E85 chez Total

thierryb

Expert
Inscrit
20 Janv. 2011
messages
1,968
Score de réaction
1,032
Localisation
Yvelines
Véhicule
Prius 2 sol pack ipa 2008 verte
Mince, il y en avait plus quand Google est passé. J'espère qu'ils auront approvisionné.
E85.PNG
 

Less Polluter

Expert
Inscrit
7 Déc. 2005
messages
8,067
Score de réaction
1,901
Localisation
LXXV
Véhicule
Prius 7 (3+4) PHEV²
Espérons le ! Sinon ce sera comme à Valence avec une pompe manuelle branché sur un tonneau qui a force de fuir à rependu plus de 20 l de carburant par terre en plein soleil. On a attendu près d'une heure pour être ravitaillés. C'est pour quoi au retour des spéciales de nuit dans le Vercors, vers 1 h du mat', je me suis dit que ce n'était peut-être pas la peine de réitérer cette expérience. Et c'est ce qui nous a coûté la pénalité ... et la victoire.
 

thierryb

Expert
Inscrit
20 Janv. 2011
messages
1,968
Score de réaction
1,032
Localisation
Yvelines
Véhicule
Prius 2 sol pack ipa 2008 verte
Je ne comprends pas ce qui t'a couté la pénalité.
 

Palm35

Expert
Inscrit
18 Nov. 2005
messages
2,548
Score de réaction
751
Localisation
Rennes
Véhicule
Sol Pack IPA 2006, Kangoo Electri'cité, C-Zéro
Il n'a pas ravitaillé le soir alors que c'était obligatoire
 

Less Polluter

Expert
Inscrit
7 Déc. 2005
messages
8,067
Score de réaction
1,901
Localisation
LXXV
Véhicule
Prius 7 (3+4) PHEV²
Jusqu'à l'année dernière il y avait 2 ravitaillement obligatoires : le 1er et le dernier. Pour ceux qui pourraient manquer de carburant entre les 2 il y avait la possibilité de faire des ravitaillements intermédiaires (ce que j'ai fait en 2009 et cela m'a coûté une pénalité aussi, 3 minutes, on est arrivé en retard au CH de Monaco, enfin, entre temps on a un peu bavardé au bord de la route avec notre chère trésorière puis à Monaco même, au lieu de bien écouter mon copilote je me suis instinctivement engouffré sur la route qui me semblait familière : la monté du Casino, un tronçon du circuit de F1 ... mais c'est la faute au ravito !!!).

L'année dernière la FIA leur aurait glissé l'obligation de ravitailler à chaque fin d'étape. On l'a pas fait pour les raisons évoquées plus haut mais aussi parce qu'à la pompe pour ceux qui carburaient à l'essence on s'est laissé induire en erreur lors de la conversation avec un commissaire. Mon copilote lui a demandé si on était obligés de ravitailler. Il a dit qu'on pouvait faire comme bon nous semblait. On a déjà eu affaire à lui lors des contrôles techniques à Clermont où il nous a fait le sketch du mec qui s'y connait plus que les autres en contestant notre extincteur qui avait une homologation marine valable 4 ans alors qu'on aurait du avoir un spécifique pour automobile valable 2 ans.

J'avais pourtant dit à mon copilote de pas perdre le temps à discuter avec lui mais filer. J'avais dans l'idée de passer par la pompe éthanol vite fait bien fait mais vu ses dysfonctionnements et l'heure tardive je ne pensais pas ravitailler. J'aurais peut-être changé d'avis. S'il y avait personne on aurait pu en profiter pour bien gaver le réservoir. En arrivant à proximité (il suffisait de sortir du rond point 20m plus loin, faire un crochet de 200m et c'était joué) influencé par ce que j'ai entendu du commissaire je me suis dit "et puis ... on rentre dormir".

Or, il ne faut pas écouter les commissaires, faut lire le règlement. Ce qu'on a fait un peu vite ayant chacun la tête prise par des préoccupations parasites.

On a pas été les seuls à se faire pénaliser de sorte. Quand on regarde le classement, juste derrière nous, vers le milieu du tableau, y a une 1/2 douzaine de cracs du RMCVEA. Anciens vainqueurs, le champion du monde des énergies alternatives en titre.

Sauf que. On s'est fait chopper non pas par le pointage des feuilles de ravitaillement mais par la trace GPS. Y en a qui sont passés à la pompe essence sans ravitailler et n'ont pas été pénalisés (n'est-ce pas palm (*) ?). Les cracs derrière nous n'y sont pas passés, alors que le road book précisait bien qu'il fallait passer par là. Ils ont du se dire que n'ayant pas besoin de ravitailler ce n'était pas la peine. (bien fait ! :jap: :cool: )

Là où le bât blesse c'est que dans le road book il n'y avait pas d'obligation de passer par la pompe à Ethanol et GPL. Pour quoi donc cette exception pour nous ?

Quand j'ai vu les résultats je ne comprenais pas pour quoi on avait une pénalité carburant ? Le temps de trouver quelqu'un qui m'explique de quoi il s'agissait (avant de porter réclamation faudrait savoir sur quel point) plusieurs grands yachts ont eu le temps de quitter et revenir dans le port. L'ACM était en travaux. Les résultats étaient affichés les uns pardessus les autres sur une espèce de panneau minuscule dans le parc fermé face au magnifique soleil printanier, avec la foule agglutinée devant qui se les arrachait (panneau pas fermé). Les commissaires les apportaient puis changeaient. Ca avait duré plus d'une heure. Encore une heure pour trouver quelqu'un qui puisse m'expliquer. Je fus conduit dans l'antre des calculs de l'ACM où on m'a dit la raison. Là je fais part de mon étonnement au directeur de course qui fort embarrassé hoche la tête pendant quelques longs instants puis s'illumine en me disant : mais on ne peut plus rien faire, les 30 minutes pour porter réclamation sont écoulées ...

