notez que le nombre de particles émis est aussi élevé qu'un "bon" moteur à injection directe d'essence !. Les émissions NOx ne sont pas beaucoup meilleures.
Hyundai IONIQ Hybrid Premium NOx : 3 mg/km ; masse particulaire : inexistante ; nombre de particules : 29,3351 10¹¹/km
KIA Niro 1.6 GDI Hybrid Spirit NOx: 4 mg/km; masse particulaire: 0,7 mg/km; nombre de particules : 21,27522 10¹¹/km
Conclusions pour cette partie:
De façon assez surprenante pour moi au moins, les nouveaux diesel Euro 6d-temp de PSA semblent être plus propre que les HSD actuels dans des domaines importants. Chapeau bas ! Mais pour le moment, seuls les modèles HDI les plus performants et chers étaient disponibles pour être testés, et il reste à voir comment les variantes moins chers se comporteront.
Les PAF essence sont efficaces dans de nombreux moteurs à essence à injection directe et les rendent au moins aussi "bons" que les moteurs à injection indirecte des HSD actuels.
Le moteur à injection directe des Hyundai/Kia a besoin urgemment d'un FAP essence.
J'ai également voulu savoir les résultats de test pour des essences réputés acceptables (aujourd'hui) quant aux rejets de CO2 < 130 g de CO2/km.
Nous le savions : ils émettent parfois beaucoup de particules fines, parfois avec d'importantes émissions de NOx. L'Eco-liste ADAC permet à chacun de savoir ce qu'il achète, par exemple :
Audi Q2 1.4 TFSI sport S tronic (7 vitesses) NOx : 22 mg/km ; masse des particules : 0.7 mg/km ; nombre particules : 35.34777 10¹¹/km
Ford Fiesta 1.0 EcoBoost Start/Stop Titanium NOx : 63 mg/km ; masse des particules : 0.3 mg/km ; nombre de particules : 17.20849 10¹¹/km.
Opel Corsa 1.0 DI Turbo ecoFlex Edition Start&Stop NOx : 113 mg/km ; masse particulaire : 2.7 mg/km ; nombre de particules : 31.7052 10¹¹/km
Citroen C3 PureTech 110 Stop&Start Shine NOx : 35 mg/km ; masse particulaire : 0,9 mg/km ; nombre de particules : 7,9021 10¹¹/km
Renault Captur ENERGY TCe 90 Intense NOx : 30 mg/km ; masse particulaire : 1,7 mg/km ; nombre de particules : 15,5387 10¹¹/km
KIA Ceed 1.4 T-GDI Spirit Euro 6d-Temp (OPF ?) NOx : 12 mg/km ; masse particulaire : 0.6 mg/km ; nombre de particules : 5.6867 10¹¹/km.
Fiat 500 0,9 8V TwinAir Turbo Start&Stopp S NOx : 26 mg/km ; masse particulaire : 1,3 mg/km ; nombre de particules : 15,4458 110¹¹/km
et
Toyota C-HR 1.2 T NOx : 11 mg/km ; masse particulaire : 1,3 mg/km ; nombre de particules : 29,38249 10¹¹/km. Celui-ci a aussi besoin d'un PAF essence de toute urgence ! Il ne sera pas disponible sur la Corolla.
Jan

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