Heuh ... là je l'avais mauvaise. Car vu les circonstances les 30 minutes ... hein. Au retour j'avais regardé dans les règlements FIA qui précisait qu'il y avait possibilité de recours sans délais. Mais à quoi bon ? Dans l'absolu on a justement écopé de cette pénalité même s'il y avait beaucoup à redire.

(*) palm, comme d'autres, n'a pas ravitaillé non plus et n'a pas pris de pénalité. Par contre ils lui ont comptabilisé 10l de plus qu'on sait pas où ils les ont trouvés (à moins qu'il ait ravitaillé ...).

Certaines de ces petites choses, comme chaque année, on fait objet de réflexion à l'ACM et on en voit le résultat dans le règlement de cette année.
Par exemple : on ne ravitaille pas forcement au mêmes endroits mais tout le monde passe à côté. Y a plus de limite de 30 min pour porter réclamation. On doit se présenter au 1er ravito avec le réservoir à au moins 80% vide. Etc.

Voilà. Tu sais tout. Pour finir je vais te donner un bon conseil.
Méfie toi de palm :jap: !!!
C'est de sa faute :jap::jap::jap: !!!
Il nous a fait baisser la garde par rapport au règlement.
Venant de Rennes Monsieur a pris sont temps pour voyager. Il est arrivé la veille. Ne sachant pas comment s'occuper ils nous appelle vers 13 h. On venait d'arriver à Clermont. On était en train de ravitailler. Ensuite il fallait encore qu'on lave la voiture et qu'on pense à notre panse. Palm ayant tout fait, y compris le contrôle technique ne pensait plus qu'à ça. Enfin, pas qu'à ça.

Son copilote nous appelle pour nous dire qu'il ont été recalés au CT pour une roue de secours non conforme !
Comment ça non conforme ? Elle est d'origine ! Quel problème dans les spéciales ? On y va à maxi 50+20 km/h = 70 or elle est homologuée jusqu'à 80 !
Il s'en suit des palabres où ils arrêtent pas de mener mon copilote en bateau en inventant des trucs pas possibles. Je m'énerve et monte dans les tours pistolet à la main la montre sur l'autre prêt à bondir chez Norauto tout proche pour prendre n'importe quoi qui puisse passer pour une roue conforme. Puis je tombe sur une idée lumineuse en suggérant un stratagème : on en démonte une sur notre voiture pour qu'ils puissent passer le CT puis à leur tour ils nous en refilent une.
Après un bref silence le copilote de palm rétorque : non, ça marchera pas ! Quoi, ils l’enchaînent dans le coffre !? Non mais ils mettent un autocollant inviolable avec le numéro de la voiture ...

Bref, ils se sont bien payé notre tête.
Du coup je m'en suis ôté tous les tracas réglementaires.

:D
 

thierryb

Expert
Inscrit
20 Janv. 2011
messages
1,968
Score de réaction
1,032
Localisation
Yvelines
Véhicule
Prius 2 sol pack ipa 2008 verte
Il faut une roue de secours spéciale ?
Il faut pas que j'oublie d'acheter un extincteur.
Ou l'avez vous accroché?
 

Less Polluter

Expert
Inscrit
7 Déc. 2005
messages
8,067
Score de réaction
1,901
Localisation
LXXV
Véhicule
Prius 7 (3+4) PHEV²
Non, pas du tout. Pas besoin de roue de secours spéciale. En tout cas ce n'est pas exigée. C'était l'excellente maiuvaise blague de palm :grin:

Pour l'extincteur il n'est pas non plus exigé qu'il soit fixé. Faut juste qu'on le présente. On le met sous un des fauteuils avant.

Il ne faut pas oublier les 2 gilets réfléchissants et le triangle de signalisation.
 

Palm35

Expert
Inscrit
18 Nov. 2005
messages
2,548
Score de réaction
751
Localisation
Rennes
Véhicule
Sol Pack IPA 2006, Kangoo Electri'cité, C-Zéro
Enfin, si tu peux récupérer une vraie roue supplémentaire qui servira de secours, ne t'en prive pas.
La première année (2007), mon copilote Ket n'avait pas voulu prendre sa Prius neuve, mais par contre avait démonté une de ses roues et était venu avec.
Avec la PII, on a la roue galette, au cas où, mais dans le cas des PIII, c'est plus délicat.
D'ailleurs Ceif2001, comment tu fais avec ta PII kitée ?
Ta galette est rangée ailleurs ?
 

ceif2001

Expert
Prius Touring Club
Inscrit
23 Oct. 2006
messages
299
Score de réaction
337
Localisation
Angerville
Véhicule
Prius 2 Plug-In (Kit Bientôt électrique)
D'ailleurs Ceif2001, comment tu fais avec ta PII kitée ?
Ta galette est rangée ailleurs ?

Je roule normalement juste qu'avec un petit compresseur et une "bombe anti-crevaison" .
Mais je pense que cette année je vais prendre la roue galette et la mettre dans le coffre.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 278,319,744
Haut Bas